Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 11/03/2025 à 21:50, ManuTaden a dit :

et pourtant, les particules issues des freins et des pneus font parties du kit habituel de l'anti VE 

Ce sujet des particules de pneus est régulièrement mis en avant par ceux qui s'intéressent à l'écologie.

 

Mais il est aussi porté par Michelin depuis plus de 20 ans, qui communique autour de ces questions, et qui est donc conscient du problème depuis plus de 20 ans. https://www.michelin.com/publications/groupe/michelin-leader-inconteste-réduction-des-particules-d-usure-des-pneus

 

Il est aujourd'hui relayé par Automobile Propre (pas anti VE du tout) https://www.automobile-propre.com/articles/usure-des-pneus-des-particules-retrouvees-dans-le-lac-dannecy-quels-risques-pour-la-sante/.

C'est sain de voir qu'AP relaie ce genre d'information qui fait bondir certains partisans de la VE prêts à mettre sous le tapis les problèmes que la VE ne peut pas résoudre.

 

Pour aller dans le sens du sujet, ces particules provoquent des dégâts sur les écosystèmes et les populations qui sont difficiles à chiffrer. La réparation de ces dégâts (est-ce seulement possible de les réparer, avec les PFAS on voit bien que c'est très compliqué), coutera très cher à celui qui en supportera la charge.

Selon le principe "pollueur-payeur", les fabricants de pneus ou de voiture devraient payer. Malheureusement, il s'agira plus vraisemblablement des collectivités, tant il est convenu que les externalités négatives de la voiture doivent être supportées par la puissance publique. C'est la raison pour laquelle les prix des VE et des VT sont bas par rapport au coût qu'ils représentent pour la société.

 

On a une source de pollution avérée, tout le monde est au courant (fabricants de pneumatiques, constructeurs auto, autorités, etc.), et on attend que le "scandale" éclate...

Il y a eu des situations similaires dans le passé : plomb dans l'essence, amiante, pesticides, pollution diesel, PFAS, CO2, pollution auto, cigarette, etc. la liste est longue...

Modifié par suseng

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’offre électrique s’élargit encore. Ses derniers mois nous voyons arriver des produits particulièrement convaincants comme le nouveau CLA où encore iX3 … aujourd’hui l’EX60 de quoi convaincre les plus réticents à l’électrique avec ses performances convaincantes. 
 

https://youtu.be/-xJfB3tqlw4?si=yFtFi1pnxM1edrcQ

reste plus qu’a faire sont choix il y en a maintenant pour tout les goûts mais le thermique va disparaître plus rapidement forcément. 

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le coût de fabrication des véhicules électriques ne peut que chuter c’est une réalité chez BMW comme chez d’autres constructeurs automobiles. 
 

https://www.linkedin.com/posts/thierrypicard_pendant-plusieurs-mois-un-robot-humanoïde-activity-7419635146108141568-DJIt?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fallait s’y attendre en 2017a la présentation de la Model 3 avait déchaîné les réservations en quelques jours à plus de 250000 unités. Aujourd’hui je roule encore avec ma Model 3 que j’ai attendu deux ans. Même en  faisait partie des primo accédants  à la voiture électrique et je  roulais en électrique depuis 2012 et l’attente de cette voiture était énorme.

Aujourd’hui nous sommes en 2026 et le déferlement sur la voiture électrique est encore d’actualité non plus avec un seul modèle qui engendrait une avalanche de commandes mais cela se fait sur un nombre important de modèles et sur un échantillon plus large de constructeurs plus traditionnels qui propose enfin des offres très sérieuses. Ce qui n’étaient encore que rarement le cas pour eux jusqu’à maintenant. 
Aujourd’hui Mercedes et BMW et maintenant Volvo qui s’y met également avec son EX60.
 

Les commandes croulent alors qu’on entendaient ses mêmes constructeurs pleurer avec des larmes de crocodile qui n’ont convaincu que les ballots de service et les journalistes peut scrupuleux de la réalité du marché. Et oui les constructeurs n’arrivent pas à faire face à la demande c’est bien une réalité qui ne m’étonne pas. La clientèle est aujourd’hui très large tout un chacun est maintenant intéressé à passer à l’électrique.

 

https://www.electrive.com/2026/01/22/significantly-higher-demand-for-bmw-ix3-and-mercedes-glc-than-expected/

 Les constructeurs qui proposent enfin de bon produits n’arriveront pas à satisfaire la demande. Voilà ce qui arrive quand on n’a pas le job en temps utile. Alors je ne vous explique pas ce qui va arriver aux autres. On est à un moment de vérité qui va être très difficiles pour certains.

 

https://www.electrive.com/2026/01/22/significantly-higher-demand-for-bmw-ix3-and-mercedes-glc-than-expected/

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On savait déjà que la part de marché des voitures sur le plus gros marché mondiale avait dépassé les 50%, mais ce que l’on sait moins  c’est que la part de marché des poids lourds sur ce même marché a été de 53 % en électriques en décembre.

 

la fin du thermique pendant un gros coup d’accélération dans les fesses .

 

https://www.linkedin.com/posts/anthony-buron-e-trucks_décembre-2025-le-point-de-bascule-que-activity-7420439538004819968-Zs4m?utm_source=share&utm_medium=member_ios&rcm=ACoAABPob0YBtorDRELEOuHGbxqFzjbn5Je6fYI

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.