Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 07/03/2025 à 10:25, cassios a dit :

Le problème serait réglé depuis le début si nos élites et nos constructeurs voulaient enfin faire une voiture simple et pas chère.

Comme tu le soulignes, ces voitures existent (en Chine), mais pas chez nos constructeurs.

Une MG4 est conforme à nos réglementation, elle est moins chère en France qu'un VT ou PHEV de catégorie similaire. Mais pas aussi bon marché qu'une Sandero (un poil plus petite).

Les réglementations successives augmentent le prix des voitures neuves, mais pas dans les proportions de ce qu'on nous vend (je suis au moins d'accord là-dessus avec ce qu'indiquait @GaeJu).

Mais on ne peut pas simultanément freiner à mort les importations de VE à prix abordable, et réclamer des VE à bas prix qui ne sont pas disponibles chez nous.

Le succès du leasing social a prouvé qu'une fois que l'obstacle du prix était levé, tout le monde se ruait sur le VE... Sauf qu'il faut bien financer le dispositif.

Le prix ne réglera pas un point : tant que l'on s'obstinera à vouloir un VE capable de faire 500 km sur autoroute sans recharger, tout en réclamant une recharge en 5 minutes, comme en thermique, rien ne sera possible.

La technologie le permettra sans doute, mais pas avant une bonne décennie, et pas dans un tarif "populaire".

Et pour ma part, je pense que ce n'est pas nécessaire.

Le 07/03/2025 à 10:41, Mokkette a dit :

Entre le coût de la main-d'œuvre en Chine (et les conditions de travail...) et le sponsoring/dumping de l'état Chinois pour sa filière automobile, les prix artificiellement pratiqués localement ne peuvent en aucun cas être comparés avec les prix pratiqués en Europe... Le prix de vente n'est même pas corrélé avec le coût de production mais seulement avec le salaire moyen de la cible de clients... Le reste est comblé par l'état Chinois au fil de la production ! On part du prix de vente et on remonte en regardant combien doit être insufflé et à quels niveaux pour arriver à ce prix...

Je ne suis pas sûr que ce soit souhaitable de rentrer dans le même schéma en France...

On a une fâcheuse tendance à comparer en ne prenant qu'une partie des composantes de l'équation... Sauf qu'on ne voudrait pas de la contrepartie de ces prix bas !

On est d'accord mais franchement les constructeurs veulent maintenant des retours sur investissement beaucoup plus rapides qu'il y a 20 ans....

Et le VE qui pourrait être une bonne alternative se retrouve à avoir de plus en plus de gens sur le dos pour rien.

Faut continuer à mettre la pression sur les constructeurs et l'état pour calmer cette gourmandise.

Le 07/03/2025 à 10:55, e-Lionel a dit :

Comme tu le soulignes, ces voitures existent (en Chine), mais pas chez nos constructeurs.

Une MG4 est conforme à nos réglementation, elle est moins chère en France qu'un VT ou PHEV de catégorie similaire. Mais pas aussi bon marché qu'une Sandero (un poil plus petite).

Les réglementations successives augmentent le prix des voitures neuves, mais pas dans les proportions de ce qu'on nous vend (je suis au moins d'accord là-dessus avec ce qu'indiquait @GaeJu).

Mais on ne peut pas simultanément freiner à mort les importations de VE à prix abordable, et réclamer des VE à bas prix qui ne sont pas disponibles chez nous.

Le succès du leasing social a prouvé qu'une fois que l'obstacle du prix était levé, tout le monde se ruait sur le VE... Sauf qu'il faut bien financer le dispositif.

Le prix ne réglera pas un point : tant que l'on s'obstinera à vouloir un VE capable de faire 500 km sur autoroute sans recharger, tout en réclamant une recharge en 5 minutes, comme en thermique, rien ne sera possible.

La technologie le permettra sans doute, mais pas avant une bonne décennie, et pas dans un tarif "populaire".

Et pour ma part, je pense que ce n'est pas nécessaire.

Les gens avec un faible pouvoir financier seront ok s'ils doivent recharger plus souvent tant qu'ils ont assez de volume pour partir ensemble pour les trajets un peu longs (leurs deux seules semaines de vacances dans la famille, voire même une seule semaine).

Il manque aussi la petite voiture familiale pas cher avec une pas grosse autonomie (45-50kwh max) et qui recharge à une vitesse correcte (80-100kw max).

Modifié par cassios

Le 07/03/2025 à 09:52, e-Lionel a dit :

Ils viendront alors remercier tous les "anti" qui n'ont pas compris suffisamment tôt les enjeux auxquels nous étions confrontés.

Certains ne seront peut-être plus là, ils n'auront pas à subir les désastres auxquels ils ne voulaient pas croire...

Mais quel rapport avec la compréhension ..... Tu arrives à comprendre qu'on parle d'argent et de la fin du mois pour des français ? 

Pas dans 50 ans, maintenant ! 

Modéré 

Modifié par Thierry.P

Le 07/03/2025 à 11:53, GaeJu a dit :

Mais quel rapport avec la compréhension ..... Tu arrives à comprendre qu'on parle d'argent et de la fin du mois pour des français ? 

Pas dans 50 ans, maintenant ! 

On dirait un prophète, un religieux totalement fou et enfermé dans son prosélytisme qui en plus se voit lui même comme un sauveur de l'humanité

Modéré 

Ces gens là (e-Lionel and co) sont hors sol...

Par contre, tes termes sont un peu trop fort, cela discrédite ton propos.

Modifié par Thierry.P

Quand tu te feras brûler ta voiture par un pauvre privé de liberté de déplacement tu iras lui expliquer que c'est pour le sauver que tu roules en voiture chinoise à 40000€ 

Mais où es-tu aller chercher ça ? Je ne possède pas de VE, chinois ou d'ailleurs, à 40000€...

Et pour tout dire mon VE coûte bien moins cher que le PHEV de @cassios...

Qui est hors sol ? Vous êtes vraiment dans un délire paranoïaque...

On dirait un prophète, un religieux totalement fou et enfermé dans son prosélytisme qui en plus se voit lui même comme un sauveur de l'humanité

Dégoûtant .... 

Je cite, au cas où tu changerais ton commentaire entre temps ...

Et si la disparition des véhicules thermiques commençait tout simplement par les bus en Europe?

« Les bus électriques transforment le système de transport public européen plus rapidement que prévu par de nombreux décideurs politiques. En 2024, près de la moitié de tous les nouveaux bus urbains vendus dans l'Union européenne étaient électriques à batterie, selon un nouveau rapport de Transport & Environment (T&E). Ce changement marque un moment décisif dans le débat sur la façon de décarboner les transports en commun. Le marché a parlé, et les bus électriques à batterie sont apparus comme le gagnant clair. Les villes d'Europe s'éloignent rapidement des modèles diesel et hybrides, adoptant les bus électriques pour leurs économies de coûts, leur efficacité et leurs avantages environnementaux. »

Pourquoi cette bascule se produit d’abord sur les bus et pas sur les voitures?

Peut-être par ce que les décisions sont plus réfléchies et moins soumis à la désinformation. Les budgets comparatifs d’utilisation sont mis l’un à côté de l’autre et que les choix sont imparables? C’est pas certains ont fait la douloureuse expérience de l’hydrogène. Comme quoi on peut faire des choix absurdes. Toutefois la lubie des bus à hydrogène tombent assez vite devant le mur de la réalité. Et à l’évidence les bus électriques s’imposent tout simplement. Il faut dire qu’il ne faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour se rendre compte que lorsque l’on se trouve juste derrière un bus c’est un enfer irrespirable de pollution avec le bruit qui va avec. 

Bon avec un coût doublé de l’Hydrogene ils ont mis le temps à réaliser la dure réalité. 

https://cleantechnica.com/2025/03/08/the-end-of-diesel-europes-buses-are-going-fully-electric-fast/

Modifié par rv45

Le 07/03/2025 à 08:30, GaeJu a dit :

Je ne sais quoi penser de ton message parce que tu commences respectueusement puis tu enchaînes sur une agressivité et une incroyable condescendance envers les pauvres .... C'est bien connu, le pauvre dépense son budget Zoé en paquet de chips, bières et cigarettes ...

J’ai longtemps hésité à te répondre, tant tu sembles être un personnage qui se nourrit de conflits et de polémiques

Mais je refuse de te laisser dire que je suis agressif ou condescendant envers les « pauvres »

Il faudrait déjà définir le mot « pauvre »

Pour moi, il n’y en a pas beaucoup en france. Certes beaucoup sont en galère, mais notre système social permet de se faire soigner, fort bien, d’avoir un minimum de ressources et même de bénéficier d’un logement pour pas très cher. En france, nous sommes finalement bien mieux lotis qu’ailleurs, mais ce n’est pas le sujet.

Pour ce qui de mon cas personnel, j’ai aujourd’hui une aisance financière que je dois à mon activité professionnelle uniquement

J’ai commencé ma vie avec strictement rien, j’ai perdu mes parents à 6 ans, placé à la DDASS, en famille d’accueil et dans une belle galère à 18 ans lorsqu’il fallut assumer les études car j’ambitionnais de devenir avocat

Je sais d’où je viens et je veux bien comparer avec ta situation personnelle si tu as vécu des moments difficiles comme moi. 

Pour recentrer le sujet, je maintiens que le seul prix d’un paquet de cigarettes me fait parcourir plusieurs centaines de kilomètres si je charge a domicile.

Rien d’agressif là dedans, un simple constat factuel

Le seul frein actuel au VE c’est la recharge a l’extérieur pour ceux qui n’ont pas de point de charge personnel.

Le prix est souvent dissuasif, c’est trop long en AC7, et le réseau de bornes en CCS n’est pas encore suffisant

Le prix des VE est devenu très acceptable en occasion, et une ZOÉ n’est pas une voiture de pauvre. C’est même un des meilleurs choix depuis des années. Si je roulais moins, ce serait ma voiture principale. Pas mal pour un riche condescendant, hein ?

Bref on tourne en rond depuis X années mais ça en dit long sur votre mentalité et ça me conforte dans ma pensée sur ce forum .... (Oui je peux le quitter blablabla) 

Tu y reviens toujours paraît-il.

De toute façon vu les ventes mondiales de VE depuis 10 ans et l'actualité ... Comment dire que chaque info me donne raison continuellement. 

Tu devrais développer ce point. 

On est dans le cœur du sujet

Donc la solution

- mettre à la poubelle un véhicule de 2010 qui roule parfaitement 

- acheter pour 2500 un véhicule plus vieux, plus kilometré, moins puissant et consommant plus 

- mettre illégalement un carburant dedans en priant pour que le moteur le support

- recommencer dans 3-4 quand on interdira les Crit'air 2 dans les ZFE 

Et après vous êtes étonné du climat anti écologique et anti VE ? 

Dernièrement, a chaque fois que j’ai eu des « aigreurs » lancées par des « sachants » qui n’ont jamais vu un VE qu’ailleurs que sur un parking de supermarché, c’est pour me parler d’un homme que je ne connais pas, qui envoie des fusées et des satellites dans l’espace et qui commence à faire de la politique sur un continent où je n’habite pas.

Il faudrait peut être que ceux là, mettent un peu d’eau dans leur vin, et tout se passera bien mieux.

Ferdinant Porche ayant intégré le parti nazi en 1937, devrions nous blacklister tous les proprios de Porche ?

Soyons sérieux, la vie est trop courte pour se prendre la tête en regardant le choix des autres.

Modifié par farenas

Le 09/03/2025 à 09:44, farenas a dit :

J’ai longtemps hésité à te répondre, tant tu sembles être un personnage qui se nourrit de conflits et de polémiques

Absolument pas, j'aimerai discuter sereinement avec vous

Il semble simplement que j'ai une extrême sensibilité à la justice et une grande capacité d'empathie concrètement aux toujours même 2-3 membres du forum qui s'oppose à moi et mes interrogations sur la transition au tout VE

Mais je refuse de te laisser dire que je suis agressif ou condescendant envers les « pauvres »

Pour moi, il n’y en a pas beaucoup en france. Certes beaucoup sont en galère, mais notre système social permet de se faire soigner, fort bien, d’avoir un minimum de ressources et même de bénéficier d’un logement pour pas très cher. En france, nous sommes finalement bien mieux lotis qu’ailleurs, mais ce n’est pas le sujet.

En France il y a 9 millions de pauvres. Ce n'est pas une invention, ça s'appelle une donnée statistique donnée par le gouvernement 

Le fait que tu estimes que les pauvres devraient être content de vivre en France, prouve ton incroyable condescendance encore une fois. 

C'est assez hilarant que tu essaies de te défendre en t'enfonçant ...

En gros le pauvre français n'a pas à se plaindre parce qu'il est plus riche que le pauvre d'un autre pays ?

Je ne réagirais même pas à l'histoire sur ta vie qui n'a aucun rapport et au prix de paquets de cigarettes qui est incroyable d'agressivité ... 

Tu sais que 3 semaines de vacances ça fait le budget carburant d'une année complète ? Tu sais qu'on arrête en totalement d'aller au restaurant, on peut rouler des milliers de kilomètres ? On peut aussi ne pas faire d'enfant, arrêter de s'habiller, manger un jour sur deux, ne pas prendre de forfait téléphone ou internet .... 

Quand on rentre dans le jugement de la vie des autres c'est vraiment qu'on ait humainement petit .... 

C'est dégoûtant 

Développer ?

C'est pourtant simple, ce forum était persuadé que le véhicule électrique serait dominant en 2024 (regarde les vieux sujets, principalement ceux de rv45). 

Regarde les chiffres de ventes, le taux de pénétration, en Europe, en Amérique, regarde le prix moyen des VE, regarde le prix en occasion des VE qui diminue parce que l'offre dépasse la demande. Regarde les retours en arrières des constructeurs automobiles sur la fin du moteur thermiques. Regarde l'âge moyen des véhicules en France qui augmente ... Regarde les normes CAFE qui vont certainement repousser cette année ...Regarde les dates de ZFE qui reculent, regarde le report des normes de dépollutions, regarde la progression de vente des hybrides ....

Regardes en étant objectif, tu verras que votre vision de la transition est bien attaquée ... Qu'il y a un problème de méthode, que ça ne fonctionne pas, que le rythme n'est pas le bon du tout, l'acceptabilité des gens non plus.

Regarde tout ça et comprends le problème au lieu de vomir ta haine des pauvres (monsieur je viens de rien, je me suis fait tout seul, il suffit de travailler dur ...blablabla je suis de droite et ultra capitaliste) 

Modifié par GaeJu

Le 09/03/2025 à 10:06, GaeJu a dit :

Absolument pas, j'aimerai discuter sereinement avec vous

Ok, je te crois bien volontiers

En France il y a 9 millions de pauvres. Ce n'est pas une invention, ça s'appelle une donnée statistique donnée par le gouvernement 

Le fait que tu estimes que les pauvres devraient être content de vivre en France, prouve ton incroyable condescendance encore une fois. 

C'est assez hilarant que tu essaies de te défendre en t'enfonçant ...

Crois moi, il vaut mieux être en galère en france que dans d’autres pays même très proche de nous, mais visiblement tu ne veux pas comprendre puisque tu as raison, toujours, et ceux qui ne le sont pas sont au mieux condescendants (tu l’aimes ce mot)

En gros le pauvre français n'a pas à se plaindre parce qu'il est plus riche que le pauvre d'un autre pays ?

Le « pauvre » français peut sûrement être le riche d’un autre qui habite dans un pays bien moins généreux

Je ne réagirais même pas à l'histoire sur ta vie qui n'a aucun rapport

Tu m’as traité de condescendant (encore) avec les pauvres. J’en déduis que je n’appartiens pas à cette catégorie.

Je t’ai donc dis d’où je viens, et tu en déduiras ce que tu veux

et au prix de paquets de cigarettes qui est incroyable d'agressivité ... 

Ce qui est factuel devient agressif

L’inversion de valeur est une de tes marques de fabrique

Tu sais que 3 semaines de vacances ça fait le budget carburant d'une année complète ? Tu sais qu'on arrête en totalement d'aller au restaurant, on peut rouler des milliers de kilomètres ? On peut aussi ne pas faire d'enfant, arrêter de s'habiller, manger un jour sur deux, ne pas prendre de forfait téléphone ou internet .... 

Allons à la source et prenons le vélo, ou mieux, une bonne paire de chaussures de marche et un bâton de pèlerin

Quand on rentre dans le jugement de la vie des autres c'est vraiment qu'on ait humainement petit .... 

C'est dégoûtant 

Condescendant, dégoûtant…..

J’aurai mieux fait de ne pas te répondre

J’ai appris la leçon pour la prochaine fois.

Regarde tout ça et comprends le problème au lieu de vomir ta haine des pauvres (monsieur je viens de rien, je me suis fait tout seul, il suffit de travailler dur ...blablabla je suis de droite et ultra capitaliste) 

Et tu disais que tu voulais discuter sereinement ?

Je ne te crois plus, et je ne dois pas être le seul

Soit dit en passant, dire que je vomis ma haine des pauvres lorsque je te parle de la mort de mes parents et de ma vie d’enfant sans eux, d’ado et de jeune adulte sans le sous me fait profondément gerber

Le plus dégoûtant de nous deux, ce n’est visiblement pas moi

Le 09/03/2025 à 10:31, farenas a dit :

Condescendant, dégoûtant…..

J’aurai mieux fait de ne pas te répondre

J’ai appris la leçon pour la prochaine fois.

On en arrive tous à la même conclusion.

@GaeJu, ou quel que soit son vrai nom, faisait un effort depuis son nouveau pseudo, mais il est difficile de lutter contre une nature haineuse.

Il "découvre" que le passage au VE nécessite de l'argent, et cette vérité est pour lui une injure aux pauvres, dans leur globalité.

L'impression qu'il me donne, mais j'ai peut-être tort, est que le thème de la transition électrique n'est qu'un prétexte pour sa lutte exacerbée contre les riches, contre le capitalisme, et contre l'ordre social établi.

Mes descriptions factuelles ne rencontrent jamais aucun écho, pas plus que mes arguments en faveur de la santé publique ni la lutte contre le réchauffement climatique.

Mais c'est bien sur la forme qu'il y a problème : la haine n'a rien à faire dans un forum. Même ceux qui partagent son point de vue s'en rendent compte.

Triste constat.

Le 09/03/2025 à 07:50, rv45 a dit :

Il est bien évident que les agglomérations ont des budgets de renouvellement dédiés, mais ce qu'on ne voit pas, c'est qu'au lieu de remplacer 50 bus d'un coup, les bus électriques étant plus chers, on en remplace que 40.

Pour autant, l'économie réalisée sur le TCO permettra peut-être d'augmenter le budget renouvellement des années suivantes ?

Quoi qu'il en soit, il y a un avantage certain pour les véhicules professionnels : si le service rendu est le même, l'avantage économique de l'électrique balaye toute idéologie réfractaire d'un seul claquement de doigt.

Et je n'ai encore jamais vu de passager refuser de monter dans un bus ou un taxi parce qu'il était électrique !

[EDIT] à noter que, pour les bus, le rétrofit se développe bien mieux que pour les voitures

https://www.tf1info.fr/transports/videos/video-retrofit-quand-les-bus-diesel-passent-a-l-electrique-5545-2344296.html

Je note au passage que TF1 semble vouloir rattraper le tir des reportages "à charge" de l'année dernière...

Modifié par e-Lionel

Le 09/03/2025 à 11:46, rv45 a dit :

Ah enfin qui suit le vrais sujet👏👍Corrigé 😉

Oui je l'avais vu aussi mais comme doudou avait déjà réagit, je me suis limité à "aimer" son commentaire 😉

Pour ce qui de mon cas personnel, j’ai aujourd’hui une aisance financière que je dois à mon activité professionnelle uniquement

J’ai commencé ma vie avec strictement rien, j’ai perdu mes parents à 6 ans, placé à la DDASS, en famille d’accueil et dans une belle galère à 18 ans lorsqu’il fallut assumer les études car j’ambitionnais de devenir avocat

Je sais d’où je viens et je veux bien comparer avec ta situation personnelle si tu as vécu des moments difficiles comme moi. 

Pour recentrer le sujet, je maintiens que le seul prix d’un paquet de cigarettes me fait parcourir plusieurs centaines de kilomètres si je charge a domicile.

Rien d’agressif là dedans, un simple constat factuel

Le seul frein actuel au VE c’est la recharge a l’extérieur pour ceux qui n’ont pas de point de charge personnel.

Le prix est souvent dissuasif, c’est trop long en AC7, et le réseau de bornes en CCS n’est pas encore suffisant

Le prix des VE est devenu très acceptable en occasion, et une ZOÉ n’est pas une voiture de pauvre. C’est même un des meilleurs choix depuis des années. Si je roulais moins, ce serait ma voiture principale. Pas mal pour un riche condescendant, hein ?

Tu y reviens toujours paraît-il.

Dernièrement, a chaque fois que j’ai eu des « aigreurs » lancées par des « sachants » qui n’ont jamais vu un VE qu’ailleurs que sur un parking de supermarché, c’est pour me parler d’un homme que je ne connais pas, qui envoie des fusées et des satellites dans l’espace et qui commence à faire de la politique sur un continent où je n’habite pas.

Il faudrait peut être que ceux là, mettent un peu d’eau dans leur vin, et tout se passera bien mieux.

Ferdinant Porche ayant intégré le parti nazi en 1937, devrions nous blacklister tous les proprios de Porche ?

Soyons sérieux, la vie est trop courte pour se prendre la tête en regardant le choix des autres.

Ok on est d’accord mais. cela ne sert à rien de remettre le couvert la modération vient une nouvelle fois de le modérer de plus s’il a été encore une nouvelle fois exclu il ne peut se défendre. Répondez lui au mieux sur le sujet pas sur la veuve et l’orphelin. Quand à moi je préfère tout simplement éviter de lui répondre directement je sais c’est pénible de se faire constamment insulter régulièrement sur un nombre infini de pseudos.

Le 09/03/2025 à 11:43, e-Lionel a dit :

Il est bien évident que les agglomérations ont des budgets de renouvellement dédiés, mais ce qu'on ne voit pas, c'est qu'au lieu de remplacer 50 bus d'un coup, les bus électriques étant plus chers, on en remplace que 40.

Pour autant, l'économie réalisée sur le TCO permettra peut-être d'augmenter le budget renouvellement des années suivantes ?

Quoi qu'il en soit, il y a un avantage certain pour les véhicules professionnels : si le service rendu est le même, l'avantage économique de l'électrique balaye toute idéologie réfractaire d'un seul claquement de doigt.

Et je n'ai encore jamais vu de passager refuser de monter dans un bus ou un taxi parce qu'il était électrique !

Et moi je me félicite d’être derrières des bus électriques dans notre Métropole je regrette juste qu’il y a encore de stupide hybrides encore en circulation. Il y a encore beaucoup de très mauvais choix en France mais au moins on peut souligner que la bascule est définitive maintenant et que les absurdités seront en ore plus visible et coûteuses pour ceux qui se trop lourdement comme la mairie de Paris la fait depuis plusieurs années. Aujourd’hui ils payés la facture doublement et la maire nous explique que les habitations en pourtours du petit sont dangereuses mais que poussette derrière un bus diesel est excellent pour la santé!

Modifié par rv45

Peut-être par ce que les décisions sont plus réfléchies et moins soumis à la désinformation. Les budgets comparatifs d’utilisation sont mis l’un à côté de l’autre et que les choix sont imparables?

Les bus électriques sont bien plus chers à l'achat comparé au diesel.
Leur coût total d'utilisation est lui aussi plus élevé (+23% par rapport au diesel).

Source : https://www.trm24.fr/les-surprises-de-letude-comparative-de-la-catp-sur-les-motorisations-des-autobus-mise-a-jour/#:~:text=La%20CATP%20%C3%A9value%20pour%20les,est%20li%C3%A9%20au%20poste%20gazole

La seule raison qui fait que le parc de bus s'électrifie plus rapidement est la volonté politique des communautés de communes. Et ça se fait avec l'argent public.

Le 09/03/2025 à 13:02, suseng a dit :

J'ai du mal à voir ce que tu trouves ridicule dans "prenons le vélo" ?

La seul chose de ridicule c’est d’aborder le vélo dans ce sujet au mieux ici on doit parler de vélo électrique si on on n’est hors sujet une nouvelle fois . Et même le vélo ne mérite pas cela.🥱

Le 09/03/2025 à 13:10, suseng a dit :

Les bus électriques sont bien plus chers à l'achat comparé au diesel.
Leur coût total d'utilisation est lui aussi plus élevé (+23% par rapport au diesel).

Source : https://www.trm24.fr/les-surprises-de-letude-comparative-de-la-catp-sur-les-motorisations-des-autobus-mise-a-jour/#:~:text=La%20CATP%20%C3%A9value%20pour%20les,est%20li%C3%A9%20au%20poste%20gazole

La seule raison qui fait que le parc de bus s'électrifie plus rapidement est la volonté politique des communautés de communes. Et ça se fait avec l'argent public.

Sauf qu’une étude Française ne fait pas référence. Si la France savait compter cela se saurait et reconnu mondialement. Malheureusement la France ne sait compter qu’en s’endettant. Cela ne fait pas référence. 

D’autres pays font un constat complètement inverse tous sérieux et un meme un qui est connu pour être le plus pingre de la planète les Pays-Bas qui eux font vraiment référence internationalement. 

https://cleantechnica.com/2025/03/08/the-end-of-diesel-europes-buses-are-going-fully-electric-fast/

C’est absurde de regarder le prix faciale d’achat d’un bus sauf effectivement si on est en première année de maternelle.

Mêmes les pays africains l’on déjà intégrer. Alors en France on ne l’aurait pas encore compris! Faut il un petit blocage du détroit d’Ormuz pour le comprendre…

Ah j’oubliais les indiens aussi ne sauraient pas compter décidément on nous aurait pas tout dit🧐

https://cleantechnica.com/2025/03/08/2325-byd-electric-bus-chassis-ordered-for-use-in-india/

Modifié par rv45

D’autres pays font un constat complètement inverse tous sérieux et un meme un qui est connu pour être le plus pingre de la planète les Pays-Bas qui eux font vraiment référence internationalement. 
C’est absurde de regarder le prix faciale d’achat d’un bus sauf effectivement si on est en première année de maternelle.

Ton article (ce n'est pas une étude, on dirait un article généré par IA) dit que les bus électriques coûtent (TCO) moins que les bus hydrogène. Ils ne parlent pas de diesel.
L'étude que j'ai citée donne l'avantage au diesel pour le TCO.

Ce n'est pas absurde de regarder le prix facial d'achat d'un bus, ni le TCO. En particulier quand on est une collectivité territoriale.
Comme ces 2 éléments sont en faveur des bus diesel, j'en conclus que la raison du passage à l'électrique est un choix politique.

Le 09/03/2025 à 11:58, rv45 a dit :

mais au moins on peut souligner que la bascule est définitive maintenant

Euh votre bascule est loin d'être définitive. 

Les ZFE sont de plus en plus attaquées comme jamais, il est illusoire de penser qu'elles vont rester en l'état vu qu'elles sont de plus en plus perçues comme des outils anti pauvre. 

L'Europe a du reculer en partie pour les amendes CAFE. 

Les hybrides sont les voitures qui prennent de plus en plus de place et non pas les VE.

Le parc des voitures vieillit et est donc moins renouvelé. 

Donc non ce n'est pas définitif. 

Arrêtez de claironner que vous avez 'gagné', c'est loin d'être le cas. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.