Aller au contenu
rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 05/03/2025 à 21:41, ManuTaden a dit :

ZFE Rennes : un diesel de 2003 sera interdit en 2027  ... soit 24 ans après sa première immatriculation. 

Ma Twingo GNV de 1999 n'est pas prévue d'être interdite de circulation

Ce ne sont pas le voitures vieillissantes qui sont interdites, ce sont des vieilleries.

Toujours ces exemples biaisés et personnels ... On va prendre la plus grande région de France si tu le veux bien, l'Ile de France

Interdiction des crit'Air 3 au 1er janvier 2025

• Crit’Air 3 – Véhicules essence, hybride, entre 1997 et 2005, diesel entre 2006 et 2010, entre mi 2004 et 2006 pour les motocycles et les cyclomoteurs

Tiens, moi je vois 15 ans pour la motorisation la plus vendue à l'époque, le diesel

Tu excusera les pauvres de rouler en vieillerie comme tu le définis avec condescendance

Modifié par GaeJu

Le 05/03/2025 à 21:44, ManuTaden a dit :

ah bon, toi aussi quelqu'un un est venu chez toi et a menacé ton conjoint, tes enfants, le chat ... ou le chien, et tu as craqué et signé ?

Pas besoin de menacer quand tu taxes et interdit 😂

En fait tu es tellement pété de thunes que tu es absolument incapable de comprendre

Le 05/03/2025 à 21:58, GaeJu a dit :

Crit’Air 3 – Véhicules essence, hybride, entre 1997 et 2005, diesel entre 2006 et 2010, entre mi 2004 et 2006 pour les motocycles et les cyclomoteurs

Tiens, moi je vois 15 ans pour la motorisation la plus vendue à l'époque, le diesel

Et qui vaut plus chere qu'une essence du meme age : donc revente du vieux diesel et rachat d'une vieille essence : faut juste se sortir les d...

Modifié par barbaresclub

Le 05/03/2025 à 22:04, barbaresclub a dit :

Et qui vaut plus chere qu'une essence du meme age : donc revente du vieux diesel et rachat d'une vieille essence : faut juste se sortir les d...

Et tu consommes 2L de plus, c'est parfait

Vous avez déjà géré un petit budget ou la cuillère dans la bouche c'était dès la naissance ?

A vous écoutez pourquoi on ne vend pas plus de VE exactement ? 😂 Pourquoi les gens ne sont pas content ?

Modifié par GaeJu

Le 05/03/2025 à 22:12, Mokkette a dit :

Tu vois @ManuTaden, tu es trop riche pour comprendre 🤣😉

On est pas loin de Macron qui dit de traverser le trottoir pour trouver du boulot avec vos discours ...

De bon hommes français riches et insultants envers les plus pauvres

Modifié par GaeJu

Le 05/03/2025 à 22:13, GaeJu a dit :

On est pas loin de Macron qui dit de traverser le trottoir pour trouver du boulot avec vos discours ...

Tu ne sais RIEN des gens à qui tu t'adresses...

Le 05/03/2025 à 19:01, GaeJu a dit :

Évidemment que j'ignore volontairement ce que tu soulignes, ça n'a aucun sens ... J'essaie gentiment de ne pas te ridiculiser

J'ai donc bien la preuve que les faits ne t'intéressent pas. Tu t'enfermes dans une posture anti-VE "par principe", quelles que soient les évolutions à venir pour les 10 prochaines années.

Tu cultives un climat anxiogène dans tes propos, et tu portes la lutte des classes en étendard puisque les VE seront d'après toi trop chers.

Mais tu ne réponds toujours pas à ma question : quelle est ta motivation pour tout ça ? Quel intérêt personnel defends-tu ?

S'agit-il simplement d'une crainte pour ton job ? D'une posture militante contre l'écologie ? D'une envie irrépressible de t'opposer à la classe dirigeante peut-être ?

Le 05/03/2025 à 21:55, cassios a dit :

Des gens commencent à se regrouper et s'organiser pour faire entendre leur voix contre les zfe.

Il y aussi des gens qui s'opposent à l'avortement, cela ne veut pas dire qu'ils ont raison, encore moins qu'ils sont majoritaires.

Il y avait même des gens opposés à l'abolition de la peine de mort, ils étaient pourtant majoritaires, et avaient tort également.

Quelqu'un qui est contre une ZFE, c'est donc quelqu'un qui est contre l'amélioration de la qualité de l'air ? Contre la diminution de la mortalité liée aux maladies respiratoires ? Quelle belle mentalité...

Avez-vous seulement un véhicule concerné par les interdictions, ou s'agit-il encore une fois de s'opposer aux municipalités dirigeantes et aux directives européennes ?

Modifié par e-Lionel

Clairement moi aussi je suis contre ces contraintes (surtout contre les zfe) et je réfléchis aussi à commencer à me bouger au lieu de râler sur internet.

En faisant quoi exactement ? En allant camper une semaine au bord du périphérique pour prouver que l'air est respirable et inoffensif ?

Le 05/03/2025 à 21:58, GaeJu a dit :

Toujours ces exemples biaisés et personnels ... On va prendre la plus grande région de France si tu le veux bien, l'Ile de France

Interdiction des crit'Air 3 au 1er janvier 2025

• Crit’Air 3 – Véhicules essence, hybride, entre 1997 et 2005, diesel entre 2006 et 2010, entre mi 2004 et 2006 pour les motocycles et les cyclomoteurs

Tu excusera les pauvres de rouler en vieillerie comme tu le définis avec condescendance

Quand on se renseigne, on le fait jusquau bout :

"depuis le 1er janvier 2025, un “Pass ZFE 24 heures” est mis en place, pour permettre aux véhicules Crit'Air 3, 4, 5 et non classés de circuler dans la ZFE jusqu'à 24 fois par an. Les dérogations habituelles sont également prévues pour certains cas particuliers, comme pour les véhicules portant la mention « collection », ainsi que les véhicules de déménagement, approvisionnement des marchés ou d’associations contre la précarité. Rappelons que l’État prévoit aussi une dérogation permanente, indépendamment des vignettes Crit’Air, pour les véhicules affichant une carte "mobilité inclusion", une carte de stationnement pour personnes handicapées et les véhicules d’intérêt général (police, gendarmerie, douanes, pompiers, ministère de la défense, sécurité civile…). La métropole précise « qu’aucune démarche particulière n’est à effectuer si le véhicule fait l’objet d’une de ces dérogations ».

Quelles aides pour les automobilistes concernés par la ZFE-m ?

La métropole a mis en place des aides financières pour accompagner les particuliers à renouveler leur véhicule et à se procurer un véhicule propre (voiture, 2 ou 3 roues, VAE). Ces aides, disponibles à travers le dispositif « Métropole Roule Propre ! », sont cumulables avec la prime à la conversion et le bonus écologique. Elles sont disponibles pour les habitants des 131 communes de la Métropole du Grand Paris et sont renforcées en fonction des revenus des ménages. Elles sont conditionnées à la mise au rebut d’un « vieux véhicule polluant » (neuf, d’occasion, LLD ou LOA), et à une seule demande par habitant.

La région Île de France propose également des aides pour les habitants des départements et communes qui ne sont pas incluses dans le périmètre de la ZFE (et donc non éligibles aux aides de la métropole) mais qui sont amenés à se déplacer dans la ZFE pour y travailler.

Source

https://media.roole.fr/transition/territoires/zfe-du-grand-paris-tout-ce-quil-faut-savoir

Modifié par e-Lionel

Euh vous savez, on ne sait pas comment cela va tourner.

Des gens commencent à se regrouper et s'organiser pour faire entendre leur voix contre les zfe.

Et il y a de forte chances que l'interdiction du thermique ainsi que les malus prennent du plomb dans l'aile sous peu.

Clairement moi aussi je suis contre ces contraintes (surtout contre les zfe) et je réfléchis aussi à commencer à me bouger au lieu de râler sur internet.

les ZFE existent à cause de la pollution aux particules dans les zones urbaines (environ 47 000 décès sont liés à ces pollutions chaque année en France). Mais les guignols qui nous gouvernent, élus par des vieux aigris réfractaires au changement et braqués sur leurs matelas de billets qu'ils ne souhaitent pas partager avec les plus jeunes, cf Arnault qui "paie trop d'impôts" et chouine en faisant du chantage au départ, n'ont jamais rien fait pour mettre en place et expliquer les politiques nécessaires à améliorer la qualité de vie des citadins.

Dans d'autres pays, ça fait tellement longtemps que les ZFE existent, que la qualité de l'air c'est améliorée, permettant de partiellement lever les ZFE, chez nous ça chouine dans la presse et chez les politiques, alors que ça concerne une part infime de la population qui roule avec des véhicules diesels de plus de 20 ans en zone urbaine, tout ça pour faire vendre de la minute de cerveau disponible ou essayer de ne pas se faire oublier par les électeurs, dès fois que 2027 se rapproche, et que par un concours de circonstances ...

Les "plus pauvres", ce sont ceux qui devraient, selon toi, avoir le droit d'acheter des VT neufs après 2035, c'est ça ?

Ils ont bien de la chance, je n'ai jamais acheté de véhicules neufs, moi...

Et il y a de forte chances que l'interdiction du thermique ainsi que les malus prennent du plomb dans l'aile sous peu.

Et ils vont faire quoi contre les ZFE ? 

s'assoir sur une batterie et s'électrocuter ?

ou  s'immoler par le feu ? avec du pétrole lourd, bien gras, chargé en souffre et dégageant une belle fumée noire chargée en particules nocives ?

Le 05/03/2025 à 22:12, Mokkette a dit :

Tu vois @ManuTaden, tu es trop riche pour comprendre 🤣😉

je l'avais raté celle là

Je ne suis franchement pas en état d'émettre une réponse de qualité, je me suis chopé une saloperie que je dois combattre à l'aide de la pharmacopée moderne et occidentale, mais je vais tenter quand même

Vous avez déjà géré un petit budget ou la cuillère dans la bouche c'était dès la naissance ?

A vous écoutez pourquoi on ne vend pas plus de VE exactement ? 😂 Pourquoi les gens ne sont pas content ?

au départ les contestataires anti VE, anti réchauffement climatiques et autres anti CO2 fossile responsables de la situation climatique étaient payés pour débiter leurs âneries, compte tenu du niveau actuel  je ne pense pas que ce soit encore le cas.

Sinon on ne se connaît pas, mais j'ai des des bâtons de combats pour des démonstrations prévues en juillet prochain lors de la fête de remparts qui sèchent, ça me tenterais bien de les essayer sur vous.

PS : je ne me classe absolument pas dans 'les riches" au niveau ni des revenus ni des réserves financières. La richesse n'est pas que financière, elle est aussi dans le respect qu'on a de des vie des autres. Et rouler avec un véhicule moins polluants, même si ça va à contre courant des idées reçue est déjà faire preuve de richesse d'esprit.

@GaeJu vous qui aimez troller dans les discussions tendues, aviez vous vraiment besoin de circuler en diesel en parcourant moins de 20 000 km par an ?  parce que c'est quand même grâce à ce mes-usage de la motorisation diesel dans de multiples citadines que les ZFE apparurent

Citation

j’arrive d’un diesel de 15 ans son aîné et 270000km

Clio

Des groupements de gens, il y en a depuis longtemps. Pas uniquement contre l'écologie.
Dernièrement, des groupes ont réussi à stopper le chantier de l'A69.

Le 05/03/2025 à 23:23, e-Lionel a dit :

J'ai donc bien la preuve que les faits ne t'intéressent pas. Tu t'enfermes dans une posture anti-VE "par principe", quelles que soient les évolutions à venir pour les 10 prochaines années.

Tu cultives un climat anxiogène dans tes propos, et tu portes la lutte des classes en étendard puisque les VE seront d'après toi trop chers.

Mais tu ne réponds toujours pas à ma question : quelle est ta motivation pour tout ça ? Quel intérêt personnel defends-tu ?

S'agit-il simplement d'une crainte pour ton job ? D'une posture militante contre l'écologie ? D'une envie irrépressible de t'opposer à la classe dirigeante peut-être ?

Est-ce que tu comprends ce que je dis ? Je suis présent sur ce forum depuis 5 ans, tu n'as toujours pas compris ce que je voulais ? Tu crois toujours que je suis anti véhicule électrique ? 

Je ne sais plus quoi faire pour être pédagogue avec toi ... 

Je vais essayer d'être factuel :

- je suis pour les véhicules électriques 

- je suis pour l'écologie (quelle débilité de devoir préciser ça ...) 

- je suis contre la pollution automobile 

- puisque nous en sommes là, sache que je suis contre la guerre la violence ou les nazis ... 

Par contre je comprends à 200 % le climat anti VE en Europe actuellement. C'est ça le débat, la compréhension

Il est parfaitement normal au vu des produits proposés et de leur prix que les gens souhaitent rester sur des véhicules thermiques et s'oppose à la politique européenne. Même si tous les prix mele thermiques derniers ont déjà trop augmenté depuis le covid. La moindre citadine d'entrée de gamme a un malus, il y a un problème !

C'est là la différence, vous vous justifiez tout ce qui se passe en disant que les gens sont cons ! Qu'ils ne savent pas calculer des économies d'usage à long terme ! Qu'ils ne font aucun effort ! Que tout le monde peut se débrouiller avec un véhicule électrique d'occasion, une Zoé 24 KWh ! De toute façon c'est une citadine, pourquoi faire autre chose que rouler comme un citadin ! Ce que je vous reproche depuis 5 ans et particulièrement à toi c'est de ne faire preuve d'aucune empathie, d'aucune compréhension, d'aucune capacité de projection sur des besoins différents des tiens !! 

Que tu trouves normal qu'on demande à quelqu'un qui a peu de moyens de remplacer sa thermique actuelle avec laquelle il peut tout faire par un véhicule électrique à 25000 € (c'est énorme) beaucoup plus polyvalent est absolument anormal. Que tu ne comprennes pas l'injustice sociale qui fait que les riches peuvent se payer les meilleurs véhicules en autonomie mais aussi les thermiques puissantes qui polluent peu sans malus est ... Étonnant 

Bref un comportement égocentrique sans empathie, vous êtes vous-même les créateurs de l'ambiance anti VE 

Modifié par GaeJu

Le 06/03/2025 à 07:35, GaeJu a dit :

- je suis pour l'écologie (quelle débilité de devoir préciser ça ...)

La question est plutôt de savoir comment on fait de l'écologie.

On interdit les voitures ? juste les VT ? on fait un bonus/malus ? on fait des normes pollution ? des crédits CO2 ?

C'est là la différence, vous vous justifiez tout ce qui se passe en disant que les gens sont cons ! Qu'ils ne savent pas calculer des économies d'usage à long terme ! Qu'ils ne font aucun effort ! Que tout le monde peut se débrouiller avec un véhicule électrique d'occasion, une Zoé 24 KWh ! De toute façon c'est une citadine, pourquoi faire autre chose que rouler comme un citadin !

Des discours moralisateurs en quelque sorte ?

Que tu trouves normal qu'on demande à quelqu'un qui a peu de moyens de remplacer sa thermique actuelle avec laquelle il peut faire le tour du monde par un véhicule électrique à 25000 € (25000 !) beaucoup plus limité est absolument abject. Que tu ne comprennes pas l'injustice sociale qui fait que les riches peuvent se payer les meilleurs véhicules en autonomie mais aussi les thermiques puissantes qui polluent peu s'en malus est incroyable.

Outrances mises à part, je te rejoins sur ce point.

Prendre un diesel n'est pas du tout le plus optimisé financièrement :

la meilleure solution est de prendre une essence atmo fiable, extrêmement disponible sur le marché, plutot les modeles les moins désiré, on n'est pas limité à de la petite citadine : on tombe sur des laguna2 2.0, des espace4 2.0, des citroen c5 2.0, pour des bouchées de pain (meme crit'air2) alors qu'elles sont en bon état : ces moteurs ne sont pas visés par hasard : ils acceptent sans probleme du 100% ethanol sans aucune modif/boitier, ethanol qui est grosso modo à moitié prix du litre de gasoil : ca ne peut pas couter plus cher au km qu'une diesel equivalente.

En bonus : on peut aller dans les zfe, et le cout d'achat inferieur de la voiture permet de garder de la treso (qui vaut de l'or quand on a petit budget).

Ce n'est pas quelque chose de juste theorique : j'ai pratiqué pendant une dizaine d'années.

https://super-ethanol.com/tests-e85/

Modifié par barbaresclub

Le 06/03/2025 à 08:01, suseng a dit :

La question est plutôt de savoir comment on fait de l'écologie.

On interdit les voitures ? juste les VT ? on fait un bonus/malus ? on fait des normes pollution ? des crédits CO2 ?

Déjà il faut s'abstraire du "on" qui laisse croire qu'un démiurge prenant les bonnes décisions règlerait le problème.

Or la question de l'environnement devrait toucher tout le monde: si certains ne sentent pas concernés c'est qu'il y a un défaut de communication quelque part.

Il est important de rallier une majorité de citoyens autour de cette question et d'arrêter de prendre des décisions qui donnent le sentiment d'être prises par des bobos pour des bobos.

Les ZFE sont certainement une bonne idée, mais étant donné que bien peu de gens ont les moyens d'y habiter et d'y travailler, en faisant leurs trajets à pied ou en vélo, il faut pouvoir proposer d'autres solutions aux autres (transports en communs, vélos en libre-service etc.).

Les véhicules électriques sont formidables (enfin, pour certains...) mais le type qui fume-des-clopes-et-roule-en-diesel n'a généralement pas les moyens d'en acheter et de mettre une borne de rechargement à l'endroit où il gare sa 504...

Modifié par Pafayac

Le 05/03/2025 à 23:36, e-Lionel a dit :

Il y aussi des gens qui s'opposent à l'avortement, cela ne veut pas dire qu'ils ont raison, encore moins qu'ils sont majoritaires.

Il y avait même des gens opposés à l'abolition de la peine de mort, ils étaient pourtant majoritaires, et avaient tort également.

Quelqu'un qui est contre une ZFE, c'est donc quelqu'un qui est contre l'amélioration de la qualité de l'air ? Contre la diminution de la mortalité liée aux maladies respiratoires ? Quelle belle mentalité...

Avez-vous seulement un véhicule concerné par les interdictions, ou s'agit-il encore une fois de s'opposer aux municipalités dirigeantes et aux directives européennes ?

Toujours dans la caricature....

Les choses sont un peu plus complexes que cela.

L'avortement a réglé des problèmes et en a amené d'autres comme le non renouvellement de la population.

Ce qui fait qu'on fait venir des surplus de population de l'étranger pour compenser.

Certains trouvent cela bien (enrichissement culturel), d'autres moins bien (problème des chocs entre cultures).

Personnellement je suis pro avortement.

Le débat est aussi très complexe concernant la peine de mort.

Autant j'était contre la peine de mort avant, autant mon avis est mitigé maintenant, je n'ai plus d'avis tranché, faudrait que je fouille un peu.

Comme je ne suis plus pollué par les idéologies gauchistes comme avant et que j'ai refusé d'accueillir l'équivalent du coté de l'ED, les problèmes sont donc beaucoup plus complexes pour moi maintenant qu'il y a 10 ans.

j'avoue que c'était plus facile de voir tout en noir ou en blanc, c'était moins fatigant de faire partie d'un "camp du bien" (car oui l'extrème droite comme l'extrème gauche se pensent le camp du bien).

Quand aux ZFE, je le dis, je le répète, elles excluent de zones bien dotées en infrastructure des gens à faible pouvoir d'achat et c'est ce point là qui me pose problème.

Supprimer des maladies respiratoires qui seront compensées par une exclusion de gens des zones avec du travail et des infrastructures de santé et donc leur qualité de vie qui va se dégrader n'est pas une solution.

Mais vu comment votre post est tourné, on voit que vous prenez les problème par un seul bout, sans nuance, et certainement pour montrer aux autres comment vous êtes une "bonne personne".

On appelle cela aller chercher des points de vertu..

Modifié par cassios

Le 06/03/2025 à 00:12, ManuTaden a dit :

Et ils vont faire quoi contre les ZFE ? 

s'assoir sur une batterie et s'électrocuter ?

ou  s'immoler par le feu ? avec du pétrole lourd, bien gras, chargé en souffre et dégageant une belle fumée noire chargée en particules nocives ?

Post vachement utile.

Nous sommes en démocratie.

En quoi cela pose problème que des gens veuillent légalement s'organiser car ils ne sont pas d'accord avec vous?

C'est la richesse de la démocratie.

Oui, des associations existent déjà, c'est juste qu'on va être plus nombreux dedans et peser plus, c'est tout.

Le 06/03/2025 à 06:47, suseng a dit :

Des groupements de gens, il y en a depuis longtemps. Pas uniquement contre l'écologie.
Dernièrement, des groupes ont réussi à stopper le chantier de l'A69.

Oui, c'est la richesse du débat dans nos société démocratiques.

Et, à voir si ce chantier va reprendre ou pas.

Soit ce chantier aurait du être refusé depuis le début, soit il y a eu une "astuce légale" qui a permis de l'arrêter d'un coup et cela sera très intéressant de savoir comment ils ont obtenu cet arrêt.

Cette affaire de l'A69 va certainement déboucher sur beaucoup de choses intéressantes et, soit on va découvrir des bétonneurs avec des "relais de pognon" qui ont réussi à faire commencer une autoroute qui n'aurait jamais du être là, soit on va découvrir des écolos qui ont trouvé des "relais idéologiques" chez les juges qui ont fait arrêter à tort ce chantier.

L'un des deux camps va prendre cher et se retrouver exposé à mon avis....

Je viendrais vous faire un retour quand toute cette histoire aura décanté car je pense qu'elle sera riche d'enseignements...

Le 06/03/2025 à 09:21, cassios a dit :

Oui, c'est la richesse du débat dans nos société démocratiques.

Dans une société démocratique c'est le peuple qui gouverne.

Je crois que nous sommes plutôt dans une oligarchie gouvernée par des groupes de pression.

Ce qui ne veut pas dire que je suis favorable à l'A69. Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.

Le 06/03/2025 à 09:24, Pafayac a dit :

Dans une société démocratique c'est le peuple qui gouverne.

Je crois que nous sommes plutôt dans une oligarchie gouvernée par des groupes de pression.

Ce qui ne veut pas dire que je suis favorable à l'A69. Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.

Oui clairement, nos démocraties sont dépassées.

Quand Maxoo m'a sorti un post expliquant qu'il y avait des domaines où le référendum ne devait pas être proposé au peuple, j'ai halluciné.

Très beau terme d'oligarchie gouvernée par des groupes de pression.

Faudrait trouver un terme pour simplifier cela.

Est ce que "dictature des minorités" ne serait pas adapté? Car les oligarques sont aussi un minorités on réfléchit bien.

Quand on voit les lois qu'ont obtenu les écolos alors qu'ils ont des scores électoraux très bas, on se dit aussi qu'ils ont trouvé des "failles" pour pousser leurs idées.

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.