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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Mais comment se fait-il que ce pays soit encore en croissance de vente sur le VE?

avec une croissance de 20 % en décembre la Norvège est sur le point de fermer la page définitivement de la voiture thermique en véhicule neuf bien sûr. 
Il y a plusieurs hypothèses:

Certains avaient probablement retarder le renouvellement de leur véhicule, ce cas est probablement valable pour d’autre pays européens en attendant le véhicule le plus approprié, l’offre devenant effectivement de plus en plus large et compétitive. 

Quelles sont les autres enseignements que la Norvège peut nous apporter?

 

Probablement que le froid est un paramètre contrôlable. Car si ce n’est pas un paramètre favorable il n’est pas rédhibitoire et que les solutions existent et son de bonnes solutions. Notre peur par rapport à l’autonomie même si elle est justifiée et sûrement en partie irrationnelle tout simplement car nous décrions plus que nous apportons de réponses dans notre pays. La recharge avant de partir et  le pré-conditionnement de la batteries ne sont probablement pas bien compris par tous. 


le problème de recharge n’en est pas un. Cela ne veut pas dire qu’en Norvège tout est parfait, probablement pas. Mais les solutions existent aussi simplement que d’installer un compteur électrique, le linky pour la France. Cela ne viendrait pas à l’esprit d’un français de dire que l’on ne peut pas installer un compteur et pourtant beaucoup évoque la difficulté de recharge, mais même si cette difficulté peut exister réellement ce n’est pas là qu’est le problème. Une question de volonté tout simplement le problème technique n’existe pas si on a la possibilité de mettre une prise 240 où 340v.

 

Les Français commencent à se rendre compte que le fin du thermique et bien réelle. Alors à moins de revenir en arrière et cela ne fera pas avec du thermique mais bien plus en arrière que cela si nous refusons de voir la réalité. Nous devons prendre les bonnes solutions avec où sans classe politique « irresponsable ». Le retour en arrière existe bien mais les contradicteurs non pas conscience à quoi cela resemble.

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Le 31/12/2024 à 15:28, rv45 a dit :

Mais comment se fait-il que ce pays soit encore en croissance de vente sur le VE?

avec une croissance de 20 % en décembre la Norvège est sur le point de fermer la page définitivement de la voiture thermique en véhicule neuf bien sûr. 
Il y a plusieurs hypothèses:

Certains avaient probablement retarder le renouvellement de leur véhicule, ce cas est probablement valable pour d’autre pays européens en attendant le véhicule le plus approprié, l’offre devenant effectivement de plus en plus large et compétitive. 

Quelles sont les autres enseignements que la Norvège peut nous apporter?

 

Probablement que le froid est un paramètre contrôlable. Car si ce n’est pas un paramètre favorable il n’est pas rédhibitoire et que les solutions existent et son de bonnes solutions. Notre peur par rapport à l’autonomie même si elle est justifiée et sûrement en partie irrationnelle tout simplement car nous décrions plus que nous apportons de réponses dans notre pays. La recharge avant de partir et  le pré-conditionnement de la batteries ne sont probablement pas bien compris par tous. 


le problème de recharge n’en est pas un. Cela ne veut pas dire qu’en Norvège tout est parfait, probablement pas. Mais les solutions existent aussi simplement que d’installer un compteur électrique, le linky pour la France. Cela ne viendrait pas à l’esprit d’un français de dire que l’on ne peut pas installer un compteur et pourtant beaucoup évoque la difficulté de recharge, mais même si cette difficulté peut exister réellement ce n’est pas là qu’est le problème. Une question de volonté tout simplement le problème technique n’existe pas si on a la possibilité de mettre une prise 240 où 340v.

 

Les Français commencent à se rendre compte que le fin du thermique et bien réelle. Alors à moins de revenir en arrière et cela ne fera pas avec du thermique mais bien plus en arrière que cela si nous refusons de voir la réalité. Nous devons prendre les bonnes solutions avec où sans classe politique « irresponsable ». Le retour en arrière existe bien mais les contradicteurs non pas conscience à quoi cela resemble.

 

 

Parce que tous les pays vont voir leur PDM de BEV passer de 0% à 100%. Parce que le VE est la solution évidente à la réduction de GES des voitures et que la production de pétrole va diminuer.

 

Les questions utiles -> En combien de temps ? Avec croissance continue ou discontinue ?

 

Vous avez déjà les chiffres de décembre avant janvier. Vous devriez les partager.

 

Le pré-conditionnement est une contrainte de plus à gérer par le conducteur. Il faut la faire sauter pour qu'il n'ai pas à se poser la question.

 

Installer un compteur Linky est économiquement transparent pour le consommateur (qui paye l'installation indirectement via sa facture).

Il remplace un vieux compteur donc l'emplacement et les raccordements existent.

Tout ceci n'est pas le cas d'une prise de recharge qui a un coût (faible pour une prise renforcée mais coût quand même, et nettement plus cher pour du bidirectionnel), qui nécessite de faire passer le câblage jusqu'à la voiture (pas toujours simple à faire, y compris dans les immeubles neufs qui n'ont pas été pensés pour çà).

 

La fin du VT est le sujet de fond mais les vraies questions sont notamment liées à deux éléments du titre du sujet : "peu cher à fabriquer" et "sans délai". Pour l'instant ce n'est pas "peu cher" et le passage au VE ne va pas être "sans délai".

Modifié par gatouille

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Le 31/12/2024 à 17:26, gatouille a dit :

Vous avez déjà les chiffres de décembre avant janvier. Vous devriez les partager.


 

on a les chiffres de décembre en décembre. 😉

 

https://elbilstatistikk-no.translate.goog/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem

Modifié par rv45

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La fin du thermique n'est pas pour tout de suite, ne mettons pas la charrue avant les boeufs, 2035 c'est dans dix ans.

 

En dix ans tout peut encore changer. Je ne préfère pas voir mon électricité exploser. Ne pressons pas trop de monde.

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Le 31/12/2024 à 15:28, rv45 a dit :

Quelles sont les autres enseignements que la Norvège peut nous apporter?

Que plus le niveau de vie d'un pays est élevé, plus la transition y est aisée ?

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Le 02/01/2025 à 13:09, Remy a dit :

Que plus le niveau de vie d'un pays est élevé, plus la transition y est aisée ?

Alors vous avez une explication pourquoi en 2024 l’Ethiopie a devancer la Norvège avec 100% de véhicules électriques contre 95% pour la Norvège? Pas assez riche la Norvège, où alors c’est parce que l’Ethiopie est trop pauvre pour se payer le carburant? 

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Le 02/01/2025 à 12:09, Remy a dit :

Que plus le niveau de vie d'un pays est élevé, plus la transition y est aisée ?

Que quand on extrait et qu'on vend beaucoup de pétrole aux autres, c'est plus facile de s'en passer chez soi.

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Le 02/01/2025 à 13:27, rv45 a dit :

Alors vous avez une explication pourquoi en 2024 l’Ethiopie a devancer la Norvège avec 100% de véhicules électriques contre 95% pour la Norvège? Pas assez riche la Norvège, où alors c’est parce que l’Ethiopie est trop pauvre pour se payer le carburant? 

https://aedic.eu/fr/invest-in-africa/lexpansion-economique-de-la-chine-en-afrique/

 

Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

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Le gouvernement Anglais va étudier par consultation pour la sortie progressive des motorisations thermiques pour 2030 et cela avant le 18 février. 
 

https://www.electrive.com/2025/01/02/uk-government-consults-oems-on-combustion-engine-phase-out/#:~:text=The British government has officially,as part of this process.

Modifié par rv45

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La disparition des thermiques se fait de façon accélérée par de nouveaux entrants qui ont saisi l’occasion laisser par imprudence par les constructeurs historiques. On a déjà en tête BYD où Geely mais ils sont très loin d’être les seuls avec Tesla:

 

XPeng avec une croissance en décembre de 82 % lui aussi se fait une place au soleil.

 

Nio n’est pas très loin avec 73% de croissance en décembre. 
 

La question que l’on peut se poser c’est reste t il encore une place pour les constructeurs historiques? Dans 5 ans nous aurons la vrais réponse mais elle pourrait nous surprendre. La descente aux enfers des Japonais est bien engagée qui seront les prochains?

 

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Modifié par rv45

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Le 02/01/2025 à 13:27, rv45 a dit :

Alors vous avez une explication pourquoi en 2024 l’Ethiopie a devancer la Norvège avec 100% de véhicules électriques contre 95% pour la Norvège? Pas assez riche la Norvège, où alors c’est parce que l’Ethiopie est trop pauvre pour se payer le carburant? 

Oui, le cas de l'Ethiopie n'a rien à voir, c'est une décision politique (et ça ne dit pas que la transition y est "facile").

 

 

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Le 02/01/2025 à 17:07, Remy a dit :

Oui, le cas de l'Ethiopie n'a rien à voir, c'est une décision politique (et ça ne dit pas que la transition y est "facile").

D'autant plus que le grand barrage hydroélectrique ethiopien, en construction sur le Nil, et qui permet enttre autres cette transition brutale, est une source importante de tensions avec le Soudan et l'Egypte.

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Le 03/01/2025 à 00:16, Maxoo a dit :

D'autant plus que le grand barrage hydroélectrique ethiopien, en construction sur le Nil, et qui permet entre autres cette transition brutale, est une source importante de tensions avec le Soudan et l'Egypte.

Et même de hautes tensions!

 

C'est surtout la réduction de débit du fleuve, le temps de son remplissage qui fait des histoires. Une fois qu'il sera plein, le débit redeviendra normal et la tension baissera.

Modifié par triphase

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Le 02/01/2025 à 18:07, Remy a dit :

Oui, le cas de l'Ethiopie n'a rien à voir, c'est une décision politique (et ça ne dit pas que la transition y est "facile").

 

 

Forcément pour la Norvège ce n’était pas une décision politique. 🤣

Modifié par rv45

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La guerre des prix en 2025 sur les véhicules électrique il faut s’y préparer nous dit-on!

 

Avec des croissances pharamineuses des trois constructeurs Chinois BYD XPeng et Nio ont peut effectivement s’attendre à une attaque spectaculaire cette nouvelle année. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/746040/ev-price-war-2025-xpeng/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

 

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Le 03/01/2025 à 03:33, rv45 a dit :

Forcément pour la Norvège ce n’était pas une décision politique. 🤣

Pardon d'être désagréable, mais, si tu n'as plus que ce genre de sophismes rhétoriques à nous répondre, ça va commencer à se voir, que ta vision du monde tournant obsessionellement autour des ventes de voitures électriques, et niant ses propres angles morts, ne tient pas une seconde face aux faits un peu recontextualisés.

 

La France n'est ni la Norvège, ni l'Éthiopie. Ces trois pays ont une histoire différente, des rapports au monde différents (et, trop souvent, conflictuels), et un contexte politico-économique différent. Que tu le veuilles ou non, ce que l'un applique ne peut pas être bêtement transposé aux autres (et ce n'est pas même souhaitable, souvent, d'ailleurs).

Modifié par Maxoo
Avec le h au bon endroit, c'est mieux.

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Le 03/01/2025 à 00:18, triphase a dit :

Une fois qu'il sera plein, le débit redeviendra normal et la tension baissera.

Espérons. L'histoire nous a déjà démontré maintes fois que la rancœur peut mener à des catastrophes, même plusieurs décennies plus tard. Et l'eau est, et de plus en plus, une source de pouvoir, donc de conflits, bien plus importante que les ressources minières ou fossiles.

Quant à l'aspect écologique...

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Les temps changent même au US, la voiture mythique mustang se vend en MAJORTE en électrique. Un jour viendra où elle ne se vendra plus qu’en Électrique, comme c’est le cas pour le Macan électrique de Porsche qui fait un véritable carton. La diversification est la pire des chances pour les constructeurs. À un moment il faut choisir le bon cheval 😉 pour survivre et l’année 2025 est bien probablement l’année où les jeux définitifs se font tout simplement. 
 

Un constructeur sérieux peut il encore croire au thermique même chez VW seul les électriques sont en croissance continuelle et surtout durable dans le temps. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/746229/mustang-mach-e-sales-2024/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

Modifié par rv45

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Xiaomi envisage de doubler ses ventes du modèle SU7 en 2025 alors forcément les ventes des électriques dans le monde ne sont pas prêt de continuer de manger de la laine sur le dos des thermiques.

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/746042/xiaomi-su7-record-deliveries-double/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

BYD Geely XPeng Nio leurs croissances sont impressionnantes la réponse des constructeurs historiques n’est toujours pas à la hauteur de cette révolution industrielle.

ce n’est pas en essayant de préserver leurs vielles basse que les sables mouvant ne vont pas les engloutir partout dans le monde.

 

 

Modifié par rv45

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Le 03/01/2025 à 05:28, rv45 a dit :

La guerre des prix en 2025 sur les véhicules électrique il faut s’y préparer nous dit-on!

 

Avec des croissances pharamineuses des trois constructeurs Chinois BYD XPeng et Nio ont peut effectivement s’attendre à une attaque spectaculaire cette nouvelle année. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/746040/ev-price-war-2025-xpeng/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

 

La baisse des prix en France des électriques en 2025 fait la une des médias même à l’étranger. 
 

https://www.electrive.com/2025/01/03/france-peugeot-e-208-now-available-for-well-under-30000-euros/

 

il faut dire que la Peugeot avec sa e208 a 28000 euros cela tranche avec la politique de la marque d’il y a quelques années. Les temps changent pour les constructeurs en déperdition!

 

Alors allons nous voir plus de 208 electriques que thermiques en France cette année 2025 comme la fait la Mustang au us en 2024?

 

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GM se réveille enfin , avec une prévision d’une augmentation des ventes des électriques de 50%. Forcément cela va réveiller le mammouth!

 

Mais GM part de très très loin avec moins de 115 000 électriques en 2024 au US!

 

Ne part-il pas de trop loin? Où trop tard?

 

https://www.electrive.com/2025/01/06/gm-increases-us-electric-sales-by-50-per-cent/

 

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Au niveau mondiale les électriques rechargeables ne se sont jamais aussi bien porté en novembre avec une croissance toujours aussi forte 32%. Trois mois de record pour les BEV et 5 mois pour les PHEV. L’année 2024 se terminera probablement au dessus de 20%. 
 

« Les immatriculations mondiales de véhicules à plug-in ont en hausse de 32 % en novembre 2024 par rapport à novembre 2023. Il y a eu 1,84 million d'inscriptions, ce qui est un nouveau mois record, le 3e d'affilée. Les BEV ont Augmenté de 22 % en glissement annuel (d'une année sur l'autre), pour atteindre un record de 1,2 million d'unités. Les hybrides de plugins ont fait encore mieux, sautant de 55 % en glissement annuel, son 6e mois record consécutif ! »

 

le glissement vers l’électrification est globale. 
 

les réticentes tombent et la prise conscience est total. 
 

Il ne manque plus qu’un seul élément la généralisation des voitures électriques moins cher que leurs homologues thermiques. Alors si on ne peut pas compter sur les constructeurs historiques pour faciliter le changement le plus gros marché mondiale le fera pour le reste de la planète. 

 

l’année 2024 aura très bien tenu ses promesses de grand chambardement.

 

28% des voitures vendu en novembre sont électrique maintenant au niveau mondiale.

 

Le volume atteind permet maintenant d’atteindre un niveau d’échelle suffisant pour que les économie soit important et provoquer la baisse significative des prix de ventes. La baisse des prix des batteries va devenir un des moteurs de la baisse généralisée des voitures électriques. 

 

https://cleantechnica.com/2025/01/06/november-global-ev-sales-models/

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