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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

Le 22/11/2024 à 09:53, Maxoo a dit :

Les panneaux solaires ?

 

Ah, pardon.

 

Pour rappel, la Chine, aidée de la Russie, est en train de débarrasser l'Afrique de ses colons historiques (dont la France) pour en faire exactement ce que les pays occidentaux ont fait de la Chine ces dernières décennies : une vaste usine à bas coût. La grosse différence par rapport au FMI et à la banque mondiale, c'est que la Chine ne prête pas de l'argent à conditions usurières, elle investit massivement dans les infrasctructures.

 

Une autre vision de l'impérialisme, en quelque sorte.

 

Rien de bien surprenant, donc, dans le choix du Gabon. Faut-il s'en réjouir ? Excellente question. Je ne suis pas sûr que quiconque avec suffisamment de connaissances en géopolitique puisse y répondre aujourd'hui.

Oui on ne va pas faire de géopolitique sur AP. Mais on peut regarder les conséquence au niveau énergétique donc ce cas car entre ses deux produits c’est le point commun. L’énergie produite et consommée est l’électricité et non le pétrole. La conséquence c’est mieux pour le climat non?

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Le 23/11/2024 à 10:34, rv45 a dit :

Oui on ne va pas faire de géopolitique sur AP.

C'est dommage, ça permet de resituer les événements dans leur contexte, et ça, et encore plus en écologie, c'est trèèèès important.

 

Ça permet également d'être moins obtus sur certains sujets, entre parenthèses. Si d'un côté, on pollue moins en remplaçant des pompes à essence par des panneaux solaires, et d'un autre, on construit des usines polluantes, et de surcroît pour exploiter la misère humaine, en fin de compte, est-ce que c'est vraiment si bien que ça ?

Et, et c'est là mon propos, est-ce que ça permettrait d'être un peu moins manichéen au sujet des voitures électriques ?

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Le 24/11/2024 à 11:17, Maxoo a dit :

Si d'un côté, on pollue moins en remplaçant des pompes à essence par des panneaux solaires, et d'un autre, on construit des usines polluantes, et de surcroît pour exploiter la misère humaine, en fin de compte, est-ce que c'est vraiment si bien que ça ?

Ce qui serait vraiment intéressant si on construit des usines polluantes cela reste à prouver et à mettre en regard avec les effets délétères planétaires du CO2 dans notre atmosphère. Quand à la misère humaine il faudrait aussi le justifier. Mais on aime bien donner des leçons plutôt que d’agir. 
Donc prouvons qu’il n’y a pas d’efforts sur la production dans les usines de panneaux solaires. Ce qui reste plus qu’à prouver.

 

https://www.pv-magazine.fr/communiques/dmegc-solar-dispose-dusine-neutre-en-carbone-avec-une-production-denergie-100-verte-pour-tous-les-modules-infinity/


Mais moi j’ai du mal à pas reconnaître les efforts qui sont réaliser par ceux qui travaillent justement dessus. Ce qui est dommage c’est que l’on n’est pas capable de produire suffisamment en Europe et que l’on importe autant. Car le transport maritime est polluant.

 

Et en ce qui concerne la misère je ne peux constater qu’en Afrique de plus en plus de zone ont accès enfin à l’électricité grâce à la progression du photovoltaïque sans même l’existence de grand réseau électrique très coûteux et pas accessible a beaucoup de pays africains.

 

L’énergie photovoltaïque, solution potentielle pour 600 millions d’Africains sans électricité

 

Mais nous on crit au scandale de la misère la bouche pleine!

 

https://www.pv-magazine.fr/2024/11/21/le-gabon-inaugure-sa-premiere-centrale-solaire-a-grande-echelle/

 

Pour moi le photovoltaïque est bien une solution pour sortir une partie de l’Afrique de la misère et de la dépendance pétrolière. Des pays comme l’Éthiopie ne s’y trompent plus. 

Et sur les véhicules électriques non plus!

les véhicules thermique interdit d’importation.

 

 

Interdit d’importation. Il nous montre l’exemple. Une sacrée claque pour notre arrogance.

 

Modifié par rv45

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Titre pouvant tromper...

 

Les importations de thermiques sont interdites depuis début 2024.

Il leur restent des voitures locales (thermiques occasion surtout) et des électriques importées chères.

 

En Europe on a des constructeurs qui font du thermique et de l'électrique donc on fait une transition de thermique vers électrique tout en limitant les importées (Chinoises).

Modifié par gatouille

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Le 24/11/2024 à 13:15, rv45 a dit :

Ce qui serait vraiment intéressant si on construit des usines polluantes cela reste à prouver et à mettre en regard avec les effets délétères planétaires du CO2 dans notre atmosphère. Quand à la misère humaine il faudrait aussi le justifier. Mais on aime bien donner des leçons plutôt que d’agir. 

En dix secondes, on trouve tout ça sur son moteur de recherche préféré (tu connais LMGTFY ?).

Bonne lecture.

 

https://www.rfi.fr/fr/économie/20240915-le-gabon-a-conclu-pour-quatre-milliards-de-dollars-d-accords-avec-la-chine

https://www.gabonreview.com/gabon-chine-ni-hong-sur-les-infrastructures-baties-par-les-chinois-a-libreville-et-nkok/

 

https://www.lejdd.fr/International/en-ethiopie-le-boom-des-usines-chinoises-3536999 (désolé pour la référence JDD, mais, à l'époque, le journal n'appartenait pas encore à un colon raciste).

 

C'est marrant, tu as l'air plus persévérant lorsque tu recherches des informations qui confirment tes préjugés plutôt que de les resituer dans leur contexte (oui, on y revient). Biais de confirmation, cherry-picking, tout ça...

 

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Le 25/11/2024 à 08:21, Maxoo a dit :

En dix secondes, on trouve tout ça sur son moteur de recherche préféré (tu connais LMGTFY ?).

Bonne lecture.

 

https://www.rfi.fr/fr/économie/20240915-le-gabon-a-conclu-pour-quatre-milliards-de-dollars-d-accords-avec-la-chine

https://www.gabonreview.com/gabon-chine-ni-hong-sur-les-infrastructures-baties-par-les-chinois-a-libreville-et-nkok/

 

https://www.lejdd.fr/International/en-ethiopie-le-boom-des-usines-chinoises-3536999 (désolé pour la référence JDD, mais, à l'époque, le journal n'appartenait pas encore à un colon raciste).

 

C'est marrant, tu as l'air plus persévérant lorsque tu recherches des informations qui confirment tes préjugés plutôt que de les resituer dans leur contexte (oui, on y revient). Biais de confirmation, cherry-picking, tout ça...

 

Tu dérives encore une fois sur les faits. Tu fais des affirmations je te montre et te prouves que ce n’est pas le cas . Et tu essais de te dédouaner sur un autre sujet. 
 

Agir cela ne consiste pas systématiquement à se dédouaner de ses responsabilités et de dire que son voisin est toujours le fautif. 
 

Il faudrait croire que la France n’a jamais utiliser les réserves pétrolière du GABON pendant des décennies. ELF GANON vous n’avez jamais entendu parler peut être?

 

En ce qui concerne le deuxième article. Tu essayes de démontrer quoi? Qu’il y a moins de pauvreté en Éthiopie comme il est écrit !

« Et l'Ethiopie, qui voit des dizaines de milliers de ses habitants sortir du chômage ou de la pauvreté. »

 

Comme le sujet est les voitures électrique je redonne l’information que l’Ethiopie a interdit l’importation de toutes voitures thermique. 
 

On est débordé de Fakes News, et de faux prétextes. les effets de l’emballement climatique ne peut justifier l’inaction et le soutient à tout les énergies fossiles. C’est suffisamment difficile de s’en défaire pour ne pas en rajouter une couche.

 

https://www.linkedin.com/posts/cédric-herment-6646508a_et-vous-quelle-est-la-dernière-absurdité-ugcPost-7264954189594738689-wBqP?utm_medium=ios_app&utm_source=social_share_video_v2&utm_campaign=mail

 

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Le 24/11/2024 à 15:06, gatouille a dit :

Titre pouvant tromper...

 

Les importations de thermiques sont interdites depuis début 2024.

Il leur restent des voitures locales (thermiques occasion surtout) et des électriques importées chères.

 

En Europe on a des constructeurs qui font du thermique et de l'électrique donc on fait une transition de thermique vers électrique tout en limitant les importées (Chinoises).

Qui te dit que les voitures électriques importées sont cher? tu as un comparatif pour prouvé ton information? Il est dit l’inverse dans la vidéo? Moi j’ai l’information que les voitures électrique sont moins cher également en Chine. 
 

Prouvez vos affirmations? Où alors c’est encore une nouvelle Fake New de plus.

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Le 25/11/2024 à 08:40, rv45 a dit :

les effets de l’emballement climatique ne peut justifier l’inaction ...

Ça dépend ce que signifie "agir".

Quelques exemples "d'actions" concernant la voiture :

- années 1990 : le tout diesel est vendu comme la solution à notre dépendance au pétrole (le CO2 on s'en fout à l'époque).

- années 2000 : l'hybride est présentée comme la solution à notre dépendance au pétrole et aux émissions de CO2.

- aujourd'hui : on se rend compte que diesel et hybride ne sont pas des solutions, alors on dit qu'il faut tout changer pour la VE. Il faut "agir" (comprendre acheter plein de voitures électriques). En attendant, "agir" a (seulement) permis aux constructeurs de faire du chiffre d'affaires.

- demain (j'espère rapidement), on se rendra compte que le "agir" dont on parle fait le lit de l'hyperconsommation et précipite la crise écologique. Car au-delà du CO2, il y a, dans toute activité industrielle, une pollution importante des sols, de l'eau, et de manière générale, une dégradation des écosystèmes.

 

Il y a pourtant d'autres manières d'agir :

- ne pas agir, en ne prenant pas l'avion pour les vacances, ou en n'allant pas faire du jet-ski.

- développer les déplacements doux (Pays-Bas depuis les années 70) et le ferroviaire (Allemagne).

 

Beaucoup moins spectaculaire que de vendre des voitures, mais tellement plus efficace.

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Le 25/11/2024 à 08:40, rv45 a dit :

Tu dérives encore une fois sur les faits. Tu fais des affirmations je te montre et te prouves que ce n’est pas le cas . Et tu essais de te dédouaner sur un autre sujet.

Non, c'est toi qui restes obstinément bloqué sur l'aspect purement économique des événements, et qui refuses catégoriquement de sortir de ce cadre. On parle d'un retour de la guerre froide, ici, au cas où tu n'aurais toujours pas compris. Et comme dans la première guerre du même nom, l'équivalent du Tiers-monde de l'époque essaie tant bien que mal de ne pas se faire embarquer dans "le mauvais camp".

 

L'argent, ça ne se mange pas, et ça ne réduit pas le réchauffement climatique.

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Le 25/11/2024 à 09:00, suseng a dit :

Il y a pourtant d'autres manières d'agir :

- ne pas agir, en ne prenant pas l'avion pour les vacances, ou en n'allant pas faire du jet-ski.

Je me permets de te corriger, sans vouloir t'offenser, au vu de ce sujet. :grin:

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Le 24/11/2024 à 13:15, rv45 a dit :

 

Et en ce qui concerne la misère je ne peux constater qu’en Afrique de plus en plus de zone ont accès enfin à l’électricité grâce à la progression du photovoltaïque sans même l’existence de grand réseau électrique très coûteux et pas accessible a beaucoup de pays africains.

 

L’énergie photovoltaïque, solution potentielle pour 600 millions d’Africains sans électricité

 

Mais nous on crit au scandale de la misère la bouche pleine!

 

https://www.pv-magazine.fr/2024/11/21/le-gabon-inaugure-sa-premiere-centrale-solaire-a-grande-echelle/

 

Pour moi le photovoltaïque est bien une solution pour sortir une partie de l’Afrique de la misère et de la dépendance pétrolière. Des pays comme l’Éthiopie ne s’y trompent plus. 

 

Attention tout de même

A première vue on pourrait se dire que ce serait super de remplir les déserts de panneaux solaires mais d'après les climatologues ce serait un risque supérieur de réchauffement climatique à cause de la chaleur engendrée par les surfaces sombres des panneaux solaires.

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Le 25/11/2024 à 09:00, suseng a dit :

Ça dépend ce que signifie "agir".

Quelques exemples "d'actions" concernant la voiture :

- années 1990 : le tout diesel est vendu comme la solution à notre dépendance au pétrole (le CO2 on s'en fout à l'époque).

- années 2000 : l'hybride est présentée comme la solution à notre dépendance au pétrole et aux émissions de CO2.

- aujourd'hui : on se rend compte que diesel et hybride ne sont pas des solutions, alors on dit qu'il faut tout changer pour la VE. Il faut "agir" (comprendre acheter plein de voitures électriques). En attendant, "agir" a (seulement) permis aux constructeurs de faire du chiffre d'affaires.

- demain (j'espère rapidement), on se rendra compte que le "agir" dont on parle fait le lit de l'hyperconsommation et précipite la crise écologique. Car au-delà du CO2, il y a, dans toute activité industrielle, une pollution importante des sols, de l'eau, et de manière générale, une dégradation des écosystèmes.

 

Il y a pourtant d'autres manières d'agir :

- ne pas agir, en ne prenant pas l'avion pour les vacances, ou en n'allant pas faire du jet-ski.

- développer les). déplacements doux (Pays-Bas depuis les années 70) et le ferroviaire (Allemagne

 

Beaucoup moins spectaculaire que de vendre des voitures, mais tellement plus efficace.

tes postulas n'ont jamais été des solutions pour traiter notre dépendance au pétrole. tout juste une solution présenter pour consommer moins de pétrole. Tu fais un sacré raccourci qui n'a jamais une réalité.  

 

On ne dit pas que la solution est de remplacer uniquement les motorisation thermique par les électriques. la mobilité ne se résume pas a cela. Tu fait encore un deuxième raccourci.

 

Oui tes propositions sont parfaitement entendable et justifié comme argumenté. Mais elles sont avant tout hors sujet dans la mesure ou là il s'agit de traiter le problème de l'automobile.

 

La baisse des ventes  de l'automobile en Europe et en France sont déjà une réalité depuis 2018. donc en terme d'automobile est n'est peut être déjà plus dans l'hyper consommation. Par exemple les vélos qu'ils soient électriques ou pas remplacent de plus en plus de déplacement en voiture chaque jour. 

 

Modifié par rv45

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Le 25/11/2024 à 09:59, rv45 a dit :

tes postulas n'ont jamais été des solutions pour traiter notre dépendance au pétrole. tout juste une solution présenter pour consommer moins de pétrole tu fais un sacré raccourci qui n'a jamais une réalité.  

 

on ne dit pas que la solution est de remplacer uniquement les motorisation thermique par les électriques. la mobilité ne se résume pas a cela. tu fait encore un deuxième raccourci.

 

Oui tes propositions sont parfaitement entendable et justifié comme argumenté. Mais elles sont avant tout hors sujet dans la mesure ou là il s'agit de traiter le problème de l'automobile.

En gros, tant qu'on n'est pas à 100 % d'accord avec toi, on est hors-sujet ?

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Le 25/11/2024 à 10:01, Maxoo a dit :

En gros, tant qu'on n'est pas à 100 % d'accord avec toi, on est hors-sujet ?

Oui c'est bien cela!!!

Mais utilise de bons arguments étayés plutôt cela ira mieux.

 

Par exemple la remarque de Tech60 est intéressante. je ne sais même pas dire dans quelle proportion laquelle est le plus néfaste la baisse des glaciers qui diminue le renvoie des rayons lumineux ou les modules photovoltaïques qui adsorbe les IR. 

Par contre mettre des modules photovoltaïques sur une toiture en ardoise ou des modules photovoltaïques il n'y a pas de grosse différence et de même sur une toiture plate en étanchéité bitume comme il s'en fait encore beaucoup aujourd'hui. 

idem extraire du pétrole en Arabie saoudite pour produire de l'électricité ou mettre de solaire a concentration ou photovoltaïque je ne sais le quantifié. cette petite vidéo pourra peut être vous éclairé sur un sujet plus adapté:

 

 

 

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Le 25/11/2024 à 09:59, rv45 a dit :

La baisse des ventes  de l'automobile en Europe et en France sont déjà une réalité depuis 2018. donc en terme d'automobile est n'est peut être déjà plus dans l'hyper consommation.

Même si on vend moins de voitures, les parcs automobiles français et européen continuent de croître.

L'utilisation de la voiture individuelle là où on pourrait faire autrement (trajets courts, présence de TC, train, covoiturage, autopartage, évitement du déplacement, etc.) reste stratosphérique et pas du tout à la hauteur de l'action nécessaire en termes de "demand mitigation" évoquée par le GIEC (IPCC_AR6_WGIII_TechnicalSummary).

Pire, le modèle de développement basé sur la voiture dont on continue de faire la promotion en occident avec le leitmotiv "agir"=consommer, constitue un modèle pour le reste de la planète. Suivre ce modèle à l'échelle planétaire est la garantie d'un désastre écologique majeur.

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Le 25/11/2024 à 10:47, suseng a dit :

Même si on vend moins de voitures, les parcs automobiles français et européen continuent de croître.

L'utilisation de la voiture individuelle là où on pourrait faire autrement (trajets courts, présence de TC, train, covoiturage, autopartage, évitement du déplacement, etc.) reste stratosphérique et pas du tout à la hauteur de l'action nécessaire en termes de "demand mitigation" évoquée par le GIEC (IPCC_AR6_WGIII_TechnicalSummary).

Pire, le modèle de développement basé sur la voiture dont on continue de faire la promotion en occident avec le leitmotiv "agir"=consommer, constitue un modèle pour le reste de la planète. Suivre ce modèle à l'échelle planétaire est la garantie d'un désastre écologique majeur.

oui cela va pas assez vite. alors il faut mettre les bouchés doubles en électrique! Avec des exemple de transport en commun comme celui-ci!

 

Pour le désastre on y est déjà a moins d'être aveugle, c'est la grande Bretagne qui vient aussi d'être touché encore une fois.

 

https://www.20minutes.fr/planete/diaporama-4123047-images-royaume-uni-tempete-bert-poursuit-degats#d1192249

 

Aucune description alternative pour cette image

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Le 25/11/2024 à 11:10, rv45 a dit :

oui cela va pas assez vite. alors il faut mettre les bouchés doubles en électrique! Avec des exemple de transport en commun comme celui-ci

Parfait !

Reste à convaincre les gens d'agir en prenant le car électrique...

Modifié par suseng

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Généralement on prend le car entre Nice et Sophia qui se présente, mais pour le taxi on peut faire choix du taxi électrique ou de la location de voiture électrique même quand on prend le méchant avion ou le bateau.

Et quand on prend une voiture neuve aussi on peut faire le bon choix de l'électrique qui se branche sur une prise et mieux si elle est 100% électrique a mon sens ou et expérience.

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Le 25/11/2024 à 11:30, rv45 a dit :

on peut faire choix du taxi électrique ou de la location de voiture électrique même quand on prend le méchant avion ou le bateau.

On peut faire ça, mais c'est insignifiant par rapport au bilan global du voyage.

Si on veut résoudre efficacement un problème, on s'intéresse en priorité aux termes de premier ordre. Dans le cas d'un voyage en avion, focaliser sur le transfert en taxi électrique ou thermique est juste une manière de détourner l'attention du problème principal.

Probablement très efficace pour regonfler son amour propre, mais malheureusement inutile dans la lutte écologique.

 

Pire, présenter ça comme un modèle vertueux à suivre est un doigt d'honneur à tous ceux qui ne prennent pas l'avion par choix ou par manque de moyens.

Ça revient encore une fois à invisibiliser les acteurs principaux de la lutte contre le contre le CO2 : ceux qui ne prennent pas l'avion.

 

Si "agir" contre les émissions de CO2 correspond à un besoin de reconnaissance (des autres, de la société, amour-propre), alors il faut continuer à prendre des taxis électriques, le dire haut et fort, et supporter que certains qualifient ça de greenwashing.

Si "agir" répond à une inquiétude réelle et un besoin d'efficacité, il faut juste oublier l'avion, et accepter que son action soit rendue invisible.

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Quelle doigt d’honneur!

 

Renseigner vous du nombre d’utilisateurs annuels d’avions où de bateau par an dans le monde. Plus de 4 milliards pour l’avion et 2 milliards à trois milliards pour les fériés sans compter les transport maritime urbains qui lui commence son électrification. 
 

cela fait beaucoup de doigts d’honneur où tous simplement une réponse à côté de la réalité. S’il est impossible aujourd’hui de ses 6 milliards d’avoir une solution alternative une fois sur terre les solutions existent bien. Et c’est là que l’on peut agir. Apres ce n’est pas un sujet automobile propre au cas où vous l’oublieriez. 

Modifié par rv45

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Le 25/11/2024 à 18:19, rv45 a dit :

Renseigner vous du nombre d’utilisateurs annuels d’avions où de bateau par an dans le monde. Plus de 4 milliards pour l’avion et 2 milliards à trois milliards pour les fériés sans compter les transport maritime urbains qui lui commence son électrification.

C'est un peu court, Monsieur argumentation.

 

Combien d'utilisateurs uniques de l'avion et du bateau ? Quelle répartition par pays, par catégorie socio-professionnelle, par motif de voyage, par tailles de véhicules ?

Combien d'êtres humains, sur cette planète, n'ont jamais pris, et ne prendront jamais l'avion ?

Combien d'utilisateurs uniques de ferries (avec le correcteur automatique désactivé) qui vivent sur une ïle, ou près d'un cours d'eau ? Qui prennent ce moyen de transport deux fois par jour, juste pour aller bosser ?

<humour noir>Est-ce que tu comptes les réfugiés en zodiac dans les voyageurs en bateau ?</humour>

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Renseigner vous du nombre d’utilisateurs annuels d’avions où de bateau par an dans le monde. Plus de 4 milliards pour l’avion. 

Tu confonds le nombre de voyages en avion et le nombre d'utilisateurs de l'avion.
- 80% des habitants de notre planète n'ont jamais pris l'avion.
- 1% des habitants font 50% du trafic aérien.

Tu imaginais vraiment que la moitié de la planète avait pris l'avion dans l'année ?
Dans quel monde vis-tu ?

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Le 25/11/2024 à 20:52, suseng a dit :


 


Tu confonds le nombre de voyages en avion et le nombre d'utilisateurs de l'avion.
- 80% des habitants de notre planète n'ont jamais pris l'avion.
- 1% des habitants font 50% du trafic aérien.

Tu imaginais vraiment que la moitié de la planète avait pris l'avion dans l'année ?
Dans quel monde vis-tu ?

Malheureusement, je pense que le premier problème de l' avion n' est pas le haut du spectre (les vols intercontinentaux) mais bien les vols continentaux et domestiques...

Exemple, pour le dernier vol sur j' ai du prendre pour le boulot, j' avais le choix entre deux options: 3h00 de vol aller retour, environ 100€... D' habitude sur ce trajet, je prends le train. 16h00 aller retour, le prix du billet, les nuits d' hôtels, les repas en extérieurs... Je ne l' ai fait qu'une fois en 6 ans pour une journée de travail et ne suis pas près de recommencer, mais ce jour là l' avion était plus pertinent... Le train aurait été moins cher on aurait pu discuter...

Tout ça pour dire que l' avion ne devrai jamais être moins cher que le train... Mais c' est un choix politique à faire...

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Le 26/11/2024 à 13:39, doudous74 a dit :

Tout ça pour dire que l' avion ne devrai jamais être moins cher que le train...

Comme tu l'as fait remarquer, même lorsque le prix du vol est supérieur à celui du trajet en train, les frais annexes (repas, hôtel,...) font souvent que le séjour complet revient moins cher avec un voyage en avion (surtout si on y ajoute le temps de travail perdu car tout le monde ne peut pas travailler dans le train).

 

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Le 26/11/2024 à 13:39, doudous74 a dit :

Malheureusement, je pense que le premier problème de l' avion n' est pas le haut du spectre (les vols intercontinentaux) mais bien les vols continentaux et domestiques...

Quelques éléments de réponse ici pour la France : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/emissions-gazeuses-liees-trafic-aerien

Pour la France en 2023 :

- transport aérien international : 79,7%

- transport intérieur : 20,3% (desserte de l’Outre-mer pour moitié / trafic intérieur métropole pour l'autre moitié)

 

Les vols domestiques représentent donc 10% des émissions CO2 liées au transport aérien de personnes, et c'est en baisse de -24% par rapport à 2019. Report sur le train ?

On a 10% pour l'Outre-mer donc transcontinental.

Pour le reste (79,7%) il n'y a pas de détail continental-transcontinental.

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