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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

Messages recommandés

  Le 14/07/2024 à 17:54, e-Lionel a dit :

il n'y a aucun ton agressif de ma part, simplement une remise en perspective de ce qui pourrait arriver : le fait que nos constructeurs perdent des parts de marché ou qu'une partie de la population ne puisse accéder au VE serait un évènement mineur en comparaison de l'effondrement de l'économie de TOUS les secteurs si notre unique préoccupation devient la nourriture (et l'eau potable).

Avant ça, nous serons obligés d'imposer des jours sans voiture thermique, des quotas de voyage en avion, ou l'interdiction du chauffage utilisant des combustibles.

Et les produits importés seront encore plus lourdement taxés...

Dérouler  

Et donc la solution a la fin de l'humanité c'est d'accélérer les ventes de voitures électriques ? 

Non, ça ne marche pas comme ça ...

 

La réalité est bien plus complexe et cynique. 

Et tout le temps que vous passez sur le dos des automobilistes, vous laissez me champ libre aux autres secteurs 

 

Détruire l'industrie européenne c'est arrivé beaucoup lus rapidement à la pauvreté et à la précarité sur le continent que ne le fera le réchauffement. Ou quand on fait pire que le mal contre lequel on lutte ...

Modifié par Kornog

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  Le 14/07/2024 à 11:27, e-Lionel a dit :

c'est ça que tu n'a pas compris : c'est le réchauffement climatique qui amènera la casse sociale > les plus défavorisés subiront de plein fouet les premiers effets économiques des dégâts causés par les évènements climatiques de plus en plus intenses... les plus aisés pourrons, temporairement, s'en affranchir.

Dérouler  

L'actu qui tombe a point : Changement climatique : Oxfam dénonce le manque de mesure d'adaptation face au réchauffement en France (France-info)

 

Le rapport

 

  Citation

Faits marquants du rapport

  • Au moins 26 des 50 droits fondamentaux sont directement menacés en France du fait de la négligence de l’Etat en matière d’adaptation, dont le droit à la santé, le droit à l’éducation, ou encore, le droit à un logement digne.
  • 1,3 millions d’enfants français.e.s en maternelle seront exposé.e.s à la chaleur excédant 35° dans les classes d’ici 2030. 55% des écoles maternelles françaises seront concernées et dans 4 départements – les Bouches du Rhône, la Seine-Saint-Denis, Paris et la Gironde – ce seront 100% des maternelles.
  • Aujourd’hui, 36% des travailleur.euses sont déjà exposé.es aux chaleurs extrêmes sur leur lieu de travail.
  • D’ici 2100, 5% des hôpitaux français seront menacés de fermeture à cause des aléas climatiques extrêmes, et 3% des écoles primaires et 2,3% des maisons de retraite seront affectés par la montée des eaux.
Dérouler  

 

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  Le 14/07/2024 à 17:58, e-Lionel a dit :

dans 11 ans, ce n'est pas spécialement rapide... et c'est juste l'interdiction de la vente des thermiques neufs, le parc roulant des thermiques va perdurer pendant plusieurs décennies... ce qui sera trop tard.

Dérouler  

Néanmoins, trop ou pas assez rapide, ça ne va concerner que l'Europe, et même juste l'union européenne, soit environ 450M d'habitants sur... environ 8 milliards, soit moins d'une seizième. C'est très loin d'être assez ambitieux, et pourtant déjà si difficile et controversé. On est mal barrés.

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  Le 11/07/2024 à 14:42, rv45 a dit :

Je ne peux plus mettre tous les constructeurs historiques dans le même panier de crabes puisque BMW fait mentir beaucoup d’autres qui annonce non sans arrières pensées une baisse des ventes des électriques pour se justifier de leurs lacunes.

 

Le groupe BMW enregistre un bon premier semestre sur le segment de l’électrique avec 190 622 unités livrées, soit une augmentation de 24,6 % par rapport à l’année dernière.

 

bon ils sont encore loin de Volvo mais la croissance est bien là sur ce marché florissant.

 

Dérouler  

Encore un constructeur qui ne valide pas la soit disant baisse des ventes de voitures électriques. Ils doivent même se tordre en entendant les perdants qui n’ont pas bien compris quelles étaient les règles du jeu.

 

c’est une croissance de 49% sur un an que réalise Kia au niveau mondial en juin pour les BEV. Alors avec EV3 la croissance n’est pas prêt de s’arrêter. Si certains n’en veulent pas les autres vont se régaler.

 

Alors Kia n’est pas encore très développé au niveau des recharges mais il y met les bon moyen et les ventes sont bien là.

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Modifié par rv45

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+49% en 1 an ok c'est très bien, mais sur une base qui n'est pas si haute (pas sur des millions de véhicules) : on passe de 100k à 200k (?) en gros

Quand tesla est déjà sur 1.5 voire 2Millions par exemple

Modifié par Enreflexion

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D'après le graphique du haut, Kia est passé au niveau mondial grosso-modo de 5% à 7,5% de pdm de BEV en 1 an, donc +2,5%.

A ce rythme il faudrait 37 ans (donc 2061) pour atteindre 100%.

Ce n'est pas particulièrement folichon. On pourra pavaner lorsque il y aura 8% ou plus de croissance.

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  Le 15/07/2024 à 10:53, rv45 a dit :

Encore un constructeur qui ne valide pas la soit disant baisse des ventes de voitures électriques. Ils doivent même se tordre en entendant les perdants qui n’ont pas bien compris quelles étaient les règles du jeu.

 

c’est une croissance de 49% sur un an que réalise Kia au niveau mondial en juin pour les BEV. Alors avec EV3 la croissance n’est pas prêt de s’arrêter. Si certains n’en veulent pas les autres vont se régaler.

Dérouler  

Regarder sur un seul mois n'a aucun intérêt... Arrête avec cela 

Surtout sur tu évites les mois et constructeurs qui ne t'intéresses pas !

 

 

 

 

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  Le 15/07/2024 à 12:06, gatouille a dit :

D'après le graphique du haut, Kia est passé au niveau mondial grosso-modo de 5% à 7,5% de pdm de BEV en 1 an, donc +2,5%.

A ce rythme il faudrait 37 ans (donc 2061) pour atteindre 100%.

Ce n'est pas particulièrement folichon. On pourra pavaner lorsque il y aura 8% ou plus de croissance.

Dérouler  

Oui le niveau de départ n’est pas folichon. Mais justement c’est de voir que les ventes générales sont en baisse de 2 % s’ils n’étaient pas sur une base de plus de 49% de croissance sur les BEV ils seraient sur une tendance mortifère. C’est le même cas pour BMW qui n’était pas très haut au départ et qui s’en sort grâce aux electriques qui maintient et tire leurs ventes. 
‘on vera avec l’EV3 mais les ventes de Kia sur les électriques sont plutôt sur une grosse croissance. 

https://insideevs-com.translate.goog/news/726529/kia-global-ev-retail-sales-june2024/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

 Ce que l’on peut voir c’est les deux directions opposées que prennent les constructeurs ceux qui pourraient s’en sortir et ceux qui perdent des parts de marché sur le moyen et long terme. Et la réponse est dans la capacité de proposer les bons produits à une demande de plus en plus forte. 
 

la réponse aux véhicules électriques ne se vendent pas s’adressent uniquement au constructeurs qui n’ont pas de réponse pertinente. 
 

Par exemple Renault qui nous annonce qu’il n’y a pas de demande et le constat que sa future R5 électrique a au moins deux ans de retard et devra faire face a la Hyundai Inster. 
 

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Porsche a compris pleinement où nous nous situons. Nouvelle voiture qui est commercialisé uniquement en électrique car Porsche ne veut que le meilleur pour sa clientèle exigeante. La commercialisation démarre prochainement en France avec 4 version et la première annonce 644 km WLTP. Pour le prix c’est du Porsche mais pour la consommation de base 17 kWh c’est correct.

 

https://www.automobile-propre.com/porsche-macan-electrique-deux-nouvelles-versions-dont-une-de-base-avec-une-autonomie-record/

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Modifié par rv45

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  Le 16/07/2024 à 15:15, rv45 a dit :

Porsche a compris pleinement où nous nous situons. Nouvelle voiture qui est commercialisé uniquement en électrique car Porsche ne veut que le meilleur pour sa clientèle exigeante.

Dérouler  

😂

Porsche, c'est pas la boite qui milite à fond pour les e-fuels ?

Je dirais plutôt qu'ils compris où ils se situent : ils répartissent leurs œufs dans plusieurs paniers : e-fuels, électrique, peut être même h2. Prêts à toute éventualité législative ou toute occasion.

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  Le 16/07/2024 à 15:20, Spif a dit :

😂

Porsche, c'est pas la boite qui milite à fond pour les e-fuels ?

Je dirais plutôt qu'ils compris où ils se situent : ils répartissent leurs œufs dans plusieurs paniers : e-fuels, électrique, peut être même h2. Prêts à toute éventualité législative ou toute occasion.

Dérouler  

Je t’imagine bien recharger ton Macan avec de l’e-fuels.😂🤣

Porsche comme beaucoup de constructeurs à ses ventes qui s’effritent et son plus gros marché était la Chine et je n’ai pas l’impression que la Chine se dirige vers l’e-fuels où H2. la seul solution pour Porsche comme les autre c’est l’électrique où mourir. 

 

On peut toujours faire de l’agitation médiatique mais si tu veux t’en sortir la seul solution c’est maintenant et c’est électrique. Mais rien interdit de faire des erreurs et d’aller dans le mur mais Porsche semble laisser sa place sur ce point à beaucoup d’autres qui voient leurs ventes s’écrouler sans solution où en ne les ayant pas prises à temps.
 

https://www.autojournal.fr/actu/porsche-pourquoi-ventes-voitures-chutent-monde-entier-336384.html

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La croissance est maintenant bien accroché depuis plusieurs mois au Mexique avec l’arrivée de véhicules électriques bon marché. Alors la croissance est bien accroché à 90% et la production sur leur sol et aussi bien présente. Alors avec un taux de pénétration de 2,5% il faudra quelques années pour nous rejoindre mais pas beaucoup car l’offre est là et ils ne se priveront pas forcément de véhicules chinois bon marché et à les fabriquer sur place si nécessaire.

 

 

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Voici donc la réponse à l’équation pour obtenir une baisse des émissions de CO2 pour essayer de réduire l’emballement climatique est c’est la Chine qui nous donne la formule. 
 

baisse des émission CO2 = Voitures Électriques + ENR + une dose de décroissance = décroissance du charbon + décroissance du pétrole. 
cela ne sera certainement pas un long fleuve tranquille mais c’est bien une réalité. Je me souviens de toutes les critiques que cela était totalement utopique pour ne pas dire des insultes de certains quand je donnais les éléments pourtant indiscutables de l’arrivée de la baisse du charbon en Chine il y a 6 mois. 
Mais cela se confirme encore en juin et là c’est sur un trimestre. Et ce n’est pas l’augmentation de la part des motorisations électriques ni l’augmentation faramineuses des ENR dans ce pays qui fera repartir la consommation du pétrole et du charbon. Alors la décroissance en Chine va rendre les esprits nerveux et cela va créer probablement des remous. Mais le résultat est bien là l’inversion de la courbe des émissions en Chine le plus gros producteur a fait sa mue bien plus vite que prévu et il était plus que temps. 
https://cleantechnica.com/2024/07/16/chinas-carbon-emissions-fall-as-economy-slows-while-other-emissions-rise/

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  Le 17/07/2024 à 06:20, rv45 a dit :

Voici donc la réponse à l’équation pour obtenir une baisse des émissions de CO2 pour essayer de réduire l’emballement climatique est c’est la Chine qui nous donne la formule. 
 

baisse des émission CO2 = Voitures Électriques + ENR + une dose de décroissance = décroissance du charbon + décroissance du pétrole. 
cela ne sera certainement pas un long fleuve tranquille mais c’est bien une réalité. Je me souviens de toutes les critiques que cela était totalement utopique pour ne pas dire des insultes de certains quand je donnais les éléments pourtant indiscutables de l’arrivée de la baisse du charbon en Chine il y a 6 mois. 
mMais cela se confirme encore en juin et là c’est sur un trimestre. Et ce n’est pas l’augmentation de la part des motorisations électriques ni l’augmentation faramineuses des ENR dans ce pays qui fera repartir la consommation du pétrole et du charbon. Alors la décroissance en Chine va rendre les esprits nerveux et cela va créer probablement des remous. Mais le résultat est bien là l’inversion de la courbe des émissions en Chine le plus gros producteur a fait sa mue bien plus vite que prévu et il était plus que temps. 
https://cleantechnica.com/2024/07/16/chinas-carbon-emissions-fall-as-economy-slows-while-other-emissions-rise/

Dérouler  

La France va-t-elle être obligée de remettre le bonus aux véhicules Chinois et le retirer au véhicule fabriqué en France?🤣

 

c’est une usine à gaz que l’on a construit autour du bonus malus automobile en France. 
 

À la vitesse où vont les choses autour de nous et du surplace qui prévaut en France on risque de se faire rattraper. 
 

j’entend encore les critiques sur la Chine qui pollue et les plus anciennes sur les voitures chinoises qui ne valait pas un clou. 
 

la Chine s’est belle et bien réveillée. Il serait temps que l’on s’en rende compte au moment où nous faisons du surplace et que nous donnons à tours de bras des leçons à tout le monde. 
 

https://www.courrierinternational.com/article/climat-la-chine-premier-pollueur-mondial-voit-ses-emissions-de-co-diminuer

 

Au vu des résultats époustouflants par exemple en Chine, on ferait bien de s’inspirer des bonnes solutions adoptées autours de nous.

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  Le 17/07/2024 à 05:51, rv45 a dit :

La croissance est maintenant bien accroché depuis plusieurs mois au Mexique avec l’arrivée de véhicules électriques bon marché. Alors la croissance est bien accroché à 90% et la production sur leur sol et aussi bien présente. Alors avec un taux de pénétration de 2,5% il faudra quelques années pour nous rejoindre mais pas beaucoup car l’offre est là et ils ne se priveront pas forcément de véhicules chinois bon marché et à les fabriquer sur place si nécessaire.

Dérouler  

+90% de pas grand chose çà fait pas grand chose.

Le Mexique c'est 750.000 ventes /an. (La France c'est 1.600.000)

Ils sont à moins de 2% de pdm de BEV. (La France c'est 17%)

Sur 1 an ils ont fait +0,9% de croissance. L'année d'avant +0,5%. (La France c'était ces dernières années 4% max)

Leur croissance s’accélère... en partant d'une très faible croissance.

 

2024-07-17_122622.jpg.c154555d9d7a46f83e031b1c9b85718b.jpg

 

Avec du recul :

2024-07-17_124455.jpg.f5b53d56867ad9a5c43fb29d522bedb6.jpg

Et çà, ce n'est que les ventes, donc du 100% BEV sur les routes ce n'est pas pour tout de suite.

Proche frontière USA ils ont du pouvoir d'achat, ailleurs... beaucoup moins.

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  Le 16/07/2024 à 05:53, rv45 a dit :

------

 Ce que l’on peut voir c’est les deux directions opposées que prennent les constructeurs ceux qui pourraient s’en sortir et ceux qui perdent des parts de marché sur le moyen et long terme. Et la réponse est dans la capacité de proposer les bons produits à une demande de plus en plus forte. 
 

la réponse aux véhicules électriques ne se vendent pas s’adressent uniquement au constructeurs qui n’ont pas de réponse pertinente. 
 

Par exemple Renault qui nous annonce qu’il n’y a pas de demande et le constat que sa future R5 électrique a au moins deux ans de retard et devra faire face a la Hyundai Inster.

Dérouler  

Quelles directions opposées ? Ne faire que du BEV et d'une autre direction faire un peu de tout (notamment essence hybride et BEV) ?

Sans faire aujourd'hui de l'essence hybride les constructeurs seraient fichus faute de prix trop élevé des BEV + difficultés de recharge. La grande majorité des constructeurs qui ne font actuellement que du BEV proposent principalement des voitures chères, hdg.

La demande en voiture n'est pas de plus en plus forte. Même en Chine le marché s'est calmé. Demande de VE ? Ce que veulent les gens ce n'est pas du VE ou de la voiture qui pollue moins, c'est de la voiture pas chère bien équipée et avec une belle gueule.

 

Je ne vois pas en quoi Renault est en retard face à une voiture pas encore sortie (Hyundai Inster).

La Zoé est sortie en 2012. R5 c'est 2025.

 

P.S. : vos phrases sont mal fichues, il manque des mots et etc... On ne comprends pas tout.

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  Le 17/07/2024 à 11:25, gatouille a dit :

Quelles directions opposées ? Ne faire que du BEV et d'une autre direction faire un peu de tout (notamment essence hybride et BEV) ?

Sans faire aujourd'hui de l'essence hybride les constructeurs seraient fichus faute de prix trop élevé des BEV + difficultés de recharge. La grande majorité des constructeurs qui ne font actuellement que du BEV proposent principalement des voitures chères, hdg.

La demande en voiture n'est pas de plus en plus forte. Même en Chine le marché s'est calmé. Demande de VE ? Ce que veulent les gens ce n'est pas du VE ou de la voiture qui pollue moins, c'est de la voiture pas chère bien équipée et avec une belle gueule.

 

Je ne vois pas en quoi Renault est en retard face à une voiture pas encore sortie (Hyundai Inster).

La Zoé est sortie en 2012. R5 c'est 2025.

 

P.S. : vos phrases sont mal fichues, il manque des mots et etc... On ne comprends pas tout.

Dérouler  

Les BEV chères, on sait parfaitement que c’est purement artificiel. La preuve n’est plus à faire que le véhicule électrique et très significativement moins chère à fabriquer que son homologue thermique à volume égale donc tout votre postulat ne tient pas une seconde. Les difficultés de recharges n’existent que si on les entretient.  Si non on le saurait depuis longtemps en Norvège y compris si les températures étaient vraiment un handicap insurmontable !

la R5 électrique n’est toujours pas disponible,  c’est à mon sens un retard absurde, des dirigeants de l’époque. C’est mon sentiment et c’est parfaitement votre droit de ne pas le partager. 
 

Renault avait une avance sur l’électrique avec la Zoé et Nissan encore plus avec sa Leaf il y a 10 ans déjà. Ils ont tous les deux échouer sur l’avantage qu’ils avaient il y a quelques années.

 

Avec les deux courbes que vous reprenez pour le Mexique sont compatible avec une croissance exponentielle, comme celle que l’on observe sur les nouvelles capacités de production d’énergies renouvelable dans le monde. Si vous ne voyez pas la conjonction de ses deux évolutions, regarder ce qui se passe en Chine et même en Afrique. Que le marché automobile soit petit où gigantesque l’évolution est la même grossomodo. Alors oui vous trouverez toujours des contres exemples où des épiphénomènes passager, mais que cela nous plaise où pas c’est inéluctable. Et la France est dans un monde où ne maîtrisons plus grand chose sur les évolutions qui s’imposerons à nous.

le thermique est déjà fini et bien fini, résistance où pas. 
 

Les modèles thermiques qui sont commercialisés aujourd’hui se vendrons de moins en moins et investir dessus c’est tout simplement des actifs échoués dès aujourd’hui à prévoir. Des pays comme la Norvège la Suédés où les Pays Bas n’en veulent déjà plus. Et je ne parlent même plus des véhicules thermiques qui sont interdits d’importation comme en Éthiopie où au plus profond de l’Afrique avec un pays comme le Malawi qui achète déjà des VE comme la eC3 qui viennent d’Inde. Et oui le véhicule électrique bon marché existe déjà sauf quand on refuse où on essaie de faire croire qu’il n’existe pas, ce qui est totalement faux et il n’est pas nécessairement Chinois et il ne viennent pas forcément de groupe Chinois Stellantis où le groupe Tata le font déjà en 2024. Le véhicule électrique chère cela c’est le langage et les histoires que l’on essaie de nous faire croire. 

Modifié par rv45

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  Le 17/07/2024 à 06:20, rv45 a dit :

Mais le résultat est bien là l’inversion de la courbe des émissions en Chine le plus gros producteur a fait sa mue bien plus vite que prévu et il était plus que temps. 

Dérouler  

Ce que tu appelles "l'inversion des courbes" est en fait un maximum d'émissions que la Chine vient de dépasser (d'où légère décroissance). On espère d'ailleurs que ce sera le maximum global, et pas juste une petit hoquet dû à une "mauvaise conjoncture".

Rien ne dit que la baisse des émissions de CO2 va se poursuivre ni à quel rythme. La seule chose que je vois c'est que la Chine a encore battu son record d'émissions de CO2 l'an dernier, en grande partie à cause de nous, occidentaux.

 

La Chine n'a pas fait sa mue, elle débute à peine la décroissance de ses émissions de CO2.

  Le 17/07/2024 à 07:14, rv45 a dit :

la Chine s’est belle et bien réveillée. Il serait temps que l’on s’en rende compte au moment où nous faisons du surplace et que nous donnons à tours de bras des leçons à tout le monde.

Dérouler  

Si on parle d'émissions de CO2, nous ne faisons pas du "surplace", nous avons baissé significativement (-4,8%) en 2023.

 

  Le 17/07/2024 à 07:14, rv45 a dit :

Au vu des résultats époustouflants par exemple en Chine, on ferait bien de s’inspirer des bonnes solutions adoptées autours de nous.

Dérouler  

De quels "résultats époustouflants" parles-tu ?

Quelles sont les "bonnes solutions" autour de nous ?

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  Le 17/07/2024 à 12:42, suseng a dit :

Ce que tu appelles "l'inversion des courbes" est en fait un maximum d'émissions que la Chine vient de dépasser (d'où légère décroissance). On espère d'ailleurs que ce sera le maximum global, et pas juste une petit hoquet dû à une "mauvaise conjoncture".

Rien ne dit que la baisse des émissions de CO2 va se poursuivre ni à quel rythme. La seule chose que je vois c'est que la Chine a encore battu son record d'émissions de CO2 l'an dernier, en grande partie à cause de nous, occidentaux.

 

La Chine n'a pas fait sa mue, elle débute à peine la décroissance de ses émissions de CO2.

Si on parle d'émissions de CO2, nous ne faisons pas du "surplace", nous avons baissé significativement (-4,8%) en 2023.

 

De quels "résultats époustouflants" parles-tu ?

Quelles sont les "bonnes solutions" autour de nous ?

Dérouler  

Oui tu nous parle toujours de l’année passée, regarde la réalité! Encore une fois tu nous dis que rien que la baisse des émissions va se poursuivre et bien non tout les indicateurs montre le contraire sans exception le remplacement du thermique par l’électricité et générale dans tous les domaine en Chine. Il n’y a pas un critère qui va dans l’autre sens. Alors on peut prendre des exemples 2023 2022 où plus anciens mais la réalité est bien là. 
 

Tu as déjà mes réponses dans les posts précédent ils sont suffisamment claire pour les solutions.

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  Le 17/07/2024 à 12:36, rv45 a dit :

Les BEV chères, on sait parfaitement que c’est purement artificiel. La preuve n’est plus à faire que le véhicule électrique et très significativement moins chère à fabriquer que son homologue thermique à volume égale donc tout votre postulat ne tient pas une seconde. Les difficultés de recharges n’existent que si on les entretient.  Si non on le saurait depuis longtemps en Norvège y compris si les températures étaient vraiment un handicap insurmontable !

la R5 électrique n’est toujours pas disponible,  c’est à mon sens un retard absurde, des dirigeants de l’époque. C’est mon sentiment et c’est parfaitement votre droit de ne pas le partager. 
 

Renault avait une avance sur l’électrique avec la Zoé et Nissan encore plus avec sa Leaf il y a 10 ans déjà. Ils ont tous les deux échouer sur l’avantage qu’ils avaient il y a quelques années.

 

Avec les deux courbes que vous reprenez pour le Mexique sont compatible avec une croissance exponentielle, comme celle que l’on observe sur les nouvelles capacités de production d’énergies renouvelable dans le monde. Si vous ne voyez pas la conjonction de ses deux évolutions, regarder ce qui se passe en Chine et même en Afrique. Que le marché automobile soit petit où gigantesque l’évolution est la même grossomodo. Alors oui vous trouverez toujours des contres exemples où des épiphénomènes passager, mais que cela nous plaise où pas c’est inéluctable. Et la France est dans un monde où ne maîtrisons plus grand chose sur les évolutions qui s’imposerons à nous.

le thermique est déjà fini et bien fini, résistance où pas. 
 

Les modèles thermiques qui sont commercialisés aujourd’hui se vendrons de moins en moins et investir dessus c’est tout simplement des actifs échoués dès aujourd’hui à prévoir. Des pays comme la Norvège la Suédés où les Pays Bas n’en veulent déjà plus. Et je ne parlent même plus des véhicules thermiques qui sont interdits d’importation comme en Éthiopie où au plus profond de l’Afrique avec un pays comme le Malawi qui achète déjà des VE comme la eC3 qui viennent d’Inde. Et oui le véhicule électrique bon marché existe déjà sauf quand on refuse où on essaie de faire croire qu’il n’existe pas, ce qui est totalement faux et il n’est pas nécessairement Chinois et il ne viennent pas forcément de groupe Chinois Stellantis où le groupe Tata le font déjà en 2024. Le véhicule électrique chère cela c’est le langage et les histoires que l’on essaie de nous faire croire. 

Dérouler  

Il n'y a que vous qui savez que les BEV sont artificiellement chères. Je ne vois pas bien où est l'artificiel. Le prix dépends du salaire des bonhommes, de l'EROI, ... ce n'est pas artificiel.

Si ce que vous dîtes était juste, imaginez un constructeur mettant sur le marché un BEV au même prix qu'un VT ; il devrait se vendre comme des petits pains avec la même marge pour le constructeur. Mais pourquoi ne le font ils pas ? Seraient ils idiots ?

Artificiel ou pas... elles sont plus chères.

 

Les difficultés de recharge sont réelles. Parlez en a quelqu'un qui habite en ville, en collectif par exemple.

Je ne vois pas ce que viens faire la Norvège ou les températures basses là-dedans.

 

Avant la R5, Renault disposait de la Zoé, ce qu'avait très peu d'autres constructeurs. Renault avait donc un véhicule à proposer. Il n'y avait pas de retard, au contraire.

Qu'est ce qu'il y a comme concurrence dans le segment à 20.000-30.000€ ? Pas grand chose. Donc il n'y a pas plus de retard que çà par rapport aux autres (un retard c'est par rapport à une référence) qui n'existent qu'assez peu.

Le retard... chacun le mets là où il veut. Vis à vis de l'objectif 100% BEV en 2035, je ne le vois pas.

Renault vends des Clio hybrides par exemple donc pourquoi aller plus vite.

 

Je vous laisse extrapoler la courbe des BEV du Mexique suivant une fonction exponentielle pour voir où cela mène. Faites le !

 

Quand vous dîtes que VT c'est fini, il faudrait que vous précisiez : immatriculations / parc roulant, voitures / camions, échelle de temps 2035 / 2050 / 2100 ...)

 

Comme vous dîtes : un VE pas cher çà existe, cela ne vient pas nécessairement de Chine, cela peut venir d'inde.

Dans les 2 cas ce sont des pays à bas salaires, bas avantages sociaux, ...

Vous voulez des VE pas chers fabriqués en Europe de l'Ouest ? La réponse vous l'avez. Cassez les salaires et avantages sociaux et taxes et etc...

Voulez vous baissez le salaire des salariés Européens ? Leurs avantages ? Votre salaire ? Supprimer les constructeurs Européens ?

Quelles seraient les conséquences, bénéfiques, néfastes, sur l'Europe si elle ne produisait plus de voitures ? Question ouverte !

 

Modifié par gatouille

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Non cela n’a rien à voir une baisse de salaire en France où en Europe. Une voiture électrique prend moins de temps à être fabriquer j’ai visité en son temps deux usines de fabrication celle de la Zoé à Flins et celle de l’i3 à Leipzig le temps sur la chaîne d’une i3 était bien plus court que toutes les autres voitures thermiques de l’usine. Donc il faut moins de temps humain pour la produire et il en va de même pour tout ce qui constitue les éléments d’une voiture électrique. 

  Le 17/07/2024 à 13:07, gatouille a dit :

Si ce que vous dîtes était juste, imaginez un constructeur mettant sur le marché un BEV au même prix qu'un VT ; il devrait se vendre comme des petits pains avec la même marge pour le constructeur. Mais pourquoi ne le font ils pas ? Seraient ils idiots ?

Artificiel ou pas... elles sont plus chères

Dérouler  

Ce postula est complètement faux.

les voiture se sont vendu moins chère dans une partie importante du monde la Chine en premier lieu 25 a 30 % moins cher c’est une réalité et elles se vendent effective beaucoup. On doit avoir atteint les 50% en Chine.

Modifié par rv45

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  Le 17/07/2024 à 17:00, rv45 a dit :

Non cela n’a rien à voir une baise de salaire en France où en Europe. Une voiture électrique prend moins de temps à être fabriquer j’ai visité en son temps deux Caine de fabrication celle de la Zoé à Flins et celle de l’i3 à Leipzig le temps sur la chaîne d’une i3 était bien plus court que toutes les autres voiture thermique de l’usine. 

Dérouler  

Mensonge et manipulations des chiffres

 

C'est bizarre tu ne parles JAMAIS du fait que les prix chinois incluent un bonus gouvernemental d'un montant incertain !

 

C'est étrange, tu ne parles JAMAIS du fait que le marché chinois est en pleine révolution avec des dizaines de constructeurs en train de mourir ou d'être absorbé par d'autres, ce qui entraine une guerre des prix sans marge voir des ventes à pertes 

 

Bizarrement tu ne parles JAMAIS du temps économiser sur l'assemblage d'un VE par rapport à un VT. 

Spoiler : ce gain n'existe pas 

 

Et je peux continuer 3h comme ça sur ton lobbying grossier et totalement mensonger 

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  Le 17/07/2024 à 17:32, Kornog a dit :

Bizarrement tu ne parles JAMAIS du temps économiser sur l'assemblage d'un VE par rapport à un VT. 

Spoiler : ce gain n'existe pas

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Merci d'indiquer votre source sur l'absence du gain de temps sur le montage d'un VE par rapport à un VT.

Parce que ça fait des années que les industriels serinent à leurs actionnaires que le VE est une vache à lait puisqu'il y a moins de pièces à concevoir, à fabriquer et à monter dans le véhicule, et qu'avec des prix de vente élevés, ils sont très intéressants pour les bénéfices des constructeurs.

Malheureusement pour eux, les constructeurs européens ne sont pas seuls sur le marché, il ont un gros concurrent américains et un petit / moyen concurrent chinois, poisson pilote des autres constructeurs chinois, qui n'ont pas encore compris la spécificité du marché européen, tout ce petit monde tirant les tarifs vers le bas. Jetez un oeil aux annonces des tarifs de la Megane en début 2022, vous comprendrez que c'était prévu pour une production à grosse marge, plutôt qu'à gros débit : la version EV40 130cv c'était 39 000€ - EV60 220 ch Iconic : 48 500€.

 

 

 

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  Le 17/07/2024 à 18:12, ManuTaden a dit :

Merci d'indiquer votre source sur l'absence du gain de temps sur le montage d'un VE par rapport à un VT.

Parce que ça fait des années que les industriels serinent à leurs actionnaires que le VE est une vache à lait puisqu'il y a moins de pièces à concevoir, à fabriquer et à monter dans le véhicule, et qu'avec des prix de vente élevés, ils sont très intéressants pour les bénéfices des constructeurs.

Malheureusement pour eux, les constructeurs européens ne sont pas seuls sur le marché, il ont un gros concurrent américains et un petit / moyen concurrent chinois, poisson pilote des autres constructeurs chinois, qui n'ont pas encore compris la spécificité du marché européen, tout ce petit monde tirant les tarifs vers le bas. Jetez un oeil aux annonces des tarifs de la Megane en début 2022, vous comprendrez que c'était prévu pour une production à grosse marge, plutôt qu'à gros débit : la version EV40 130cv c'était 39 000€ - EV60 220 ch Iconic : 48 500€

 

Dérouler  

Mais personne n'a jamais annoncé cela, c'est tout l'inverse

 

Attend je ne comprends plus rien ... Maintenant le VE c'est l’eldorado des constructeurs auto ?

Mais vous passez votre temps ici à leur cracher dessus parce qu'ils n'en sortent pas assez et trop cher

 

Le discours n'est pas cohérent la

 

Pour l'assemblage finale c'est très simple, le GMP arrive terminé et près à être assemblé dans le véhicule comme un gros module. En quoi c'est plus rapide de mettre un moteur thermique ou électrique ? Tout se fait en automatique, on appelle ça le mariage, le monteur monte sur vérins sous la voiture

 

Alors il y a quelques fluides et la ligne d'échappement mais j'aimerais bien comprendre la sois disant révolution que vous croyez vendre

 

 

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Rien ne semple pouvoir arrêter l’irrésistible ascension des véhicules électriques de tout type. Il y a quelques années je voyais déjà des bateaux « bus électriques »  à Stockholm. Mais il semble qu’il ne s’arrête pas là pour autant et il mettent aujourd’hui en teste un autre type de bateaux bus beaucoup plus léger et efficient. 
alors je vous propose deux photos celle de mon déplacement en 2015 et la photo de cet article d’aujourd’hui.

 

https://www.goodplanet.info/2024/07/17/transport-urbain-stockholm-teste-un-bateau-volant-100-electrique/

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Stockholm c’est une multitude d’îles et les habitants utilisent beaucoup les transports en commun quand il n’habite pas sur la même îles que leur travail par exemple. Mais ce n’est pas un cas unique dans le monde NY Singapour où HK…

 

image.thumb.jpeg.9b1137b8e29bdb6be7e0eb4ffdb1c2e8.jpeg

IMG_9332.jpeg

Modifié par rv45

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