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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Citation

Voiture électrique : à Bruxelles, les voyants passent au rouge les uns après les autres

 

La Cour des comptes européenne relance le débat sur un projet européen déjà controversé d'élimination des voitures thermiques en 2035, en émettant de sérieux doutes sur sa faisabilité

 

L'élimination progressive des voitures thermiques neuves « risque d'entrer en conflit avec la politique industrielle et la souveraineté économique de l'UE, et de se heurter à des problèmes d'acceptabilité sociale et financière du côté du grand public », a-t-elle ainsi mis en garde lundi, dressant le bilan d'une série d'enquêtes menées ces deux dernières années.

 

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/voiture-electrique-a-bruxelles-les-voyants-passent-au-rouge-les-uns-apres-les-autres-2090359

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Le 21/04/2024 à 16:51, rv45 a dit :

Certains trouvent que les voitures électriques sont trop cher et bien Kia annonce que non et après les annoncent colossales d’investissements et d’embauches du groupe pour les prochaines années contrairement à Stellantis qui licencie à tour de bras.

Stellantis ne licencie pas plus que ça ... contrairement à Tesla qui dégraisse beaucoup, plusieurs milliers de personnes

 

Modifié par Kornog

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Que cela nous plaisent où pas voici le devenir du monde automobile et de la mobilité en général sur roues une deux trois quatre ans où plus et même sur rails où sur les mers et déjà une réalité incontournable.

 

Certains pays sont plus avancés que d’autres, certains iront plus où moins vite, mais tout le monde sans exception y va. Alors la question qui reste est de savoir s’il faut saborder la planète où s’il faut sauver ce qui peut l’être encore en allant plus vite. 

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Modifié par rv45

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Bla-bla té c’est bien la réalité est une autre chanson. Et la réalité c’est cela:

 

Les résultats du premier trimestre pour le marché européen des BEV sont tombés, et le Royaume-Uni a pris la première place en tant que plus grand marché. L’Allemagne s’est assouplie, tandis que le Royaume-Uni a connu un mois de mars solide, ce qui a conduit à ce changement. Ces trois premiers pays sont très bien classés, suivis de la Belgique et des Pays-Bas. 
Parmi les grands marchés, la Belgique et le Royaume-Uni sont en tête, tandis que Chypre, la Hongrie et l’Irlande ont connu la plus forte croissance sur ce marché par rapport à l’année dernière. 
La Norvège est en tête en pourcentage de véhicules électriques vendus, avec un taux de pénétration du marché impressionnant de 70 %, les pays nordiques et le Benelux se situant entre 25 et 40 %. 
Il sera très intéressant de voir l’évolution de la concurrence et du resserrement de la réglementation entraîner des changements sur les marchés.

 

Il partait que les amendes pourraient tomber pour les flottes qui se conforment pas à la réglementation et comme par hasard les véhicules rechargeables parte à la hausse en France selon Arval qui c’étaient fait prendre la mains dans le pot de confiture pour traîner les pieds. On parle de 5000€ par véhicule non conforme. La chanson pourrait changer de mélodie. Il faut dire que les effets du changements climatiques sont désastreux et que certains commencent à avoir peur des chasses aux sorcières. 

 

 

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Le prix des véhicules électriques continuent de baisser leur prix au US à l’exemple du Kona de 7500$ ce qui le met à 26 550$ 

 

Et ce n’est pas cela qui va rendre les véhicules électriques moins attrayants sur ce continent aussi. 
 

La désinformation sur le véhicule électrique existe depuis 10 ans ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va disparaître, mais les arguments fallacieux commencent à s’accumuler et quand on regarde avec le recule on peut prendre la mesure de tous ce qu’est capable d’accumuler comme désinformation certains lobbys. 

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/717036/kona-electric-7500-incentive/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

Partout  dans le monde la mobilité électrique progresse y compris en Afrique que cela plaise où ne plaise pas!


https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/04/22/kenya-power-to-invest-2-million-towards-promotion-of-electric-mobility/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Et en Europe et surtout en Allemagne il ne faut pas croire que la croissance des ventes va s’arrêter avec les affirmation d’Audi d’arrêter la commercialisation des thermiques en 2033 et avec l’installation d’une nouvelles usine de batteries en Allemagne de BMW. Moi je ne crois pas une seconde que c’est pour vendre plus de voitures thermiques. CQFD!

 

« BMW va pouvoir lancer la construction de son usine de batteries en Allemagne. L'état de Basse-Bavière a validé les bases légales pour que la firme accélère sur la voiture électrique. »

 

https://www.automobile-propre.com/breves/bmw-recoit-le-droit-de-construire-une-usine-de-batteries-pour-ses-voitures-electriques/

 

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Le 22/04/2024 à 20:36, carmar13 a dit :

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Donc il faut accélérer, le message est claire cela ne va pas assez vite.

 

Et pourtant: «  Plus d'une voiture sur 5 vendue dans le monde cette année devrait être électrique, avec une augmentation de la demande prévue au cours de la prochaine décennie, selon un nouveau rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La hausse des ventes de véhicules électriques devrait refaire l'industrie automobile mondiale et réduire considérablement la consommation de pétrole pour le transport routier, selon la nouvelle édition du Global EV Outlook annuel de l'AIE, publiée aujourd'hui. »

 

https://iea.blob.core.windows.net/assets/72e8cec8-c4d3-445f-a6df-28b827a31666/GlobalEVOutlook2024.pdf

 

il ne parle pas vraiment d’avenir pour le thermique sur la mobilité ! En 10 ans plouf!

 

Même les yeux fermés ce graphique  ressemble vraiment à une courbe exponentielle de mes cours de mathématiques que ma jeunesse.🧐

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Le 23/04/2024 à 07:59, rv45 a dit :

La désinformation sur le véhicule électrique existe depuis 10 ans ce n’est pas aujourd’hui qu’elle va disparaître, 

Elle ne disparaîtra qu'avec toi malheureusement 

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Le 23/04/2024 à 07:36, rv45 a dit :

Que cela nous plaisent où pas voici le devenir du monde automobile et de la mobilité en général sur roues une deux trois qu’âtres où plus et même sur rails où sur les mer et déjà une réalité incontournable.

Prendre l'exemple d'un seul petit pays riche n'a aucun sens 

Et c'est un total hors sujet ! 

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Le 23/04/2024 à 07:47, rv45 a dit :

L’Allemagne s’est assouplie

Assouplie ... Ou comment mentir en langue de bois 

Manipulation et mensonge, comme toujours 

 

Le 23/04/2024 à 07:47, rv45 a dit :

 

 

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Apres l’annonce de la baisse de la Model Y. C est au tours de la Model 3 d’avoir un premier prix à 39 900€. Ce n est pas un premier prix dans le monde automobile mais pour cela la Dacia Sprig est là et elle semble vouloir rester dans la course pour continuer son parcours malgré sa perte de bonus. Le consommateur a maintenant des choix plus étendu pour des prix plus compétitifs pour les electriques quelques soit les gammes. Premier prix en France 18900€ en 65 CH et pour la Belgique 16990€ pour la 45 CH.

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Le 23/04/2024 à 11:12, rv45 a dit :

Apres l’annonce de la baisse de la Model Y. C est au tours de la Model 3 d’avoir un premier prix à 39 900€..

Aucun changement, ça absorbe juste le bonus plus donné 

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Le 23/04/2024 à 08:24, rv45 a dit :

............

Même les yeux fermés ce graphique  ressemble vraiment à une courbe exponentielle de mes cours de mathématiques que ma jeunesse.🧐

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Pour avoir une courbe du parc linéaire croissante il faudrait une croissance 0 des immatriculations de BEV et HEV, ce qui est improbable vu qu'on cherche à passer du VT au VE... donc c'est forcément une courbe exponentielle.

 

Ce qui est nettement plus pertinent c'est de regarder la courbe des immatriculations... qui est plutôt linéaire en Europe pour les BEV et HEV.

 

Cela n'explique pas pourquoi les VE sont si peu cher à fabriquer et qu'ils restent plus chers que les VT...

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Oui cela n’explique pas pourquoi les VE sont si peu cher à fabriquer tu as parfaitement raisons sur ce point. Ce que nous avons vu depuis le début de cette année c’est la chute du prix du lithium en 2023 qui est une des conséquences de la chute des prix des cellules Li ion ainsi que des pack batteries mais pas seulement. L’industrialisation à grande échelle des cellules de batteries la création d’un nombres important de Giga factories en Asie en Europe et en Amérique du Nord permet d’avoir à disposition un nombre important d’offre. La concurrence s’exercent pleinement cette année. C’est un phénomène industriel bien connu aujourd’hui de cout de fabrication de plus en plus faible phénomène identique à ce que l’on peut voir aussi bien en électronique où sur des écran de télévision où encore le photovoltaïque où non seulement les volumes progresses mais aussi la technologie et donc la performance.
 

De plus, la conception des voitures purement électriques c’est considérable améliorer avec pour exemple Tesla mais les autres suivent de très près maintensnt comme BMW. L’exemple de Tesla est capable de sortir de très gros volumes sur deux modèles Y et 3 ce qui rend les coûts de fabrication de distribution et de commercialisation très compétitif. Un constructeur avec une gamme pléthoriques de carrosseries et de motorisation différentes à des facto des coûts de fabrication plus élevé. Je ne dis pas que le modèle Tesla est parfait car sa gamme n’est pas assez large par exemple. Mais on voit très bien BYD s’oriente vers le 100% électrique et abandonne les PHEV par exemple. Voilà ce qui est pour les coût plus faible. Sans parler des coûts d’utilisations le TCO est déjà admis depuis plus de trois ans comme étant largement inférieur sur les différentes catégories de modèles par les grands acteurs de la location LLD en Europe y compris en France par les études rendu public par Arval par exemple. La démonstration n’est plus à faire.

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Sans parler des coûts d’utilisations le TCO est déjà admis depuis plus de trois ans comme étant largement inférieur sur les différentes catégories de modèles par les grands acteurs de la location LLD en Europe y compris en France par les études rendu public par Arbalète par exemple.

Tu peux citer les chiffres et les sources STP ?

Le coût total d'utilisation est souvent mis en avant pour comparer électrique et thermique, mais on a rarement le chiffres, et très rarement les hypothèses derrière les calculs.

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Bien sûr ces données sont connues et archi connues et reconnues et depuis déjà plusieurs années.

 

voici un article de l’étude au niveau Européen de LeasePlan de 2021 elle a été réalisé sur plusieurs pays en sur plusieurs années. 

 

https://www.flotauto.com/car-cost-index-2021-20211025.html

 

https://www.flotauto.com/tco-electrique-vp-vul-20230828.html

 

Je recherche l’étude d’Arval qui est plutôt française mais qui a l’avantage de comparer par catégories. 

 

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Le 23/04/2024 à 17:59, rv45 a dit :

Oui cela n’explique pas pourquoi les VE sont si peu cher à fabriquer tu as parfaitement raisons sur ce point.

Point qui est toujours faux et non argumenté depuis plus de 10 ans

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Le 23/04/2024 à 17:59, rv45 a dit :

De plus, la conception des voitures purement électriques c’est considérable améliorer avec pour exemple Tesla mais les autres suivent de très près maintensnt comme BMW.

Essaye de te relire pour corriger les fautes s'il te plait

 

BMW ? Pourquoi eux spécifiquement ? Ça n'a pas de sens

 

A noter que la conception à la Tesla type skateboard et pièces monoblocs commencent à faire peur à tout le monde et notamment aux assureurs et écologistes

 

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Le doc Arval de 2023 que je n avais pas encore pris connaissance je connaissais les précédents donc les conclusions sont imparables!

 

https://mobility-observatory.arval.fr/sites/fr/files/uploaded/TCO-Scope-2023/?token=85vp9ihH8Q-FaUOaL3bmMyaZ9EeUoWULtPw_bBsSbCQ#/page/16

 

C’est assez édifiant et j espère t’avoir éclairé pourtant sur des données connues depuis quelques années déjà. Mais c est très orienté flottes entreprises et pour les gestionnaires de flottes ce qui a été mon cas il y a quelques années déjà. 
 

Mais on se rend bien compte que les choses sont déjà plier depuis quelques années pour ne pas dire 10 ans et que la fin du thermique ne fait aucun doute depuis plusieurs années déjà sans aucun ambiguïté pour ne pas dire de certitude absolue. Enfin il faut bien amuser la galerie! Et ce soir sur France Info le sujet sur la voiture électrique était édifiant de nullité absolu des soit disant journaliste automobile. C’était affligeante d’informations fausses où d’une approximation douteuse. Comment voulez vous que le grand public se fasse une idée de la réalité?

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Le 23/04/2024 à 19:32, Kornog a dit :

Essaye de te relire pour corriger les fautes s'il te plait

 

BMW ? Pourquoi eux spécifiquement ? Ça n'a pas de sens

 

A noter que la conception à la Tesla type skateboard et pièces monoblocs commencent à faire peur à tout le monde et notamment aux assureurs et écologistes

 

Cela fait surtout peur aux anti  Tesla, et à certains de ses concurrents  ( traditionnels )qui veulent continuer à faire des VE, à partir de chassis pour thermiques ...

Mais les faits sont tétus, et l'augmentation des constructeurs qui y ont recours est claire !!!

Quant aux assureurs, ils augmenteront leur tarifs;;;;, et quant aux écolos anti tout ...et surtout anti voitures ( l'écrasante majorité d'entre eux habitent en centre ville des grosses agglo, avec les transports en commun ...), la politesse m'impose de ne pas dire ce que je pense de leur attitude et de leurs comportements !!!

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Le 23/04/2024 à 19:33, rv45 a dit :

 

Mais on se rend bien compte que les choses sont déjà plier depuis quelques années pour ne pas dire 10 ans et que la fin du thermique ne fait aucun doute depuis plusieurs années déjà sans aucun ambiguïté pour ne pas dire de certitude absolue.

Oui, la fin du thermique est prévu pour 2035, tu tournes en rond ...

Sauf si ça repousse évidement ! Et plus on s'en rapproche, plus ça semble être le cas 

 

Mais comme tu ignores les articles qui ne vont pas dans ton sens ...

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La baisse des coûts de production des voitures électriques est une réalité facilement mesurable sur des éléments factuelles comme la baisses des couts des matières premières comme le lithium qui à encore perdu 30% de sa valeur sur les 6 derniers mois et 76 % sur un an. Cela a été longtemps un des arguments pour justifier le coût soit disant élevé des batteries et entendre des journalistes dire encore hier que le prix d’une batterie est le tiers du prix d’une voiture alors que le prix d’un pack batterie est de l’ordre de 80€ du kWh pour rappel le prix des cellules est autour de 55€ du kWh pour le Li Fe P. 
 

Mais il y a d’autres moyens de voir les progrès de l’amélioration des performances des VE électriques, enfin certains car ceux qui ne cèdent pas à la facilité de faire des châssis multi-énergies qui alourdissent le poids des voitures par exemple. Car le poids est effectivement un des paramètres le plus important. Et pour cela la batterie est un des éléments les plus importants dans une voitures électriques. Alors arrêtons nous sur cette élément pour notre exemple. Et comme il est difficile de prendre une voiture pour mesurer cette élément je vous propose de prendre un container qui a un volume déterminé pour mesure les progrès réalisés. Voici donc un exemple d’une amélioration de 30% de la densité énergétique volumique. Alors la densité volumique n’est pas exactement la densité énergétique au poids, mais au moins on aura plus l’excuse d’avoir un volume délirant pour nos voitures comme les SUV. 
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/04/23/catl-claims-new-grid-battery-will-experience-no-degradation-in-first-five-years/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Dans cette exemple on peut aussi noté que la chimie proposerait une dégradation plus lente,  bon tout cela dépend de l’utilisation et n’est pas forcément superposable à un véhicules sur roue. Mais la densité est quand même impressionnante, dans un petit container de 20 pieds on peut stocker maintenant 6,25 MWh. Quand certains s’inquiètent inutilement de 1700 l’implantation en Europe de  chargeurs rapides pour poids lourds en Europe en cas d’utilisation entre 18 à 20h une des solutions c’est d’avoir un petit tampon avec un petit container sur les zone de supers chargeurs camions en plus des prix variables de l’électricité. 


https://www.automobile-propre.com/milence-vise-1-700-points-de-charge-pour-les-camions-electriques-en-europe-dici-5-ans/

 

 

 

 

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La fin des véhicules thermiques à plusieurs échéances possibles réglementaires comme celle annoncer en Norvége pour 2025. 
 

https://rouleur-electrique.fr/dans-ce-pays-les-voitures-electriques-deviennent-plus-nombreuses-que-celles-a-essence/


Mais il y a celle annoncer par les constructeurs qui l’annonce en 2030 comme Volvo où Stellantis… où encore en 2033 encore réaffirmer haut et fort ses derniers jours par Audi par exemple, d’autres en difficulté retarde leur engagement de 2030 comme Mercedes.

 

https://rouleur-electrique.fr/audi-mise-tout-sur-lelectrique-et-annonce-la-fin-des-moteurs-essence-et-diesel/

https://www.auto123.com/fr/actualites/audi-dernier-modele-essence-2026/71288/

 

Enfin, il y a les contraintes en circulation urbaine où depuis le 1 er janvier 2023 il est interdit au véhicules thermiques qui ne sont pas immatriculer à Madrid de rouler dans la capitale Espagnol. 
 

Et plus simplement comme on l’a vu ci-dessus le TCO des véhicules électriques qui est le moins cher de toutes les motorisations confondus de manière totalement indiscutable. 
 

Qui va continuer à rouler en thermique, un véhicules plus cher et polluants qui aggrave directement notre dérive climatique. 
La réponse est personne,  c’est du bon sens.

 

La fin du thermique se fera  par l’accécibilité des véhicules électriques et à l’augmentation des coûts de production des véhicules thermiques par leurs désintérêt grandissant dans le monde de cette technologie dépasser comme cela à été dans de nombreux cas comme l’appareils photo argentique et une foule d’objets obsolètes comme l’écran de télévision cathodique. 

 

La problématique n’est pas la date administrative  qui n’a pour but de donner une orientation claire aux constructeurs. C’est n‘est qu’une question de volonté l’exemple des pays nordique de l’Europe. Et ensuite il y’a bien évidemment des problèmes techniques d’infrastructure à réglé et d’autres. Je pense en particulier a la recharge en ville pour les personnes n’ayant pas de recharge à domicile pour la France. Il y a en d’autres mais absolument rien d’insurmontable bien au contraire car la solution sont toujours bénéfique à tout les pays qui n’ont plus de pétrole sur leur sol et qui payent cash cet or noir. Les pays Africains eux en sont pleinement conscient de cette fragilité et avec les énergies renouvelables qui leur tendent les bras comme le solaire, ils ne sont pas aveugle et ce n’est pas un hasard si l’Éthiopie a interdit purement et simplement l’importation de toutes voiture thermique. Pour eux à fin du thermique c’est maintenant et pas en 2035 où 2040 avec l’annonce désuète de Macron. Ils veulent faire coup double se passer du pétrole pour la mobilité mais aussi pour leur production électrique et faire la même opération qu’ils ont réaliser pour la téléphonie, ne pas passer par la case fillaire inutile. Ils n’auront pas besoin d’attendre une hypothétique solution nucléaire auquel ils n’ont pas les moyens sachant qu’elle n’est pas la bonne solution. 
 

Alors parler du reculer de l’échéance de 2035 est totalement anachronique mais occupe que des lobbys à côté de leurs pompes, alors que l’on est au plein déploiement des poids lourds électriques en Europe!

 

Ouvrer les yeux.

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