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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 15/04/2024 à 13:55, Remy a dit :

La SNCF a refusé tout remboursement sous prétexte que j'avais pris un train (le second) pour lequel mon billet n'était pas valable.

Et aucune biscotte distribuée malgré une arrivée à 23h passées.

Bon, ben moi ça a fonctionné.

 

Nous avons eu un "coffret collation" pour chaque voyageur. C'est un vrai repas, pas juste une biscotte (les grincheux diront que ce n'est pas bon...). Le plateau t'a été refusé ou tu n'as pas demandé ?

 

Pour un retard de 5h, c'est une réduction de 75% sur le prix du billet, tu aurais dû insister. Il y a aussi possibilité de saisir le médiateur SNCF.

 

Plus d'informations ici.

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Le 15/04/2024 à 15:16, suseng a dit :

Le plateau t'a été refusé ou tu n'as pas demandé ?

Pour tout dire, on n'a vu absolument personne de la SNCF pendant les 4 heures où le train était arrêté en pleine voie.

 

Donc demander, oui, mais à qui ?

 

Le 15/04/2024 à 15:16, suseng a dit :

Pour un retard de 5h, c'est une réduction de 75% sur le prix du billet, tu aurais dû insister. Il y a aussi possibilité de saisir le médiateur SNCF.

Oui, bien sûr... sauf que je n'avais plus aucune preuve, tous les documents justificatifs ayant été fournis avec la première demande pour laquelle je n'ai reçu qu'un courrier standard de refus, avec même pas un numéro de dossier.

Et de toute façon aucune preuve pour le fait que la SNCF nous a demandé par annonce dans la gare de Marseille de changer de train.

 

Ce qui est déplorable, c'est qu'à l'arrivée à Nice, il y avait sur le quai du personnel qui nous a distribué à tous des formulaires de demande de remboursement en nous assurant que nous serions dédommagés automatiquement. Je suppose que c'était pour que personne ne fasse de scandale dans la gare, mais par la suite, le service contentieux m'a semblé plus chargé de refuser les demandes que de rembourser.

 

Le 15/04/2024 à 15:16, suseng a dit :

Plus d'informations ici.

Ca c'est la théorie. Ce que je relate, c'est qu'en pratique ce n'est pas toujours aussi simple.

 

Bref, fin du HS pour moi.

 

Modifié par Remy

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Le 15/04/2024 à 12:23, Kornog a dit :

Seulement ça ne remboursera pas une correspondance ratée et un rendez-vous raté

La correspondance ratée est prise en charge par la SNCF.

 

La question derrière tout ça est : est-ce qu'il y a plus de risques d'avoir du retard en train qu'en voiture. Difficile à dire vu qu'il n'y a pas un billet avec une heure d'arrivée écrit dessus lorsqu'on prend la voiture.

 

Puisqu'on en est à évoquer des cas particuliers :

J'ai un membre de ma famille qui est mort (il y a longtemps) sur l'autoroute en rentrant de vacances, il n'était pas en tort.

Il a eu beaucoup de retard à l'arrivée, et pas de plateau repas. S'il avait pris le train, il serait probablement encore en vie.

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Le 15/04/2024 à 15:28, Remy a dit :

Donc demander, oui, mais à qui ?

N'importe quel agent sur le quai est en mesure de te guider vers la personne compétente.

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Le 15/04/2024 à 15:31, suseng a dit :

N'importe quel agent sur le quai est en mesure de te guider vers la personne compétente.

J'ai écrit que nous étions dans la rame arrêtée en pleine voie.

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Le prix d’une voiture électrique avec un prix compétitif est bien sûr un point essentiel pour sa grande diffusion. Mais il y a d’autres élements qui viennent compléter l’écosystème électrique bien sûr c’est son énergie électrique. On en parle souvent. Et aujourd’hui la démarche est souvent pour certains constructeurs de mettre plus de capacité de batteries pour avoir une autonomie raisonnable, mais quand cela alourdi son poids le résultat est souvent a contre courent sur son prix. Alors d’autres essais de nouvelles voies, un peu comme l’i3 là fait en son temps mais en poussant le bouchon encore plus loin. L’I3 avait qu’un seul problème c’était son prix de fabrication de sa coque en fibre de carbone renforcé. Pour le reste sa légère lui donnait un excédent résultat. Ok sur l’aérodynamique c’était pas un foudre de guerre mais au début de sa conception il y a 15 ans la voiture électrique de BMW se voyait surtout urbaine. Alors l’aéro🫣 ce n’était pas le sujet mais maintenant le véhicule électrique fait même le transport lourd. Il doit savoir tout faire et il commence vraiment à le faire. 
Alors une des solutions retenues est le poids très maîtriser et une aérodynamique record, la proposition s’appel l’Aptéra avec une possibilité de commercialisation en 2025, si tout va bien pour eux. Enfin, elle est très attendu au US et même en Europe ce qui n’est pas garantie mais bon. L’engin qui ne ressemble plus à une voiture du XX ème siècle et pour cause les temps ont changé depuis, elle n’aura pratiquement pas besoin de se recharger souvent car le soleil pourrait être une bonne partie de son énergie et vu sa consommation la recharge n’aurai pas besoin d’être très courante. Le véhicule serait aussi V2G évidemment, car on approche du deuxième quart de se siècle et il serait temps d’être de son temps, même si beaucoup marche à côté de leurs pompes. Les années passent et les temps changent. Pour reprendre l’expression du maître des lieux Yoann: « j’ai l’impression qu’avec les véhicules électriques, nous sommes à l’aube d’une révolution que beaucoup n’ont pas encore réalisée… »

 

Alors accrocher vos ceintures est plonger vous vraiment dans le XXIème siècle car il est temps d’atterrir. Le vieux monde de l’automobile risque de ne pas suivre. 

 

https://youtu.be/JtrU6cyWmtQ

 

 

 

Modifié par rv45

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en fait el prix est secondaire car il depend du service et se module dans le temps. C'est un critere maleable (exemple avec les LOA et autres formules, ne parlons meme pas du leasing pour entreprises qui rend la premium moins cher qu'une 208 pour un particulier).

Les gens par contre souhaitent la meme chose qu'avant avec des avantages et c'est la que le soucis se place. Rien que les normes euro ont fait reculer pas mal d'acheteurs d'une voiture semblable a leur précédente mais ou la surcharge de matos (abs, sonde, pretention, ...) et une contrainte sur certains elements (rendement, rejet, ...) a fait exploser les prix et masses.

Nous aurions eu le meme soucis que l'electrique si une contrainte moteur empechait consommation / rejet / recyclage fort et liberté de tarif pour les pompes

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Pour une fois les déclarations de Tavares me semble cohérente, il mériterait son salaire au vu de ses dernières déclarations. Bon quand même un salaire supérieur au “ salaire” de BMW où autres?

 

Carlos Tavares était très en forme ce lundi, lors d'une rencontre avec la presse à l'usine de Trémery, en Lorraine.
Comme à son habitude, le patron de Stellantis n'a esquivé aucun sujet, au gré des questions des journalistes, au point de ne jamais aborder in fine le motif officiel de la visite (la montée en puissance de la production de moteurs électriques sur le site). 
Au passage, un message répété à plusieurs reprises : ne touchez pas à l'échéance du 100% électrique en 2035  
Le dirigeant portugais pense toujours autant de mal du modus operandi choisi par l'Europe pour diminuer les émissions de carbone. Mais ce débat appartient au passé, et "on ne peut pas s'offrir le luxe de l'inaction. Ce serait dramatique pour nos petits-enfants". 🌡 🌡 🌡 
Doit-on alors repousser de quelques années la date butoir de 2035, le temps que le marché de l'électrique se consolide ? "La planète se réchauffe, elle n'attend pas, rétorque le dirigeant. C'est un constat qui s'impose à nous. Par ailleurs, plus on attend, plus l'écart avec la concurrence chinoise sera grand".

"Ce que je demande, c'est de la stabilité ! a-t-il poursuivi. Arrêtez de changer les règles, ou de laisser penser qu'elles pourraient changer ». L'automobile est une industrie lourde, ou la mise en oeuvre des décisions stratégiques prend des années. "J'ai lancé mon avion à pleine puissance sur la piste d'envol, il ne faut pas couper les réacteurs maintenant, sinon l'avion tombe", a-t-il plaidé. 

 

 

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"Pourquoi les VE sont-ils peu chers à fabriquer ?"

 

Un élément de réponse apporté par HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée) dans cette publication, qui montre que la course au meilleur prix de vente peut avoir des conséquences environnementales néfastes.

 

Le résumé (pages 3 et 4) rappelle qu'à l’usage, les VE consomment de l’électricité, qui coûte et pollue à priori moins que les hydrocarbures en Europe. Elles représentent donc un atout contre le réchauffement climatique. Cependant, elles sont plus chères à produire, et leur fabrication a un impact carbone supérieur à celui de la production des voitures thermiques, du fait de la batterie.
Par ailleurs, la production des véhicules électriques suppose d’autres types d’impacts qui doivent être pris en compte pour évaluer l’empreinte écologique totale du secteur (eutrophisation, ressources naturelles, etc.). Ainsi, pour favoriser la mobilité durable, la durabilité et la réparabilité des véhicules électriques s’imposent comme une condition sine qua non de la transition.

 

Le résumé indique que dans une optique de réduction des coûts de production, un certain nombre de constructeurs tendent vers des techniques de conception qui rendent la réparation économiquement, voire techniquement impossible.

En particulier, leur réparabilité est rendue très complexe, voire impossible, par des difficultés de désassemblage (usage de résine, mousse, irréparabilité des modules qui les composent, etc.).
D’autre part, dans une optique de réduction des coûts de production, un certain nombre de constructeurs tendent vers des techniques de conception qui rendent la réparation économiquement, voire techniquement impossible. Un autre exemple marquant est celui du giga-casting, pratique industrielle consistant à mouler d’un seul bloc de nombreuses pièces de la voiture, ce qui pourrait obliger à jeter et remplacer une grande partie du véhicule après un choc.

 

La lecture du résumé est courte. En faisant un ctrl+F sur le mot coût, on tombe sur plein d'éléments intéressants sur la question du côut de production et d'utilisation des VE.

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Le 17/04/2024 à 11:35, suseng a dit :

Cependant, elles sont plus chères à produire, et leur fabrication a un impact carbone supérieur à celui de la production des voitures thermiques, du fait de la batterie.

Cela reste plus qu'a démontrer par une étude sérieuse. l'inverse a déjà été démontrer.

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Le 17/04/2024 à 11:35, suseng a dit :

Ainsi, pour favoriser la mobilité durable, la durabilité et la réparabilité des véhicules électriques s’imposent comme une condition sine qua non de la transition.

là on est d'accord. la réparabilité non pas de la mécanique car elle est effective mais l'échange standard des batteries ou le changement d'une batteries de chimie ou de capacité différente ouvert a d'autres opérateurs seraient une bonne chose.

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Le 17/04/2024 à 11:43, rv45 a dit :

l'échange standard des batteries ou le changement d'une batteries de chimie ou de capacité différente

La durabilité des VE et surtout de la batterie ne sont pas vraiment des problèmes. On est déjà très largement au delà des thermiques. Et encore la batterie peut avoir une deuxième vie comme réserve électrique (éolien ou solaire)

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ils n'ont plus que ce mot là à la bouche pour qualifié leurs montures électriques:

"Abordable" pour Kia Kia a la « sauce secrète » pour des véhicules électriques abordables aux États-Unis

"A faible coût" pour BYD BYD dévoile un nouveau SUV électrique « char interstellaire » à faible coût avec atterrissage de drone

"des prix plus bas" Ford ouvre les commandes en ligne du F-150 Lightning 2024 avec de nouvelles technologies et des prix plus bas

LA bascule au US semble bien engagé aussi au US après un retard a l'allumage!

ont-ils autant a se faire pardonner pour se justifié ou la situation ou la bataille est si difficile que cela?

Modifié par rv45

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Le 17/04/2024 à 11:41, rv45 a dit :
Le 17/04/2024 à 11:35, suseng a dit :

Cependant, elles sont plus chères à produire, et leur fabrication a un impact carbone supérieur à celui de la production des voitures thermiques, du fait de la batterie.

Cela reste plus qu'a démontrer par une étude sérieuse.

C'est démontré, même si tu ne veux pas l'entendre.

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Le 17/04/2024 à 11:50, rv45 a dit :

ils n'ont plus que ce mot là à la bouche pour qualifié leurs montures électriques:

"Abordable" pour Kia Kia a la « sauce secrète » pour des véhicules électriques abordables aux États-Unis

"A faible coût" pour BYD BYD dévoile un nouveau SUV électrique « char interstellaire » à faible coût avec atterrissage de drone

"des prix plus bas" Ford ouvre les commandes en ligne du F-150 Lightning 2024 avec de nouvelles technologies et des prix plus bas

LA bascule au US semble bien engagé aussi au US après un retard a l'allumage!

ont-ils autant a se faire pardonner pour se justifié ou la situation ou la bataille est si difficile que cela?

c'est aussi un peu ce que le client selectionne. Le premiun en europe car c'est le "riche" qui peut se payer la transition et en veut pour son argent, le gros de la population vise un cout nettemetn plus bas mais veut aussi bien que son ancienne (mettant le terme de transition de coté, lui il se deplace mais par contre le revendique lors de ses propos), ...

Le fabriquant n'impose pas du tout le VE, VW et ford en font d'aillerus les frais car personne ne veut de leur vehicule electrifié et les chinois, décrié sur plein de point sont pourtant achetées en masse (dans leur limite de disponibilité de passage de douane).

Le systeme est multi partie et toutes ont un impact dans l'evolution et pour le passage en masse, il faut que le cout passe pour un accord avec l'offre. Trop cher est le bloquage le plus fort actuellement, bien avant autonomie qui est plus l'excuse qui auto-confirme le choix

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Le 17/04/2024 à 11:50, Samsaggace a dit :

La durabilité des VE et surtout de la batterie ne sont pas vraiment des problèmes.

La réparabilité en cas d'accident (même léger) commence à être un vrai problème, surtout pour la batterie.

 

Jeter un VE quasi neuf à la casse parce que la batterie n'est pas réparable et que l'échange standard coûte est facturé plus cher que la voiture neuve est tout sauf écologique.

Modifié par Remy

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Le 17/04/2024 à 14:21, Remy a dit :

Jeter un VE quasi neuf à la casse parce que la batterie n'est pas réparable et que l'échange standard coûte est facturé plus cher que la voiture neuve est tout sauf écologique.

c'est un cycle qui doit maturer et les rejets vont creer de nouveaux processus comme la recuperations des cellules a d'autres fin (voir de reparation de batterie). C'est la valeur ajoutée qui sera une partie de la motivation. Une voiture jetée qui reprendrait 20.000 euro de valeur apres reparation vaudra les 10.000 euro de reparation par un tiers que le client initial ne voulait depenser avec ses surcout des internvenants. Dnas un second temps, la voiture declasée reprendra de la valeur de revente puisqu'elle permet une plus vamue. Il faut que les cycles et habitudes se positionnent, la on est encore en phase montante du chagement dans le systeme global.

Le mme phenome inverse va sans doute se passer pour les thermique qui ne seront plus utilisable par manque de piece et de souhait d'emploi car devenue peu facile a utiliser (peu de pompe, de mecanicien, zone non autorisée, ...)

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Le 17/04/2024 à 15:06, NeronLeVelu a dit :

c'est un cycle qui doit maturer

Belle façon de dire que ce n'est pas encore le cas et qu'on ne sait pas quand ça arrivera.

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Le 17/04/2024 à 11:50, Samsaggace a dit :

La durabilité des VE et surtout de la batterie ne sont pas vraiment des problèmes. On est déjà très largement au delà des thermiques. Et encore la batterie peut avoir une deuxième vie comme réserve électrique (éolien ou solaire)

Ok mais une voiture électrique qui a fait 400 000km pourrait très bien repartir avec une nouvelle batterie. Cela ne fait pas les affaires des vendeurs de voitures neuves mais c’est un moyen important de combattre l’obsolescence programmée que Suseng vient de verser au débat. 

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Le 17/04/2024 à 12:01, suseng a dit :

C'est démontré, même si tu ne veux pas l'entendre.

Il ne suffit pas de le crier haut et fort mais de le prouver par des études récentes contrôlable scientifiquement comme dirait Jancovici. Alors ou sont elles? Car les lobbies du pétrole qui ont payer de fausses études se sont fait déjà a plusieurs reprises fait prendre la mains dans le pots de confiture. 
 

Apres la balance d’une batteries démontable mais avec un indice de fiabilité médiocre et une batteries non démontable mais avec un indice de fiabilité excellent cela se mesure. 
 

 

Modifié par rv45

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Le 17/04/2024 à 17:03, rv45 a dit :

Ok mais une voiture électrique qui a fait 400 000km pourrait très bien repartir avec une nouvelle batterie. Cela ne fait pas les affaires des vendeurs de voitures neuves mais c’est un moyen important de combattre l’obsolescence programmée que Suseng vient de verser au débat. 

"pourrait" : toute la nuance est ici.

Il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu pour savoir si (VE ou VT) elle va repartir ; le coût en fait partie. Sans parler moteur / batterie, il y a des voitures qui peuvent, d'autres pas.

Est ce qu'une VE repartira plus qu'une VT ? Pas sûr. A voir...

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