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rv45

Pourquoi les VE sont-ils si peu cher à fabriquer? Et vont provoquer sans délai la disparition des thermiques

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Le 11/03/2024 à 10:54, Justesla a dit :

Malheureusement les experts s'accorde a dire que tu as faux, le marché  et la tendance long terme ne font pas bon menage avec l'environnement car 1 le marché  n'intègre pas la valeur environnement 2 les acteurs( actionnaire s'il pense a l'environnement ne peuvent pas agir en faveur de l'environnement sauf a detruire l'entreprise).

Donc dans notre cas la seule solution faire appliquer des normes et des lois.

Et la on comprend notre douleur les politiques ne votent des lois que si le peuple est ok et que les entreprises ( actionnaire) sont egalement ok.

Car aujourd'hui la concurrence libre et non faussé n'existe pas, on a juste la concurrence libre et les magouilles.

Pour revenir sur les commentaires de gege, la doctrine du PIB et la notion de niveau de vie est definitivement obsolète certain pays du nord ne regarde pas le PIB, notre ministre de l'economie ne parle que de ça....on connait le résultat .

Et de toutes façon en 2050 nous n'aurons pas a disposition de petrole et aujourd'hui notre economie tourne au pétrole donc arriver a s'adapter en 25 ans est un tour de force ( bien plus difficile que de faire ( des centrales nucleaire des eoliennes des panneaux solaire)et consommer ( objet, electronique, viande, deplacement), car il va falloir apprendre a vivre avec moins, la pauvreté choisit et heureuse.

Si vous regardez la commision du sénat, certain sénateur ont assimilé la difficulté et sont dépité car sans solution imaginable et acceptable. Ce qui peut provoquer au niveau du cerveau une phase de déni.

Le cycle prise de conscience suivi d'un incapacité a agir et rechute dans le déni.

  

 

Hello

 

lorsque je parlais du "marché", je parlais du marché de l'occasion, dont l'impact lié à l'arrivée des premiers VE ne fait que commencer. D'abord parce que les conditions de vieillissement plus favorable des VE ne sont pas encore appréhendées par les acheteurs, les conditions de remise en condition des batteries ne sont pas encore implantées, et enfin parce que l'empreinte environnementale d'un VE est d'autant plus favorable qu'il accumule les km. Il existera donc un intérêt collectif à ce qu'ils roulent longtemps, y compris avec plusieurs propriétaires, encore plus que dans le cas d'un VT.

 

De façon générale, une intervention qui consiste à dire que le marché ne prendra jamais en compte l'environnement et que les politiques publiques sont impuissantes ne mène à rien et ne fait pas avancer le schmilblick.

L'histoire est loin d'être terminée. Les effets du changement climatique ne font que commencer, et quand les plus réfractaires commenceront à s'apercevoir qu'ils doivent changer leur façon de penser s'ils veulent sauver leurs pantoufles, la puissance publique accentuera sa pression et le marché suivra.

 

La seule question est une question de timing, étant entendu que les "experts" s'accordent aujourd'hui pour affirmer que nous ne pourrons pas éviter un réchauffement d'environ 2° du climat, et qu'il faut l'anticiper. Le sujet est de ne pas aller plus loin, et ce n'est pas en étant pessimiste ou cynique que l'on y parviendra. 

 

Et cela passe forcément par une décarbonation majeure des transports, à commencer par la mobilité individuelle.

 

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Le 11/03/2024 à 15:45, Robinton a dit :

 

Hello

 

lorsque je parlais du "marché", je parlais du marché de l'occasion.

@ justesla

Ok

Pardon j'ai un peu trop embraye sur le mot marché, moi j'etais sur les actions la finance.

Effectivement maintenant on peut rentrer dans le lard direct les textes scientifiques ne mâchent pas leurs mots. Fini le temps du sarcasme pour faire comprendre, des reflexes de petit face au puissant. 

 

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le VE pas cher à produire, oui, sans doute ... mais pas forcément dans tous les cas semble t il

suite aux discussions sur le blog liées à l'arrivée du TMY 2 places je suis allé faire un tour sur le site d'un spécialiste des VU :

tarifs sans bonus, tels qu'affichés sur le site internet :

- Renault Kangoo Van Etech Grand Confort EV45 : 33 600€ ht / 40 320€ ttc

Charge AC 11 kW- batterie 45 kWh - moteur 90 kW -

équipement : écran 8" avec easylink - aide au parking arrière - clim manuelle

- Renault Megane etech Techno : 33 330€ ht / 40 000€ ttc

Charge AC 7kW DC 130kW - batterie 60 kWh - moteur 160kW -

équipement : écran 12" avec openRlink - aide au parking arrière - clim automatique - feux à led - préchauffage de la batterie - PAC - régulateur de vitesse adaptif - radars arrière ...

 

c'est étonnant comme un véhicule avec un plus gros moteur, une plus grosse batterie et un équipement bien plus complet mais avec des concurrents peut être moins cher qu'un véhicule avec moins de concurrence.

🤬

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Vous découvrez le capitalisme ? 

 

De plus vous comparez des choux et des carottes

Comme si une voiture n'était qu'un moteur et une batterie ... 

Je comprends pourquoi pour beaucoup ici ce sont des téléphones sur roues

 

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petites nouvelles du front

Shell's Bold Move Towards Electric Vehicle Infrastructure: Selling Gas Stations, Building Charging Stations (notateslaapp.com)

 

Shell va aussi commencer à réduire la voilure coté station service (je dis aussi car de mémoire Total a engagé le meme processus)

 

En global France, la consommation repart à la hausse en février (ski?) mais on reste sous les niveau précovid. La destructions de raffineries russes, devrait avoir un impact sur les prix et refaire baisser les consos.

Communiqués de presse - UFIP ÉNERGIES ET MOBILITÉS (energiesetmobilites.fr)

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Oui les pétrolières commence à se positionner sur le nouveau carburant des véhicules électriques. Dans les aéroports déjà là où les clients n’ont pas trop le choix. Avec la hausse des ventes des véhicules électriques sur les 6 continents cela commence à peser lourd. 
il n’y a pas vraiment d’augmentation en février car avec un jour de plus cela fait 3% de consommation. Par contre la baisse du fioul domestique est impressionnante.  Je n’ai pas l’impression que les température était plus basse ce mois de février à regarder mais la baisse des émissions en Amérique du Nord et en Europe n’est qu’un début. 
Mais dans tout cela entendre dire que le carburant pétrolier ne sera plus qu’une solution de secours par Shell en dit long sur leur prévision. Il faut dire que la chasse aux sorciers a déjà débuté au US.

 

« Shell, qui se prépare à un avenir électrique, affirme que le gaz ne jouera qu’un « rôle de secours » à l’avenir. »

 

https://insideevs-com.translate.goog/news/713296/shell-closes-1000-gas-stations-to-focus-on-ev-charging/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

les épisodes climatiques ne peuvent plus être ignorés non seulement mais il n’y aura plus aujourd’hui un pétrolier pour l’écrire où le faire écrire aujourd’hui vu les désastre quotidien partout dans le monde, est plutôt à l’action d’urgence.
 

 

Modifié par rv45

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J'avais pas pensé au jour de plus (logique pourtant)

 

pour le fioul domestique, j'avais mis cela sur le compte du climat aussi. Les températures ont été très douces cet hiver, ca joue. En plus la consommation est assez peu linéaire, puisque les utilisateurs ont des citernes. Il suffit de peu pour décaler un refiuel d'un mois ou même d'une année.

 

après il ne faut pas oublié que la baisse de la conso masque une baisse de la production. On parle d'un PIB en berne pour 2023. Il est plus que probable que l'UFIP ne mesure pas la transition, mais la recession.

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Le 22/03/2024 à 10:59, rv45 a dit :

les épisodes climatiques ne peuvent plus être ignorés non seulement mais il n’y aura plus aujourd’hui un pétrolier pour l’écrire où le faire écrire aujourd’hui vu les désastre quotidien partout dans le monde, est plutôt à l’action d’urgence.

Il y en a au moins un, et non des moindres :

"The oil industry maintains that their products, namely petroleum and natural gas, will play a dominant role for decades to come. And they are investing in new development, particularly in gas, with that in mind.

[...]

However Mr. Nasser, in his Texas speech this week, suggested that the I.E.A. was the one misreading the markets by focusing too heavily on rich countries and ignoring the enormous surge in demand for energy expected across countries in Asia and Africa that are just beginning to industrialize."

Extrait du discours de Monsieur Nasser, patron d’Aramco, à Houston le 18 mars 2024.

 

Les autres patrons de pétrolières ne disent pas vraiment le contraire, à commencer par celui de Shell :

"Shell’s C.E.O., Wael Sawan, said his predictions hinged on rapidly growing Asian markets. That same analysis underpins projections made last year by OPEC, the global oil cartel, that oil demand wouldn’t peak until 2045 at the earliest."

 

Notre Pouyanné national est sur la même ligne :

"Even if oil demand starts to flatline, companies will still need to make investments to avert a decline in existing oil fields, said Patrick Pouyanné, chief executive of TotalEnergies.

Without those investments, he argued, the energy markets that determine the prices that people pay for all sorts of basic needs would begin to fluctuate wildly. Like the other oil executives, he didn’t see renewables and electrification of transport growing fast enough to replace existing fossil fuel demand, let alone in countries with rapidly growing populations and fossil-fuel-dependent industries.

“The natural decline in oil fields is about 4 percent per year, so we will need to continue to invest in oil and gas fields” to maintain current levels of output, he said. “Otherwise, the price will go high and people will be super angry.”

NDR : on voit que Patrick vit au pays des gilets jaunes et autres agriculteurs en colère ;)

 

SOURCE (parmi beucoup d’autres, hélas souvent payantes)  : 

https://www.nytimes.com/2024/03/19/climate/ceraweek-saudi-fantasy-energy-transition.html

 

 

Selon cette autre source :

"The rise of EVs at the expense of internal combustion engines will be the biggest drag on oil demand in coming years, especially in China. But research from BloombergNEF forecasts EV sales growth will slow in coming years, while the total stock of gasoline- and diesel-powered vehicles continues to rise."

https://financialpost.com/pmn/business-pmn/oil-demand-outpaces-expectations-testing-calculus-on-peak-crude

Modifié par Gégé

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Oui l’avenir dira comment les chose se seront passées. Pour le moment la baisse des énergies fossiles est bien en décru significative en Amérique du Nord et en Europe même si la France fait un peu moins bien que la moyenne européenne c’est aussi que son électricité était moins carbonée au départ que les autres pays Européens mais à l’image de l’Allemagne et des pays bas la chute des émissions et de la consommation des énergies fossiles est bien en chute libre. Et même les Français se mettent au photovoltaïque avec 500 000 raccordements au total.

 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2024/03/les-echos-la-hausse-de-lélectricité-pousse-les-français-vers-les-panneaux-solaires.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2024-03-22_02:30:00

 

 Alors certes c’est faible au regard des allemands qui eux font 500 000 unités de stockage d’énergie photo par an! 
 

https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2024/03/plus-dun-demi-million-de-nouveaux-accumulateurs-solaires-installés-en-allemagne.html?utm_source=feedblitz&utm_medium=FeedBlitzEmail&utm_content=193437&utm_campaign=Once a day_2024-03-22_02:30:00

 

 

l’avenir de la mobilité électrique prend pleinement sa place et même si les

pétroliers s’y mettent timidement ils sont près à mettre le pieds sur l’accélérateur car le freins est belle est bien cassé sur les renouvelables qui s’envolent totalement partout dans le monde. L’image ci-dessous est suffisamment éloquente. 

 

Les avoirs échouer sur le charbon en Pologne sont déjà là. Avec les procès sur les dirigeants de l’époque qui ont pris les décisions catastrophiques sur le sujet. Je ne doute pas un instant que les avoirs échoué sur le pétrole et le gaz arrivent assez vite maintenant. Pas plus de deux trois ans pour moi. Mais on vera bien😉.

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Modifié par rv45

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Le 22/03/2024 à 13:15, rv45 a dit :

Oui l’avenir dira comment les chose se seront passées. Pour le moment la baisse des énergies fossiles est bien en décru significative en Amérique du Nord et en Europe même si la France fait un peu moins bien que la moyenne européenne c’est aussi que son électricité était moins carbonée au départ que les autres pays Européens mais à l’image de l’Allemagne et des pays bas la chute des émissions et de la consommation des énergies fossiles est bien en chute libre. 

Source ? Chiffres ? Courbes ?

 

Citer les Pays-Bas (17,5 millions d’habitants), pourquoi pas ?

Je préfére regarder l’Inde (1,4 milliards d’habitants).

Évolution de la consommation d’énergie sur la dernière année :

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Charbon : + 13,44 %

Pétrole : + 5,08 % (malgré une forte baisse de la consommation de kérosène aviation).

Et ce n’est pas fini....

Source : stat officielle du gvt indien :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwi0_NCV-4eFAxWHUKQEHcCPBu4QFnoECBYQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.mospi.gov.in%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fpublication_reports%2FEnergy_Statistics_2023%2FEnergyStatisticsIndia2023.pdf&usg=AOvVaw25Z16FuSM6c1K3XfGy9GAs&opi=89978449

 

 

Le 22/03/2024 à 13:15, rv45 a dit :

Le Centralien est sympathique, mais il nous prend pour des jambons :

"Cela ne saute pas forcément aux yeux lorsqu’on parcourt les zones pavillonnaires mais les Français sont de plus en plus nombreux à produire eux-mêmes l’électricité qu’ils consomment."

NON. En realité, ils produisent une (toute petite, surtout en hiver) partie de l’électricité qu’ils consomment.

Les habitants des "zones pavillonnaires"(*) subissent de plein fouet la hausse de coût de l’électricité et, fûtés, ont observé la baisse  continue du coût des installations PV.

Ce n’est, ni plus ni moins, que ce que l’on observe en Allemagne depuis des années :

électricité chère -> les consommateurs cherchent à réduire leurs factures en installant du PV...  

 

 (*) on notera la condescendance !

Modifié par Gégé

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Oui il faut tout regarder mais je n’ai pas cité que les pays-bas mais l’Amérique du Nord et l‘Europe. Mais on peut aussi citer la Chine qui vient avec  son renouvelable de dépasser le charbon en capacité de production pour son électricité comme la fait l’Allemagne en son temps. Pour l’Inde il faut lui laisser 3 ans encore. Mais l’exemple des pays bas montre bien ce que l’on peut faire comme la Chine en 3 où 4 ans. 
 

Oui l’Inde est un très gros consommateur de charbon et presque le dernier gros consommateur. Mais il a atteint son plafond comme les autres pays l’on fait avec une chute très importante comme on l’a vu au US et maintenant en Chine. 
 

https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20230505-l-inde-envisage-de-ne-plus-ouvrir-de-nouvelles-centrales-à-charbon-un-virage-historique

 On est à la fin de l’histoire aussi pour l’Inde on le voit aussi en Pologne avec plainte de l’entreprise contre ses anciens dirigeants. Cf article ci-dessus. 
 

Je préfère rester sur la dernière ligne de cette article de 2023 et de regarder le prix des modules photovoltaïques qui ont été divisé par deux en un an et ce n’est pas fini pour accélérer la chute du charbon comme on là vu au US. 
 

« La part du charbon dans le mix énergétique indien restera donc à un niveau élevé pendant plusieurs années encore, après quoi le solaire et les autres énergies renouvelables installées ces dernières années commenceront à prendre le relais. Une transition qui dépendra aussi des progrès des technologies de stockage de ces énergies alternatives.»

 

La capacité installée d'énergie renouvelable de l’Inde a augmenté de 396 % au cours des 8,5 dernières années et s'élève à plus de 159,95 Giga Watts (y compris la grande centrale hydroélectrique), soit environ 40 % de la capacité totale du pays (au 31 mars 2022).

https://www.investindia.gov.in/fr-fr/sector/renewable-energy#:~:text=La capacité installée d'énergie,(au 31 mars 2022).

 

Depuis je ne doute pas de l’accélération du développement des capacité des renouvelable car l’hydraulique va subir de très forte baisse du fait de la fonte accélérer des glaciers. Avec 30 GW sur un seul projet soit dix fois ce que la France a fait en photovoltaïque nulle doute que l’accélération va être phénoménale. Bon leur prévision de renouvelable c’est 500 GW en 2030 alors forcément je ne donne pas cher de la peau du charbon. Un moment il y aura aussi dans la balance le coût de la puissance photovoltaïque contre celui du charbon comme dans le reste du monde. 
 

Pourquoi l'Inde construit le plus grand parc d'énergie renouvelable au monde. 

Près de la frontière pakistanaise, l'Inde construit un parc qui produira de l'énergie solaire et éolienne sur 726 km2, soit presque la superficie de New York

Bon des chiffres de 2021-2022 par rapport 2020-2021. C’est bien un combat d’arrière garde. Mais c’est bien eux qui font que les dégâts climatiques d’aujourd’hui. Alors il est temps de changer nos habitude aussi chez nous! En faisant rapidement le choix de véhicules électrique du vélo aux poids lourds. 
 

il n’est pas nécessaire de minimiser le tour de force des Pays-Bas les résultats sont bien là. Le gaz et le charbon est de plus en plus réduit dans ce pays aussi. Et en plus ils sont aussi un modèle en mobilité électrique donc aussi dans la baisse de la consommation de carburant. 


Et plus encore avec des capacités de stockage pour l’Inde.

 

https://www.pv-magazine-india.com/2024/03/22/india-needs-the-most-advanced-battery-storage-ecosystem-with-over-238-gwh-of-capacity-to-support-500-gw-non-fossil-energy-target-by-2032-say-experts-at-iesa-sesi-2024/

 

Mais nous nous trompons pas sur la réalité du charbon c’est bien la baisse de la consommation que nous avons en 2024 et nous sommes bien en 2024 et non pas en 2020 2021 où en 2022 comme certains essais encore de nous le faire croire. 
 

Énergie : pour la première fois, la consommation mondiale de charbon devrait baisser de manière structurelle (AIE)

 

https://www.latribune.fr/climat/energie-environnement/pour-la-premiere-fois-l-aie-anticipe-une-baisse-structurelle-de-la-demande-mondiale-de-charbon-985771.html#:~:text=Résultat%2C la demande chinoise de,2026%2C par rapport à 2023.

 

 

 

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Alors c’est le moment de refaire le point sur les facteurs les plus impactants sur cette révolution. 
 

le premier élément sur le coût des voiture électrique est bien sûr le coût des batteries. On a déjà l'information sur le coût actuel des cellules Li ion a 53$ le kWh avec bien sûr un prix des pack batteries qui suit. Cette baisse n’est pas étonnante car parallèlement on voit aussi un autre élément qui parallèlement voit sont prix chuter aussi c’est celui des cellules photo-électrique au Silicium et donc le prix des modules photovoltaïques. Leur prix a été divisé par deux en 12 mois et la chute se poursuit avec en parallèle une augmentation de performance. Bien évidament il y a un parallèle de développement des deux technologies la première étant une des solutions pour produire l’électricité qui sert de carburants à l’autre. 
 

Mais ce qui est encore plus étonnant c’est que la baise des prix des cellules Li ion est semble t-il encore plus forte avec probablement une division par trois depuis  2023 d’un des type des cellule au Li Fer phosphate (LFP) avec un atterrissage en cours d’années à 41$ le kWh. Alors il y a déjà eu en 10 ans une division du prix photovoltaïque par 10.

 

https://www.revolution-energetique.com/guerre-des-batteries-les-prix-vont-ils-poursuivre-leur-chute/

 

Nous sommes donc cette année arrivé à une maturité économique de la solution électrique et le niveau de bascule est patent.

 

« Le nouveau véhicule électrique de BYD, à partir de moins de 10 000 $, attise la peur dans l'ensemble de l'industrie »

 

https://electrek.co/2024/03/22/byds-new-ev-starting-under-10000-stoking-fear-rivals/#:~:text=BYD's new EV%2C starting at,stoking fear across the industry&text=Leading EV maker BYD shook,as %249%2C700 (69%2C800 yuan).

 

Mais ce n’est pas le seul élément de bascule qui existe déjà depuis plusieurs années qui peuvent etre plus où moins impactant selon les régions du globe.

 

La pollution de l’air les pays les plus sensible sont la Chine, l’Inde et l’Europe… 

le réchauffement climatique l’Europe l’Amérique du Nord la Chine bien que tout les pays sont très lourdement impacté. 
le coût des énergies fossiles et leur distribution: l’Afrique, l’Europe, l’Inde, la Chine…

 

La facilité des nouvelles capacités de production électrique ENR a très bon marché et la facilité de stockage. Tout les pays sont concernés. Les gros problèmes des énergies fossiles c’est qu’elles sont très mal réparties sur le globe quand elles n’ont pas été déjà consommé où en très forte diminution. Alors oui il en reste encore beaucoup mais elle ne sont plus compétitive en plus d’être responsable du réchauffement climatique qui commence seulement malheureusement à inquiéter très forcément les décideurs mondiaux. 
 

Bien sûr les lobbies du pétrole et du gaz défende bec et ongles leurs marchés, mais les constructeurs automobiles ne peuvent plus être dans la phase de transition ils doivent faire leurs choix. Et ils l’ont fait maintenant. Nous avons maintenant les résultats il y a déjà des gagnants et des perdants dans les ventes des véhicules. 
 

Il est important d’agir chacun de notre côté pour amplifier les efforts plutôt que de faire croire que cela ne sert à rien puisque c’est peine perdu. On ne reviendra pas en arrière mais on est pas obligé de participer à aggravé la situation plus que nécessaire. 
 

Alors agissons pour réduire nos émissions. 
 


 

 

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Le 22/03/2024 à 14:39, rv45 a dit :

Oui il faut tout regarder mais je n’ai pas cité que les pays-bas mais l’Amérique du Nord et l‘Europe. Mais on peut aussi citer la Chine qui vient avec sont renouvellement de dépasser le charbon en capacité de production pour son électricité comme la fait l’Allemagne en son temps. 

 

Toujours du lyrisme et aucun chiffre.

Production Chine  2023 :

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SOURCE https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiVzpyStIiFAxVhdqQEHbrTCcoQFnoECBUQAQ&url=https%3A%2F%2Fclimateenergyfinance.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F01%2FMONTHLY-CHINA-ENERGY-UPDATE-_-2023-China-Electricity-Mix-Yearly-Review-1-1.pdf&usg=AOvVaw199hAD76LMZ8Dw62TvY2iw&opi=89978449

 

 

Charbon : 6.232 TWh

EnRi : 1.103 TWh

Il va falloir expliquer comment, avec une capacité de production "plus elevée" [sic ! ] les EnRi ont produit 12% de la consommation du pays quand le charbon en a representé 70 %.

 

Le problème est de comparer des carottes (puissance "installee" des EnRi) avec des navets (puissance "installée" pilotable).

Si on oublie de multiplier la puissance installée par le facteur de charge... on arrive à des résultats erronés :

 

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On notera l’augmentation de la puissance installée "charbon".

 

 

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Le 22/03/2024 à 18:51, Gégé a dit :

Toujours du lyrisme et aucun chiffre.

Production Chine  2023 :

1684639189_Screenshot_20240322_181858_AdobeAcrobat.thumb.jpg.9ca6f8439bf1921567185058723c7e25.jpg

 

 

SOURCE https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiVzpyStIiFAxVhdqQEHbrTCcoQFnoECBUQAQ&url=https%3A%2F%2Fclimateenergyfinance.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F01%2FMONTHLY-CHINA-ENERGY-UPDATE-_-2023-China-Electricity-Mix-Yearly-Review-1-1.pdf&usg=AOvVaw199hAD76LMZ8Dw62TvY2iw&opi=89978449

 

 

Charbon : 6.232 TWh

EnRi : 1.103 TWh

Il va falloir expliquer comment, avec une capacité de production "plus elevée" [sic ! ] les EnRi ont produit 12% de la consommation du pays quand le charbon en a representé 70 %.

 

Le problème est de comparer des carottes (puissance "installee" des EnRi) avec des navets (puissance "installée" pilotable).

Si on oublie de multiplier la puissance installée par le facteur de charge... on arrive à des résultats erronés :

 

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On notera l’augmentation de la puissance installée "charbon".

 

 

Gégé tu nous parles de 2023,  on ne te dit pas le contraire et on te dit que nous sommes en 2024 et l’AIE a écrit qu’en 2024 la Chine mais aussi l’ensemble de la consommation de charbon dans le monde va baisser en 2024 après son pic de 2023.  on t’a donner la référence ci dessus dans l’article repris par La Tribune du 15 décembre 2023. La décru du charbon en Chine comme dans le monde est déjà acté. C’est un fait indiscutable annoncer par AIE. 

 

On ne va pas refaire l’histoire.  on te parle juste que l’on est 2024. 
 

c’est comme la voiture électrique BYD à 10 000$ c’est cette année la encore c’est un fait indiscutable.

plus exactement 9700$

 

Et le cœur du sujet c’est le véhicule électrique, pas la diversion sur le charbon en Inde où en Chine.

 

 

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Le 22/03/2024 à 22:21, rv45 a dit :

on t’a donner la référence ci dessus dans l’article repris par La Tribune du 15 décembre 2023.

Le site de la Tribune n’est pas accessible pour moi.

 

Le 22/03/2024 à 22:21, rv45 a dit :

La décru du charbon en Chine comme dans le monde est déjà acté.

C’est un fait indiscutable annoncer par AIE. 

C’est juste une prédiction de l’AIE :

"Selon l'Agence internationale de l'Energie, la demande chinoise en charbon devrait commencer à baisser courant 2024 pour atteindre un pallier jusqu'en 2026. "

Pour l’instant, 2024 démarre mal avec une hausse des importations de 22 %... 

 

https://www.rfi.fr/fr/podcasts/chronique-des-matières-premières/20240311-face-à-la-baisse-des-prix-du-charbon-la-chine-préfère-importer

 

Rdv fin 2024 pour voir si la tendance de la demande chinoise de charbon s’est vraiment inversée :idea:

 

Pour mémoire (voir mon post ci-dessus) les patrons de l’industrie pétrolière ont declaré publiquement, la semaine dernière,  ne pas croire à la prevision de l’AIE sur un pic de la demande de pétrole avant la fin de la décennie.   

Comme quoi, ce qui est "annoncer" par l’AIE n’est pas forcément "indiscutable;)

 

 

 

 

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Que les prédictions de l’AIE ne soit pas partagé par les producteurs de pétrole ne veut en aucun cas dire que cela ne se produira pas. Beaucoup de constructeurs automobiles annonçaient haut et fort que l’avenir de la voiture seraient l’Hydrogène et pas l’électrique. Ils ont raconter n’importe quoi, au moins pour le XXIème siècle et sur la terre, sur la lune et Mars j’en est aucune idée. 
 

Bon revenons aux évolutions des électriques et les évolutions qui vont rendre les thermiques obsolètes. 
 

Certaines flottes automobiles d’entreprises commence à changer leur fusil d’épaule. Dans les véhicules électrifiés PHEV était en tête devant les HEV puis les BEV. Dans trois ans la situation va s’inverser pour les véhicules de tourisme en France selon une étude d’Arval qui n’est pas des acteurs moteurs dans l’électrification des flottes jusque récemment.

 

Pour les véhicules utilitaires la démarche et l’offre est en retard, mais du côté offre cela bouge aussi dans l’actualité avec le projet de Renault et Volvo. 

 

https://www.automobile-propre.com/la-voiture-electrique-enfin-sur-le-point-de-simposer-dans-les-flottes-des-entreprises/

 

https://www.automobile-propre.com/renault-et-volvo-sassocient-pour-concevoir-un-utilitaire-electrique-revolutionnaire/

Modifié par rv45

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La Chine annonce passer la barre des 50% de véhicules électrifiés en 2024.

 

On est effectivement au cœur du sujet. Attention toutefois à ce que l’on entend dans cette annonce Chinoise. Ce n’est peut être pas que des PEV cad BEV + PHEV ils introduise peut être aussi les HEV meme si elles sont en très forte perte de vitesse par rapport aux précédentes elles comptent encore un peu en se moment alors même que premier acteur BYD en Chine a déjà annoncer l’arrêt de ce type de motorisation.

 

Alors les détracteurs de l’électrique nous expliquaient qu’un pays comme les Pays-Bas où la Norvège où encore la Suède ne comptait pas vu la petitesse de leur population et n’avait aucun signification dans cette révolution inéluctable avec la Chine dans la dance cela va être difficile de rendre cela insignifiant. 
 

il partait même que cela leur permettait de réduire leurs importations de pétrole, tient donc.🤔

 

Rappelons que pour le pays, cette évolution revêt aussi une importance d’ordre géo-stratégique : cela permet de réduire la dépendance au pétrole, très majoritairement importé.”

 

dixit AP

 

https://www.automobile-propre.com/breves/selon-byd-50-des-voitures-vendues-en-chine-seront-electrifiees-des-2024/

 

il partait aussi que la Chine a dépasser en capacité de production renouvelable d’électricité de celle du charbon fin 2023.
 

il partait aussi que même si la Chine a encore augmenté sa consommation de charbon en 2023, et il est annoncé que sa conso de charbon baisserait en 2024. En fait rien de très étonnant car la Chine a toujours dit qu’elle ne pourrait pas tenir ce rythme de consommation et que l’importation de charbon de l’extérieur n’est pas la chose la plus aisée à transporter et souvent limiter aux ports, en fin de compte toutes ses planètes s’alignent prévu initialement en 2035 mais déjà réalisable en 2025 comme le souligne l’article d’AP. Alors pas sans soubresaut évidemment mais la ligne des plans Chinois se réalise sur ses données énergétique d’un pays sans pétrole comme la France.

 

 

Modifié par rv45

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Où nous situons nous parmis 17 pays  à la fin du troisième trimestre 2023 dans cette révolution industrielleou ses deux révolutions industrielles. Dans l’attente des résultats à fin 2023. 
 

 Ce qui est intéressent de voir c’est qu’il y a une corrélation assez intéressante à faire avec l’évolution dans la production décarboné  électrique.

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/03/22/ev-market-share-in-17-countries-usa-china-15-european-countries/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

IMG_3082.png

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Où trouve-t-on les meilleurs opportunités de voitures  électriques? En Chine où au Mexique à 9700$ la petite BYD où encore en France avec le forfait social pour ceux qui y on accès?

et bien en Californie il reste encore des Chevrolet Bolt connu en Europe sous le nom d’Ampere E à 9300$ où sa version SUV a 9700$. 
 

https://insideevs-com.translate.goog/news/713571/chevy-bolt-discount-california/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se

 

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Arrière toute en Allemagne ! Les thermiques dopées par de vastes remises !

 

Face au ralentissement des ventes de voitures électriques enregistré en Allemagne, les constructeurs se tournent à nouveau vers les véhicules thermiques.
C’est en tout cas ce qu’a établi comme constat le spécialiste automobile Ferdinand Dudenhöffer.

https://www.leblogauto.com/bilan-et-finances/arriere-toute-en-allemagne--les-thermiques-dopees-par-de-vastes-remises--95708

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Pour Jean-Dominique Senard, il n'y a pas que l'électrique dans la vie
 

Auditionné par le Sénat, le Président du conseil d'administration du groupe Renault a répété que le losange basculera bien dans le tout électrique d'ici 2030, ce qui ne sera pas le cas de toutes les marques du groupe.
 

Les rôles sont clairement partagés au sein du groupe Renault. À Luca de Meo, directeur général, la direction opérationnelle du groupe et la stratégie produits, et à Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration, les relations avec les actionnaires, fussent-ils institutionnels. 

C’est pourquoi, ce dernier a été auditionné longuement la semaine passée par le Sénat, l’État détenant toujours 15,01 % des actions du groupe. Pendant ces trois heures, il aura au moins démontré qu’il était sur la même longueur d’onde que son DG, notamment en matière d’électrification et de griefs adressés à Bruxelles. Le but de ces trois heures d’audition ? La commission économiques des Sages voulait l’entendre sur la stratégie d’électrification de Renault, justement. Et il n’a pas esquivé la problématique.

https://www.caradisiac.com/pour-jean-dominique-senard-il-n-y-a-pas-que-l-electrique-dans-la-vie-207890.htm

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Le 25/03/2024 à 13:29, rv45 a dit :

et bien en Californie il reste encore des Chevrolet Bolt connu en Europe sous le nom d’Ampere E à 9300$ où sa version SUV a 9700$.

Oui enfin pour un véhicule en stock avec une production terminée et en combinant 3 aides d'états

Pas fou

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Dans le même esprit :


"PEUGEOT RIFTER BLUEHDI: LES MOTEURS DIESEL SONT DE RETOUR EN 2024
Les versions BlueHDI 100 et BlueHDI 130 sont de retour en 2024 sur le nouveau Peugeot Rifter. La marque espère avec ces deux motorisations Diesel redynamiser les ventes de son ludospace.

Depuis la suppression des moteurs thermique en janvier 2022, les volumes n’ont cessé de chuter. La seule version électrique ne répondant pas la demande de la clientèle. Cet effondrement a même atteint un tier des immatriculations en 2022 sur le Peugeot Rifter.


Peugeot corrige le tir cette année à l’occasion du restylage.

La nouvelle offre Diesel s’articule autour deux motorisations :

1.6 BlueHDi  100 disponible uniquement sur finition Allure taille M et proposé avec une boite de vitesse manuelle à 6 rapports

1.6 BlueHDI 130 disponible uniquement sur finition GT taille M et XL et proposé avec une boite de vitesse automatique EAT8

Noter que la version Allure Taille XL n’est proposé qu’en version électrique 136ch."

 

https://www.forum-peugeot.com/peugeot-rifter-bluehdi-retour-diesel-2024/

 

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Un future événement majeur après les tremblements de terre de la model 3 et de la Model Y devenu la voiture la plus vendu au monde.  L’annonce de la production de la future Model Roadster 2.0 pour 2025, mais aussi la »Model 2 ». Alors bien sûre les délais de commercialisation chez Tesla n’ont pas été une référence loin delà. Mais là, cela pourrait être bien différent cette fois. Tesla commence à avoir une expérience de développement plus affuté et une rapidité de mise en place des processus. Cela sera le 6 ème et le 7 ème modèle hors poids lourd a être commercialisé. Tesla n’ayant plus peur des constructeur traditionnels c’est surtout face à BYD qu’il devra s’affronter. Un très gros chalenge car il n’a pas affaire à de vieux constructeurs arrogant mais souvent en perte de vitesse voir totalement débordé pour certains. Là c’est un véritable dragon qui l’attend de pieds ferme. 
 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/03/24/lower-priced-tesla-model-production-to-begin-in-2025/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Et justement les dragons reprennent leur part de marché national avec des tarifs canons par rapport au thermique qui va se retrouver minoritaire. La cible en vu sont bien Toyota et VW qui sont directement viser en Chine les actuelles leaders mondiaux de l’automobile qui devront faire face à BYD assez rapidement bien sûr en Chine mais pas seulement. 

 

https://cleantechnica-com.translate.goog/2024/03/25/byd-targets-toyota-volkswagen-with-new-price-cut-strategy/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

 

Franchement ce n’est pas un  Peugeot Rifter BlueHDI qui sauvera la voiture thermique! C’est totalement hors sujet. Peugeot n’a pas besoin de cela pour voir ses ventes s’effondrer.

 

 

Modifié par rv45

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