Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pourquoi les VE n'ont qu'une seule vitesse ?

Featured Replies

Posté(é)

Pour la même raison, il n'y a pas de compte tours.

C'est une information qui ne sert à rien.

Sur l'autobahn le moteur de ma voiture tourne à 18 000 tours par minute. Et il s'en porte très bien.

Posté(é)

Et avec 1 seul "rapport" , plus besoin d'embrayage.

Quand on voit la complexité des boites automatiques actuelles ..... 8 rapports / double-embrayage/ etc....

Posté(é)

c est surtout le fait qu un moteur électrique s arrête et repart instantanément qui permet de suprimer l embrayage. Un moteur thermique une vitesse à quand même besoin d un embrayage pour se desaccoupler véhicule a l arret, moteur au ralenti

Posté(é)
Pourquoi les V.T. ont des vitesse ?

C'est toujours la question que je me suis posé ! (j'ai toujours eu des boites automatiques) L'efficience des thermiques n'a jamais été bon avec les systèmes couramment utilisés. Le thermique aurai eu plus de rentabilité en l'accouplant a un générateur & batteries d'appoint. Mais bon les choix sont dirigé souvent par des conventions qui me paraissent dénué de bon sens.

Posté(é)

Bonjour

si on fait la comparaison avec les loco-tracteur diesel de la sncf, ou, en effet ,le diesel n'est qu'un groupe électrogène qui alimente les moteurs électrique de traction, beaucoup plus efficace

Patrick

Posté(é)

À la fin du 19ème siècle Ferdinand Porsche avait déjà conçu un modèle hybride avec des "moteur-roues".

Plus proche de nous en 1980 Briggs & Stratton avait aussi la bonne idée de concevoir un modèle !

p01c76v1.jpg

Posté(é)
Le thermique aurai eu plus de rentabilité en l'accouplant a un générateur & batteries d'appoint.
Euh... Je roule avec depuis 11 ans et ça existe depuis 1998. Cela s'appelle Prius.
Posté(é)
... Je roule avec depuis 11 ans et ça existe depuis 1998. Cela s'appelle Prius.

Tout à fait.

Mais malheureusement la majorité des autos que nous croisons fonctionne encore avec des archaïques vitesses mécanique ! Les concessionnaires également.

Posté(é)

La prius à une liaison mécanique entre les roues et le moteur thermique, il n’entraîne pas juste une génératrice.Si mes souvenirs sont bons, il y a 2 moteurs électriques, le moteur thermique et les roues reliés à un train épicycloïdale et la variation de vitesse des moteurs électriques et thermique permet d'avoir une variation continue de vitesse entre le moteur thermique et les roues.

Ce système à l'"inconvénient" de ne pas pouvoir fonctionner si la chaîne électrique est HS.

Un lien pour plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive

Posté(é)
Ce système à l'"inconvénient" de ne pas pouvoir fonctionner si la chaîne électrique est HS.
C'est vrai aussi pour les VE.

Ma première Prius a malheureusement été détruite dans un accident. Elle avait 11 ans, 308 000 km et elle fonctionnait comme au premier jour.

J'ai fait des vidanges, changé des filtres, des pneus, des essuie-glaces, les plaquettes de frein AV (2 fois) et les disques (1 fois).

Un seul pépin : le roulement de roue AVG vers 180 000 km.

Posté(é)
C'est vrai aussi pour les VE..

Oui bien sur

C'était plutot pour comparer avec d'autres hybrides où le moteur électrique est en série de la chaîne thermique et qui peuvent donc fonctionner sans alimentation électrique donc en 100% thermique (je ne sais pas si elles le font vraiment, mais elles pourraient)

Posté(é)

Oui mais il semblerait que la chaîne thermique (moteur + transmission) soit nettement moins fiable.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.