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Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

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Le 14/05/2024 à 19:59, ricouz a dit :

Mais ôte moi d'un doute c'est bien toi qui a dit "l'archi Stellantis c'est de la merde car aucun mode ne permet de rouler sur autoroute sans ruiner la batterie sur les 100 premiers km" c'est pas ton copain.

Comme je n'ai jamais conduit un PHEV Stellantis, je te laisse deviner ;) . Ce que j'ai dit a de nombreuses reprises sur ce forum, ce qui n'est qu'un avis perso, c'est que l'archi électrique de Stellantis est peu efficiente (ce qui a agacé Bernard a 2 ou 3 reprises d'ailleurs). Les hybrides que j'ai eu (ou ai toujours) m'ont très vite convaincu qu'elles avaient le cul entre 2 chaises, ni bon thermique, ni bon électrique, 2 moteurs dégonflés qui n'autosient pas franchement plus que de rouler pépère. Les rechargeable ont au moins l'avantage d'avoir une batterie au moins 10x supérieure qui limitent les redémarrage désagréables du thermique. Expérience Toyota Auris et Kia Niro.

 

Bref, comme dit, tu m'attribue les doléances de mon copain. Mais après relecture, j'en conviens, ça pouvait être interprété de 2 façons. J'aurais du mettre des guillemets. Passons.

 

Le 14/05/2024 à 19:59, ricouz a dit :

De plus je ne généralise pas le fonctionnement du C5 aircross à tous les PHEV, j'ai pris le soin de préciser que c'était un exemple, justement pour montrer que cela ne s'applique pas à tous les PHEV

C'est pas comme ça que je l'ai compris :

  

Le 14/05/2024 à 08:24, ricouz a dit :

sur un PHEV (exemple le C5 aircross), lorsque l'on roule en mode hybrid, le moteur thermique ne fonctionne pas en même temps que le moteur électrique, mais au contraire alternativement.

J'y vois une généralisation qui dit qu'aucun phev ne fonctionne en tandem, le C5 servant plus une démonstration que d'exemple.

 

La langue française est tortueuse et le sous-entendu, volontaire ou non, n'est jamais loin à l'écrit ;)

Bonne soirée.

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Le 15/05/2024 à 22:42, Spif a dit :

Les rechargeable ont au moins l'avantage d'avoir une batterie au moins 10x supérieure qui limitent les redémarrage désagréables du thermique. Expérience Toyota Auris et Kia Niro.

Ben oui, expérience C5 Aircross 225cv PHEV également, quand au moteur dégonflé 1.6l turbo 180cv de ce modèle, on n'est pas sur un moteur "dégonflé" style 3 cylindres. 

 

Le 15/05/2024 à 22:42, Spif a dit :

C'est pas comme ça que je l'ai compris :

Ben oui, la langue Française !!!, j'ai bien pris le soin de dire le fonctionnement des PHEV effectivement si j'avais dit le fonctionnement du PHEV  là j'aurais généralisé.

 

Le 15/05/2024 à 22:42, Spif a dit :

J'y vois une généralisation qui dit qu'aucun phev ne fonctionne en tandem, le C5 servant plus une démonstration que d'exemple.

Encore une fois non, premier point je n'aurais pas pris le soin de dire un "exemple", quand je dis un exemple cela veut bien dire qu'il y en a au moins un, deuxième point je n'aurais pas expliqué qu'en mode sport les 2 moteurs fonctionnent simultanément, ce qui prouve bien que ce fonctionnement existe également sur le C5 qui ne reste qu'un exemple.
Et je pense qu'il ne peut pas y avoir d'interprétation liée à la langue Française, lorsque l'on dit je me cite. 
" le mode sport ou le thermique et l'électrique fonctionnent simultanément suivant la demande de puissance. C'est là que le véhicule a la puissance maximum."

 

Bonne journée.

Modifié par ricouz

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Le 15/05/2024 à 21:18, Bernard42 a dit :

Il se trouve que la technologie électrique est plutôt bien adaptée pour une conduite musclée.

Sans doute, je me focalisais sur l'aspect consommation uniquement. Je vis dans une région où une conduite musclée n'est ni adaptée ni socialement acceptée donc je ne peux pas trop me prononcer sur ce point. Mais l'impact sur la conso de styles de conduite entre ma région d'origine (banlieue de grande ville française) et ma région actuelle (conurbation ultra-dense néerlandaise) est impressionant. 10% de surconsommation ça commence à être significatif.

 

Je n'ai pas pensé à noter mon usage des pneus, c'est une bonne idée

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Le 16/05/2024 à 10:25, jybu a dit :

Sans doute, je me focalisais sur l'aspect consommation uniquement. Je vis dans une région où une conduite musclée n'est ni adaptée ni socialement acceptée donc je ne peux pas trop me prononcer sur ce point. Mais l'impact sur la conso de styles de conduite entre ma région d'origine (banlieue de grande ville française) et ma région actuelle (conurbation ultra-dense néerlandaise) est impressionant. 10% de surconsommation ça commence à être significatif.

 

Je n'ai pas pensé à noter mon usage des pneus, c'est une bonne idée

 

Conduite sportive =/= excès de vitesse 

Au contraire même, quand tu veux rouler sportivement, tu as tout intérêt à activer le limiteur ! 

Ne serait-ce que, pour garder ton permis. Puis, pour sauver ta vie si tu arrives un peu trop fort dans un virage (ça m'a déjà sauvé une fois) ou encore pour être concentré à 100% sur la route.

 

Après, c'est sur les routes de campagne et de montagne qu'on peut encore s'amuser, sans enfreindre le code de la route. 

En-dehors de ça, c'est effectivement compliqué. 

 

Pour la pneumatique, il est également nécessaire, si on veut conduire sportivement, de prévoir des pneus sport. 

Et c'est d'autant plus vraie avec un hybride ou électrique, à cause du surpoids. Surpoids = moins d'adhérence, pour faire simple. Donc pour compenser, il faut vraiment de la très bonne gomme. 

 

Ne surtout pas s'amuser à rouler vite avec des e-Primacy par un jour pluvieux... C'est suicidaire 😂

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Le 16/05/2024 à 08:12, ricouz a dit :

Ben oui, la langue Française !!!, j'ai bien pris le soin de dire le fonctionnement des PHEV effectivement si j'avais dit le fonctionnement du PHEV  là j'aurais généralisé.

👉 https://www.le-dictionnaire.com/definition/des

Citation

Article indéfini du pluriel.

👉 https://www.le-dictionnaire.com/definition/du

Citation

Signifie une quantité indéfinie

 

Je pinaille, mais si j'ai compris ce paragraphe comme plus large que le C5, c'est bien en raison des mots choisis ;) Mais tu t'es expliqué, et c'est clair pour moi désormais.

 

Le 16/05/2024 à 22:02, Bernard42 a dit :

Et c'est d'autant plus vraie avec un hybride ou électrique, à cause du surpoids

Et du couple. Trop de couple sur de mauvais pneu et le patinage, voire le survirage et la tête à queue sur les propulsions, n'est jamais loin.

Modifié par Spif

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Le 15/05/2024 à 18:39, Pastek a dit :

Après oui les PHEV ont des plus petits coffres à modèle équivalent

Généralisation pas forcément vraie.

Mon ex Megane 4 Estate PHEV avait exactement le même coffre que la Megane 4 Estate dci que j'avais avant.

Elle a juste perdu la roue de secours 😉 (au profit de l'onboard charger)

 

En revanche, c'est vrai que ce n'est pas le cas du Captur.

Modifié par MeganePro

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