Aller au contenu
Shonen07

Pourquoi les véhicules PHEV sont mal aimés ??

Messages recommandés

Le 22/10/2023 à 10:33, r16 ts a dit :

Ce n'est pourtant pas ce qu'il ressort de l'article de 2023 que j'ai fourni en lien.

"The increase in battery demand drives the demand for critical materials. In 2022, lithium demand exceeded supply (as in 2021) despite the 180% increase in production since 2017. "

Pour les LFP:

"Lithium iron phosphate (LFP) cathode chemistries have reached their highest share in the past decade. ...

If all batteries today were LFP, they would account for nearly 1% of current agricultural phosphorus use by mass, suggesting that conflicting demands for phosphorus may arise in the future as battery demand increases."

Au final, entre les limitations de production, les prix des matériaux qui augmentent, on est dans une course à l'évolution technologique pour tenter de subvenir tant bien que mal à la demande.

 

Donc l'argument en faveur du PHEV dans une approche systémique de la réduction des émissions ne semble pas encore caduque.

Il le sera certainement d'ici quelques années. Mais pas pour l'instant.

Si tu as des sources indiquant le contraire, n"hésite pas, je serai le premier à m'en féliciter.

Tes sources ne prouvent absolument pas qu'il y ait pénurie, puisqu'au contraire, certains investisseurs retardent les investissements dans les giga de batterie, en attendant plus de demande..., l'exception à la règle étant Tesla avec son giga-truck.

De plus les prix des matières premières, après une période de hausse, baissent depuis une bonne année, l'offre étant significativement supérieure à la demande, confirmant bien, l'absence de pénurie.

En clair ce n'est pas parce que la production a " explosée" entre 2017 et 2021 (quasiment doublée), qu'il y a un manque dans la production, qui ne permettrait pas de pourvoir aux besoins des VE.

Donc, ton argument  en faveur des PHEV ne tiens pas...

Quant à la course à l'évolution technologique, elle a bien lieu, mais,  pour l'augmentation de densité et la vitesse de recharge.

Pour les modèles les moins coûteux, tous les constructeurs, les mieux placés proposent bien  des LFP, certes moins performantes, mais plus sûres, et  ne comportant pas de métaux rares, la seule contrainte restant la place disponible pour les loger dans la plateforme ( car plus volumineuse à capacité identique)...l'exemple en la matière étant la plateforme de la 208, non prévue à l'origine pour l'électrification, et malgrè une batterie réduite, imposant une batterie plus  coûteuse,  ( avec métaux rares), à l'inverse d'une plateforme dédiée, comme la MG4 ou les TM3 et TMY, qui permettent les 2 types suivant l'autonomie choisie (normale ou grande autonomie).

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 15:41, futur a dit :

C'est terrible ce que tu me racontes, c'est INCROYABLE le nombre de masochistes, avec leurs VE, qui en plus persistent avec  tous ces " emmerdes"  ...

Je pense que tu t'es planté de message cité, mais fais gaffe car tu as cité le mien. je ne sais pas à qui tu répondais.

 

 

Le 21/10/2023 à 16:37, e-Lionel a dit :

sachant qu'un VE peut se charger dès lors qu'on ne roule pas, cela laisse beaucoup, beaucoup de temps dans une journée de 24h pour organiser la recharge, chez soi, sur une borne publique AC, ou en charge rapide DC.... Et la densification exponentielle (ou presque) du réseau de charge DC permet désormais de recharger en cours de route, sans sacrifier énormément de temps à la durée totale du trajet (même avec ma modeste Mii, je peux faire 600 km en 9 heures, cas extrême auquel on est peu souvent confronté, corollaire : les autres VE s'en sortent beaucoup mieux pour la plupart).

 

Tu es probablement passé à côté mais c'était un retour d'expérience perso que je racontais, pas une vérité générale, je sais que certains bossent chez eux et que certains peuvent recharger au boulot, et ils n'auront évidemment pas les mêmes contraintes. Et évidemment pour certains ça ne pose aucun problème, encore heureux :)  D'autres encore n'ont quasiment aucune contrainte horaire (j'en connais pas mal finalement), il faut de tout, chaque expérience est différente, pour ma part je n'expliquais pas pourquoi c'était impossible pour tout le monde d'avoir un VE (ça n'aurait pas de sens), mais pourquoi dans certains situations pour certains, c'est délicat. Bref un retour d'expérience quoi, à prendre comme tel ;) 

 

J'ai bien compris, par exemple, que dans ton cas, ça ne posait absolument aucun souci et que ton style de vie y était parfaitement adapté (ou que tu avais pu l'adapter), et tant mieux !

 

Pour ma part dans la journée de 24h je suis au boulot sans prise. Alors si tu prends le cas d'une personne qui travaille chez elle, c'est différent, idem si tu prends le cas de quelqu'un qui peut recharger au boulot (ou qui bosse dans une zone avec des points de recharge pas loin).

 

Ou alors tu proposes de laisser la voiture charger à la maison et d'aller au boulot autrement qu'en voiture pour la retrouver chargée avant le départ c'est ça ? J'ai peut être mal compris ton propos c'est possible aussi :)

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 16:44, futur a dit :

Tes sources ne prouvent absolument pas qu'il y ait pénurie, puisqu'au contraire, certains investisseurs retardent les investissements dans les giga de batterie, en attendant plus de demande..., l'exception à la règle étant Tesla avec son giga-truck.

De plus les prix des matières premières, après une période de hausse, baissent depuis une bonne année, l'offre étant significativement supérieure à la demande, confirmant bien, l'absence de pénurie.

En clair ce n'est pas parce que la production a " explosée" entre 2017 et 2021 (quasiment doublée), qu'il y a un manque dans la production, qui ne permettrait pas de pourvoir aux besoins des VE.

Donc, ton argument  en faveur des PHEV ne tiens pas...

Quant à la course à l'évolution technologique, elle a bien lieu, mais,  pour l'augmentation de densité et la vitesse de recharge.

Pour les modèles les moins coûteux, tous les constructeurs, les mieux placés proposent bien  des LFP, certes moins performantes, mais plus sûres, et  ne comportant pas de métaux rares, la seule contrainte restant la place disponible pour les loger dans la plateforme ( car plus volumineuse à capacité identique)...l'exemple en la matière étant la plateforme de la 208, non prévue à l'origine pour l'électrification, et malgrè une batterie réduite, imposant une batterie plus  coûteuse,  ( avec métaux rares), à l'inverse d'une plateforme dédiée, comme la MG4 ou les TM3 et TMY, qui permettent les 2 types suivant l'autonomie choisie (normale ou grande autonomie).

Je rappelle:

The increase in battery demand drives the demand for critical materials. In 2022, lithium demand exceeded supply (as in 2021) despite the 180% increase in production since 2017.

Il y a donc bien une difficulté sur le Lithium sur les deux dernières années. Quant au phosphore pour les LFP, par  ailleurs moins denses en énergie que les NMC, il est en compétition avec les usages agricoles et cela peut poser problème.
La technologie des batteries est en constante évolution, que ce soit pour faire baisser les couts, améliorer l'autonomie ou pour palier aux tensions sur les prix et disponibilités des matériaux.
C'est d'ailleurs un autre point à prendre en compte par l'acheteur d'un VE, cette immaturité technologique qui fait qu' en quelques années un véhicule peut se retrouver dépassé.
 
Mon argument sur les PHEV tient depuis des années. La seule question, c'est jusqu'à quand.
Je réitère donc ma proposition, si tu as de sources qui indiquent que l'offre en matériaux nécessaires à la fabrication de batteries est significativement supérieure à la demande, je suis preneur.
 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 18:03, Struddel a dit :

Tu es probablement passé à côté mais c'était un retour d'expérience perso que je racontais, pas une vérité générale,

J'avais parfaitement compris le contexte. Dans les cas les plus délicats, ce qui semble être ton cas, le seule solution est de s'astreindre à une recharge rapide par semaine, ou plus fréquemment selon le besoin. Avec 2 contraintes de taille : le coût, bien plus élevé qu'une charge AC, et l'implantation géographique qui ne correspond pas forcément à ses habitudes de déplacement. Toutes les zones géographiques n'étant pas à la même enseigne : sur Lyon, Montpellier, Toulouse, zéro soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 19:40, oursgentil a dit :

Il y a aussi des pHEV et fHEV avec batteries LFP ;-)

oui et alors, cela ne change rien au fait qu'il n'y a pas de difficulté d'offre empêchant la construction de batteries pour les VE , sinon, au lieu de baisser comme c'est le cas depuis une année, les prix augmenteraient ( ratio prix/offre/demande), et donc cet argyment pour justifier les PHEV est czaduque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 09:58, futur a dit :

oui et alors, cela ne change rien au fait qu'il n'y a pas de difficulté d'offre empêchant la construction de batteries pour les VE , sinon, au lieu de baisser comme c'est le cas depuis une année, les prix augmenteraient ( ratio prix/offre/demande), et donc cet argyment pour justifier les PHEV est czaduque.

Les Chinois viennent de décider de limiter l'exportation du graphite dont 90% est raffiné chez eux.

Cela ne va pas aider en tout cas.

https://www.usinenouvelle.com/article/les-restriction-d-exportations-de-graphite-chinois-une-menace-existentielle-pour-l-industrie-automobile-europeenne.N2185138

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 18:59, r16 ts a dit :

Je rappelle:

The increase in battery demand drives the demand for critical materials. In 2022, lithium demand exceeded supply (as in 2021) despite the 180% increase in production since 2017.

Il y a donc bien une difficulté sur le Lithium sur les deux dernières années. Quant au phosphore pour les LFP, par  ailleurs moins denses en énergie que les NMC, il est en compétition avec les usages agricoles et cela peut poser problème.
La technologie des batteries est en constante évolution, que ce soit pour faire baisser les couts, améliorer l'autonomie ou pour palier aux tensions sur les prix et disponibilités des matériaux.
C'est d'ailleurs un autre point à prendre en compte par l'acheteur d'un VE, cette immaturité technologique qui fait qu' en quelques années un véhicule peut se retrouver dépassé.
 
Mon argument sur les PHEV tient depuis des années. La seule question, c'est jusqu'à quand.
Je réitère donc ma proposition, si tu as de sources qui indiquent que l'offre en matériaux nécessaires à la fabrication de batteries est significativement supérieure à la demande, je suis preneur.
 
 

Non, il n'y a PLUS de difficulté, MAINTENANT en 2023 (ton article de 2022 fait référence à 2017/2020date).

Ne fais pas celui qui ne comprend pas ce que j'ai dit car la DEMONSTRATION que tu réclames, est devant tes yeux...

Si les prix des batteries baisse depuis une année, c'est bien lié à ce que l'offre est supérieure à la demande, car il n'y a AUCUNE pénurie, DEJA à l'heure actuelle , c'est un FAIT ETABLI.

Le choix de décallr la construction de  giga de batterie, afin d'attendre la demande est explicite.

L'immaturité technologique n'épargnera pas davantage le phev que le VE, la différence se situant au fait qu'il faudra trouver à ravitailler en essence, quand les stations commenceront à fermer ( comme en NOrvège), alors que la recharge en élec ne posera plus aucun problème dans l'intervalle...

Par contre, l'utilisation d'un PHEV continuera, pour un usage correct, l'astreinte d'une charge quasi journalière, alors que le VE ne l'exigera qu'une fois ou 2 par semaine...

Au fait, t'es-tu demandé pour quelle raison , dans les pays développés sur la transition, l'évolution de la vente des PHEV, après une période d'augmentation (en parallèle des VE) stagnait puis régressait ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 10:14, futur a dit :

Non, il n'y a PLUS de difficulté, MAINTENANT en 2023 (ton article de 2022 fait référence à 2017/2020date).

Ne fais pas celui qui ne comprend pas ce que j'ai dit car la DEMONSTRATION que tu réclames, est devant tes yeux...

Si les prix des batteries baisse depuis une année, c'est bien lié à ce que l'offre est supérieure à la demande, car il n'y a AUCUNE pénurie, DEJA à l'heure actuelle , c'est un FAIT ETABLI.

Le choix de décallr la construction de  giga de batterie, afin d'attendre la demande est explicite.

L'immaturité technologique n'épargnera pas davantage le phev que le VE, la différence se situant au fait qu'il faudra trouver à ravitailler en essence, quand les stations commenceront à fermer ( comme en NOrvège), alors que la recharge en élec ne posera plus aucun problème dans l'intervalle...

Par contre, l'utilisation d'un PHEV continuera, pour un usage correct, l'astreinte d'une charge quasi journalière, alors que le VE ne l'exigera qu'une fois ou 2 par semaine...

Au fait, t'es-tu demandé pour quelle raison , dans les pays développés sur la transition, l'évolution de la vente des PHEV, après une période d'augmentation (en parallèle des VE) stagnait puis régressait ???

Ce n'est pas parce qu'on répète une opinion en hurlant que ça en fait une vérité.

Pour citer un autre paragraphe provenant de la source fournie précédemment:

"The effect of increased battery material prices differed across various battery chemistries in 2022, with the strongest increase being observed for LFP batteries (over 25%), while NMC batteries experienced an increase of less than 15%. Since LFP batteries contain neither nickel nor cobalt, which are relatively expensive compared to iron and phosphorus, the price of lithium plays a relatively larger role in determining the final cost. Given that the price of lithium increased at a higher rate than the price of nickel and cobalt, the price of LFP batteries increased more than the price of NMC batteries. Nonetheless, LFP batteries remain less expensive than NCA and NMC per unit of energy capacity. "

 

Quant à l'évolution des ventes de PHEV comparées aux VE, j'y vois surtout la conséquence de la réduction des aides publiques à l'achat de PHEV, bien plus rapide que pour les VE, ainsi que des campagnes de dénigrement inustifiées dont les PHEV sont victimes..

Modifié par r16 ts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 10:05, MeganePro a dit :

Les Chinois viennent de décider de limiter l'exportation du graphite dont 90% est raffiné chez eux.

Cela ne va pas aider en tout cas.

https://www.usinenouvelle.com/article/les-restriction-d-exportations-de-graphite-chinois-une-menace-existentielle-pour-l-industrie-automobile-europeenne.N2185138

Et pour une bonne raison, c'est la construction d'usines de batterie à travers le monde, concurrençant les leurs...et les prix de ventes finaux des batteries, qui contrairement aux affirmations de certains, n'augmentent plus sur le marché mondial (contrairement à une époque récente 2019/2021).

Si leur attitude persiste, c'est clair que les états prendront des dispositions pour inciter les industriels locaux à investir (comme cela est le cas pour les micro processeurs et les batteries, tant en Europe qu'aux US);

Le graphite est présent ailleurs dans le monde, mais là où le bas blesse, c'set essentiellement le raffinage, fait en Chine, amis si les Chinois jouent ce jeux, les autres pays réagiront...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 10:41, r16 ts a dit :

Ce n'est pas parce qu'on répète une opinion en hurlant que ça en fait une vérité.

Pour citer un autre paragraphe provenant de la source fournie précédemment:

"The effect of increased battery material prices differed across various battery chemistries in 2022, with the strongest increase being observed for LFP batteries (over 25%), while NMC batteries experienced an increase of less than 15%. Since LFP batteries contain neither nickel nor cobalt, which are relatively expensive compared to iron and phosphorus, the price of lithium plays a relatively larger role in determining the final cost. Given that the price of lithium increased at a higher rate than the price of nickel and cobalt, the price of LFP batteries increased more than the price of NMC batteries. Nonetheless, LFP batteries remain less expensive than NCA and NMC per unit of energy capacity. "

 

Quant à l'évolution des ventes de PHEV comparées aux VE, j'y vois surtout la conséquence de la réduction des aides publiques à l'achat de PHEV, bien plus rapide que pour les VE, ainsi que des campagnes de dénigrement inustifiées dont les PHEV sont victimes..

Ce n'est pas parce qu'on met en avant une étude sur une période révolue, que cela en fait la vérité d'aujourd'hui...

Je constate que tu admets que les chiffres de ventes respectifs des PHEV et des VE sont imparables  !

La simple constatation de la réalité de l'utilisation des PHEV fait là encore toute la différence, et justifie pleinement que l'état ne subventionne plus des véhicules utilisés,  très souvent majoritairement,  avec la combustion de pétrole, ce qui à l'heure du réchauffement climatique  est un comble, surtout quand il s'agit de permettre à une industrie polluante de ne pas prendre le virage des VE suffisamment vite,  car il est clairement avéré, maintenant,  que cela est parfaitement possible d'arrêter la pétrole (polluant et importé) pour les transports légers , à fortiori dans un pays comme le notre,  avec une élec largement décarbonée .

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@futurL'étude indiquée date de cette année et se base sur les données les plus récentes. On peut difficilement faire mieux.

A te lire, j'ai l'impression que tu n'as pas essayé de comprendre mon propos.

Prendre le virage du VE suffisamment vite, c'est bien, trop vite, ça l'est moins, tant que les hybrides permettent d'avoir un effet plus efficace que les VE sur la baisse de la consommation globale de petrole et le réchauffement climatique.

 

Je ne mets pas en question l'objectif final, ni les dates qui on été fixées.

Je ne crois pas non plus qu'il y ait de moyen simple pour réguler finement les ventes d'EV, d'HEV et de PHEV pour optimiser l'impact environnemental.

Par contre, il me semble que l'arret des aides aux PHEV intervient trop tot, et que les discours anti-PHEV sont contre-productifs vis à vis de l'objectif consistant à réduire les émissions.

 

Modifié par r16 ts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 11:41, r16 ts a dit :

@futurL'étude indiquée date de cette année et se base sur les données les plus récentes. On peut difficilement faire mieux.

A te lire, j'ai l'impression que tu n'as pas essayé de comprendre mon propos.

Prendre le virage du VE suffisamment vite, c'est bien, trop vite, ça l'est moins, tant que les hybrides permettent d'avoir un effet plus efficace que les VE sur la baisse de la consommation globale de petrole et le réchauffement climatique.

 

Je ne mets pas en question l'objectif final, ni les dates qui on été fixées.

Je ne crois pas non plus qu'il y ait de moyen simple pour réguler finement les ventes d'EV, d'HEV et de PHEV pour optimiser l'impact environnemental.

Par contre, il me semble que l'arret des aides aux PHEV intervient trop tot, et que les discours anti-PHEV sont contre-productifs vis à vis de l'objectif consistant à réduire les émissions.

 

L'étude a beau dater de cette année, elle porte bien sur les données des années antérieures, et ne tient pas en compte la dernière évolution des prix des matériaux  et des batteries,  en particulier depuis un an, et c'est bien ce qui la rend caduque, aujourd'hui.

Et bien moi, au contraire, il me semble que l'arrêt de la principale disposition pour les PHEV, à savoir , l'exonération de TVS, doit intervenir le + tôt possible , car c'est JISTEMENT le parc qui roule essentiellement au pétrole (avec la carte Total) .

C'est bien un moyen simple de réguler (80% de phev ), avec des entreprises, dont les cabinets comptables, leur expliqueront la marche à suivre ( les VE) ..., le TCO faisant le reste , sauf que cela n'a volontairement pas été fait  jusqu'alors en France, car NI Renault, NI Stellentis (nos constructeurs " nationaux" n'étaient capable de  proposer de  VE " routier" ..., ce qui va bientôt être le cas avec la e-Scénic et la e-3008 en versions grande  autonomie...

Pour les particuliers, il n'y a déjà plus d'aide pour les PHEV depuis plus d'1 an, et en gros, les discours ne changeront pas grand chose, avec essentiellement une clientèle ayant (de mon point de vue à tord), mais je le respecte, la " peur de la panne" et s'imaginant les contraintes insurmontables, l'expérience pouvant le contraire, par le passage effectif aux VE, de la part de nombreux anciens utilisateurs de PHEV.

Je rappelle, que rien n'empêche de choisir aujourd'hui un PHEV...pour celui qui ne veut pas autre chose !

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@futur

Je confirme, il existe peu d'études, quelque soit le domaine, qui s'appuient sur des données futures avérées...😉

Je réitère que je recevrai avec intéret toute publication qui montrerait que la disponibilité des resources permet dès à présent d'accroitre significativement le volume de fabrication de batteries.

Contrairement aux idées reçues, les PHEV en circulation restaient jusqu'en 2022 selon les informations du Service des données et études statistiques, majoritairement vendus aux personnes physiques.

En ce qui concerne la TVS, je suis d'accord, les cartes "essence" introduisant une distorsion dans l'usage des véhicules..

Mais sur ce forum, j'anticipe que la majorité des utilisateurs de PHEV sont des particuliers ou des personnes sensibilisées à leur usage.

 

Et je crois pour le coup, que la "peur de la panne" est un argument obsolète que seuls les défenseurs de VE pretent encore aux potentiels acquéreurs. Chacun peut constater la multiplication et la disponibilité croissante des bornes de recharges.

 

Hormis le point dont nous avons discuté un moment sur la pertinence des PHEV pour la réduction des émissions, d'autres facteurs interviennent au détriment du VE:

- l'absence ou la quasi absence d'offre sur certains segments

- l'attachement à une marque et l'offre limitée dans la gamme chez certains constructeurs. Il est rare de trouver plus d'un ou deux ensembles motopropulseurs dans la gamme électrique d'un constructeur généraliste, voire d'un groupe entier.

- L'uniformisation et la simplification de l'offre. Bon sang, je ne sais meme pas si on peut trouver un toit ouvrant sur un VE de marque généraliste.

- un offre très majoritairement SUV, qui peut heurter les sensibilités environnementales

- La guerre des prix sur les VE, avec notamment l'offensive chinoise, qui met en danger les valeurs de reprise.

 

Bref, l'introduction du VE est disruptive, et on est encore en phase de transition, c'est bien normal.

On peut faire un choix autre que celui du VE, pour de bonnes raisons, et sans apprécier de se faire villipander ou d'etre victime d'amalgame.

Modifié par r16 ts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'argument du PHEV + carte Total en entreprise pour fustiger les particuliers qui font le choix de cette techno n'a pas sens 😅

Je n'avais pas fait le rapprochement 😁

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 20:01, e-Lionel a dit :

J'avais parfaitement compris le contexte. Dans les cas les plus délicats, ce qui semble être ton cas, le seule solution est de s'astreindre à une recharge rapide par semaine, ou plus fréquemment selon le besoin. Avec 2 contraintes de taille : le coût, bien plus élevé qu'une charge AC, et l'implantation géographique qui ne correspond pas forcément à ses habitudes de déplacement. Toutes les zones géographiques n'étant pas à la même enseigne : sur Lyon, Montpellier, Toulouse, zéro soucis.

Si tu as bien suivi tu auras vu que ça n'aurait pas changé grand chose au souci ;) 

Même si la plupart du temps ça passe, il y a toujours ce moment (en tout cas pour ma part mais je serais étonné d'être le seul, CE QUI NE VEUT PAS DIRE que c'est le cas pour tout le monde -comme j'ai vu qu'on était obligé de le préciser...) où ce temps de charge rapide, tu ne l'as pas, même si c'est 25 minutes, parce que 25 minutes, dans nos vies actives en 2023, c'est précieux...

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 10:14, futur a dit :

Au fait, t'es-tu demandé pour quelle raison , dans les pays développés sur la transition, l'évolution de la vente des PHEV, après une période d'augmentation (en parallèle des VE) stagnait puis régressait ???

Donc tu sous entend que la chine ou le France ne sont pas des pays developpés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 21:26, oursgentil a dit :

Donc tu sous entend que la chine ou le France ne sont pas des pays developpés

Erreur, la Chine comme nous, sommes tout simplement dans la 1ère phase, celle de l'ascension simultanée des VE et des PHEV...

Puis , dans un 2ème temps, alors que celle des VE continuera, ELLE,  celle des PHEV s'infléchira, puis stagnera, comme c'est déjà le cas, dans ls pays les + en avances (Nord de l'Europe) .

Quand je parle de pays développés, je parle bien sur de développés sur le plan des véhicules électrifiés (BEV et PHEV) ...

Nous n'en sommes qu'à 20%, loin derrière la Norvège, la Suède , les Pays-Bas etc...

Modifié par futur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 19:51, Struddel a dit :

où ce temps de charge rapide, tu ne l'as pas, même si c'est 25 minutes, parce que 25 minutes, dans nos vies actives en 2023, c'est précieux...

c'est vrai mais le réservoir de mon second véhicule ne se remplit pas tout seul non plus, et si je compte le détour pour cibler une enseigne qui vend à prix coûtant, la queue pour accéder à la pompe, puis le plein lui-même... en s'organisant mal on peut aussi perdre ces 25 min précieuses ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 22:40, e-Lionel a dit :

c'est vrai mais le réservoir de mon second véhicule ne se remplit pas tout seul non plus, et si je compte le détour pour cibler une enseigne qui vend à prix coûtant, la queue pour accéder à la pompe, puis le plein lui-même... en s'organisant mal on peut aussi perdre ces 25 min précieuses ...

Je sais j'ai souvent lu ça de ta part, là encore nous avons un vécu radicalement différent, alors je n'ai pas mon permis depuis si longtemps, l'ayant passé assez tard (à plus de 30 ans) mais en 7 ans de permis je n'ai pas fait la queue UNE seule fois pour choper de l'essence, j'ai attendu plusieurs fois derrière une voiture déjà en train de se servir, mais c'est tout. Même pendant les pics de grève je n'ai pas fait la queue : j'ai utilisé la voiture au minimum possible et j'ai saisi les occasions, mais je me suis toujours refuser à me retrouver dans ces files interminables.

Après pour ce qui est du prix coutant je sais pas, perso je prends ce que je trouve sur la route je m'en fous, c'est pas pour 50 balles à peine d'essence par mois (à l'époque, aujourd'hui avec le PHEV j'ai fait 2 pleins en 6 mois) que je vais chercher l'économie du moindre euro, donc je ne connais pas le fait d'aller chercher un prix en particulier, je n'ai jamais vécu ça.

 

Mais clairement nous avons là encore une expérience extrêmement différente car je n'ai jamais vécu ton organisation pour aller chercher de l'essence, mais alors jamais, pas une fois.

 

Qu'en déduire ? Ni que tu te débrouilles mal, ni que je me débrouille bien, ni rien, simplement qu'on a, à mon avis, un style de vie qui n'a aucun rapport et que nous vivons dans des univers très différents ce qui n'est pas très étonnant : on ne se connaît pas, on n'a pas le même âge, on ne vit pas dans les mêmes endroits, on n'a pas le même statut social, pas le même entourage, on ne vit pas dans le même milieu urbain, bref on n'a à peu près rien en commun à part s'intéresser de près ou de loin aux différents types de motorisation possibles sur une voiture, ce qui amène facilement à se rendre compte que selon les cas, ce qui est une facilité pour l'autre peut être une difficulté pour l'autre, et inversement, nous sommes tous différents. La preuve : encore une fois, perso 80 % de mes trajets se font à vélo, si je m'en tenais à mon style de vie je vous dirais : posez tous vos bagnoles avec vos batteries ou avec votre pétrole et pédalez bande de feignasses. Mais comme on a tous un mode de vie différent avec nos propres contraintes, ça n'aurait aucun sens car pas adapté la plupart du temps... Là c'est pareil...

 

Pourquoi je dis ça ici ? Pour répondre à la question principale du sujet.

 

Quand je lis des articles sur le vélo en ville et que je vois des hordes de gens arriver "ouiiii mais comment je fais moiiii dans ma campagne perdu à 40 km de la première boulangerie et à 60 km de mon travail pour emmener mes 8 enfants à l'école, heiiiiiiin" ça m'a toujours agacé. Je sais bien que pour plein de monde ce n'est pas possible, mais l'article ne s'adresse pas à eux en particulier, il parle du vélo, il ne traite pas les cas particulier.

 

Quand je lis des articles sur la voiture électrique et que je vois des hordes de gens arriver "c'est nases comment on fait pour recharger en plus ça tient à peine 10 km d'autonomie on veut pas de vos piles sur roues", etc etc, je trouve ça tout aussi agaçant : encore une fois, on ne s'adresse pas aux cas particulier dans ce cas, on parle d'une technologie, et vous ne me verrez jamais dénigrer "la voiture électrique", perso je pense que c'est un super moyen de locomotion et j'ai hâte qu'il me soit accessible.

 

Mais quand je lis des accusations à charge sur le PHEV, c'est pareil.

 

Alors pourquoi je parle de mon cas particulier ? Pas pour dénigrer un moyen justement, mais pour rappeler qu'il peut être utile à certains, selon certaines contraintes.

 

En fait de façon générale, je ne comprends pas l'intérêt de dénigrer un type de locomotion ou une technologie. Seuls les usages qui en sont faits sont mauvais, pas la technologie en elle même.

 

Un PHEV en soit c'est pas con du tout comme système, mais souvent j'en vois dénigrer tout le système car des flottes d'entreprises les utilisent mal etc. Perso je suis pas une flotte d'entreprise je m'en fous en fait.

 

En revanche je comprends qu'on critique CET usage, ou d'autres mauvais usages.

 

Mais critiquer la technologie elle-même, c'est tout aussi loufoque que critiquer le vélo ou critiquer le véhicule électrique, c'est l'usage qui importe, la technologie n'est qu'un outil, elle n'a pas de volonté propre.

Modifié par Struddel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 22:40, e-Lionel a dit :

c'est vrai mais le réservoir de mon second véhicule ne se remplit pas tout seul non plus, et si je compte le détour pour cibler une enseigne qui vend à prix coûtant, la queue pour accéder à la pompe, puis le plein lui-même... en s'organisant mal on peut aussi perdre ces 25 min précieuses ...

Oui mais ça fait beaucoup de si 😅

Alors qu'actuellement avec le VE, le seul si nécessaire pour les 25min, c'est : ''si tout se passe bien''.

 

L'argument d'un cas critique pour justifier un autre cas dit ''normal'' n'est pas pertinent 😉

 

Pour être entendu il faut également être honnête.

Oui je suis pro VE et fait autant de lobbying autour de moi que possible, mais quand je dois prendre 1/2h de plus tard vendredi soir dernier, en retour de déplacement, parque ce que j'ai besoin de la voiture bien chargée le lendemain, oui ça me fait ch... 😅. Je serais bien rentré 1/2h plus tôt, j'avoue.

 

Pareil, j'ai vécu la semaine dernière ma première station saturée (en déplacement en Allemagne), où j'ai littéralement perdu 1/2h. C'est pas agréable du tout. Surtout quand les alternatives autour sont inexistantes ou très risquées (le réseau allemands est pas le meilleur).

Modifié par MeganePro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2023 à 22:13, futur a dit :

Erreur, la Chine comme nous, sommes tout simplement dans la 1ère phase, celle de l'ascension simultanée des VE et des PHEV...

Puis , dans un 2ème temps, alors que celle des VE continuera, ELLE,  celle des PHEV s'infléchira, puis stagnera, comme c'est déjà le cas, dans ls pays les + en avances (Nord de l'Europe) .

Quand je parle de pays développés, je parle bien sur de développés sur le plan des véhicules électrifiés (BEV et PHEV) ...

Nous n'en sommes qu'à 20%, loin derrière la Norvège, la Suède , les Pays-Bas etc...

Toujours en prenant pour source l'IEA (agence internationale de l'énergie), si la part des PHEV diminue effectivement en Norvège, elle reste significative en Suède et aux Pays Bas:

pays.thumb.jpg.fd6540da132f34aeebca72249f3eb937.jpg

 

D'autre part voici les scénarios de l'IEA, sur la base des politiques mondiales  engagées ou annoncées pour une neutalité carbone en 2050:

scenarios.thumb.jpg.ad127568402daa56cb47b928ee507b9e.jpg

Deux points remarquables:

- les PHEV, contrairement aux HEV et MHEV, sont considérés comme des véhicules électriques par l'IEA

- la contribution des PHEV aux scénarios reste significative, au moins jusqu'en 2030.

A ce titre, les annonces au niveau de l'Europe, considèrent une part de marché pour les EV (BEV) de 47% auxquels il faut rajouter  15% de parts de marché pour les PHEV en 2030.

Modifié par r16 ts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 10:46, r16 ts a dit :

Toujours en prenant pour source l'IEA (agence internationale de l'énergie), si la part des PHEV diminue effectivement en Norvège, elle reste significative en Suède et aux Pays Bas:

pays.thumb.jpg.fd6540da132f34aeebca72249f3eb937.jpg

 

D'autre part voici les scénarios de l'IEA, sur la base des politiques mondiales  engagées ou annoncées pour une neutalité carbone en 2050:

scenarios.thumb.jpg.ad127568402daa56cb47b928ee507b9e.jpg

Deux points remarquables:

- les PHEV, contrairement aux HEV et MHEV, sont considérés comme des véhicules électriques par l'IEA

- la contribution des PHEV aux scénarios reste significative, au moins jusqu'en 2030.

A ce titre, les annonces au niveau de l'Europe, considèrent une part de marché pour les EV (BEV) de 47% auxquels il faut rajouter  15% de parts de marché pour les PHEV en 2030.

CQFD, la part des PHEV diminue en Norvège, le marché le + avancé. et ne fait que rester significative eN Suède et aux Pays-Bas, ALORS que la part des BEV progresse régulièrement, ELLE ...

Quant à comparer 47%, par rapport à 15 %, comment dire..., y'a pas photo, mais surtout, c'est la dynamique de l'un qui grossit constamment par rapport à l'autre , qui ralentit  sa progression (les PHEV), puis...stagne dans le même temps que les BEV CONTINUENT leur progression dans le mixt des ventes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu prends ça pour une course? Avec un gagnant?

Moi je dis que les deux sont complémentaires et que les deux ont leur place vis à vis de l'objectif de réduire les émissions.

Et manifestement, je ne suis pas le seul.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 11:33, r16 ts a dit :

Tu prends ça pour une course? Avec un gagnant?

Moi je dis que les deux sont complémentaires et que les deux ont leur place vis à vis de l'objectif de réduire les émissions.

Et manifestement, je ne suis pas le seul.

 

 

Nan mais c'est Igor d'Hossegor. Donc cherche pas, t'as tord ! 😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.