Aller au contenu
Ramos

Pourquoi les bornes AC sont devenues aussi chères que les DC ?

Messages recommandés

Le 21/09/2024 à 10:11, parAL1 a dit :

sur Brest, et plus largement pour les régions* Bretagne et Pays de Loire, l'opérateur principal des bornes AC éparpillées un peu partout c'est ouest charge, pas donné mais facturé au kWh + éventuellement à la minute au delà de 5heures de charge entre 7h00 et 21h00

https://ouestcharge.fr/tarifs
https://ouestcharge.fr/cartedesbornes

pour un usage régulier le plus pratique est de commander leur badge, de mémoire c'est 10€

sinon ils sont en train de déployer des TPE (terminal CB) dans les départements 22 49 53 85, ça viendra surement par la suite pour les autres
 

*sauf Sarthe et Morbihan

J'ai beaucoup utilisé Ouest Charge quand j'ai acheté ma voiture en 2022. Puis les prix ont littéralement explosé et un changement de système m'a fait perdre mon compte (j'ai suivi la procédure, sans succès...) Entre temps, Tesla et IE Charge ont débarqué dans la région et Lidl a maintenu des prix correct, rendant les monobornes DC 50kw de Ouest Charge aussi chères qu'obsolètes. Je me branche parfois au réseau AC quand je suis en milieu rural mais ils sont aussi à 40ct/kwh. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/09/2024 à 01:24, e-Lionel a dit :

Les tarifs AC ont aussi la mauvaise habitude d'être à la durée, et sans distinction de la puissance délivrée : même tarif en mono 7kW qu'en tri 22kW ! Et sur la même borne , même opérateur !

Je te rejoins : sur le réseau de ma métropole, toutes les bornes sont en 22kW (ou presque toutes). Dans la journée, la charge se fait à l'heure (5,70€/h) et la nuit (22h-7h) le tarif baisse drastiquement (1,425€/h). Mais à moins d'habiter à coté, personne n'utilise les bornes la nuit (et pas beaucoup plus le jour). Pour un VE équipé en 11kW triphasé, il faut au moins 4h pour une recharge acceptable (on a jamais le début max) soit 22,80€. Pour un 7kW, on est à 30€ pour une charge identique ! Du délire.

Les opérateurs font un peu ce qu'ils veulent (les pouvoirs publics leur ont donné les clés) et malheureusement ça ne va pas du tout dans le bon sens.

Dans le Périgord, j'ai fait une recharge et l'opérateur géré par un syndicat de communes, a pris 15 euros de commission (carte Chargemap) pour une recharge minable que j'ai du interrompre tellement le débit était ralenti.

L'installation des bornes publiques a été faite par les collectivités et malheureusement ce sont les opérateurs qui manipulent la caisse enregistreuse. Elles n'ont rien appris des concessions de péages autoroutiers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai la même situation en proche banlieue parisienne.

Quasi toutes les bornes publiques de surface de ma ville sont gérées par Metropolis Recharge.

Le tarif est de 0,53€/kW quel que soit l'heure, pour des bornes 7 ou 22kW.

Le maillage est assez satisfaisant mais le tarif n'est absolument pas compétitif.

 

La ville limitrophe est gérée par SIGEIF où le tarif est tout de même plus intéressant: 0,33€/kW sur bornes 7kW

Et même 0,18€/kW sur borne CCS 48kW en passant par Chargemap.

Situation quasi ubuesque où la recharge 20-80% de mon véhicule me coûtera 23€ dans une station de ma ville mais seulement 11€, 200m plus loin, dans la même rue sur une borne publique gérée par la ville d'à côté.

 

J'ai écrit au Maire de ma commune qui m'a répondu de manière très politique. Le partenariat avec Metropolis permet d'équiper la ville et de répondre à la demande et favorise la transition vers l'électrique mais il n'a aucun pouvoir décisionnaire sur les tarifs pratiqués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2024 à 00:23, jkler a dit :

J'ai écrit au Maire de ma commune qui m'a répondu de manière très politique. Le partenariat avec Metropolis permet d'équiper la ville et de répondre à la demande et favorise la transition vers l'électrique mais il n'a aucun pouvoir décisionnaire sur les tarifs pratiqués.

 

Salut,

 

Ne serait-il pas plus efficace d'écrire à l'opérateur ?

 

Maintenant, j'imagine qu'il sait compter et que le nombre d'utilisateur actuel est encore toujours suffisant pour être rentable, peut-être faute d'alternatives pour ces conducteurs de VE ?

 

Quelque part, on pourrait trouver "logique" de recharger au même prix (mais pas plus cher) que sur une borne rapide, si on est de toutes façons "bloqué sur place" le temps d'une charge plus ou moins complète (genre au boulot ou tout près de chez soi), il est moins risqué de se retrouver plus longtemps branché sans charger et de payer des frais d'inactivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ces tarifs c'est que ceux qui ne peuvent pas charger chez eux, vont certainement pas passer a l’électrique, si la recharge coute presque aussi chère qu'un plein de Gazole, sans compter la contrainte d'aller poser sa voiture et de revenir la chercher plus tard.

J'ai accepté cette contrainte quand j'ai acheté ma voiture (avec ma solution de secours en chargeant depuis mon balcon quand même)  car les charges sur les bornes sont pas chère du tout (si on charge 11kw ou plus).

D'ailleurs je vois bien la différence entre oui j'habite (les bornes sont souvent utilisés) et ou habite ma famille ou c'est a 55cts/kwh, je ne vois jamais de véhicule branché dessus et en regardant sur l'appli mobiVE, ont voit que certaines bornes on pas vu une voiture depuis 15Jours.

 

Bref en mettant des prix abusifs, je pense que les opérateurs se tirent une balle dans le pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2024 à 09:23, Koubiacz a dit :

les opérateurs se tirent une balle dans le pied.

Tout dépend de ce qu'il y a derrière les opérateurs.

Ils obtiennent peut être le résultat souhaité par les commanditaires, pas de passage au VE (ou le traiteur en tout cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2024 à 00:23, jkler a dit :

...

Situation quasi ubuesque où la recharge 20-80% de mon véhicule me coûtera 23€ dans une station de ma ville mais seulement 11€, 200m plus loin, dans la même rue sur une borne publique gérée par la ville d'à côté.

 

J'ai écrit au Maire de ma commune qui m'a répondu de manière très politique. Le partenariat avec Metropolis permet d'équiper la ville et de répondre à la demande et favorise la transition vers l'électrique mais il n'a aucun pouvoir décisionnaire sur les tarifs pratiqués.

Qui a financé les bornes de votre ville ? Y compris voirie.

Qui a financé les bornes de la ville voisine ? Y compris voirie.

Sans cette info, il est ubuesque de comparer les 2 prix de vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2024 à 10:32, zadene a dit :

Qui a financé les bornes de votre ville ? Y compris voirie.

Qui a financé les bornes de la ville voisine ? Y compris voirie.

Sans cette info, il est ubuesque de comparer les 2 prix de vente.

Dans les deux cas ce sont d'anciennes bornes AutoLib'.

Les opérateurs actuels sont, pour ma ville Metropolis, la ville d'à côté SIGEIF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.