Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Featured Replies

Posté(é)
Le 24/06/2026 à 11:38, cassios a dit :

Vous n'avez pas les moyens de mettre en place une sobriété progressive dans le monde actuel car les gens sont trop habitués à ce niveau de confort.

La question n'est pas de savoir si on baissera nos niveaux de consommation, mais quand on le fera, et comment.

Parce que, au risque d'enfoncer des portes ouvertes, il n'est pas possible de continuer éternellement à augmenter notre niveau de consommation. Faire croire aux "gens" qu'il serait possible d'éviter la décroissance est un jeu dangereux. Ça empêche de mettre en place des actions de sobriété pour éviter la pauvreté (la distinction entre les deux est très importante).

Posté(é)

Alors allons-nous voir de moins en moins de voitures thermiques dans nos campagnes? J’espère si les habitants de nos territoires se reconnaissent dans les conditions énoncer ci-dessous où proche.

Plus de bornes dans les copropriétés, et plus de voitures dans nos campagnes ont va finir par avoir la peau des thermiques.

Par ses chaleurs et ses débat sur l’intérêt de la Clim où pas. J’entend parfois des réflexions sur le réchauffement en ville ce qui est à la fois vrai et faux. Les anti Clim pour se motif feraient bien de se posser la question du réchauffèrent de l’air directement par les moteurs thermiques de nos véhicules avec un rendement de 25% 75% des carburant se dissipe en chaleur. Encore un mauvais point pour le thermique. Une Clim consomme de 5 kW environ 2 à 1,2 kW à l’heure. Une voiture thermique consomme autour de 70 kWh/h soit rien que 52 en chaleur dégager soit 50 fois plus.

IMG_4094.png

Modifié par rv45bis

Posté(é)

Faire croire aux "gens" qu'il serait possible d'éviter la décroissance est un jeu dangereux.

Il y a 21 heures, suseng a dit :

Faire croire aux "gens" qu'il serait possible d'éviter la décroissance est un jeu dangereux.

Je suis d'accord. Mais il est tout aussi dangereux de faire croire à la population que, pour la majorité de nous autres occidentaux, cette décroissance sera agréable, au travers de slogans idiots du style "sobriété volontaire" ou "décroissance heureuse", alors qu'à l'évidence ce ne sera pas le cas. "Densifier l'habitat" n'a rien de désirable : j'en sais quelque chose, et tous ceux qui vivent en HLM encore plus. C'est probablement nécessaire, mais pas agréable. Quand un medecin vous dit que pour vous sauvez la vie il n'y a pas d'autre choix que de vous amputer la jambe ou vous enlever un poumon, aimeriez-vous qu'il ajoute "vous allez voir, ça va être super" ?

Presenter la nécessaire transition écologique comme "sympa", ce qu'elle ne sera à l'évidence pas pour la grande majorité d'entre nous (sauf les ménages vraiment très pauvres), c'est prendre nos concitoyens pour des idiots, et in fine décrédibiliser le discours politique environnementaliste.

Posté(é)
il y a 12 minutes, Polaris a dit :

"Densifier l'habitat" n'a rien de désirable : j'en sais quelque chose, et tous ceux qui vivent en HLM encore plus.

Paris intra muros est plus dense que les barres d'HLM... et plus désirable.
Et vu les prix, plus désirable que plein d'autres endroits.

Le problème ce n'est pas la densité, c'est de concentrer les pauvres (donc les problèmes sociaux) en un même lieu.
Personnellement je suis en densité moyenne (donc plus dense que les grands ensembles) et ça me va très bien.

image.png

il y a 12 minutes, Polaris a dit :

Presenter la nécessaire transition écologique comme "sympa", ce qu'elle ne sera à l'évidence pas pour la grande majorité d'entre nous (sauf les ménages vraiment très pauvres), c'est prendre nos concitoyens pour des idiots, et in fine décrédibiliser le discours politique environnementaliste.

Certains vivent très bien leur sobriété ou leur renoncement à certaines choses. Il y trouvent du sens et un épanouissement dans la mesure où ça les dégage des injonctions consuméristes.
À titre personnel, je trouve que ma transition personnelle est très heureuse.

Ceux qui prennent les citoyens pour des idiots, ce sont ceux qui promettent le bonheur à travers la (sur)consommation, à grands renforts de publicité. Non seulement ils les prennent pour des idiots, mais aussi pour des pigeons. Avec la publicité et des techniques marketing adaptées, on peut contrôler la manière dont les gens se nourrissent, s'habillent, les contenus qu'ils consultent sur les écrans, bref on manipule en masse.

Certains font une crise de nerf à l'idée de devoir voyager à coté d'autres personnes, d'attendre un bus 10 minutes, de devoir affronter l'éventualité d'un retard de train, d'affronter la pluie à vélo quelques jours par an, d'envisager de changer de destination touristique pour moins prendre l'avion ?
Quand ce genre de désagrément devient insupportable, c'est qu'on n'est pas loin de la dépression.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.