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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 13/11/2025 à 13:57, CAC72 a dit :

Personne ne pense que ça tombe "forcément" en panne.

Simplement un truc qui peut coûter parfois 10, 20K ou plus sur certaines bagnoles (aujourd'hui), forcément ça crée une angoisse.

Je crois pas qu'on aide le VE en ayant un regard aussi condescendant sur ceux qui sont un peu inquiets (légitimement).

 

Salut,

 

Je ne pense pas être condescendant en affirmant que certaines personnes pensent qu'une batterie ça tombe en panne au bout de la garantie, cela transparait souvent dans les discours anti-VE qu'on peut lire ça et là.

 

Je n'aime pas l'extrémisme qu'il soit pro ou anti-VE mais il est un fait que souvent, un des arguments des anti c'est cette supposée condescendance qu'on aurait envers eux.

 

Si on lit bien ce que j'ai écris, c'est qu'une garantie étendue à 10 ans (ce qui me semble réaliste au vu des retours sur la durée de vie des batteries plus récentes) serait de nature à rassurer ceux qui s'inquiète légitimement.

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Le 13/11/2025 à 14:04, Spif a dit :

A l'époque de la dernière Auris, la batterie était 1) en Ni-Mh 2) faisait 1.5kWh dont... 50% utile. Oui, ~700Wh utile sur les hybrides. Il me semble qu'ils sont passé en Li-ion sur la Corolla, à voir si la taille et la répartition a changé. Avec un tel buffer, ils prennent pas trop de risques sur la perte de capacité de leurs batteries.

C'est surtout qu'une utilisation limitée de la plage de tension théorique [Umin Umax] des cellules est indispensable pour tenir les dizaines de milliers de cycles que devra typiquement subir une batterie de HEV sur sa durée de vie.

 

A chimie donnée, le dimensionnement d'une batterie est complètement différent selon qu'elle est destinée à faire sur sa durée de vie 1500-2000 cycles complets comme sur un BEV ou plusieurs dizaines de milliers de cycles partiels comme sur un PHEV. A l'opposé, j'ai utilisé il y a maintenant pas mal d'années une batterie "one off" conçue pour... Un seul cycle. Une utilisation (assez "exotique") et on la jetait. Inutile de vous dire qu'elle n'était pas du tout dimensionnée de manière classique (le but du jeu était d'arrêter la décharge un peu avant l'emballement thermique pour en tirer le max d'énergie...) et qu'il n'y avait aucun "buffer haut ou bas" ni aucune prise en compte de marge de cyclage.

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Le 13/11/2025 à 20:12, marcs a dit :

cette supposée condescendance qu'on aurait envers eux.

 

elle n'est pas "supposée" du tout, ça transpire de tout un tas de posts partout, tu ne peux pas ne pas l'avoir remarqué... (je me ferai un plaisir de te faire une sélection!  :D )

Quand tu écris "certains pensent que ça tombe forcément en panne la 9ème année", tu les prends pour des andouilles. Personne ne pense que la panne va arriver obligatoirement et que c'est gravé dans le marbre.

Et puis je comprends pas tous ces "certains" qui font référence à on ne sait qui, à une poignée de commentaires vus sous des vidéos ou sur d'autres forums mais jamais ici...

 

 

Le 13/11/2025 à 20:12, marcs a dit :

Si on lit bien ce que j'ai écris, c'est qu'une garantie étendue à 10 ans (ce qui me semble réaliste au vu des retours sur la durée de vie des batteries plus récentes) serait de nature à rassurer ceux qui s'inquiète légitimement.

 

voilà, mais cette formulation (celle que j'ai utilisée) est bien différente.

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Le 14/11/2025 à 11:58, CAC72 a dit :

D'où l'intérêt de bien compter les BEV à part...

Rien de nouveau sous le soleil... 

Capture d’écran 2025-11-14 à 08.53.51.png (Auto Moto)

Ce qui est dommage c'est que ce n'est du qu'à une mauvaise utilisation car si l'hybride rechargeable était utilisée comme c'est prévu elle ne pollue pas tant que ça, mais si on dit qu'il faut "éduquer" les gens ça vexe.

 

Je me suis déjà fait incendié pour avoir utilisé ce terme pourtant comment dire autrement que l'utilisation des nouvelles technologies en général nécessitent un minimum de compréhension ou de formation.

 

Serait-ce mieux perçu de dire "il faut apprendre aux gens l'usage du VE ou de l'hybride" ou "on doit former les gens à employer un système qu'ils ne maitrisent pas" ? Personnellement je ne vois pas vraiment de différence de sens dans ces phrases.

Dans tout les cas ça revient simplement à dire "les gens ne connaissent pas (bien ou assez) ces systèmes" et ce n'est pas les prendre pour des cons que d'admettre que pour ne pas être déçu, il faut avoir été renseigné et je pense que cela devrait être une responsabilité des vendeurs.

 

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Je pense que le sujet n'est ni la formation, ni la compréhension (il n'y a rien qu'ils ne comprennent pas), c'est juste la flemme...

Et donc eux ne sont pas particulièrement déçus (de quoi seraient-ils déçus?), ils ont bien compris que quand ils se donnent la peine de charger, ça consomme moins et ils font plus de kilomètres électriques en silence total, et que ça pollue moins.

- soit ils ont acheté une hybride rechargeable et ils ont la flemme de s'astreindre à surveiller la charge / brancher la voiture au max. Ils le font un peu mais pas assez.

- soit leur boîte leur a filé une hybride rechargeable de fonction et ils n'entendent pas se plier à cette (petite) discipline car ce n'est pas ça qu'ils voulaient et n'ont pas eu le choix (ou n'ont pas de prise mais c'est autre chose)...

 

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Le 14/11/2025 à 12:52, marcs a dit :

Serait-ce mieux perçu de dire "il faut apprendre aux gens l'usage du VE ou de l'hybride" ou "on doit former les gens à employer un système qu'ils ne maitrisent pas" ? Personnellement je ne vois pas vraiment de différence de sens dans ces phrases.

=> ApprentissageFormation. Des mot peut être moins durs pour ceux un peu sensibles qui considèrent le terme éducation comme péjoratif. Sinon, d'accord avec le reste, c'est chipoter sur les mots quand la définition large est la même.

 

Le 14/11/2025 à 13:04, CAC72 a dit :

ils ont bien compris que quand ils se donnent la peine de charger, [...]

Déjà débattu ailleurs : la perception négative vient des flottes d'entreprises et des utilisateurs de ces flottes : pourquoi payer une recharge avec son argent, quand on a une carte carburant fournie par la boîte ? Ceux qui ont acheté volontairement ce type de véhicules l'ont fait en ayant, j'espère, une meilleurs vue financière et ont perçu, comme le dit marc, que quand c'est bien utilisé, ça fonctionne bien. Ya aussi ceux qui ont acheté des PHEV parce que c'est ceux vers quoi les à orienté un conseiller. Et qu'ils se sont peut être uniquement concentré sur le fait que ça développait 200cv de plus. Yen a certainement. Auquel cas, la notion de éducation|formation|apprentissage montre ici toute son importance pour faire un choix raisonné.

(et avant que tu ne tente de mal interpréter mes propos, comme souvent : ni condescendance envers qui que ce soit, ni préjugé sur qui que ce soit)

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Le 14/11/2025 à 16:06, Spif a dit :

pourquoi payer une recharge avec son argent, quand on a une carte carburant fournie par la boîte ?

tout à fait, je cherchais pas à faire une liste exhaustive des raisons qui font qu'ils ne chargent pas, je voulais surtout dire qu'on n'avait rien à leur "apprendre", donc la question de les "éduquer" ou les "former" était forcément HS (et/ou condescendante).

 

Le 14/11/2025 à 16:06, Spif a dit :

Auquel cas, la notion de éducation|formation|apprentissage montre ici toute son importance pour faire un choix raisonné.

 

je vois toujours pas...

le type qui surpaie plusieurs milliers d'euros pour une thermique avec une prise est parfaitement au courant du fonctionnement... (et il sait s'il va la charger souvent ou non). On n'achète pas un PHEV sur un malentendu. Je vois pas ce qu'il pourrait comprendre de travers (sauf si le vendeur a réussi le tour de force de lui cacher l'existence d'une prise de recharge ! 😛 )

Celui qui s'achète un Cayenne rechargeable pour avoir le V8 sans payer le malus et la recharge très peu n'a pas besoin d'une "formation"... il est parfaitement au courant de tout...c'est kon mais c'est comme ça...

De quelle "formation" tu parles ? formation à quoi ?

 

Le 14/11/2025 à 16:06, Spif a dit :

(et avant que tu ne tente de mal interpréter mes propos, comme souvent

agression totalement inutile... (je ne tente jamais de mal interpréter tes propos...)

Modifié par CAC72

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Désolé de ce rappel, mais c'est juste que parfois tu ne t'exprimes pas très correctement...

(celui qui fait "quasi jeu égal", c'est à dire "presque jeu égal", c'est celui qui s'approche très près du résultat d'un autre... en faisant un tout petit peu moins bien.

Celui qui fait nettement mieux ne peut pas être celui dont on dit qu'il fait "quasi jeu égal" avec l'autre  ;-) )

 

Capture d’écran 2025-11-14 à 16.19.24.png

Modifié par CAC72

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Le 14/11/2025 à 16:06, Spif a dit :

la perception négative vient des flottes d'entreprises et des utilisateurs de ces flottes

Il n’y a pas que les flottes dans la mauvaise utilisation des PHEV. Le particulier qui souhaite une grosse cylindrée puissante en thermique s’il veut ne pas être matraqué par un malus  va être où était orienté en fonction de la réglementation par le commerciale Mercedes, BMW où Audi sur des gros PHEV.

 

Comme il y aura de très bon utilisateurs de PHEV. C’est la fiscalité qui pervertit beaucoup de choses. Pas de lien direct avec des flottes le lien des flottes c’est une optimisation purement fiscale. 
 

Certains utilisateurs préféraient un PHEV qu’un électrique qu’il concèderait mal approprié à leurs usages. Mais pour certains utilisateurs et constructeurs cela était une aubaine pour contourner des taxations excessives. 
 

Aujourd’hui l’intérêt d’un PHEV est moindre par rapport à un électrique BEV qui de est plus simple en usage aujourd’hui, ce qui n’était le cas il y a 5 où 6 ans.

 

Mais les deux véhicules se recharge bien sur une prise et dont bien dans la même catégorie de ce fait. Mais une des deux catégories n’a pas un très grand avenir.

Modifié par rv45bis

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Le 14/11/2025 à 16:16, CAC72 a dit :

je vois toujours pas...

alors ouvre les yeux ;) (pardon, facile)

Tu es trop focalisé sur l'acheteur type, celui qui vient avec une idée de ce qu'il veut. Mais tous les profils ne sont pas le profil type : il y en a pour qui le pognon n'est pas un critère, et le prestige ou le confort le sont. Le vendeur n’omettra sans doute pas de préciser que c'est un hybride rechargeable, mais le client peut comprendre juste hybride, vu que le terme est joyeusement amalgamé pour décrire les rechargeables et auto-rechargeables.

Tu as des cas similaires de confiance aveugle envers le vendeur chez les acheteurs de VE : on en a vu au moins un se plaindre qu'il ne pouvait pas faire les 300km d'autoroute attendus en hivers alors que le vendeur lui avait dit que sa Jaguar pouvait rouler une telle distance 🤷‍♂️

 

Le 14/11/2025 à 16:16, CAC72 a dit :

(je ne tente jamais de mal interpréter tes propos...)

🙄

Le 14/11/2025 à 16:27, CAC72 a dit :

Désolé de ce rappel

Comme décidément tu ne sais jamais quand t’arrêter, à mon tour de faire un rappel : tu n'as toujours pas les compétences pour affirmer à ma place ce que j'ai écris. Et tu ne les auras jamais. Ce n'est pas malveillant hein, mais tant que tu ne sera pas dans ma boite crânienne, tu ne pourra jamais m'expliquer ma propre pensée. Donc, arrête d'essayer, tu nous fera gagner du temps à tous les 2, et a tous ceux qui souvent ces différents sujets ;).

En revanche, si tu veux débattre de ce que j'ai écrit, pas de soucis. J'espère que tu saisi la différence entre ces 2 notions.

 

Le 14/11/2025 à 16:27, CAC72 a dit :

(celui qui fait "quasi jeu égal", c'est à dire "presque jeu égal", c'est celui qui s'approche très près du résultat d'un autre... en faisant un tout petit peu moins bien.

Celui qui fait nettement mieux ne peut pas être celui dont on dit qu'il fait "quasi jeu égal" avec l'autre  ;-) )

Comme ce sujet à l'air de t'obséder et que tu sembles avoir guetté le moment idéal pour remettre ça sur le tapis et avoir absolument le dernier mot, entre 260km et 260km d'autonomie (non pas de faute) j'appelle ça jeu égal oui. Entre 27kWh dont je me suis pas occupé de vérifier si c'était brut ou net, et 32.3kWh utiles, j'appelle ça "quasi" jeu égal en effet. Sortir le pourcentage, c'est l'outil idéal pour tenter d'impressionner, d'autant plus quand les chiffres sont bas. Passer de 60 à 66kWh de batterie, c'est la même valeur brut que ce différentiel twingo/up, mais ça fait plus que 10% d'écart. Ridicule, hein ? Dans les 2 cas, ça reste la même différence potentielle d'autonomie.

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