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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 13/11/2025 à 13:57, CAC72 a dit :

Personne ne pense que ça tombe "forcément" en panne.

Simplement un truc qui peut coûter parfois 10, 20K ou plus sur certaines bagnoles (aujourd'hui), forcément ça crée une angoisse.

Je crois pas qu'on aide le VE en ayant un regard aussi condescendant sur ceux qui sont un peu inquiets (légitimement).

 

Salut,

 

Je ne pense pas être condescendant en affirmant que certaines personnes pensent qu'une batterie ça tombe en panne au bout de la garantie, cela transparait souvent dans les discours anti-VE qu'on peut lire ça et là.

 

Je n'aime pas l'extrémisme qu'il soit pro ou anti-VE mais il est un fait que souvent, un des arguments des anti c'est cette supposée condescendance qu'on aurait envers eux.

 

Si on lit bien ce que j'ai écris, c'est qu'une garantie étendue à 10 ans (ce qui me semble réaliste au vu des retours sur la durée de vie des batteries plus récentes) serait de nature à rassurer ceux qui s'inquiète légitimement.

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Le 13/11/2025 à 14:04, Spif a dit :

A l'époque de la dernière Auris, la batterie était 1) en Ni-Mh 2) faisait 1.5kWh dont... 50% utile. Oui, ~700Wh utile sur les hybrides. Il me semble qu'ils sont passé en Li-ion sur la Corolla, à voir si la taille et la répartition a changé. Avec un tel buffer, ils prennent pas trop de risques sur la perte de capacité de leurs batteries.

C'est surtout qu'une utilisation limitée de la plage de tension théorique [Umin Umax] des cellules est indispensable pour tenir les dizaines de milliers de cycles que devra typiquement subir une batterie de HEV sur sa durée de vie.

 

A chimie donnée, le dimensionnement d'une batterie est complètement différent selon qu'elle est destinée à faire sur sa durée de vie 1500-2000 cycles complets comme sur un BEV ou plusieurs dizaines de milliers de cycles partiels comme sur un PHEV. A l'opposé, j'ai utilisé il y a maintenant pas mal d'années une batterie "one off" conçue pour... Un seul cycle. Une utilisation (assez "exotique") et on la jetait. Inutile de vous dire qu'elle n'était pas du tout dimensionnée de manière classique (le but du jeu était d'arrêter la décharge un peu avant l'emballement thermique pour en tirer le max d'énergie...) et qu'il n'y avait aucun "buffer haut ou bas" ni aucune prise en compte de marge de cyclage.

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Le 13/11/2025 à 20:12, marcs a dit :

cette supposée condescendance qu'on aurait envers eux.

 

elle n'est pas "supposée" du tout, ça transpire de tout un tas de posts partout, tu ne peux pas ne pas l'avoir remarqué... (je me ferai un plaisir de te faire une sélection!  :D )

Quand tu écris "certains pensent que ça tombe forcément en panne la 9ème année", tu les prends pour des andouilles. Personne ne pense que la panne va arriver obligatoirement et que c'est gravé dans le marbre.

Et puis je comprends pas tous ces "certains" qui font référence à on ne sait qui, à une poignée de commentaires vus sous des vidéos ou sur d'autres forums mais jamais ici...

 

 

Le 13/11/2025 à 20:12, marcs a dit :

Si on lit bien ce que j'ai écris, c'est qu'une garantie étendue à 10 ans (ce qui me semble réaliste au vu des retours sur la durée de vie des batteries plus récentes) serait de nature à rassurer ceux qui s'inquiète légitimement.

 

voilà, mais cette formulation (celle que j'ai utilisée) est bien différente.

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Le 14/11/2025 à 11:58, CAC72 a dit :

D'où l'intérêt de bien compter les BEV à part...

Rien de nouveau sous le soleil... 

Capture d’écran 2025-11-14 à 08.53.51.png (Auto Moto)

Ce qui est dommage c'est que ce n'est du qu'à une mauvaise utilisation car si l'hybride rechargeable était utilisée comme c'est prévu elle ne pollue pas tant que ça, mais si on dit qu'il faut "éduquer" les gens ça vexe.

 

Je me suis déjà fait incendié pour avoir utilisé ce terme pourtant comment dire autrement que l'utilisation des nouvelles technologies en général nécessitent un minimum de compréhension ou de formation.

 

Serait-ce mieux perçu de dire "il faut apprendre aux gens l'usage du VE ou de l'hybride" ou "on doit former les gens à employer un système qu'ils ne maitrisent pas" ? Personnellement je ne vois pas vraiment de différence de sens dans ces phrases.

Dans tout les cas ça revient simplement à dire "les gens ne connaissent pas (bien ou assez) ces systèmes" et ce n'est pas les prendre pour des cons que d'admettre que pour ne pas être déçu, il faut avoir été renseigné et je pense que cela devrait être une responsabilité des vendeurs.

 

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Je pense que le sujet n'est ni la formation, ni la compréhension (il n'y a rien qu'ils ne comprennent pas), c'est juste la flemme...

Et donc eux ne sont pas particulièrement déçus (de quoi seraient-ils déçus?), ils ont bien compris que quand ils se donnent la peine de charger, ça consomme moins et ils font plus de kilomètres électriques en silence total, et que ça pollue moins.

- soit ils ont acheté une hybride rechargeable et ils ont la flemme de s'astreindre à surveiller la charge / brancher la voiture au max. Ils le font un peu mais pas assez.

- soit leur boîte leur a filé une hybride rechargeable de fonction et ils n'entendent pas se plier à cette (petite) discipline car ce n'est pas ça qu'ils voulaient et n'ont pas eu le choix (ou n'ont pas de prise mais c'est autre chose)...

 

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