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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 30/09/2025 à 14:41, CAC72 a dit :

Et ça devrait pas te coûter autant d'écrire un petit quelque chose comme "chacun est totalement libre, et sans faire aucun reproche à personne, on peut juste trouver que c'est un peu dommage que ceux qui peuvent le faire très facilement ne franchissent pas le pas...".


Effectivement, je n'écris pas ceci car je ne suis pas d'accord avec "je trouve un peu dommage que ceux qui peuvent le faire [...] ne franchissent pas le pas.".
On est dans une forme de jugement, de culpabilisation, de stigmatisation ....

 

Le 30/09/2025 à 16:03, e-Lionel a dit :

Quand je critique ceux qui s'opposent par principe au VE, je cible surtout ceux qui trouvent normal de continuer à acheter des VT ou hybride neufs à 30000 € ou plus , sans se soucier de ce qui existe en électrique, sans même envisager un VE d'occasion (et ce budget est quand même confortable pour un VE récent).


Je ne m'oppose pas "par principe" au VE. Je me soucie de ce qui existe en électrique, j'ai envisagé un VE d'occasion, un VE neuf MAIS .... je ne passe pas au VE pour mon véhicule principal qui reste / restera (au moins jusqu'en 2028) un PHEV qui me permet de rouler + ou - 80% du temps en électrique et de partir à 500 km sur un coup de tête sans rien planifier à l'avance.

J'ai eu déjà l'occasion d'en parler, je ne refais pas le sketch : où j'habite, où je bosse, ... les infrastructures de recharge (semi) rapides sont extrêmement éloignées, dans des zones industrielles, etc ...  et je ne suis pas prêt à accepter ces contraintes. 

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Le 30/09/2025 à 16:31, Yves Leperck a dit :

Effectivement, je n'écris pas ceci car je ne suis pas d'accord avec "je trouve un peu dommage que ceux qui peuvent le faire [...] ne franchissent pas le pas.".
On est dans une forme de jugement, de culpabilisation, de stigmatisation ....

 

Je ne me demandais pas si on devait leur dire (et essayer de les culpabiliser), je me demandais si toi tu pourrais éprouver un tel sentiment, secrètement, même furtivement 😁.

Si je te place dans une pièce attenante au local poubelle, avec un miroir sans tain, et que tu vois un type jeter 5 bouteilles en plastiques dans le bac général, en même temps que son sac poubelle, tu vas probablement penser que "c'est quand même un peu dommage"...

 

Modifié par CAC72

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Le 30/09/2025 à 16:31, Yves Leperck a dit :


Effectivement, je n'écris pas ceci car je ne suis pas d'accord avec "je trouve un peu dommage que ceux qui peuvent le faire [...] ne franchissent pas le pas.".
On est dans une forme de jugement, de culpabilisation, de stigmatisation ....

 


Je ne m'oppose pas "par principe" au VE. Je me soucie de ce qui existe en électrique, j'ai envisagé un VE d'occasion, un VE neuf MAIS .... je ne passe pas au VE pour mon véhicule principal qui reste / restera (au moins jusqu'en 2028) un PHEV qui me permet de rouler + ou - 80% du temps en électrique et de partir à 500 km sur un coup de tête sans rien planifier à l'avance.

J'ai eu déjà l'occasion d'en parler, je ne refais pas le sketch : où j'habite, où je bosse, ... les infrastructures de recharge (semi) rapides sont extrêmement éloignées, dans des zones industrielles, etc ...  et je ne suis pas prêt à accepter ces contraintes. 

Il y a truc qui m' échappe dans votre raisonnement. Vous roulez 80% du temps en électrique avec une hybride rechargeable et vite principale contrainte pour ne pas passer à l' électrique est la recharge quotidienne qui n' est pas adaptée (plus la possibilité des 500km mais je suppose que ce n' est pas tous les jours). Hors pour rouler autant en électrique une hybride rechargeable à besoin d' être rechargée quasi-quotidiennement en raison de sa petite batterie et de sa consommation plus importante et le tout avec une vitesse de charge relativement faible. Alors qu 'avec un modèle 100% électrique vous rechargeriez moins souvent et avec une meilleure vitesse de charge. Donc moins de contraintes au quotidien. Reste le 500km qui nécessiterait un arrêt entre 20 et 30 minutes aux standards actuels de la recharge soit le trois d' une pause pipi et café. 

J' aurai compris le raisonnement si vous rouliez en hybride classique (sauf pour les 80% du temps en électrique), mais en PHEV je ne comprends pas.

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Oui j’en ai fait le constat en 2017 avec PHEV mais à cette époque l’offre en électrique n’était pas aussi large. Et je passais mon temps à la recharger jusqu’à trois fois par jour. Alors certes les autonomie des PHEV se sont améliorées mais leurs pertinence se reduit fortement. Mais c’est mieux qu’un hybride simple mais déjà dépassé. Pour faire 500 km il faut moins de 20 à 30 minutes sur les véhicules modernes en 800 volts.

 

12 minutes pour faire le plein 10/80% aujourd’hui sur une borne rapide 400 kW sur une batterie LFP.

Bon ok c’est un peu plus rapide de mes 50kW de ma R5🤫

IMG_2395.png

Modifié par rv45bis

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Le 01/10/2025 à 08:19, rv45bis a dit :

Bon ok c’est un peu plus rapide de mes 50kW de ma R5🤫

 

à chaque fois que tu fais tes petits commentaires assassins sur ta propre voiture, ici ou dans les commentaires sous les articles d'AP, tu décourages des gens qui se demandaient s'il n'allaient pas franchir le pas et s'acheter une citadine électrique...  (et qui vont penser qu'il faut encore attendre pour que le 800v se démocratise).

Tu alimentes le réflexe "il est trop tôt pour passer à l'électrique", ce qui retarde la transition 😊.

Et la R5 monte facilement à 100kW quand on respecte les conditions pour une charge optimale...

Aucune citadine, même chinoise (surtout chinoise!), ne fait de miracle en puissance de recharge.

 

PDM électrique à 22% en septembre en France, une première! D'autant plus remarquable que certaines ventes de "petites" ont sans doute été retardées par le leasing social...

 

Modifié par CAC72

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C’est bien pourtant une réalité qu’il ne faut pas le cacher. Hier soir j’étais bien sur une borne de recharge rapide de 150kW et la charge plafonnait à 50kW la même puissance qui existait déjà depuis notre première i3 en 2014 il y a plus de 10 ans. Oui ma prochaine voiture sera fabriquée est fabriquée en Europe et rechargera en 12 minute de plus 10 et 80% même si ce n’est pas la G6.🤣
 

Oui il y a électrique et électrique il ne faut pas se cacher la face. La R5 pour laquelle j’ai fait un effort pour acheter fabriquer en France est une calamité en moins d’un an je suis obligé de passer une deuxième fois en concession pour une défaillance et mise à niveau. Je ne sais pas si je vais supporter cela tout les ans! 
Ne me forcez pas à vous énumérer tous les avatars de cette voiture, car il y en aurait des pages. Mais si telle est votre demande je suis à votre service.😴

Modifié par rv45bis

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Il n'y a aucune citadine qui charge plus fort... (et la R5 a la PAC en série).

Vos immenses frustrations sur la clé digitale ne sont pas partagées par tout le monde, vous vous en doutez...

Puisqu'elle est la cause de tant de contrariétés, vous devriez la revendre et acheter une concurrente, le comparatif fait par un utilisateur très exigeant serait intéressant et on y verrait plus clair 🙂

Modifié par CAC72

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Le 01/10/2025 à 11:44, CAC72 a dit :

Il n'y a aucune citadine qui charge plus fort... (et la R5 a la PAC en série).

Vos immenses frustrations sur la clé digitale ne sont pas partagées par tout le monde, vous vous en doutez...

Puisqu'elle est la cause de tant de contrariétés, vous devriez la revendre et acheter une concurrente, le comparatif fait par un utilisateur très exigeant serait intéressant et on y verrait plus clair 🙂

Ah je vois que vous voulez connaitre la foule des avatars de cette voiture j’espère que vous avez assez de temps pour connaitre ce que nous subissons au quotidien. 
 

les pertes de connections de l’application smartphone, j’en ai déjà subit quatre! Impossible de suivre la recharge à distance où de mettre la climatisation à distance. 
Et pour la réactivité c’est assez compliqué et très long…

 

Vous mettez en doute l’intérêt de la carte digitale c’est un élément important pour moi d’autant plus que sur l’application smartphone il est impossible d’ouvrir ou de fermer les portes à distance. Vous me direz que l’application se déconnecte des serveurs on ne peut compter dessus sérieusement!

 

les mises à jour à jour ÔTA ne fonctionnent pas sur tous les domaines de la voiture quand il a été nécessaire de mettre à jour la programmation du moteur il a été nécessaire de repasser en atelier, Qu’il y est un rappel sur ce point n’est pas dramatique en soit mais que cela ne puisse pas se faire à distance c’est préjudiciable. D’autant plus préjudiciable que ce n’est pas le seul passage en atelier qui m’est nécessaire en moins d’un an en huit mois exactement c’est déjà deux passages en atelier avec la caméra de recule qui a tendu l’âme.
il faudra compter sur combien de passage en atelier par an pour cette R5?🙄

 

 

Mais au quotidien le supplice le plus dangereux c’est quand même le levier marche avant marche arrière qui a du mal à passer. Vous penser être en marche arrière et vous êtes en marche avant et vis versa. Bonjours les chocs! Dieu. Merci j’y est pour le moment échapper. 
D’autres points sont irritant comme l’obligation d’appuis sur le bouton start pour demarrrer c’est archaïque de même pour la mise à l’arrêt. Dans le genre inutile c’est pas mal en 2025. 
 

Autre point très irritant la recharge rapide où les conditions pour atteindre les 100 kW sont assez rare en utilisation . Hier j’étais plafonné à 50 kW pourtant les températures extérieurs n’était pas particulièrement froide. Bon j’ai vu pire je suis déjà tomber à 23 kW. C’est particulièrement mauvais. la condition pour recharger à 100 kW c’est de mettre le GPS avec comme destination une station de recharge reconnu par ce dernier et parcourir un certain nombre de km où de minutes. Si par malheur votre distance est trop faible impossible de recharger à une vitesse convenable et impossible de l’activer manuellement. 
 

Heureusement les derniers utilisateurs n’ont pas eu à subir les errements du plug and charge qui est maintenant disponible. 
 

J’en ai d’autres mais il ne faut pas dégoûter de l’électrique car ils existe malgré tous d’autres très bon véhicule que cet R5!
 

Modifié par rv45bis

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Le 01/10/2025 à 14:04, rv45bis a dit :

Vous mettez en doute l’intérêt de la carte digitale

 

pas du tout, j'ai écrit que ce n'était pas un point aussi important pour tout le monde...

Vous devriez changer de véhicule, si vous pouvez vous le permettre.

ça m'intéresserait de connaître votre ressenti sur des véhicules de la même catégorie.

 

Modifié par CAC72

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Le 01/10/2025 à 14:04, rv45bis a dit :

Ah je vois que vous voulez connaitre la foule des avatars de cette voiture j’espère que vous avez assez de temps pour connaitre ce que nous subissons au quotidien. 
 

les pertes de connections de l’application smartphone, j’en ai déjà subit quatre! Impossible de suivre la recharge à distance où de mettre la climatisation à distance. 
Et pour la réactivité c’est assez compliqué et très long…

 

Vous mettez en doute l’intérêt de la carte digitale c’est un élément important pour moi d’autant plus que sur l’application smartphone il est impossible d’ouvrir ou de fermer les portes à distance. Vous me direz que l’application se déconnecte des serveurs on ne peut compter dessus sérieusement!

 

les mises à jour à jour ÔTA ne fonctionnent pas sur tous les domaines de la voiture quand il a été nécessaire de mettre à jour la programmation du moteur il a été nécessaire de repasser en atelier, Qu’il y est un rappel sur ce point n’est pas dramatique en soit mais que cela ne puisse pas se faire à distance c’est préjudiciable. D’autant plus préjudiciable que ce n’est pas le seul passage en atelier qui m’est nécessaire en moins d’un an en huit mois exactement c’est déjà deux passages en atelier avec la caméra de recule qui a tendu l’âme.
il faudra compter sur combien de passage en atelier par an pour cette R5?🙄

 

 

Mais au quotidien le supplice le plus dangereux c’est quand même le levier marche avant marche arrière qui a du mal à passer. Vous penser être en marche arrière et vous êtes en marche avant et vis versa. Bonjours les chocs! Dieu. Merci j’y est pour le moment échapper. 
D’autres points sont irritant comme l’obligation d’appuis sur le bouton start pour demarrrer c’est archaïque de même pour la mise à l’arrêt. Dans le genre inutile c’est pas mal en 2025. 
 

Autre point très irritant la recharge rapide où les conditions pour atteindre les 100 kW sont assez rare en utilisation . Hier j’étais plafonné à 50 kW pourtant les températures extérieurs n’était pas particulièrement froide. Bon j’ai vu pire je suis déjà tomber à 23 kW. C’est particulièrement mauvais. la condition pour recharger à 100 kW c’est de mettre le GPS avec comme destination une station de recharge reconnu par ce dernier et parcourir un certain nombre de km où de minutes. Si par malheur votre distance est trop faible impossible de recharger à une vitesse convenable et impossible de l’activer manuellement. 
 

Heureusement les derniers utilisateurs n’ont pas eu à subir les errements du plug and charge qui est maintenant disponible. 
 

J’en ai d’autres mais il ne faut pas dégoûter de l’électrique car ils existe malgré tous d’autres très bon véhicule que cet R5!
 

Hors sujet

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Le 01/10/2025 à 14:04, rv45bis a dit :

D’autres points sont irritant comme l’obligation d’appuis sur le bouton start pour demarrrer c’est archaïque de même pour la mise à l’arrêt. Dans le genre inutile c’est pas mal en 2025.

🤣 Yen a un qui s'est un peu trop habitué à sa Tesla on dirait.

C'est comme ça pour tous les VE et même au delà : pour contrôler leurs luminaires, la plupart des gens utilisent... Un interrupteur ! oui oui ! de même pour allumer leur machine a café, il y a un bouton. Pareil pour le téléphone, le pc, la tv.

Je suis bien heureux d'avoir la certitude qu'une action de ma part a bien mis en service ou hors service un appareil plutôt que de compter sur une proximité locale avec une pseudo télécommande automatique ;)

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Le 01/10/2025 à 17:03, Spif a dit :

🤣 Yen a un qui s'est un peu trop habitué à sa Tesla on dirait.

C'est comme ça pour tous les VE et même au delà : pour contrôler leurs luminaires, la plupart des gens utilisent... Un interrupteur ! oui oui ! de même pour allumer leur machine a café, il y a un bouton. Pareil pour le téléphone, le pc, la tv.

Je suis bien heureux d'avoir la certitude qu'une action de ma part a bien mis en service ou hors service un appareil plutôt que de compter sur une proximité locale avec une pseudo télécommande automatique ;)

Oui forcément les très bons points d’une voiture où d’une gamme on essaye de le retrouver sur ses nouvelles voitures. Et il y a un constructeur qui l’a bien complètement compris à l’exemple XPeng par exemple. D’autres trop accroché à leurs mauvaises habitudes ne prennent que quelques points sans vraiment comprendre l’intégralité du concept. Par exemple l’écran centrale tactile. Où font des mise à jour OTA sans être capable de le développer sur l’ensemble des aspect de la voitures. 
 

Pour Tesla de mon côté cela remonte déjà à 2013 en Californie avec la model S puis en France en 2014  toujours avec la model S puis avec la model 3 en 2019. Depuis le temps on peut consider que c’est le mètre étalon d’une voiture sud bon sens simple et efficace. Aujourd’hui certaines voitures électriques sont cher mais elles sont bourées de vérus qui n’ont aucun intérêt qui coûte un bras en plus. Effectivement ce bouton start and stop ne sert à rien. Tesla laisse aussi d’autres constructeurs n’en on plus comme Volvo Polestar XPeng Smart…n’en on plus et malheureusement l’exemple de la R5 est caricatural avec le nombre de comodos autour du volant par exemple celui qui permet de changer de mode eco standard sport cela n’a aucune utilité que l’on propose cet appendice de pseudo virilité sur la version Alpine pourquoi pas mais je le change pratiquement jamais. 
payer pour cela c’est stupide cela a un coup et cela n’a aucun intérêt on est toujours obligé d’appuyer sur la pédalé de frein et mettre en marche avant. Mètre une étape supplémentaire n’apporte rien de plus sur la R5 il faut appuyer en plus quelques fois deux fois car si vous n’avez pas appuyer sur la pedal de frein plus le bouton start en même temps vous n’êtes pas en mode ready donc vous ne pouvez pas passer la mer je avant on s’y perd et c’est franchement la galère et du grand n’importe quoi. Et cette voiture est bourrée d’irritant absurde. 
 

Renault en est arrivé à developper sa future en Chine et je comprend parfaitement pourquoi car developer un produits en Absurdistan avec des développeur qui ont le cerveau contaminé d’ansurdiude premier ordre ne peut accoucher d’un produit de bon sens. 
 

Alors à contrario Tesla a quelques irritants. Un bon constructeur ne doit pas les copier.😉

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Le 01/10/2025 à 14:11, CAC72 a dit :

 

pas du tout, j'ai écrit que ce n'était pas un point aussi important pour tout le monde...

Vous devriez changer de véhicule, si vous pouvez vous le permettre.

ça m'intéresserait de connaître votre ressenti sur des véhicules de la même catégorie.

 

La Mini est une très bonne voiture, la Fiat 500 e également même si elle est déjà plus ancienne en terme de batteries et de recharge ce qui n’est pas le cas de la Mini. Notre vielle I3 BMW malgré son âge est à mon sens encore supérieur sur de très nombreux points à la R5. 
 

Au prix de mon R5 iconic vous pouvez avoir une Elroc avec la petite batterie elles est géniale par exemple. 

Modifié par rv45bis

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Renault en est arrivé à developper sa future en Chine et je comprend parfaitement pourquoi car developer un produits en Absurdistan avec des développeur qui ont le cerveau contaminé d’ansurdiude premier ordre ne peut accoucher d’un produit de bon sens.

Tu te relis parfois ?

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Le 01/10/2025 à 17:03, Spif a dit :

🤣 Yen a un qui s'est un peu trop habitué à sa Tesla on dirait.

C'est comme ça pour tous les VE

C'est pourtant bien pratique de ne plus devoir pousser sur un bouton, j'ai ça sur la Cupra Born

Il est probable que l'on puisse s'en passer (le bouton existe toujours sur la Born) mais le fait de s'assoir au volant active tout (on n'a pas besoin de se voir confirmer la mise en route du système).

Même chose pour le déverrouillage des portes, il suffit d'avoir la clé en poche et de toucher la poignée, bon j'avoue que sur deux ans et demi, j'ai probablement du faire quelques fois demi-tour pour retourner chercher les clés oubliés sur la table, mais ce n'est pas très différent avec les anciens système, sauf qu'on se rendait un peu plus vite compte qu'on n'avait pas nos clés (au début, en voulant les enfoncer dans le barillet, plus tard en cherchant à déverrouiller les portes à distance et maintenant en réalisant que les portes ne se déverrouillent pas en touchant la poignée)

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Le 01/10/2025 à 14:04, rv45bis a dit :

Ah je vois que vous voulez connaitre la foule des avatars de cette voiture j’espère que vous avez assez de temps pour connaitre ce que nous subissons au quotidien. 

Non mais ça va de venir pourrir ce sujet avec tes faux problèmes de haineux anti Renault après en avoir parler pendant des mois sur le sujet R5 ! 

 

Hors sujet absolu et lourdingue ! 

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Le 01/10/2025 à 19:41, rv45bis a dit :

Renault en est arrivé à developper sa future en Chine et je comprend parfaitement pourquoi car developer un produits en Absurdistan avec des développeur qui ont le cerveau contaminé d’ansurdiude premier ordre ne peut accoucher d’un produit de bon sens. 

Merci pour cette quasi insulte ouverte envers les décideurs Renault et les ingénieurs du Technocentre ... 

 

Ta haine anti France se révèle de plus en plus facilement dans tes propos. 

 

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Le 01/10/2025 à 19:44, rv45bis a dit :

La Mini est une très bonne voiture

vous l'avez pratiquée sur plusieurs mois ?

(c'est quand même 4.000€ de plus que la R5 la Mini, pour un véhicule 3 portes moins équipé et une autonomie pas meilleure... ).

 

Le 01/10/2025 à 19:44, rv45bis a dit :

la Fiat 500 e également

vous ne l'avez pas pratiquée sur la durée, si ?

je vois énormément de bugs en tous genres dans les témoignages.... (me suis penché sur ce modèle pour mon beau-père). Des grosses consos, charges lentes,...

 

Le 01/10/2025 à 19:44, rv45bis a dit :

Notre vielle I3 BMW malgré son âge est à mon sens encore supérieur sur de très nombreux points à la R5. 

42.000€ mini pour une autonomie de moins de 300km et aucune ADAS, une voiture qui a été arrêtée il y a seulement 3 ans, on espère bien qu'elle fait 2-3 trucs mieux qu'une R5, oui !... Le contraire serait très inquiétant pour bm...

 

Le 01/10/2025 à 19:44, rv45bis a dit :

Au prix de mon R5 iconic vous pouvez avoir une Elroc avec la petite batterie elles est géniale par exemple. 

pourquoi vous n'avez pas choisi l'Elroc ?

tout le monde n'a pas envie d'avoir un truc encombrant comme ça ! (et super fade !).

Vous êtes coincé avec votre R5 jusqu'à quand ?

 

 

Modifié par CAC72

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Le 01/10/2025 à 23:06, CAC72 a dit :

vous l'avez pratiquée sur plusieurs mois ?

(c'est quand même 4.000€ de plus que la R5 la Mini, pour un véhicule 3 portes moins équipé et une autonomie pas meilleure... ).

 

vous ne l'avez pas pratiquée sur la durée, si ?

je vois énormément de bugs en tous genres dans les témoignages.... (me suis penché sur ce modèle pour mon beau-père). Des grosses consos, charges lentes,...

 

42.000€ mini pour une autonomie de moins de 300km et aucune ADAS, une voiture qui a été arrêtée il y a seulement 3 ans, on espère bien qu'elle fait 2-3 trucs mieux qu'une R5, oui !... Le contraire serait très inquiétant pour bm...

 

pourquoi vous n'avez pas choisi l'Elroc ?

tout le monde n'a pas envie d'avoir un truc encombrant comme ça ! (et super fade !).

Vous êtes coincé avec votre R5 jusqu'à quand ?

 

 

Quand savez-vous! À l’époque quand j’ai commandé la R5 l’Elroc n’était pas disponible. Mais je me soigne depuis ne vous inquiétez pas.

 

Pour la mini elle recharge nettement mieux. 

 

Pour ce qui est du fait que j’ai développé les avatars sur la R5 c’est à votre demande. Mais on peut encore développer si vous en exprimer le besoin? Sur les avatar de la R5 je n’ai pas tout donné!

 

oui il y a les bonnes électriques et les moins bonnes comme il y a les mauvaises thermiques et les très mauvaise thermiques!😴

 

 

Pendant ce temps là pas étonnant qu’un constructeur de voitures électrique fasse une croissance trimestrielle de plus +149% quand les constructeurs qui vendent des voitures qui ne se rechargent pas sont en chute sur ce type de véhicules. 
 

Alors à la question est ce que les véhicules thermiques ont une longue vie devant eux, ma réponse est claire, Non mais encore faut-il proposer des VE sans que cela soit une sinécure. 
 

https://cleantechnica.com/2025/10/01/xpeng-sales-up-149-in-q3/

 

j’attends de voir un constructeur qui vend des thermiques avec ce type de courbe pour voir si les thermiques ont une longue vie devant eux!

IMG_2402.webp

IMG_2401.webp

Modifié par rv45bis

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Le 02/10/2025 à 06:49, rv45bis a dit :

Pour ce qui est du fait que j’ai développé les avatars sur la R5 c’est à votre demande.

non je n'avais pas demandé ça... Mais vous aviez très envie de vider votre sac. Pas de problème, le forum est fait pour ça! 🙂

 

Le 02/10/2025 à 06:49, rv45bis a dit :

Mais on peut encore développer si vous en exprimer le besoin?

Non, toujours pas. Mais je sens que ça vous démange de continuer! Créez un topic dédié peut-être? Ici c'est un peu HS.

 

Le 02/10/2025 à 06:49, rv45bis a dit :

La Mini est une très bonne voiture, la Fiat 500 e également

Content d'apprendre qu'une électrique de Stellantis est finalement citée comme une très bonne voiture! (malgré des batteries plus anciennes)

 

Le 02/10/2025 à 06:49, rv45bis a dit :

Pendant ce temps là pas étonnant qu’un constructeur de voitures électrique fasse une croissance trimestrielle de plus +149%

Je pensais que vous aviez travaillé dans le commerce.

 

Le 02/10/2025 à 06:49, rv45bis a dit :

j’attends de voir un constructeur qui vend des thermiques avec ce type de courbe pour voir si les thermiques ont une longue vie devant eux!

Xpeng ne pourra pas avoir cette croissance quand il vendra autant que Volkswagen...

(regardez les ordres de grandeurs en ordonnée... )

Des dizaines de constructeurs d'électriques chinois ont fait faillite. On n'en déduit rien pour autant.

 

Modifié par CAC72

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Le 02/10/2025 à 08:14, CAC72 a dit :

Content d'apprendre qu'une électrique de Stellantis est finalement citée comme une très bonne voiture! (malgré des batteries plus anciennes)

Perdu. Elle a été développée par feu FCA et Stellantis a tout fait pour s'en débarrasser faute de pouvoir la faire rentrer dans le moule de la standardisation-conformisation de Tavares. Sauf qu'a l'époque elle était populaire et se vendait bien, difficile de la tuer. C'est bien plus simple aujourd'hui

 

Le 01/10/2025 à 22:47, Cateman a dit :

Non mais ça va de venir pourrir ce sujet avec tes faux problèmes de haineux anti Renault après en avoir parler pendant des mois sur le sujet R5 ! 

 

Hors sujet absolu et lourdingue ! 

T'en connais un rayon sur les pourrissage de sujet. Très drôle de te voir venir te plaindre aujourd'hui 😂 

 

Le 01/10/2025 à 22:08, marcs a dit :

C'est pourtant bien pratique de ne plus devoir pousser sur un bouton, j'ai ça sur la Cupra Born

C'est sans doute bien pratique, j'en doute pas. Mais je ne peux m’empêcher d'y voir un gros risque d'accident possible. Exemple perso : gamais, je faisait pas mal mumuse au volant a toucher tous les boutons, levier et volant. Sans les clés ni le contact bien sûr. Imagine la même situation aujourd'hui avec un gamin qui aurait en plus le smartphone de ses parents avec lui (j'en connais qui passent leur vie sur l'app YT avec le téléphone de maman...). Ouais, non, vraiment, je continue de penser qu'une action manuelle du conducteur/ice reste indispensable pour mettre en service un engin de plus de 1.5t et 200cv.

Modifié par Spif

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Le 02/10/2025 à 11:16, Spif a dit :

Perdu.

La Fiat 500 est bien une voiture du groupe Stellantis... je n'ai rien écrit d'autre, et c'est tout à fait indiscutable.

La 208 est aussi une voiture au catalogue Stellantis, et toi-même tu présentes bien le moteur Puretech comme un moteur du groupe Stellantis  😜

Le 29/07/2025 à 11:39, Spif a dit :

ça veut aussi dire qu'on peut continuer a parler du cas Stellantis puretech ? 🤡

(le smiley clown est dans la citation, je précise...)

 

Moi tout ce que j'ai lu sur ses très nombreux pépins m'a carrément refroidi. Et pourtant elle est craquante (et pas chère en occasion).

Modifié par CAC72

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Qu'est ce que tu n'as pas compris dans :

Le 02/10/2025 à 11:16, Spif a dit :

Elle a été développée par feu FCA

?

 

Stellantis a repris les produits FCA. Ils ont continué à les vendre sans jamais être intervenus dans leur conception ou leur (non-)évolution. Si c'est une très bonne voiture, c'est pas du fait de Stellantis. Leur attribuer les lauriers pour un produit dont ils ne sont pas à l'origine, c'est moyen...

Par ailleurs, ses version de moteur FireFly et TwinAir ne sont pas non plus issus de Stellantis, mais ont au contraire fini sur des produits Stellantis.

Bref, un produit "importé" dans le groupe. Mais dont les organes ont servi à l'élaboration (ou transplantation) d'autres véhicules.

 

Pour ses pépins, c'est aussi la faute à FCA, et de la même manière, blâmer Stellantis pour ça est injuste. (je ne commente pas les qualités ou pépins de la voiture : tout véhicule a ses points forts et faibles, mais si le look est , de mon point de vue réussi, j'ai entendu également parler de soucis)

 

EDIT : tu a modifié ta citation entre-temps, notamment en rajoutant

Le 02/10/2025 à 11:49, CAC72 a dit :

je n'ai rien écrit d'autre, et c'est tout à fait indiscutable.

Ce qui pouvait laisser penser que tu attribuait à Stellantis la conception de la 500. Ma réponse a été formulée sur cette base.

Modifié par Spif

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Le 02/10/2025 à 12:07, Spif a dit :

Ce qui pouvait laisser penser que tu attribuait à Stellantis la conception de la 500.

 

Non, la phrase "une électrique de Stellantis est citée comme une très bonne voiture" ne laisse rien penser de ce que tu racontes. Tu as voulu comprendre ça pour pouvoir écrire "perdu!".

Et donc j'ai ajouté : "je n'ai rien dit d'autre"! (si c'est en lisant ça que tu comprends enfin ma phrase initiale - qui n'a pas été modifiée - , c'est que tu reconnais implicitement que tu avais cherché une autre interprétation à cette phrase pourtant simple).

 

Tu as bien attribué le mot "Stellantis" au moteur puretech dans un de tes posts, alors que selon ta logique de compréhension, c'est une erreur puisque ce moteur a été développé bien avant...

Donc c'est un peu quand ça t'arrange. Quand c'est négatif, il faut écrire le Puretech Stellantis (et non ex-PSA) mais quand c'est positif, il faut reprendre ceux qui disent que Stellantis vend la fiat 500 qui est une très bonne électrique. Quel cirque mes amis...

 

Ne cherche pas des interprétations cachées aux phrases. Je suis content d'apprendre que Stellantis propose une voiture électrique considérée comme "très bonne" par Hervé. Cette phrase est très claire, est tout à fait juste, et il n'y a rien à changer. Et il n'y a pas de "perdu!" qui tienne.

 

Modifié par CAC72

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Le 02/10/2025 à 12:22, CAC72 a dit :

(si c'est en lisant ça que tu comprends enfin ma phrase initiale, c'est que tu reconnais implicitement que tu avais cherché une autre interprétation à cette phrase pourtant simple).

Non puisque je t'avais déjà répondu auparavant.

 

Le 02/10/2025 à 12:22, CAC72 a dit :

Tu as bien attribué le mot "Stellantis" au moteur puretech dans un de tes posts, alors que selon ta logique de compréhension, c'est une erreur puisque ce moteur a été développé bien avant...

Ce moteur date de 2010 de ce que j'en ai lu, donc du temps de PSA en effet. La responsabilité ne devrait donc pas reposer sur Stellantis. Bien vu. Seulement, les soucis ont commencé en 2016 et on été corrigés dans les version 2017 et suivantes. Et c'est depuis le COVID qu'en constante des casses en masse (normal d'un côté, ces moteurs on besoin de vivre un peu avant que le défaut ne se dévoile). La communication catastrophique sur les prises en charges et la faute reportée sur les client en revanche, elle vient pas de PSA...

 

Le 02/10/2025 à 12:22, CAC72 a dit :

Donc c'est un peu quand ça t'arrange.

Et inversement te concernant ;) 

Le 02/10/2025 à 12:22, CAC72 a dit :

Quel cirque mes amis...

Accorde toi un peu de crédit M. Loyal, tu aime le show et entretenir le divertissement, ça se voit. Bref...

 

Le 02/10/2025 à 12:22, CAC72 a dit :

Ne cherche pas des interprétations cachées aux phrases.[...] 

Ah mais je n'en cherche pas, elle sont très claire

 

Le 02/10/2025 à 08:14, CAC72 a dit :

Content d'apprendre qu'une électrique de Stellantis[...]

Sans autre forme de précision, je lis "une électrique conçue et vendue par Stellantis". Je t'accorde que tout le monde n'aura pas la même lecture, mais c'est la force et la faiblesse du français : les mots ont un sens et leur absence peut indiquer tout autre chose. J'ai tort ? Dans ce cas, pourquoi reformuler cette phrase ?

 

Le 02/10/2025 à 12:22, CAC72 a dit :

Je suis content d'apprendre que Stellantis vend une voiture électrique considérée comme "très bonne" par Hervé.

Tout le monde peut se tromper et comprendre ou s'exprimer de travers. Je l'ai fait et m'en suis repenti plus haut. Tu ne soufrera aucune honte à admettre que ta formulation était bancale, et tout le monde appréciera la précision et la correction.

 

Je n'entretiendrais plus ce hors sujet. De mon point de vue, féliciter Stellantis pour un véhicule qu'il n'a pas conçu ne fait pas sens. On ne vas pas les féliciter pour les qualités des Leapmotors n'est-ce pas ?

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