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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 30/09/2025 à 14:41, CAC72 a dit :

Et ça devrait pas te coûter autant d'écrire un petit quelque chose comme "chacun est totalement libre, et sans faire aucun reproche à personne, on peut juste trouver que c'est un peu dommage que ceux qui peuvent le faire très facilement ne franchissent pas le pas...".


Effectivement, je n'écris pas ceci car je ne suis pas d'accord avec "je trouve un peu dommage que ceux qui peuvent le faire [...] ne franchissent pas le pas.".
On est dans une forme de jugement, de culpabilisation, de stigmatisation ....

 

Le 30/09/2025 à 16:03, e-Lionel a dit :

Quand je critique ceux qui s'opposent par principe au VE, je cible surtout ceux qui trouvent normal de continuer à acheter des VT ou hybride neufs à 30000 € ou plus , sans se soucier de ce qui existe en électrique, sans même envisager un VE d'occasion (et ce budget est quand même confortable pour un VE récent).


Je ne m'oppose pas "par principe" au VE. Je me soucie de ce qui existe en électrique, j'ai envisagé un VE d'occasion, un VE neuf MAIS .... je ne passe pas au VE pour mon véhicule principal qui reste / restera (au moins jusqu'en 2028) un PHEV qui me permet de rouler + ou - 80% du temps en électrique et de partir à 500 km sur un coup de tête sans rien planifier à l'avance.

J'ai eu déjà l'occasion d'en parler, je ne refais pas le sketch : où j'habite, où je bosse, ... les infrastructures de recharge (semi) rapides sont extrêmement éloignées, dans des zones industrielles, etc ...  et je ne suis pas prêt à accepter ces contraintes. 

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Le 30/09/2025 à 16:31, Yves Leperck a dit :

Effectivement, je n'écris pas ceci car je ne suis pas d'accord avec "je trouve un peu dommage que ceux qui peuvent le faire [...] ne franchissent pas le pas.".
On est dans une forme de jugement, de culpabilisation, de stigmatisation ....

 

Je ne me demandais pas si on devait leur dire (et essayer de les culpabiliser), je me demandais si toi tu pourrais éprouver un tel sentiment, secrètement, même furtivement 😁.

Si je te place dans une pièce attenante au local poubelle, avec un miroir sans tain, et que tu vois un type jeter 5 bouteilles en plastiques dans le bac général, en même temps que son sac poubelle, tu vas probablement penser que "c'est quand même un peu dommage"...

 

Modifié par CAC72

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Le 30/09/2025 à 16:31, Yves Leperck a dit :


Effectivement, je n'écris pas ceci car je ne suis pas d'accord avec "je trouve un peu dommage que ceux qui peuvent le faire [...] ne franchissent pas le pas.".
On est dans une forme de jugement, de culpabilisation, de stigmatisation ....

 


Je ne m'oppose pas "par principe" au VE. Je me soucie de ce qui existe en électrique, j'ai envisagé un VE d'occasion, un VE neuf MAIS .... je ne passe pas au VE pour mon véhicule principal qui reste / restera (au moins jusqu'en 2028) un PHEV qui me permet de rouler + ou - 80% du temps en électrique et de partir à 500 km sur un coup de tête sans rien planifier à l'avance.

J'ai eu déjà l'occasion d'en parler, je ne refais pas le sketch : où j'habite, où je bosse, ... les infrastructures de recharge (semi) rapides sont extrêmement éloignées, dans des zones industrielles, etc ...  et je ne suis pas prêt à accepter ces contraintes. 

Il y a truc qui m' échappe dans votre raisonnement. Vous roulez 80% du temps en électrique avec une hybride rechargeable et vite principale contrainte pour ne pas passer à l' électrique est la recharge quotidienne qui n' est pas adaptée (plus la possibilité des 500km mais je suppose que ce n' est pas tous les jours). Hors pour rouler autant en électrique une hybride rechargeable à besoin d' être rechargée quasi-quotidiennement en raison de sa petite batterie et de sa consommation plus importante et le tout avec une vitesse de charge relativement faible. Alors qu 'avec un modèle 100% électrique vous rechargeriez moins souvent et avec une meilleure vitesse de charge. Donc moins de contraintes au quotidien. Reste le 500km qui nécessiterait un arrêt entre 20 et 30 minutes aux standards actuels de la recharge soit le trois d' une pause pipi et café. 

J' aurai compris le raisonnement si vous rouliez en hybride classique (sauf pour les 80% du temps en électrique), mais en PHEV je ne comprends pas.

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Oui j’en ai fait le constat en 2017 avec PHEV mais à cette époque l’offre en électrique n’était pas aussi large. Et je passais mon temps à la recharger jusqu’à trois fois par jour. Alors certes les autonomie des PHEV se sont améliorées mais leurs pertinence se reduit fortement. Mais c’est mieux qu’un hybride simple mais déjà dépassé. Pour faire 500 km il faut moins de 20 à 30 minutes sur les véhicules modernes en 800 volts.

 

12 minutes pour faire le plein 10/80% aujourd’hui sur une borne rapide 400 kW sur une batterie LFP.

Bon ok c’est un peu plus rapide de mes 50kW de ma R5🤫

IMG_2395.png

Modifié par rv45bis

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Le 01/10/2025 à 08:19, rv45bis a dit :

Bon ok c’est un peu plus rapide de mes 50kW de ma R5🤫

 

à chaque fois que tu fais tes petits commentaires assassins sur ta propre voiture, ici ou dans les commentaires sous les articles d'AP, tu décourages des gens qui se demandaient s'il n'allaient pas franchir le pas et s'acheter une citadine électrique...  (et qui vont penser qu'il faut encore attendre pour que le 800v se démocratise).

Tu alimentes le réflexe "il est trop tôt pour passer à l'électrique", ce qui retarde la transition 😊.

Et la R5 monte facilement à 100kW quand on respecte les conditions pour une charge optimale...

Aucune citadine, même chinoise (surtout chinoise!), ne fait de miracle en puissance de recharge.

 

PDM électrique à 22% en septembre en France, une première! D'autant plus remarquable que certaines ventes de "petites" ont sans doute été retardées par le leasing social...

 

Modifié par CAC72

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C’est bien pourtant une réalité qu’il ne faut pas le cacher. Hier soir j’étais bien sur une borne de recharge rapide de 150kW et la charge plafonnait à 50kW la même puissance qui existait déjà depuis notre première i3 en 2014 il y a plus de 10 ans. Oui ma prochaine voiture sera fabriquée est fabriquée en Europe et rechargera en 12 minute de plus 10 et 80% même si ce n’est pas la G6.🤣
 

Oui il y a électrique et électrique il ne faut pas se cacher la face. La R5 pour laquelle j’ai fait un effort pour acheter fabriquer en France est une calamité en moins d’un an je suis obligé de passer une deuxième fois en concession pour une défaillance et mise à niveau. Je ne sais pas si je vais supporter cela tout les ans! 
Ne me forcez pas à vous énumérer tous les avatars de cette voiture, car il y en aurait des pages. Mais si telle est votre demande je suis à votre service.😴

Modifié par rv45bis

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Il n'y a aucune citadine qui charge plus fort... (et la R5 a la PAC en série).

Vos immenses frustrations sur la clé digitale ne sont pas partagées par tout le monde, vous vous en doutez...

Puisqu'elle est la cause de tant de contrariétés, vous devriez la revendre et acheter une concurrente, le comparatif fait par un utilisateur très exigeant serait intéressant et on y verrait plus clair 🙂

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Le 01/10/2025 à 11:44, CAC72 a dit :

Il n'y a aucune citadine qui charge plus fort... (et la R5 a la PAC en série).

Vos immenses frustrations sur la clé digitale ne sont pas partagées par tout le monde, vous vous en doutez...

Puisqu'elle est la cause de tant de contrariétés, vous devriez la revendre et acheter une concurrente, le comparatif fait par un utilisateur très exigeant serait intéressant et on y verrait plus clair 🙂

Ah je vois que vous voulez connaitre la foule des avatars de cette voiture j’espère que vous avez assez de temps pour connaitre ce que nous subissons au quotidien. 
 

les pertes de connections de l’application smartphone, j’en ai déjà subit quatre! Impossible de suivre la recharge à distance où de mettre la climatisation à distance. 
Et pour la réactivité c’est assez compliqué et très long…

 

Vous mettez en doute l’intérêt de la carte digitale c’est un élément important pour moi d’autant plus que sur l’application smartphone il est impossible d’ouvrir ou de fermer les portes à distance. Vous me direz que l’application se déconnecte des serveurs on ne peut compter dessus sérieusement!

 

les mises à jour à jour ÔTA ne fonctionnent pas sur tous les domaines de la voiture quand il a été nécessaire de mettre à jour la programmation du moteur il a été nécessaire de repasser en atelier, Qu’il y est un rappel sur ce point n’est pas dramatique en soit mais que cela ne puisse pas se faire à distance c’est préjudiciable. D’autant plus préjudiciable que ce n’est pas le seul passage en atelier qui m’est nécessaire en moins d’un an en huit mois exactement c’est déjà deux passages en atelier avec la caméra de recule qui a tendu l’âme.
il faudra compter sur combien de passage en atelier par an pour cette R5?🙄

 

 

Mais au quotidien le supplice le plus dangereux c’est quand même le levier marche avant marche arrière qui a du mal à passer. Vous penser être en marche arrière et vous êtes en marche avant et vis versa. Bonjours les chocs! Dieu. Merci j’y est pour le moment échapper. 
D’autres points sont irritant comme l’obligation d’appuis sur le bouton start pour demarrrer c’est archaïque de même pour la mise à l’arrêt. Dans le genre inutile c’est pas mal en 2025. 
 

Autre point très irritant la recharge rapide où les conditions pour atteindre les 100 kW sont assez rare en utilisation . Hier j’étais plafonné à 50 kW pourtant les températures extérieurs n’était pas particulièrement froide. Bon j’ai vu pire je suis déjà tomber à 23 kW. C’est particulièrement mauvais. la condition pour recharger à 100 kW c’est de mettre le GPS avec comme destination une station de recharge reconnu par ce dernier et parcourir un certain nombre de km où de minutes. Si par malheur votre distance est trop faible impossible de recharger à une vitesse convenable et impossible de l’activer manuellement. 
 

Heureusement les derniers utilisateurs n’ont pas eu à subir les errements du plug and charge qui est maintenant disponible. 
 

J’en ai d’autres mais il ne faut pas dégoûter de l’électrique car ils existe malgré tous d’autres très bon véhicule que cet R5!
 

Modifié par rv45bis

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Le 01/10/2025 à 14:04, rv45bis a dit :

Vous mettez en doute l’intérêt de la carte digitale

 

pas du tout, j'ai écrit que ce n'était pas un point aussi important pour tout le monde...

Vous devriez changer de véhicule, si vous pouvez vous le permettre.

ça m'intéresserait de connaître votre ressenti sur des véhicules de la même catégorie.

 

Modifié par CAC72

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Le 01/10/2025 à 14:04, rv45bis a dit :

Ah je vois que vous voulez connaitre la foule des avatars de cette voiture j’espère que vous avez assez de temps pour connaitre ce que nous subissons au quotidien. 
 

les pertes de connections de l’application smartphone, j’en ai déjà subit quatre! Impossible de suivre la recharge à distance où de mettre la climatisation à distance. 
Et pour la réactivité c’est assez compliqué et très long…

 

Vous mettez en doute l’intérêt de la carte digitale c’est un élément important pour moi d’autant plus que sur l’application smartphone il est impossible d’ouvrir ou de fermer les portes à distance. Vous me direz que l’application se déconnecte des serveurs on ne peut compter dessus sérieusement!

 

les mises à jour à jour ÔTA ne fonctionnent pas sur tous les domaines de la voiture quand il a été nécessaire de mettre à jour la programmation du moteur il a été nécessaire de repasser en atelier, Qu’il y est un rappel sur ce point n’est pas dramatique en soit mais que cela ne puisse pas se faire à distance c’est préjudiciable. D’autant plus préjudiciable que ce n’est pas le seul passage en atelier qui m’est nécessaire en moins d’un an en huit mois exactement c’est déjà deux passages en atelier avec la caméra de recule qui a tendu l’âme.
il faudra compter sur combien de passage en atelier par an pour cette R5?🙄

 

 

Mais au quotidien le supplice le plus dangereux c’est quand même le levier marche avant marche arrière qui a du mal à passer. Vous penser être en marche arrière et vous êtes en marche avant et vis versa. Bonjours les chocs! Dieu. Merci j’y est pour le moment échapper. 
D’autres points sont irritant comme l’obligation d’appuis sur le bouton start pour demarrrer c’est archaïque de même pour la mise à l’arrêt. Dans le genre inutile c’est pas mal en 2025. 
 

Autre point très irritant la recharge rapide où les conditions pour atteindre les 100 kW sont assez rare en utilisation . Hier j’étais plafonné à 50 kW pourtant les températures extérieurs n’était pas particulièrement froide. Bon j’ai vu pire je suis déjà tomber à 23 kW. C’est particulièrement mauvais. la condition pour recharger à 100 kW c’est de mettre le GPS avec comme destination une station de recharge reconnu par ce dernier et parcourir un certain nombre de km où de minutes. Si par malheur votre distance est trop faible impossible de recharger à une vitesse convenable et impossible de l’activer manuellement. 
 

Heureusement les derniers utilisateurs n’ont pas eu à subir les errements du plug and charge qui est maintenant disponible. 
 

J’en ai d’autres mais il ne faut pas dégoûter de l’électrique car ils existe malgré tous d’autres très bon véhicule que cet R5!
 

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