Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 30/09/2025 à 14:41, CAC72 a dit :

Et ça devrait pas te coûter autant d'écrire un petit quelque chose comme "chacun est totalement libre, et sans faire aucun reproche à personne, on peut juste trouver que c'est un peu dommage que ceux qui peuvent le faire très facilement ne franchissent pas le pas...".


Effectivement, je n'écris pas ceci car je ne suis pas d'accord avec "je trouve un peu dommage que ceux qui peuvent le faire [...] ne franchissent pas le pas.".
On est dans une forme de jugement, de culpabilisation, de stigmatisation ....

 

Le 30/09/2025 à 16:03, e-Lionel a dit :

Quand je critique ceux qui s'opposent par principe au VE, je cible surtout ceux qui trouvent normal de continuer à acheter des VT ou hybride neufs à 30000 € ou plus , sans se soucier de ce qui existe en électrique, sans même envisager un VE d'occasion (et ce budget est quand même confortable pour un VE récent).


Je ne m'oppose pas "par principe" au VE. Je me soucie de ce qui existe en électrique, j'ai envisagé un VE d'occasion, un VE neuf MAIS .... je ne passe pas au VE pour mon véhicule principal qui reste / restera (au moins jusqu'en 2028) un PHEV qui me permet de rouler + ou - 80% du temps en électrique et de partir à 500 km sur un coup de tête sans rien planifier à l'avance.

J'ai eu déjà l'occasion d'en parler, je ne refais pas le sketch : où j'habite, où je bosse, ... les infrastructures de recharge (semi) rapides sont extrêmement éloignées, dans des zones industrielles, etc ...  et je ne suis pas prêt à accepter ces contraintes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 16:31, Yves Leperck a dit :

Effectivement, je n'écris pas ceci car je ne suis pas d'accord avec "je trouve un peu dommage que ceux qui peuvent le faire [...] ne franchissent pas le pas.".
On est dans une forme de jugement, de culpabilisation, de stigmatisation ....

 

Je ne me demandais pas si on devait leur dire (et essayer de les culpabiliser), je me demandais si toi tu pourrais éprouver un tel sentiment, secrètement, même furtivement 😁.

Si je te place dans une pièce attenante au local poubelle, avec un miroir sans tain, et que tu vois un type jeter 5 bouteilles en plastiques dans le bac général, en même temps que son sac poubelle, tu vas probablement penser que "c'est quand même un peu dommage"...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2025 à 16:31, Yves Leperck a dit :


Effectivement, je n'écris pas ceci car je ne suis pas d'accord avec "je trouve un peu dommage que ceux qui peuvent le faire [...] ne franchissent pas le pas.".
On est dans une forme de jugement, de culpabilisation, de stigmatisation ....

 


Je ne m'oppose pas "par principe" au VE. Je me soucie de ce qui existe en électrique, j'ai envisagé un VE d'occasion, un VE neuf MAIS .... je ne passe pas au VE pour mon véhicule principal qui reste / restera (au moins jusqu'en 2028) un PHEV qui me permet de rouler + ou - 80% du temps en électrique et de partir à 500 km sur un coup de tête sans rien planifier à l'avance.

J'ai eu déjà l'occasion d'en parler, je ne refais pas le sketch : où j'habite, où je bosse, ... les infrastructures de recharge (semi) rapides sont extrêmement éloignées, dans des zones industrielles, etc ...  et je ne suis pas prêt à accepter ces contraintes. 

Il y a truc qui m' échappe dans votre raisonnement. Vous roulez 80% du temps en électrique avec une hybride rechargeable et vite principale contrainte pour ne pas passer à l' électrique est la recharge quotidienne qui n' est pas adaptée (plus la possibilité des 500km mais je suppose que ce n' est pas tous les jours). Hors pour rouler autant en électrique une hybride rechargeable à besoin d' être rechargée quasi-quotidiennement en raison de sa petite batterie et de sa consommation plus importante et le tout avec une vitesse de charge relativement faible. Alors qu 'avec un modèle 100% électrique vous rechargeriez moins souvent et avec une meilleure vitesse de charge. Donc moins de contraintes au quotidien. Reste le 500km qui nécessiterait un arrêt entre 20 et 30 minutes aux standards actuels de la recharge soit le trois d' une pause pipi et café. 

J' aurai compris le raisonnement si vous rouliez en hybride classique (sauf pour les 80% du temps en électrique), mais en PHEV je ne comprends pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’en ai fait le constat en 2017 avec PHEV mais à cette époque l’offre en électrique n’était pas aussi large. Et je passais mon temps à la recharger jusqu’à trois fois par jour. Alors certes les autonomie des PHEV se sont améliorées mais leurs pertinence se reduit fortement. Mais c’est mieux qu’un hybride simple mais déjà dépassé. Pour faire 500 km il faut moins de 20 à 30 minutes sur les véhicules modernes en 800 volts.

 

12 minutes pour faire le plein 10/80% aujourd’hui sur une borne rapide 400 kW sur une batterie LFP.

Bon ok c’est un peu plus rapide de mes 50kW de ma R5🤫

IMG_2395.png

Modifié par rv45bis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2025 à 08:19, rv45bis a dit :

Bon ok c’est un peu plus rapide de mes 50kW de ma R5🤫

 

à chaque fois que tu fais tes petits commentaires assassins sur ta propre voiture, ici ou dans les commentaires sous les articles d'AP, tu décourages des gens qui se demandaient s'il n'allaient pas franchir le pas et s'acheter une citadine électrique...  (et qui vont penser qu'il faut encore attendre pour que le 800v se démocratise).

Tu alimentes le réflexe "il est trop tôt pour passer à l'électrique", ce qui retarde la transition 😊.

Et la R5 monte facilement à 100kW quand on respecte les conditions pour une charge optimale...

Aucune citadine, même chinoise (surtout chinoise!), ne fait de miracle en puissance de recharge.

 

PDM électrique à 22% en septembre en France, une première! D'autant plus remarquable que certaines ventes de "petites" ont sans doute été retardées par le leasing social...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.