Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Le 25/09/2025 à 23:07, CAC72 a dit :

tu pars du principe que sur la fin, plus personne ne voudra de thermique neuve et qu'elles seront dures à écouler. Pour respecter le quota faible (par exemple 10% de thermiques max vendues en 2034), il y aura peu de modèles et peu de volume à vendre, et dans 9 ans tous ceux qui achètent aujourd'hui des thermiques (82% !) n'auront pas disparu ou tous changé radicalement d'avis.

Je pense donc plutôt que les derniers modèles qu'il sera possible d'acheter pourraient se vendre plein pot prix catalogue, très très facilement ! ça dépendra du prix des électriques, de leur polyvalence, de l'évolution de la situation l'été, du recul sur les batteries, du prix des différents "carburants" etc...

 

Oui c'est aussi une possibilité que je n'avais pas envisagé.

 

Ceci dit, il faut bien avouer que seuls les constructeurs auront une influence sur la chose, je ne pense pas avoir vu passer d'info sur une obligation de diminuer la répartition Thermiques VS électriques (mais je peux l'avoir raté).

 

Que feront les constructeurs ? On n'en sais trop rien, et rien ne dit qu'ils adopteront tous la même stratégie, il faudrait probablement se trouver au niveau décisionnel des entreprises pour le savoir.

Sans obligation de diminuer la répartition VE / thermique, il me semble que la tentation de construire et d'écouler le plus de thermique possible (il y aura toujours de la demande et le bénéfice reste important) doit être grande et rien ne les empêche de faire le pari qu'en 2035, une fausse occasion avec zéro kilomètre se vendra à prix d'or.

Dans le même temps, ces constructeurs pourraient toujours s'arranger pour fixer les prix des motorisations comme bon leur semble pour pousser le client vers le produit qu'ils veulent privilégier.

 

Peut-être que d'autres constructeurs au contraire feront basculer progressivement la répartition de la production vers l'électrique en vendant des modèles bien fini à des prix raisonnable (égal à ceux des motorisations thermiques à finitions équivalentes) pour justement booster la production d'électrique et par là même en diminuer le prix de production unitaire, tout en augmentant la qualité parce qu'ils ont du personnel formé et habituer à produire des VE.

 

Que sera le futur, je n'en sais rien et je ne le verrai peut-être pas (75 ans en 2035) mais tout le monde fait des pari sur l'avenir sans maitriser les paramètres qui seront d'actualité dans 9 ans.

- Certains continuent à dénigrer le VE pour continuer à vendre des thermique en espérant un recul de la date butoir; Je pense que ceux-là auront assez difficile à vendre des électriques alors qu'ils ont passé leur temps à dire à leurs clients "l'électrique c'est caca, achetez nos thermique".

- Beaucoup ont construit des VE mais sans penser aux gens les moins aisés car le haut de gamme c'est plus rentable, ils se sont mis à dos ceux qui ne peuvent pas acheter ces modèles et qui verront pendant longtemps le VE comme un truc de riche pas pour eux.

 

J'espère que le petit VE "utilisable pour tout" à prix raisonnable changera cette perception, mais j'ai des craintes quand je vois que par mesure d'économie la petite R5 n'est pas équipée de la recharge rapide, c'est presque pour dire "ce truc n'est qu'une deuxième voiture juste bonne pour allez chercher le pain", comment peut-on espérer en vendre beaucoup ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin qu'il y ait une "obligation de répartition", c'est le grammage moyen de CO2 dans les ventes qui dicte ça.

Si en 2034 c'est 20g maxi en moyenne (je connais pas le calendrier), ça oblige à vendre 4 électriques pour une thermique qui fait 100g (ou 9 électriques pour une thermique de 200g).

Le constructeur va en déduire les volumes de thermiques qu'il peut vendre et donc produire pour être dans les clous.

Donc je pense que les dernières se vendront très facilement sans avoir besoin de les vendre d'occasion. Il y aura possiblement une offre inférieure à la demande, en neuf.

Les constructeurs suppriment déjà des versions de thermiques pour freiner les ventes (et contenir leur CO2 moyen).

 

(et même si l'UE disait : "faites comme vous voulez mais au 1er janvier 2035 c'est zéro thermique", le constructeur ne peut pas s'amuser à ne vendre que des thermiques jusqu'en 2034 puis que des électriques en 2035, ça tient pas debout industriellement).

 

edit :

le calendrier initial c'était ça, mais il y a d'autres règles qui se greffent au bordel :

 

Capture d’écran 2025-09-26 à 10.13.53.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/09/2025 à 20:43, Cateman a dit :

Non, je deviens ce que je combats en me mettant à son niveau, mais n'inverse rien 🙂

Tiens, c'est exactement ce que j'ai écris auparavant 🤔 On te savais très partisan, mais en plus tu as une flegme intellectuelle qui ne t'a même pas poussée à lire ce qu’écrivent les autres. Et donc tu parle de débat ? 😅

 

Le 25/09/2025 à 20:41, Cateman a dit :

[...]

Ben dis donc, tout un blabla vide pour se justifier toujours... Ca n'appelle aucune réponse, tout a déjà été dit auparavant.

 

Le 25/09/2025 à 21:12, Cateman a dit :

On y apprend que les ventes de VE en France reculent de 6.4% au 1er semestre. Et ce malgré l'arrivé sur le marché de nombreux modèle adapté à notre marché comme la C3 ou la R5.

Cette baisse suit exactement la tendance du marché en général :

Citation

Le marché français des voitures neuves poursuit sa tendance à la baisse en 2025. Sur les quatre premiers mois de l’année, 548 779 voitures particulières neuves ont été immatriculées, soit une baisse de 7,28 % par rapport à la même période en 2024.

Face à la hausse des prix des voitures, le durcissement du malus écologique, et l’incertitude économique, les Français sont moins « bagnoles neuves » qu'avant.
La preuve ? En 2009, ce sont 2 269 000 voitures neuves qui ont été vendues, contre 1 718 000 en 2024, soit 25 % de moins.

Donc, on vendais plus de caisses quand il n'y avait pas d'électriques ; le marché baisse et les actions politiques font monter le prix des voitures en général.

 

Citation

Pour le marché du neuf, la part des véhicules électriques progresse, mais reste limitée en partie à cause des incertitudes liés aux infrastructures de rechargement. Elle représente environ 17% des ventes neuves. Les hybrides (rechargeables ou non) connaissent un réel essor, attirant de plus en plus d’acheteurs, et représentent près de 30% des ventes neuves. L’essence reste la motorisation la plus populaire, notamment grâce aux citadines et aux petits modèles. Le diesel quant à lui poursuit son déclin, avec une part de marché tombée à moins de 10% des ventes.

https://blog.chimirec.fr/ventes.de.voitures.en.france.chiffres.marques.et.motorisations.preferees.au.premier.semestre.2025-591400-387.php

 

Bref, le thermique ne doit son salut qu'à l'hybride, terme qui inclus peut être les mild hybride -qui n'ont d'hybride que le nom. Ces chiffres sont similaires à ceux des graphiques compilés par @gatouille où l'on constate que c'est pas l'essence ni le diésel qui tirent le marché vers le haut, mais l'hybride.

Au rappellera au passage toute la polémique qui entoure les hybrides rechargeables, qui a entre autre poussé l'UE à imposer des boites noires tellement les chiffres des constructeurs étaient fumeux. Mais également que la poussée de l'hybride est avant tout un tour de passe passe des constructeurs pour faire baisser les émissions sur le papier et éviter de couteuse amendes.

 

Autre source :

Citation

Le décrochage s’accélère et les immatriculations de voitures neuves sont historiquement bas sur l'ensemble des six premiers mois de 2025. Le marché automobile neuf souffre d’un effet ciseaux : hausse des prix, baisse de pouvoir d’achat. En effet, les hausses de fiscalité locale avec 10 régions sur 13 ayant augmenté le prix du cheval fiscal en 2025, le durcissement du malus écologique, l’absence de signal clair sur les motorisations d’avenir et la pression réglementaire accentuent l’attentisme.

https://www.cartegrise.com/blog/2025/07/le-marche-automobile-francais-toujours-a-la-peine-au-premier-semestre-2025

 

Et comme relevé par d'autres, s'il y a une date buttoir de fixée, être confiant ou non ne changera rien : à cette date, ça change point barre. C'est bien pour ça qu'une période d'adaptation est laissée à l'avance. Quand on est passé à l'euro, il y a eu quelque chose comme 3 ans avant pour prévenir, et un double étiquetage qui a perduré bien plus longtemps.

Les constructeurs sont désormais prévenus 10 ans à l'avance (et pourtant on parlait de 2035 bien avant) et font le pari que l'UE fera marche arrière, en diminuant leurs investissement dés aujourd'hui et en invoquant leur meilleur soldat : le chantage à l'emploi. J'espère sincèrement que l'UE ne fera pas passer les intérêts personnels de ces constructeurs avant les inconvénients climatiques et de santé publique que cette transition est censée améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2025 à 03:22, gatouille a dit :

Moyennes PDM BEV :

Janvier 23 - décembre 23 -> 15,7%

Janvier 24 - juillet 24 -> 13,7%

Août 24 - août 25 -> 17,7%

 

Les chiffres de ce début d'année sont d'autant meilleurs que les chiffres du début d'année dernière étaient mauvais.

Sur les 2 dernières années le BEV a fait +1% /an, ce qui est mauvais.

 

Sur mi 2019 - mi 2025 le BEV a fait +2,2% /an.

Il en est à 18%. Il reste 100-18=82% avant 2035. Il faudrait qu'il passe à environ +10% /an.

Et s'il arrive à 90% fin 2034 le marché va se prendre une claque.

Tu ne précises pas pour quel territoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2025 à 10:27, Spif a dit :

en invoquant leur meilleur soldat : le chantage à l'emploi. J'espère sincèrement que l'UE ne fera pas passer les intérêts personnels de ces constructeurs

 

il y a 13 millions d'emplois en europe dans la filière auto, on peut pas réduire ça à "l'intérêt personnel des constructeurs"...

La santé publique ce n'est pas que le CO2...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et donc ces 13M de salariés ne pourront pas se reconvertir dans la filière élec ?

Les choix attentistes des constructeurs et par extension des consommateurs commencent à avoir des effets sur l'emploi : 

Bosch supprime 13 000 emplois et pointe du doigt une transition vers la voiture électrique trop lente (AP)

 

Citation

Concrètement, la division motorisation de l’entreprise tourne au ralenti. Elle fait face à un phénomène de « surcapacités » et à « une pression accrue des prix ». Au passage, l’entreprise allemande regrette que l’Union européenne ne clarifie pas la situation sur l’interdiction des moteurs thermiques prévue pour 2035.

 

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2025 à 11:00, CAC72 a dit :

 

il y a 13 millions d'emplois en europe dans la filière auto, on peut pas réduire ça à "l'intérêt personnel des constructeurs"...

La santé publique ce n'est pas que le CO2...

 

Mais tous ces emplois ne sont pas spécifiques aux motorisations thermiques.

Et pour les emplois réellement menacés par la fin inéluctable des thermiques, on ne peut pas les privilégier aux dépens de la survie de l'ensemble de l'humanité.

Et c'est pour cette raison que l'échéance de 2035 ne peut pas être repoussé : il n'y a personne avec qui négocier, on ne peut pas demander au climat de se réchauffer moins vite, pas plus qu'on ne peut éviter les désastres causés par la sécheresse sur l'agriculture, les inondations dantesques de plus en plus fréquentes, les méga-incendies, le dégel du permafrost, la fonte des glaciers... En pensant à tout ça, quelqu'un qui se soucie de l'avenir de la population et non de ses profits à court terme ne peut pas réclamer un report de l'échéance de 2035. Il n'y a aucun choix dans cette histoire.

Ce sont juste les faits. Je défie quiconque de prouver que ce que je viens de décrire est factuellement faux.

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2025 à 11:19, Spif a dit :

Et donc ces 13M de salariés ne pourront pas se reconvertir dans la filière élec ?

Les choix attentistes des constructeurs et par extension des consommateurs commencent à avoir des effets sur l'emploi :

 

1- l'électrique a besoin de beaucoup moins de main d'oeuvre

2- les VE se vendent pour l'instant beaucoup moins (même en Chine!)

3- vous tenez vraiment à dire que ce sont les "choix attentistes" des constructeurs qui sont responsables de tout, alors qu'en Chine, c'est l'organisation de la filière par l'état (et pas du tout le volontarisme des constructeurs) qui a permis à la filière de décoller.

J'ai bien du mal à comprendre pourquoi vous chargez toujours la mule des constructeurs en dépit de toute logique...

En Chine, ce ne sont pas non plus les consommateurs qui ont voulu l'électrique, c'est un état autoritaire.

Et en Norvège, qui est toujours citée en exemple, c'est bien aussi l'état - et donc les politiques - qui ont permis une pdm de 98% (facilitée par la situation financière particulière du pays, évidemment).

Votre idée que si les constructeurs européens avaient été moins "attentistes", la technologie et le prix des VE auraient été radicalement meilleurs au point de convertir massivement les français à l'électrique ne repose sur rien. Une chinoise ne consomme pas moins qu'une Inster ou qu'une R5, elle est simplement moins chère car faite en Chine où tout est moins cher (et subventionné).

C'est l'action politique qui détermine ce qui se vend ou non, et il ne suffit pas de fixer une date. Observez la Chine plutôt que de ruminer ce truc avec les constructeurs européens...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2025 à 11:48, e-Lionel a dit :

Ce sont juste les faits. Je défie quiconque de prouver que ce que je viens de décrire est factuellement faux.

 

"est faux", ça suffira. Trop de "factuellement" tue le factuellement.

Personne ici ne conteste l'impact du CO2 sur la survie de l'humanité... Ce n'est pas comme ça que se pose le débat mais là je vais aller bouffer et j'essaierai dans l'aprèm de te montrer en moins de 5 lignes pourquoi tu poses mal le sujet.

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.