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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 25/09/2025 à 16:06, Yves Leperck a dit :

Donc quand ta voiture qui faisait 400 km n'en fait plus que 300 et que tu sais que dans 1 an ça va devenir 200... tu fais quoi ? Voilà la vraie question...

Tu fais changer la batterie ? Ce sera plus cher que pour le smartphone.
Tu essayes de revendre la voiture en disant à l'acheteur "vous inquiétez pas les batteries tiendront au moins encore 20 ans" ou en lui montrant les posts de @Spif sur AP ?

Je doute fort qu'elle passe de 300 km à 200 en 1 an.

 

Sur internet on trouve des courbes d'évolution du SoH en fonction du kilométrage, pas avec un âge de 10 15 20 25 ans.

Il y a une multitude de facteurs qui influent : âge, charge AC ou DC, cycles, composition chimique, gestion thermique, ...

 

Vous pouvez me posez toutes vos questions. Je n'ai pas les réponses.

 

Par contre, niveau pollution, niveau réserves pétrole, il est judicieux de passer au VE (petit, léger de préférence). Il faut bien se lancer à un moment, prendre des risques.

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Le 25/09/2025 à 16:37, Spif a dit :

Merci d'avoir confirmé que les moteurs plus récents ne tiendront pas l'avenir 👌

 

D'ailleurs, erratum : j'ai parlé du 1.5Dci, c'est pas le bon, celui ci est en effet increvable. Je pensais au 1.2 TCe pour lequel Renault à plus d'une class action au cul au travers de l'europe.

Je n'ai rien confirmé de tel ... Tout système mécanique est intrinsèquement susceptible de connaitre des pannes. Et l'observation du parc nous permet d'affirmer que les moteurs thermiques ont aujourd'hui atteint une fiabilité qui leur était inconnue il y a 15 ou 20 ans.

 

A l'opposé, Porsche rappelle les modèles Taycan 2020-2024 en raison d'un possible court-circuit des batteries électriques haute tension, risquant de provoquer un incendie.
Aux USA, un collectif d'avocats a déposé une class-action à ce sujet.

Doit on en déduire que la technologie n'est pas fiable ?

Modifié par Yves Leperck

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Le 25/09/2025 à 17:15, gatouille a dit :

Je doute fort qu'elle passe de 300 km à 200 en 1 an.

Si je fais le parallèle avec le smartphone, plus on recharge souvent, plus on recharge à 100%, plus la batterie s'épuise et c'est l'effet boule de neige : elle dépérit de plus en plus vite.
 

Le 25/09/2025 à 17:15, gatouille a dit :

Sur internet on trouve des courbes d'évolution du SoH en fonction du kilométrage, pas avec un âge de 10 15 20 25 ans.

Il y a une multitude de facteurs qui influent : âge, charge AC ou DC, cycles, composition chimique, gestion thermique, ...

C'est cool de faire des courbes à 15, 20 ou 25 ans. Ce ne sont que des extrapolations, peut-être même à vocation commerciale. Quelle crédibilité peut-on raisonnablement leur donner ? 
Ca rejoint le sujet sur la crédibilité du SoH, calculé différemment par chaque constructeur, au mépris de l'évident conflit d'intérêt qu'il représente. "Je te garantis la batterie mais c'est moi qui te dit si elle est en bonne santé"
 

Le 25/09/2025 à 17:15, gatouille a dit :

Par contre, niveau pollution, niveau réserves pétrole, il est judicieux de passer au VE (petit, léger de préférence). Il faut bien se lancer à un moment, prendre des risques.

C'est peut être pour ça que je me partage depuis 4 ans entre une A3 PHEV et une Twingo ZE ....
 

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Le 25/09/2025 à 17:44, Yves Leperck a dit :

C'est cool de faire des courbes à 15, 20 ou 25 ans. Ce ne sont que des extrapolations, peut-être même à vocation commerciale. Quelle crédibilité peut-on raisonnablement leur donner ? 
Ca rejoint le sujet sur la crédibilité du SoH, calculé différemment par chaque constructeur, au mépris de l'évident conflit d'intérêt qu'il représente. "Je te garantis la batterie mais c'est moi qui te dit si elle est en bonne santé"

J'ai justement dit qu'il n'y en avait pas à 10 ans et +. Je n'en ai pas vu ; j'ai cherché assez peu.

La Zoé est de 2012, la Model 3 de 2017, alors il doit y en avoir assez peu.

Je ne parle donc pas d'extrapolation.

Je ne sais pas si on sait vieillir artificiellement les batteries. Sur la mécanique on le fait, l'électronique aussi, sur la chimie je ne sais pas.

 

Des conflits d'intérêt il y en a sans arrêt, malheureusement.

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Le 25/09/2025 à 17:20, Yves Leperck a dit :

l'observation du parc nous permet d'affirmer que les moteurs thermiques ont aujourd'hui atteint une fiabilité qui leur était inconnue il y a 15 ou 20 ans.

Ah ça, je ne te le fais pas dire. Il y a 15-20 ans, les moteurs ne cassaient pas en série comme aujourd'hui.

 

Le 25/09/2025 à 17:20, Yves Leperck a dit :

Doit on en déduire que la technologie n'est pas fiable ?

On le déduira quand, effectivement, les batteries de Taycan prendront feu les unes après les autres. En attendant, c'est une action préventive du constructeur. C'est ce qu'on aurait aimé voir avec les airbag. Or, pour le matos Takata, comme pour les moteurs que j'ai cité, ce n'est plus de la prévention, ce sont des fait avérés avec, dans le cas du TCe, quasi 400 000 véhicules concernés (Renault Dacia Nissan etc.)

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Le 25/09/2025 à 13:49, gatouille a dit :

Je veux bien dire que l'on est dans la zone "gouffre" (après laquelle la croissance accélère nettement) de la courbe d'adoption d'une nouvelle technologie mais il va falloir que ça accélère sérieusement pour s'approcher des 100% en 2035.

Petit à petit j'émets de plus en plus de doute sur l'atteinte de cet objectif (Tout en y étant favorable).

 

 

Le 25/09/2025 à 14:17, e-Lionel a dit :

Il n'est pas nécessaire d'être à 99% de pdm le 31/12/2034... 😏

C'est le principe d'une rupture : il n'y a que les constructeurs qui y sont opposés, les clients eux, après une réflexion honnête, savent très bien qu'ils pourront toujours avoir recours au parc occasion pour un VT, si le BEV ne leur convient vraiment pas (ce qui serait purement idéologique dans 10 ans, compte-tenu de l'état actuel de nos infrastructures et de la baisse des prix des VE neufs des derniers mois).

Salut,

 

Ça dépend déjà de quel 99% ou 100% on parle.

 

Si on parle des véhicules en circulation, il est fort possible qu'on ne soit qu'à plus ou moins 50% (peut-être moins ou peut-être plus) puisque les thermiques auront toujours le droit de circuler.

 

Si on parle des véhicules d'occasion à vendre, il y aura peut-être encore plus de thermiques puisqu'il faudra bien s'en débarrasser, il est même probable qu'une bonne partie de ces occasions soient en fait des véhicules thermiques qui n'ont pas trouvé preneur en tant que véhicule neuf et qui seront vendu comme pseudo véhicules de direction.

 

Et si on parle de véhicules neufs, pour autant que l'échéance n'ai pas été repoussée, il devrait effectivement y avoir 100% de véhicule à vendre puisqu'on ne pourrait plus vendre autre chose.

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Le 25/09/2025 à 02:05, e-Lionel a dit :

T'en as pas marre de nous prendre pour des imbéciles ? Tu veux nous faire croire que ce sont des personnes différentes qui, le hasard faisant bien les choses, ont exactement les mêmes idées à chaque fois ?

Et je te rappelle que tes bannissements successifs ont été motivés par ton comportement et l'agressivité de tes propos, pas sur le fond de tes idées.

Quand tu trouves tout à fait normal de dire aux gens qu'ils ont un comportement sectaire, ou que leur attitude est abjecte, il faudrait peut-être que tu te demandes si c'est une façon normale de parler aux gens ...

Si tu avais tes interlocuteurs face à face, je pense que tu ne dirais pas le dixième de ce que tu oses proférer ici. L'anonymat c'est pratique, mais tu ne bénéficies pas de l'immunité pour autant.

Mais tu n'es pas des gens, tu e-Lionel, une personne agressive et sans empathie qui insulte tout conducteur de thermique et se prend pour un sauveur. 

 

Tu retournes la charge de l'accusation mais c'est bien toi le 1er problème, la cause de tout. 

 

Le fond de mon propos ? Il n'est jamais évoqué tu m'étonnes que c'est pas la cause 😄 regarde ce que tu fais la, on tourne en rond depuis 5 pages. 

 

Alors qu'on pourrait essayer de débattre sur le fait que Porsche préfère perdre 1.5 milliards et rogner sa marge annuel afin de remettre en circulation plus de modèles thermiques. 

 

Mais non, c'est mieux d'insulter les clients de la marque et de ne pas lire l'info, ou de la rejeter vulgairement en se concentrant sur la Norvège qui vous fait tous baver.  

 

Modifié par Cateman

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Le 25/09/2025 à 12:17, Spif a dit :

Et ça donne des leçons 🙄 Comme je disais, tu est très exactement ce que tu combats.

Non, je deviens ce que je combats en me mettant à son niveau, mais n'inverse rien 🙂

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Le 25/09/2025 à 14:01, Yves Leperck a dit :


Exemple parlant : Le système eCall composé d'un boîtier électronique, d'un GPS et d'une carte SIM, qui permet aux occupants des voitures construites à partir de 2017 d'appeler les secours... Ben eCall fonctionne sur le réseau 2G ... qui va être fermé fin 2025. 
Quelles options ? Prolonger la 2G (sourire) ou équiper en after-market le parc de véhicules avec un boitier 4G (aux frais de qui d'après vous?)

Salut,

 

Je ne sais pas ce qu'il en est d'une marque à l'autre et je ne pense pas que chaque marque ai communiqué à ce sujet.

 

Je sais que Cupra l'a fait et que pour certains modèles qui risquent de souffrir de la disparition de la 2G, ils cherchent des solutions.

 

Je ne pense pas qu'un véhicule déjà en circulation qui perdrait sa connexion 2G deviendrait inutilisable, mais il perdrait probablement certaine fonctionnalités.

 

Citation

 

CUPRA CONNECTED SERVICES

- Les modèles de véhicules CUPRA de la génération GEN3 (pré-UNECE) reposent encore sur les réseaux 2G/3G pour le fonctionnement des services connectés CUPRA Connected Car Services (c’est-à-dire le Service Scheduling, la position de stationnement, l’état du véhicule, la mise à jour des cartes en ligne ou la fonction de verrouillage et déverrouillage à distance).

- Afin de garantir que nos clients continuent à profiter des CUPRA Connected Car Services, CUPRA travaille sur une campagne de mise à jour logicielle over-the-air (OTA) (prévue pour le courant de l’année 2025) qui permettra aux modèles de véhicules de la troisième génération pré-UNECE de toujours offrir ces services.

 

APPEL D'URGENCE PUBLIC

Pour les véhicules commercialisés en premier lieu dans des pays d’Europe : 

- Véhicules produits après novembre 2024 : introduction d’un service Private eCall dans tous les modèles. Par conséquent, ceux-ci ne sont pas affectés.

- Les véhicules produits avant novembre 2022 ont été équipés du service Private eCall. Par conséquent, ceux-ci ne sont pas affectés.

- Véhicules produits entre novembre 2022 et novembre 2024 : (et Born entre septembre 2021 et février 2022) : CUPRA s’efforce de mettre au point une solution permettant la mise en œuvre du service Private eCall avant l’extinction des réseaux 2G/3G.

 

 

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Le 25/09/2025 à 12:17, Spif a dit :

C'est bel et bien ton comportement qui est à l'origine de ta propre agressivité : tu reviens avec un nouveau pseudo, essaie de te faire passer pour quelqu'un d'autre, dément malgré l'évidence, ce qui pousse effectivement les autres, y compris moi-même à te trahie, ce qui ne met jamais bien longtemps avec ta prose "unique" et tes arguments portant non pas sur le sujet, mais sur ressenti sur les capacité cognitives des autres, pour le dire poliment. On te le fait remarquer, ça t’énerve, tu insulte, tu te fais virer. Exemple déjà arrivé 10 000 fois pour reprendre des écrits. Mais continue donc à t’enfermer dans ton narratif ta vision de persécuté.

Mais mon identité a une importance ? Avec Thierry P qui jubile et s’apprête à virer toute personne me ressemblant même de loin dans le brouillard ?

 

En quoi est ce important franchement ? Tu ne sais pas débattre avec quelqu'un sauf à connaitre toute sa famille ? 

 

Tu avoues donc, merci, refuser le débat et seulement te concentrer sur l'identité d'une personne. Tu es honnêtes pour une fois. 

 

Mes arguments principaux ce sont ... les investissements des constructeurs automobiles et les ventes 😅 On ne fait rien de plsu factuels

 

Je vous démontre à longueur de posts que les véhicules sont trop cher, que les ventes sont basses, que les constructeurs font marche arrière, que l'Europe s'y prend mal, eh vous mets tout devant les yeux et vous vous me dites "Bof, regarde la Norvège et puis on verra bien"'

 

C'est un mélange entre un dénis volontaire, mes infos ne vous plaisent pas, et un refus d'avoir un débat qui ne vous plait pas. 

Bref du confort intellectuel, on regarde les +X% par ci, les nouveaux modèles par la, quelques régions ou pays ou ça semble marcher, et puis on ferme les yeux sur le reste et on croise les doigts ...

 

Modifié par Cateman

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Le 25/09/2025 à 20:37, marcs a dit :

Ça dépend déjà de quel 99% ou 100% on parle.

On parle que 100% des voitures (et utilitaires) neuves vendues au 1er janvier 2035 devront être BEV.

Il reste donc 9 ans et quelques au compte à rebours.

Cela pourrait faire un parc à 35% BEV en 2035 et 85% BEV en 2050.

Modifié par gatouille

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Le 25/09/2025 à 06:56, Tech21 a dit :

Oui, le fil de discussion est tellement polémique que le sujet de départ en a été oublié 😕

Non justement, ils font exprès 🙂 C'est parfaitement maitrisé et volontaire de leur part

Regarde, je vais reprendre le débat, on va analyser leurs réactions.

 

Partons de ce lien qui n'est pas du tout pro thermique par exemple 

https://www.go-electra.com/fr/newsroom/ventes-voitures-electriques-2025/

 

On y apprend que les ventes de VE en France reculent de 6.4% au 1er semestre. Et ce malgré l'arrivé sur le marché de nombreux modèle adapté à notre marché comme la C3 ou la R5.

On y lit que le le tarif moyen d'une voiture électrique neuve est de 38 500 €, c'est énorme. 

 

Mais on va rassurer tout le monde, ou presque ...

https://www.fiev.fr/actualites/le-marche-automobile-europeen-en-juillet-2025/

 

Ici on lit que que sur 7 mois en UE les ventes de BEV (ils mettent PHEV je crois ...) augmentent de 25.9%. 

Donc on se dit que c'est super en fait ! Ça commence à bien prendre 

 

Oui mais en fait ils font exprès de ne pas donner la part de marché du VE ! 

https://www.liberation.fr/economie/transports/en-europe-le-marche-de-lautomobile-reprend-des-couleurs-sauf-pour-tesla-20250829_RDY65ILFHZEEPHHWVT56TX6SLM/

 

Ici on apprend qu'il est de seulement 15.6% dans l'UE depuis Janvier. 

 

En gros depuis des années ça n'augmente pas ! Et dans un marché en baisse. 

Bref on vend pas beaucoup de voitures et pas beaucoup de VE

 

Ça vous rend confiant pour 2035 ça ? 

Modifié par Cateman

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Le 25/09/2025 à 21:12, Cateman a dit :

En gros depuis des années ça n'augmente pas ! Et dans un marché en baisse. 

Bref on vend pas beaucoup de voitures et pas beaucoup de VE

 

Ça vous rend confiant pour 2035 ça ?

 

Je vous invite à visualiser mes graphiques pour vous faire une idée :

 

https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2025_07/Sanstitre-1.jpg.d0e8a836149e65b4cb081381fe5618d2.jpg

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/graphiques-ventes-europe-véhicules-par-motorisation-54701/?&page=2#comments

 

 

Je suis assez peu confiant avec ce qui va se passer dans les 10aines de prochaines années sur cette planète. Je pense que la contraction du pétrole et les effets des pollutions diverses peuvent faire très mal.

En y ajoutant les riches toujours plus riches donc la répartition de la richesse toujours plus mauvaise, l'IA dont on ne sait pas quel effets elle va produire, les jeux de (vraie) guerre, ... il va y avoir du sport.

Modifié par gatouille

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Le 25/09/2025 à 20:37, marcs a dit :

il est même probable qu'une bonne partie de ces occasions soient en fait des véhicules thermiques qui n'ont pas trouvé preneur en tant que véhicule neuf et qui seront vendu comme pseudo véhicules de direction.

 

tu pars du principe que sur la fin, plus personne ne voudra de thermique neuve et qu'elles seront dures à écouler. Pour respecter le quota faible (par exemple 10% de thermiques max vendues en 2034), il y aura peu de modèles et peu de volume à vendre, et dans 9 ans tous ceux qui achètent aujourd'hui des thermiques (82% !) n'auront pas disparu ou tous changé radicalement d'avis.

Je pense donc plutôt que les derniers modèles qu'il sera possible d'acheter pourraient se vendre plein pot prix catalogue, très très facilement ! ça dépendra du prix des électriques, de leur polyvalence, de l'évolution de la situation l'été, du recul sur les batteries, du prix des différents "carburants" etc...

 

Et sinon pour d'autres endroits du monde :

Capturedecran2025-09-25a13_25_26.png.7b21c670f03b0dba388a7b30ce787b5b.png

 

Pendant ce temps en Norvège...

Capturedecran2025-09-07a08_58_18.png.3270c929ff769a7ed325f7139f93d3d9.png

(Le Monde)

Modifié par CAC72

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Le 25/09/2025 à 14:01, Yves Leperck a dit :

où tu trouves énormément de voitures de 20, 30 voire 50 ans et 300.000 km qui fonctionnent tout à fait correctement. 

Un véhicule thermique qui n'est plus aux normes de sécurité et aux normes antipollution ne peut pas être considéré comme opérationnel. pas pour des déplacements du quotidien et pour des millions de foyers. Je pense que tu n'as pas connaissance des différents niveaux des normes euros, et des écarts autorisés, par exemple sur les émissions de NOx, qui sont juste phénomènaux.

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Le 25/09/2025 à 14:27, Yves Leperck a dit :

Et donc, ceux qui ont acheté une Zoe / Leaf qui se retrouve avec 70 km d'autonomie, ils font quoi, là ... ?

En France, la législation empêche pour l'instant des retrofits. Mais pas ailleurs en Europe où les législateurs sont plus intelligents que nous : un exemple parmi d'autres pour la Leaf 

 

 

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Le 25/09/2025 à 16:06, Yves Leperck a dit :

Donc quand ta voiture qui faisait 400 km n'en fait plus que 300 et que tu sais que dans 1 an ça va devenir 200... tu fais quoi ? Voilà la vraie question...

Donc on a le droit de faire des prévisions sur le vieillissement d'une batterie, mais on n'a pas le droit de faire des prévisions sur le remplacement des batteries dans 10 ans. Ton raisonnement n'est dicté que par la peur et le manque de connaissance des filières qui se mettent en place partout en Europe. Ou peut-être pour une simple raison d'intérêt si ton domaine est la maintenance des VT (c'est d'ailleurs dommage de constater le manque d'anticipation des reconversions/formations pour ces métiers qui vont disparaître).

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Le 25/09/2025 à 17:15, gatouille a dit :

Par contre, niveau pollution, niveau réserves pétrole, il est judicieux de passer au VE (petit, léger de préférence). Il faut bien se lancer à un moment, prendre des risques.

Le seul vrai risque est de se fâcher avec son voisin ou son beau-père, élevé aux odeurs d'essence, et réac' dans l'âme.

Pas une grosse perte. De toute façon il changera d'avis, par nécessité ou par conformisme. Et il brûlera son gilet jaune (métaphoriquement... C'est utile un gilet jaune quand on est en panne).

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Le 25/09/2025 à 23:50, e-Lionel a dit :

Donc on a le droit de faire des prévisions sur le vieillissement d'une batterie, mais on n'a pas le droit de faire des prévisions sur le remplacement des batteries dans 10 ans.

Oui, quand on se base sur la situation actuelle on se base sur un parc de VE sous les 5% du parc total. Dans 10 ans si le parc de VE dépasse les 30% du total (par ex), les filières de reconditionnement / remplacement de batteries auront pu se développer car plus rentables, avec (on peut espérer) une législation et un réseau de garages qui facilite le remplacement par des batteries tierces moins chères.

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Le 25/09/2025 à 17:44, Yves Leperck a dit :

Ca rejoint le sujet sur la crédibilité du SoH, calculé différemment par chaque constructeur, au mépris de l'évident conflit d'intérêt qu'il représente. "Je te garantis la batterie mais c'est moi qui te dit si elle est en bonne santé"

Doit-on en conclure que tu ne sais pas mesurer toi-même le SoH d'une batterie de VE ? Ou même que cette mesure, si on est non compétent, peut être effectuée par des organismes spécialisés (utile notamment lorsqu'on veut revendre un VE) ?

 

Par ailleurs, sais-tu que les fabricants de cellules utilisent des protocoles très poussés permettant de cycler les cellules, de tester différentes compositions chimiques, de mesurer avec précision les variations de température, de capacité résiduelle, et d'estimer avec une très grande précision la durée de vie des cellules qu'ils commercialisent ? 

Au passage, tu ne le sais peut-être pas, les batteries lithium-ion sont commercialisées depuis 1991, on n'a pas attendu le VE pour exploiter cette chimie. De mon point de vue, 34 années sont suffisantes pour évaluer une technologie et la durée de vie de ce que l'on commercialise.

Renseignes-toi davantage.

Modifié par e-Lionel

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Le 25/09/2025 à 09:22, Yves Leperck a dit :

C'est quand même amusant ... Quand la patronne du service public déclare Cnews est une chaine d'extrême droite c'est "normal". Mais si quelqu'un considère que le service public affiche une orientation à gauche de plus en plus voyante c'est des "polémiques fabriquées par des médias très à droite."

Le problème c'est que ceux qui disent ça en général ne font que répéter ce qu'ils entendent sur CNews ou ailleurs et n'écoutent / ne regardent pas le service public, ou très peu. J'écoute Radio France depuis l'enfance, des heures par jour, et je pense donc être qualifié pour affirmer que non, l'orientation "à gauche" n'est pas "de plus en plus voyante", au contraire.

Et pour CNews, à partir du moment où ils roulent pour le patron d'un parti d'ED (Reconquête), la qualification se défend.

 

Le 25/09/2025 à 09:22, Yves Leperck a dit :

Dans le débat public, tout est faussé dès le départ
Tout ce qui penche à droite est d'office considéré comme réac, nauséabond, caca, fasciste, nazi ...
Tour ce qui penche à gauche bénéficie d'une forme de romantisme révolutionnaire inaliénable : Che Guevara, Regis Debray, Pierre Goldman, les Brigades rouges etc ...

Tes références datent des années 60, le débat public a bien changé depuis, surtout ces dernières années. Le "on ne peut plus rien dire", désolé mais ça fait sourire. Effectivement, il reste des médias dans lesquels la ligne Bolloré-Stérin est mal vue, mais leur nombre se réduit inexorablement.

Bref, fin du HS (périlleux) pour moi aussi.

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