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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 25/09/2025 à 16:06, Yves Leperck a dit :

Donc quand ta voiture qui faisait 400 km n'en fait plus que 300 et que tu sais que dans 1 an ça va devenir 200... tu fais quoi ? Voilà la vraie question...

Tu fais changer la batterie ? Ce sera plus cher que pour le smartphone.
Tu essayes de revendre la voiture en disant à l'acheteur "vous inquiétez pas les batteries tiendront au moins encore 20 ans" ou en lui montrant les posts de @Spif sur AP ?

Je doute fort qu'elle passe de 300 km à 200 en 1 an.

 

Sur internet on trouve des courbes d'évolution du SoH en fonction du kilométrage, pas avec un âge de 10 15 20 25 ans.

Il y a une multitude de facteurs qui influent : âge, charge AC ou DC, cycles, composition chimique, gestion thermique, ...

 

Vous pouvez me posez toutes vos questions. Je n'ai pas les réponses.

 

Par contre, niveau pollution, niveau réserves pétrole, il est judicieux de passer au VE (petit, léger de préférence). Il faut bien se lancer à un moment, prendre des risques.

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Le 25/09/2025 à 16:37, Spif a dit :

Merci d'avoir confirmé que les moteurs plus récents ne tiendront pas l'avenir 👌

 

D'ailleurs, erratum : j'ai parlé du 1.5Dci, c'est pas le bon, celui ci est en effet increvable. Je pensais au 1.2 TCe pour lequel Renault à plus d'une class action au cul au travers de l'europe.

Je n'ai rien confirmé de tel ... Tout système mécanique est intrinsèquement susceptible de connaitre des pannes. Et l'observation du parc nous permet d'affirmer que les moteurs thermiques ont aujourd'hui atteint une fiabilité qui leur était inconnue il y a 15 ou 20 ans.

 

A l'opposé, Porsche rappelle les modèles Taycan 2020-2024 en raison d'un possible court-circuit des batteries électriques haute tension, risquant de provoquer un incendie.
Aux USA, un collectif d'avocats a déposé une class-action à ce sujet.

Doit on en déduire que la technologie n'est pas fiable ?

Modifié par Yves Leperck

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Le 25/09/2025 à 17:15, gatouille a dit :

Je doute fort qu'elle passe de 300 km à 200 en 1 an.

Si je fais le parallèle avec le smartphone, plus on recharge souvent, plus on recharge à 100%, plus la batterie s'épuise et c'est l'effet boule de neige : elle dépérit de plus en plus vite.
 

Le 25/09/2025 à 17:15, gatouille a dit :

Sur internet on trouve des courbes d'évolution du SoH en fonction du kilométrage, pas avec un âge de 10 15 20 25 ans.

Il y a une multitude de facteurs qui influent : âge, charge AC ou DC, cycles, composition chimique, gestion thermique, ...

C'est cool de faire des courbes à 15, 20 ou 25 ans. Ce ne sont que des extrapolations, peut-être même à vocation commerciale. Quelle crédibilité peut-on raisonnablement leur donner ? 
Ca rejoint le sujet sur la crédibilité du SoH, calculé différemment par chaque constructeur, au mépris de l'évident conflit d'intérêt qu'il représente. "Je te garantis la batterie mais c'est moi qui te dit si elle est en bonne santé"
 

Le 25/09/2025 à 17:15, gatouille a dit :

Par contre, niveau pollution, niveau réserves pétrole, il est judicieux de passer au VE (petit, léger de préférence). Il faut bien se lancer à un moment, prendre des risques.

C'est peut être pour ça que je me partage depuis 4 ans entre une A3 PHEV et une Twingo ZE ....
 

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Le 25/09/2025 à 17:44, Yves Leperck a dit :

C'est cool de faire des courbes à 15, 20 ou 25 ans. Ce ne sont que des extrapolations, peut-être même à vocation commerciale. Quelle crédibilité peut-on raisonnablement leur donner ? 
Ca rejoint le sujet sur la crédibilité du SoH, calculé différemment par chaque constructeur, au mépris de l'évident conflit d'intérêt qu'il représente. "Je te garantis la batterie mais c'est moi qui te dit si elle est en bonne santé"

J'ai justement dit qu'il n'y en avait pas à 10 ans et +. Je n'en ai pas vu ; j'ai cherché assez peu.

La Zoé est de 2012, la Model 3 de 2017, alors il doit y en avoir assez peu.

Je ne parle donc pas d'extrapolation.

Je ne sais pas si on sait vieillir artificiellement les batteries. Sur la mécanique on le fait, l'électronique aussi, sur la chimie je ne sais pas.

 

Des conflits d'intérêt il y en a sans arrêt, malheureusement.

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Le 25/09/2025 à 17:20, Yves Leperck a dit :

l'observation du parc nous permet d'affirmer que les moteurs thermiques ont aujourd'hui atteint une fiabilité qui leur était inconnue il y a 15 ou 20 ans.

Ah ça, je ne te le fais pas dire. Il y a 15-20 ans, les moteurs ne cassaient pas en série comme aujourd'hui.

 

Le 25/09/2025 à 17:20, Yves Leperck a dit :

Doit on en déduire que la technologie n'est pas fiable ?

On le déduira quand, effectivement, les batteries de Taycan prendront feu les unes après les autres. En attendant, c'est une action préventive du constructeur. C'est ce qu'on aurait aimé voir avec les airbag. Or, pour le matos Takata, comme pour les moteurs que j'ai cité, ce n'est plus de la prévention, ce sont des fait avérés avec, dans le cas du TCe, quasi 400 000 véhicules concernés (Renault Dacia Nissan etc.)

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Le 25/09/2025 à 13:49, gatouille a dit :

Je veux bien dire que l'on est dans la zone "gouffre" (après laquelle la croissance accélère nettement) de la courbe d'adoption d'une nouvelle technologie mais il va falloir que ça accélère sérieusement pour s'approcher des 100% en 2035.

Petit à petit j'émets de plus en plus de doute sur l'atteinte de cet objectif (Tout en y étant favorable).

 

 

Le 25/09/2025 à 14:17, e-Lionel a dit :

Il n'est pas nécessaire d'être à 99% de pdm le 31/12/2034... 😏

C'est le principe d'une rupture : il n'y a que les constructeurs qui y sont opposés, les clients eux, après une réflexion honnête, savent très bien qu'ils pourront toujours avoir recours au parc occasion pour un VT, si le BEV ne leur convient vraiment pas (ce qui serait purement idéologique dans 10 ans, compte-tenu de l'état actuel de nos infrastructures et de la baisse des prix des VE neufs des derniers mois).

Salut,

 

Ça dépend déjà de quel 99% ou 100% on parle.

 

Si on parle des véhicules en circulation, il est fort possible qu'on ne soit qu'à plus ou moins 50% (peut-être moins ou peut-être plus) puisque les thermiques auront toujours le droit de circuler.

 

Si on parle des véhicules d'occasion à vendre, il y aura peut-être encore plus de thermiques puisqu'il faudra bien s'en débarrasser, il est même probable qu'une bonne partie de ces occasions soient en fait des véhicules thermiques qui n'ont pas trouvé preneur en tant que véhicule neuf et qui seront vendu comme pseudo véhicules de direction.

 

Et si on parle de véhicules neufs, pour autant que l'échéance n'ai pas été repoussée, il devrait effectivement y avoir 100% de véhicule à vendre puisqu'on ne pourrait plus vendre autre chose.

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Le 25/09/2025 à 02:05, e-Lionel a dit :

T'en as pas marre de nous prendre pour des imbéciles ? Tu veux nous faire croire que ce sont des personnes différentes qui, le hasard faisant bien les choses, ont exactement les mêmes idées à chaque fois ?

Et je te rappelle que tes bannissements successifs ont été motivés par ton comportement et l'agressivité de tes propos, pas sur le fond de tes idées.

Quand tu trouves tout à fait normal de dire aux gens qu'ils ont un comportement sectaire, ou que leur attitude est abjecte, il faudrait peut-être que tu te demandes si c'est une façon normale de parler aux gens ...

Si tu avais tes interlocuteurs face à face, je pense que tu ne dirais pas le dixième de ce que tu oses proférer ici. L'anonymat c'est pratique, mais tu ne bénéficies pas de l'immunité pour autant.

Mais tu n'es pas des gens, tu e-Lionel, une personne agressive et sans empathie qui insulte tout conducteur de thermique et se prend pour un sauveur. 

 

Tu retournes la charge de l'accusation mais c'est bien toi le 1er problème, la cause de tout. 

 

Le fond de mon propos ? Il n'est jamais évoqué tu m'étonnes que c'est pas la cause 😄 regarde ce que tu fais la, on tourne en rond depuis 5 pages. 

 

Alors qu'on pourrait essayer de débattre sur le fait que Porsche préfère perdre 1.5 milliards et rogner sa marge annuel afin de remettre en circulation plus de modèles thermiques. 

 

Mais non, c'est mieux d'insulter les clients de la marque et de ne pas lire l'info, ou de la rejeter vulgairement en se concentrant sur la Norvège qui vous fait tous baver.  

 

Modifié par Cateman

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Le 25/09/2025 à 12:17, Spif a dit :

Et ça donne des leçons 🙄 Comme je disais, tu est très exactement ce que tu combats.

Non, je deviens ce que je combats en me mettant à son niveau, mais n'inverse rien 🙂

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Le 25/09/2025 à 14:01, Yves Leperck a dit :


Exemple parlant : Le système eCall composé d'un boîtier électronique, d'un GPS et d'une carte SIM, qui permet aux occupants des voitures construites à partir de 2017 d'appeler les secours... Ben eCall fonctionne sur le réseau 2G ... qui va être fermé fin 2025. 
Quelles options ? Prolonger la 2G (sourire) ou équiper en after-market le parc de véhicules avec un boitier 4G (aux frais de qui d'après vous?)

Salut,

 

Je ne sais pas ce qu'il en est d'une marque à l'autre et je ne pense pas que chaque marque ai communiqué à ce sujet.

 

Je sais que Cupra l'a fait et que pour certains modèles qui risquent de souffrir de la disparition de la 2G, ils cherchent des solutions.

 

Je ne pense pas qu'un véhicule déjà en circulation qui perdrait sa connexion 2G deviendrait inutilisable, mais il perdrait probablement certaine fonctionnalités.

 

Citation

 

CUPRA CONNECTED SERVICES

- Les modèles de véhicules CUPRA de la génération GEN3 (pré-UNECE) reposent encore sur les réseaux 2G/3G pour le fonctionnement des services connectés CUPRA Connected Car Services (c’est-à-dire le Service Scheduling, la position de stationnement, l’état du véhicule, la mise à jour des cartes en ligne ou la fonction de verrouillage et déverrouillage à distance).

- Afin de garantir que nos clients continuent à profiter des CUPRA Connected Car Services, CUPRA travaille sur une campagne de mise à jour logicielle over-the-air (OTA) (prévue pour le courant de l’année 2025) qui permettra aux modèles de véhicules de la troisième génération pré-UNECE de toujours offrir ces services.

 

APPEL D'URGENCE PUBLIC

Pour les véhicules commercialisés en premier lieu dans des pays d’Europe : 

- Véhicules produits après novembre 2024 : introduction d’un service Private eCall dans tous les modèles. Par conséquent, ceux-ci ne sont pas affectés.

- Les véhicules produits avant novembre 2022 ont été équipés du service Private eCall. Par conséquent, ceux-ci ne sont pas affectés.

- Véhicules produits entre novembre 2022 et novembre 2024 : (et Born entre septembre 2021 et février 2022) : CUPRA s’efforce de mettre au point une solution permettant la mise en œuvre du service Private eCall avant l’extinction des réseaux 2G/3G.

 

 

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Le 25/09/2025 à 12:17, Spif a dit :

C'est bel et bien ton comportement qui est à l'origine de ta propre agressivité : tu reviens avec un nouveau pseudo, essaie de te faire passer pour quelqu'un d'autre, dément malgré l'évidence, ce qui pousse effectivement les autres, y compris moi-même à te trahie, ce qui ne met jamais bien longtemps avec ta prose "unique" et tes arguments portant non pas sur le sujet, mais sur ressenti sur les capacité cognitives des autres, pour le dire poliment. On te le fait remarquer, ça t’énerve, tu insulte, tu te fais virer. Exemple déjà arrivé 10 000 fois pour reprendre des écrits. Mais continue donc à t’enfermer dans ton narratif ta vision de persécuté.

Mais mon identité a une importance ? Avec Thierry P qui jubile et s’apprête à virer toute personne me ressemblant même de loin dans le brouillard ?

 

En quoi est ce important franchement ? Tu ne sais pas débattre avec quelqu'un sauf à connaitre toute sa famille ? 

 

Tu avoues donc, merci, refuser le débat et seulement te concentrer sur l'identité d'une personne. Tu es honnêtes pour une fois. 

 

Mes arguments principaux ce sont ... les investissements des constructeurs automobiles et les ventes 😅 On ne fait rien de plsu factuels

 

Je vous démontre à longueur de posts que les véhicules sont trop cher, que les ventes sont basses, que les constructeurs font marche arrière, que l'Europe s'y prend mal, eh vous mets tout devant les yeux et vous vous me dites "Bof, regarde la Norvège et puis on verra bien"'

 

C'est un mélange entre un dénis volontaire, mes infos ne vous plaisent pas, et un refus d'avoir un débat qui ne vous plait pas. 

Bref du confort intellectuel, on regarde les +X% par ci, les nouveaux modèles par la, quelques régions ou pays ou ça semble marcher, et puis on ferme les yeux sur le reste et on croise les doigts ...

 

Modifié par Cateman

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Le 25/09/2025 à 20:37, marcs a dit :

Ça dépend déjà de quel 99% ou 100% on parle.

On parle que 100% des voitures (et utilitaires) neuves vendues au 1er janvier 2035 devront être BEV.

Il reste donc 9 ans et quelques au compte à rebours.

Cela pourrait faire un parc à 35% BEV en 2035 et 85% BEV en 2050.

Modifié par gatouille

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Le 25/09/2025 à 06:56, Tech21 a dit :

Oui, le fil de discussion est tellement polémique que le sujet de départ en a été oublié 😕

Non justement, ils font exprès 🙂 C'est parfaitement maitrisé et volontaire de leur part

Regarde, je vais reprendre le débat, on va analyser leurs réactions.

 

Partons de ce lien qui n'est pas du tout pro hermique par exemple 

https://www.go-electra.com/fr/newsroom/ventes-voitures-electriques-2025/

 

On y apprend que les ventes de VE en France reculent de 6.4% au 1er semestre. Et ce malgré l'arrivé sur le marché de nombreux modèle adapté à notre marché comme la C3 ou la R5.

On y lit que le le tarif moyen d'une voiture électrique neuve est de 38 500 €, c'est énorme. 

 

Mais on va rassurer tout le monde, ou presque ...

https://www.fiev.fr/actualites/le-marche-automobile-europeen-en-juillet-2025/

 

Ici on lit que que sur 7 mois en UE les ventes de BEV (ils mettent PHEV je crois ...) augmente de 25.9%. 

Donc on se dit que c'est super en fait ! Ca commence à bien prendre 

 

Oui mais en fait ils font exprès de ne pas donner la part de marché du VE ! 

https://www.liberation.fr/economie/transports/en-europe-le-marche-de-lautomobile-reprend-des-couleurs-sauf-pour-tesla-20250829_RDY65ILFHZEEPHHWVT56TX6SLM/

 

Ici on apprend qu'il est de seulement 15.6% dans l'UE depuis Janvier. 

 

En gros depuis des années ça n'augmente pas ! Et dans un marché en baisse. 

Bref on vend pas beaucoup de voitures et pas beaucoup de VE

 

Ça vous rend confiant pour 2035 ça ? 

 

 

 

 

Modifié par Cateman

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Le 25/09/2025 à 21:12, Cateman a dit :

En gros depuis des années ça n'augmente pas ! Et dans un marché en baisse. 

Bref on vend pas beaucoup de voitures et pas beaucoup de VE

 

Ça vous rend confiant pour 2035 ça ?

 

Je vous invite à visualiser mes graphiques pour vous faire une idée :

 

https://forums.automobile-propre.com/uploads/monthly_2025_07/Sanstitre-1.jpg.d0e8a836149e65b4cb081381fe5618d2.jpg

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/graphiques-ventes-europe-véhicules-par-motorisation-54701/?&page=2#comments

 

 

Je suis assez peu confiant avec ce qui va se passer dans les 10aines de prochaines années sur cette planète. Je pense que la contraction du pétrole et les effets des pollutions diverses peuvent faire très mal.

En y ajoutant les riches toujours plus riches donc la répartition de la richesse toujours plus mauvaise, l'IA dont on ne sait pas quel effets elle va produire, les jeux de (vraie) guerre, ... il va y avoir du sport.

Modifié par gatouille

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