Aller au contenu
GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

Messages recommandés

Les voitures thermiques sont de plus en plus cher pour leurs utilisateurs vis à vis de leurs l'équivalents électriques. Seul l’ignorance permet encore de les sauver encore quelques mois.

l’information existe bien depuis des années déjà mais l’écart ne fait que grandir d’années en années.

merci à ses loueurs LLD qui nous remontent ses informations régulièrement sur les différents types de véhicules et catégories mais aussi sur les différents kilométrages.

l’ignorance doit être combattue par l’information.

https://www.arval.fr/entreprises/tco-scope-2025-l-ecart-se-creuse-entre-vehicules-electriques-et-thermiques

Modifié par rv45bis

Le 19/09/2025 à 11:56, Yves Leperck a dit :

En Europe ...
Le reste du monde constitue un marché non négligeable

c'est quoi le reste du monde? Parce qu'une fois la chine et l'Europe passé au VE, il ne restera plus grand chose. Les US peuvent faire un peu de resistance, mais ils y passeront aussi.

En vrai, maintenant que la chine a fait ce choix, c'est mort. Ils vont inonder les marchés émergents avec leur production. C'est une question de temps, et plutot de temps court désormais

Le 19/09/2025 à 09:33, Thierry.P a dit :

C'est quoi l'intérêt de ce message ? 

J'avais déjà répondu plus haut, mais ce post tout entier dévoué au véhicule thermique est une véritable agression pour tous ceux, qui comme moi, comprennent les enjeux du passage au VE, et les vrais dangers de continuer à acheter des véhicules thermiques.

Poster dans le but de promouvoir la nouvelle clio, par exemple, est une provocation gratuite totalement déplacée.

Ces véhicules finiront par être interdits et nous le savons tous.

Les motivations qui animent les personnes qui continuent à poster et à défendre ces VT sont malsaines et dangereuses pour nous tous. 

Je pense que nous sommes plusieurs à en avoir parfaitement conscience, et à ne pas se laisser endormir par des discours en apparence "innocents".

Les discussions entre ACEA et l'Europe en sont une autre manifestation, à un tout autre niveau !

Le 19/09/2025 à 12:15, afreeman1901 a dit :

c'est quoi le reste du monde? Parce qu'une fois la chine et l'Europe passé au VE, il ne restera plus grand chose. Les US peuvent faire un peu de resistance, mais ils y passeront aussi.

Le reste du monde moins l'Europe et moins la Chine c'est + ou - 6 milliards d'individus.
Trois fois rien ....

Le 19/09/2025 à 14:15, e-Lionel a dit :

Ce post tout entier dévoué au véhicule thermique est une véritable agression pour tous ceux, qui comme moi, comprennent les enjeux du passage au VE, et les vrais dangers de continuer à acheter des véhicules thermiques.

Qu'as tu compris ? Que tu vas sauver le monde ? Que l'on va inverser le changement climatique en roulant _tous_ en Tesla ? Jusqu'à preuve du contraire, le principal effet "Tesla" c'est la fortune d'Elon Musk. 

Je ne t'agresse pas, j'ai une opinion différente de la tienne. Et elle est aussi légitime que la tienne. Pas plus mais pas moins.

Mais tu sembles avoir du mal à accepter qu'on ne pense pas comme toi. Ou simplement qu'un autre mode de pensée soit possible. Attention, c'est l'essence du totalitarisme, quand on commence à glisser sur ce terrain... 

Le 19/09/2025 à 15:10, Yves Leperck a dit :

Le reste du monde moins l'Europe et moins la Chine c'est + ou - 6 milliards d'individus.
Trois fois rien ....

oui dans le monde auto c'est rien. 

Il y a bien le Japon, mais ce n'est plus un pays capable d'emporter des foules dans le domaine auto. Le seul vrai point noir c'est les US, mais pour l'instant ils sont quand même engagé dans la transition, même si cela sera plus lent que les autre. Et dans les peut être il y a l'inde. Gros marché potentiel, mais sous motorisé aujourd'hui, et lui aussi engagé dans la transition. Ils vont très certainement sauter la case VT pour tous pour aller direct sur les VE. 

Il restera surtout l'amerique du sud et l'Afrique. Mais les 2 auront du mal a resister au choix chinois. Sauf attaque extraterrestre le VT va disparaitre très très rapidement. Et c'est la chine qui donne le là, plus nous ni les américains

Le 19/09/2025 à 15:25, afreeman1901 a dit :

Il restera surtout l'amerique du sud et l'Afrique. Mais les 2 auront du mal a resister au choix chinois. Sauf attaque extraterrestre le VT va disparaitre très très rapidement. Et c'est la chine qui donne le là, plus nous ni les américains

Le VT ne va pas disparaitre "très très rapidement" selon moi.

Dans le top 10 des ventes 1er semestre 2025, il n'y a encore qu'un chinois (BYD). Certes ils progressent fortement, mais pour le VE, il faut des infrastructures de recharge. Et donc des financements. Sans oublier que dans beaucoup de pays, les carburants ne sont pas surtaxés comme chez nous, réduisant l'avantage financier de rouler en VE. Et pas certain que l'Inde, l'Afrique ou l'Amérique du sud aura la capacité à subventionner le VE comme le fait l'Occident...

Et puis, il y a le parc existant de VT ... + ou - 1,3 milliard de véhicules qui vont continuer à rouler encore 20 ou 30 ans après leur mise en circulation.
Donc "disparaitre très très rapidement" ... bof, je ne crois pas.
A moins de considérer que 50 ans soit une échéance "très très rapide" ?

Modifié par Yves Leperck

Le 19/09/2025 à 16:17, Yves Leperck a dit :

Le VT ne va pas disparaitre "très très rapidement" selon moi.

Dans le top 10 des ventes 1er semestre 2025, il n'y a encore qu'un chinois (BYD). Certes ils progressent fortement, mais pour le VE, il faut des infrastructures de recharge. Et donc des financements. Sans oublier que dans beaucoup de pays, les carburants ne sont pas surtaxés comme chez nous, réduisant l'avantage financier de rouler en VE. Et pas certain que l'Inde, l'Afrique ou l'Amérique du sud aura la capacité à subventionner le VE comme le fait l'Occident...

Et puis, il y a le parc existant de VT ... + ou - 1,3 milliard de véhicules qui vont continuer à rouler encore 20 ou 30 ans après leur mise en circulation.
Donc "disparaitre très très rapidement" ... bof, je ne crois pas.
A moins de considérer que 50 ans soit une échéance "très très rapide" ?

oui oeuf corse, c'est les pour les véhicules neufs. Les occasions vont rester légions.

Dans les pays qui vont freiner tu as les pétroliers (mais s'ils ont des raffineries, ce qui n'est pas la norme) et potentiellement le brésil qui se sert du carburant pour lisser le prix du sucre (quand il y a trop de sucre, il augmente le taux dans l'essence). Les autres ne sont que des suiveurs

Le 19/09/2025 à 14:15, e-Lionel a dit :

J'avais déjà répondu plus haut, mais ce post tout entier dévoué au véhicule thermique est une véritable agression pour tous ceux, qui comme moi, comprennent les enjeux du passage au VE, et les vrais dangers de continuer à acheter des véhicules thermiques.

Poster dans le but de promouvoir la nouvelle clio, par exemple, est une provocation gratuite totalement déplacée.

Ces véhicules finiront par être interdits et nous le savons tous.

Les motivations qui animent les personnes qui continuent à poster et à défendre ces VT sont malsaines et dangereuses pour nous tous. 

Je pense que nous sommes plusieurs à en avoir parfaitement conscience, et à ne pas se laisser endormir par des discours en apparence "innocents".

Les discussions entre ACEA et l'Europe en sont une autre manifestation, à un tout autre niveau !

Je préfère cette réponse à la première ;-)

Modifié par Thierry.P

Je ne t'agresse pas, j'ai une opinion différente de la tienne. Et elle est aussi légitime que la tienne. Pas plus mais pas moins.

Il ne s'agit pas d'opinion, il est bien là le problème. Il s'agit de physique, d'événements qui sont les causes , et des effets qui en découlent.

Tu as le droit de dire que tu t'en fiches et que tu quitteras cette terre avant que les effets ne t'atteignent personnellement, mais les faits ne se discutent pas, ils n'ont pas besoin de ton approbation ou de ta compréhension.

En revanche, certains vont essayer de survivre dans ce contexte difficile qui se dessine : tu veux les ignorer, soit, mais ne viens pas te plaindre par dessus le marché qu'ils te prennent en grippe : quand quelqu'un fait tout pour te nuire, tu te défends et tu essaies de sauver ta peau. 

Quand on donne des coups, il ne faut pas s'étonner de voir sa victime se défendre...

Le 19/09/2025 à 17:54, afreeman1901 a dit :

oui oeuf corse, c'est les pour les véhicules neufs. Les occasions vont rester légions.

Dans les pays qui vont freiner tu as les pétroliers (mais s'ils ont des raffineries, ce qui n'est pas la norme) et potentiellement le brésil qui se sert du carburant pour lisser le prix du sucre (quand il y a trop de sucre, il augmente le taux dans l'essence). Les autres ne sont que des suiveurs

Les « pétroliers (Pays)» est justement un très mauvais exemples pour plusieurs raisons: le pétrole est  épuisables, de plus peu de pays sont concernés, enfin le plus important c’est que certains justement de ses pays producteurs sont pas les derniers pour faire une vraie transition. Et la Norvège en est un exemple et même l’Arabie Saoudite en est un autre exemple en voulant diversifier ses actifs avec Lucide. Et c’est aussi confirmer par le developpement des ENR dans ses pays du golf par exemple. Ils n’ont pas que du pétrole ils ont aussi du soleil et ils l’ont bien compris. 

Chaque jour on se rapproche du thermique inéluctablement. Le thermique ne peut pas résister car ses armes s’effilochent et se retourne contre lui. Fabriquer une thermique va devenir de plus en plus cher pour une voiture qui rend de moins en moins de services d’année en année. V2L V2H B et B2G et même l’auto pilote ne peut pas simplement percer sur une thermique. Le véhicule thermique c’est de l’histoire ancienne car un constructeur qui disperse ses forces en dépensant encore sur les thermique prend du retard sur les électriques et donc pert des clients . Les constructeurs qui n’ont pas compris la leçon de Tesla vont comprendre la leçon XPENG et se feront tuer par BYD à moins de changer de coquille comme Lepmotor mais c’est se faire hara-kiri.

Modifié par rv45bis

Le 19/09/2025 à 20:58, e-Lionel a dit :

Il ne s'agit pas d'opinion, il est bien là le problème. Il s'agit de physique, d'événements qui sont les causes , et des effets qui en découlent.

Tu as le droit de dire que tu t'en fiches...

Les causes sont connues, je les connais, je ne dénie absolument rien de ce coté.
Et je ne m'en "fiche" pas.

Là, où je ne suis pas d'accord, c'est quand un type qui a acheté une bagnole électrique ou un autre qui fait du vélo m'explique qu'il va sauver la planète, alors que leurs actes sont totalement insignifiants face au VRAI problème que pose l'augmentation de la population humaine sur la planète et qui est un vecteur majeur du réchauffement (les prévisions tablent sur 10 milliards d'habitants en 2050)

OK, c'est un discours cynique et désabusé. Mais écoper le Titanic à la petite cuiller ne l'aurai pas empêché de sombrer.

Pour revenir au titre de la discussion "Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne pas et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles" je pense qu'un des problèmes du rejet de l'écologie dans les classes populaires, c'est qu'elle est véhiculée par une sorte de bourgeoisie intellectuelle persuadée de "savoir" et qui adore apprendre aux autres. 

Le 20/09/2025 à 10:32, Yves Leperck a dit :

je pense qu'un des problèmes du rejet de l'écologie dans les classes populaires, c'est qu'elle est véhiculée par une sorte de bourgeoisie intellectuelle persuadée de "savoir" et qui adore apprendre aux autres. 

En l'occurrence, la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas une préoccupation écologique, il ne s'agit pas de prendre soin de la Terre, mais de sauvegarder l'espèce humaine. Jancovici est ingénieur et ne se déclare pas en tant qu'écolo (il est d'ailleurs partisan du nucléaire).

Quant aux classes populaires, le montant que tu as sur ton compte en banque n'est pas spécialement corrélé à ton niveau d'étude ni à ta compréhension du monde qui t'entoure : un agriculteur qui constate une pluviométrie en chute libre et de mauvais rendement sait parfaitement d'où cela vient.

Un ouvrier qui voit le prix des fruits et légumes s'envoler sait qu'il vaut mieux acheter chez les producteurs locaux, ou même avoir son propre jardin ouvrier.

Un instituteur sait transmettre des valeurs écolos à ses élèves et ne va pas promouvoir les énergies fossiles...

En revanche, ceux qui convoitent les votes des classes populaires ont tout intérêt à nous expliquer que l'écologie est un truc de riches, puisque toute excuse est bonne pour attiser la lutte des classes.

C'est d'ailleurs une erreur grossière, puisque les effets néfastes du réchauffement climatique, et les dégâts écologiques en règle générale, touchent en premier lieu les moins riches d'entre nous.

Une attitude populiste sincère devrait donc logiquement faire l'apologie de l'écologie, mais ces 2 mots sont-ils simplement compatibles ?

Modifié par e-Lionel

Le 20/09/2025 à 08:20, rv45bis a dit :

Fabriquer une thermique va devenir de plus en plus cher pour une voiture qui rend de moins en moins de services d’année en année. 

Pourquoi ca va devenir de + en + cher ? C'est un axiome sorti d'où ?
Si on ne les avait pas obligé à intégrer moults aides à la conduite "pour la sécurité", les Dacia Sandero neuvent seraient toujours proposées à moins de 10.000 euros.
Reste à savoir comment on définit la voiture ...

Le 20/09/2025 à 08:20, rv45bis a dit :

V2L V2H B et B2G et même l’auto pilote ne peut pas simplement percer sur une thermique.

Est-ce qu'il y a une demande réelle pour ces technologies ? J'entends une vraie demande massive, pas dans l'épaisseur du trait...
L'expérience nous montre qu'il ne suffit pas d'obliger, d'interdire, de décréter pour que les choses se fassent. Le ZFE sont mortes, les passoires thermiques le restent parce que personne ne veut financer les travaux, ...

Le voitures récentes (VT ou VE) sont bardées d'écrans, de tactile ... j'entends de plus en plus de voix qui se lèvent contre ça "mon tableau de bord est devenu tout noir d'un coup" "impossible d'ouvrir le toit en verre avec le bouton tactile" "pour accéder à la ventilation il faut passer par deux sous menus" ... etc ...

Toute cette technologie qui n'apporte pas vraiment de nouvelles choses (le toit en verre ouvrant existe depuis 15 ans, l'indicateur de vitesse depuis 70, le bouton de ventilation également ... ) est-elle plébiscité par le public ? 

Pour rappel, la première marque en volume de vente auprès des particuliers, c'est Dacia. 
Pour leur avance technologique ou leurs prix... ?

Là, où je ne suis pas d'accord, c'est quand un type qui a acheté une bagnole électrique ou un autre qui fait du vélo m'explique qu'il va sauver la planète

J'entends rarement ça. Plutôt des gens qu'ils disent qu'ils font leur part.

alors que leurs actes sont totalement insignifiants

Encore une fois, ce qui motive nos actes, ce n'est pas forcément le résultat. C'est bien souvent l'habitude, la convention (tu le dis toi-même). Pour ceux qui ont une morale, c'est le fait que nos actes ne nuisent pas aux autres, ou bien le fait que nos actes soient vertueux. Peu importe le résultat.

Ça s'appelle la citoyenneté, ça consiste à faire juste sa part, sans rien attendre en retour.

face au VRAI problème que pose l'augmentation de la population humaine sur la planète et qui est un vecteur majeur du réchauffement (les prévisions tablent sur 10 milliards d'habitants en 2050)

Ceux qui prétendent que c'est le "vrai problème" ont souvent eux-mêmes un problème avec les populations qu'ils identifient à taux de natalité élevée...

Pour ceux qui s'intéressent plus à la question climatique qu'au "grand remplacement", la démographie à 10 milliards en 2050 est une donnée d'entrée du problème. Et le problème trouve une solution avec cette donnée d'entrée. Voir le GIEC par exemple.

Si tu considères que c'est un problème, c'est que tu envisages une solution. Sinon c'est juste un élément avec lequel il faut composer.

Tu passes ton temps à pointer du doigt les problèmes (réels ou supposés) et à critiquer les solutions proposés. C'est un peu facile...

Tu pourrais prendre ton courage et proposer quelque chose (de critiquable) au lieu de te retrancher lâchement derrière ton cynisme. 

Le 20/09/2025 à 10:51, Yves Leperck a dit :

Les ZFE sont mortes,

Ou quand on est (très) mal informé, les ZFE sont toujours en vigueur, et le seront encore au moins pour plusieurs mois (à lire en entier) :

https://www.drivecase.fr/conseils-prevention/securite-voiture/suppression-des-zfe-quest-ce-que-ca-signifie/#:~:text=que ça signifie %3F-,Suppression des ZFE %3A Qu'est-ce que ça signifie,de loi de simplification économique.

Le 20/09/2025 à 10:50, e-Lionel a dit :

En l'occurrence, la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas une préoccupation écologique, il ne s'agit pas de prendre soin de la Terre, mais de sauvegarder l'espèce humaine. 

Selon Larousse, la 2ème acception du mot,

écologisme position dominée par le souci de protéger la nature et l'homme lui-même contre les pollutions, altérations et destructions diverses issues de l'activité des sociétés industrielles.

En l'occurrence, la lutte contre le réchauffement climatique n'est pas une préoccupation écologique, il ne s'agit pas de prendre soin de la Terre, mais de sauvegarder l'espèce humaine.

Je ne pense pas que tout ce que l'on nous propose actuellement avec le label "écologie" ou "environnement" ai pour but de sauvegarder l'espèce humaine mais a plutôt pour but de sauvegarder le modèle sociétal de l'occident...

un agriculteur qui constate une pluviométrie en chute libre et de mauvais rendement sait parfaitement d'où cela vient.

Le voilà bien avancé de savoir d'où celà vient

Un ouvrier qui voit le prix des fruits et légumes s'envoler sait qu'il vaut mieux acheter chez les producteurs locaux, ou même avoir son propre jardin ouvrier.

C'est vrai que la maman célibataire qui, en sortant du boulot vient d'aller chercher le grand au collège et la petite au lycée, amener le grand au foot, aller chercher quelques produits au supermarché a encore le temps d'aller chercher les oeufs bio à l'AMAP numéro 1, les légumes à l'AMAP numéro 2 et un peu de viande bio chez un 3eme producteur avant de retourner récupérer le grand au foot, rentrer à la maison, faire à bouffer pour tout le monde et à 21h30 s'endormir éreintée sur le canapé...

Dans quel monde vis tu ? La vraie vie, c'est le plat de lasagne aux abats de cheval à 2 euros le kilo chez Aldi. Les jardins ouvriers, c'est un truc de retraités, pas d'actifs. 

En revanche, ceux qui convoitent les votes des classes populaires ont tout intérêt à nous expliquer que l'écologie est un truc de riches, puisque toute excuse est bonne pour attiser la lutte des classes.

Moi, je vois bien le BUSINESS de l'écologie. Double isolation, panneaux solaires, voitures électriques, business de la borne, de la recharge, recyclage des ordures, conseillers, coachs, avocats spécialisés ... beaucoup de monde gagne sa vie grâce aux concepts environnementaux et écologiques depuis de nombreuses années.

Et ça n'a pas fait régresser d'un iota le réchauffement climatique.

Le 20/09/2025 à 11:02, suseng a dit :

J'entends rarement ça. Plutôt des gens qu'ils disent qu'ils font leur part.

Rarement, c'est pas jamais 😉
Ici, un type qui s'était acheté une TMY de 2 tonnes m'a asséné un "au moins MOI je peux regarder mes enfants dans les yeux parce que je leur laisserai un monde meilleur".
Après, c'est une question d'appréciation. On fait notre part. Même si elle reste insignifiante face au reste du monde.

Ceux qui prétendent que c'est le "vrai problème" ont souvent eux-mêmes un problème avec les populations qu'ils identifient à taux de natalité élevée...

Pour ceux qui s'intéressent plus à la question climatique qu'au "grand remplacement", la démographie à 10 milliards en 2050 est une donnée d'entrée du problème. Et le problème trouve une solution avec cette donnée d'entrée. Voir le GIEC par exemple.

Si tu considères que c'est un problème, c'est que tu envisages une solution. Sinon c'est juste un élément avec lequel il faut composer.

C'est purement factuel et mathématique. Si tu augmentes de 25% la population d'ici 2050, tu vas rejeter + de CO2, du fait de l'augmentation de l'activité. 
Point. Pas d'autre considération, encore moins politique / nauséabonde
En France, on se bat pour gratter 0,1 ou 0,2 points de rejets de gaz à effet de serre, alors qu'ils continuent drastiquement à augmenter au niveau mondial.

Tu passes ton temps à pointer du doigt les problèmes (réels ou supposés) et à critiquer les solutions proposés. C'est un peu facile...

Tu pourrais prendre ton courage et proposer quelque chose (de critiquable) au lieu de te retrancher lâchement derrière ton cynisme. 

Je ne crois pas aux solutions individuelles, telles qu'on nous les sert depuis 10-12 ans.le problème est planétaire, il ne peut se résoudre au plan individuel contrairement à ce que l'on nous fait croire.
Elon Musk (et consors) ont fait fortune sur la thématique de l'écologie. Mais quand il s'agit d'envoyer 10.000 satellites Starlink en orbite, bizarrement on ne parle plus de bilan carbone. Non, pendant que les petites gens trient leurs bouteilles en plastique et achètent des oeufs bio, le monde fait du green-business

Le 20/09/2025 à 11:06, e-Lionel a dit :

Ou quand on est (très) mal informé, les ZFE sont toujours en vigueur, et le seront encore au moins pour plusieurs mois (à lire en entier) :

De suspension en moratoire, de report en "démarche informative" ou "tolérance" ... qui est verbalisé à ce jour dans les ZFE ? 
Et surtout il y a des élections municipales en 2026 ! 

Le 18/09/2025 à 20:26, Cateman a dit :

Fade ? La mauvaise foi n'a plus aucune limite ... 

Si on trouve la Clio fade, alors on est de mauvaise foi ?

🤣

Le 18/09/2025 à 20:26, Cateman a dit :

Comparer un véhicule à 20000€ et un à plus de 30000€ c'est honteux ...

Attend, je me tape sur la main

Le 18/09/2025 à 20:28, Cateman a dit :

C'est quoi cette moquerie et attaque inutile ? Et la modération laisse faire ?

Ouvrir un tel sujet, XXXXXXX, est sans nul doute une énième provocation à l'endroit de ceux qui ont fait le choix de ne plus utiliser des thermiques.

La technique est connue. Il s'agit de "bordeliser" en poussant à la faute et en se plaignant ensuite à la modération.

Le 18/09/2025 à 21:31, Enreflexion a dit :

Pourtant l'UE va assouplir en faveur des thermiques sous le poids des lobbys industriels, donc pas si gagné.

Le match est plié, et l'avenir le dira.

Les industriels pleurent, mais ils n'ont pas pris le wagon lorsque c'était nécessaire.

L'UE, leur accordera un peu de répit, mais ça ne sert à rien. Les faillites vont arriver rapidement.

Et les populations n'aiment pas les contraintes, préfèrent avoir le choix. Une partie ne passera pas au VE

C'est une histoire d'argent. Si le VE était moins cher, ils sauteraient le pas après le premier essai.

Et quand on voit le nombre de passionnés auto en hausse pour les youngtimers etc..

Pas si simple et écrit...

Ce sont des passionnés

Pour le gros du peloton, ils veulent un déplacoir. Et lorsqu'ils auront compris que la facture d'usager sera divisée par 3, ils feront l'effort financier de l'achat ou de la LOA plus chère.

Le 19/09/2025 à 09:33, Thierry.P a dit :

C'est quoi l'intérêt de ce message ? 

Dire à son auteur qu'on l'a vu venir avec ses grands sabots.

Qu'as tu compris ? Que tu vas sauver le monde ? Que l'on va inverser le changement climatique en roulant _tous_ en Tesla ? Jusqu'à preuve du contraire, le principal effet "Tesla" c'est la fortune d'Elon Musk. 

Le principal effet de Tesla sur mon compte bancaire c'est 75% d'économies d'usage, 100% d'entretien, beaucoup moins de CO2

Le pognon de Musk est le dernier de mes soucis.

Modifié par farenas
Automodération

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.