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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Les voitures thermiques sont de plus en plus cher pour leurs utilisateurs vis à vis de leurs l'équivalents électriques. Seul l’ignorance permet encore de les sauver encore quelques mois.

 

l’information existe bien depuis des années déjà mais l’écart ne fait que grandir d’années en années.

 

merci à ses loueurs LLD qui nous remontent ses informations régulièrement sur les différents types de véhicules et catégories mais aussi sur les différents kilométrages.

 

l’ignorance doit être combattue par l’information.

 

https://www.arval.fr/entreprises/tco-scope-2025-l-ecart-se-creuse-entre-vehicules-electriques-et-thermiques

 

 

Modifié par rv45bis

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Le 19/09/2025 à 11:56, Yves Leperck a dit :

En Europe ...
Le reste du monde constitue un marché non négligeable

c'est quoi le reste du monde? Parce qu'une fois la chine et l'Europe passé au VE, il ne restera plus grand chose. Les US peuvent faire un peu de resistance, mais ils y passeront aussi.

En vrai, maintenant que la chine a fait ce choix, c'est mort. Ils vont inonder les marchés émergents avec leur production. C'est une question de temps, et plutot de temps court désormais

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Le 19/09/2025 à 09:33, Thierry.P a dit :

C'est quoi l'intérêt de ce message ? 

J'avais déjà répondu plus haut, mais ce post tout entier dévoué au véhicule thermique est une véritable agression pour tous ceux, qui comme moi, comprennent les enjeux du passage au VE, et les vrais dangers de continuer à acheter des véhicules thermiques.

Poster dans le but de promouvoir la nouvelle clio, par exemple, est une provocation gratuite totalement déplacée.

Ces véhicules finiront par être interdits et nous le savons tous.

Les motivations qui animent les personnes qui continuent à poster et à défendre ces VT sont malsaines et dangereuses pour nous tous. 

Je pense que nous sommes plusieurs à en avoir parfaitement conscience, et à ne pas se laisser endormir par des discours en apparence "innocents".

Les discussions entre ACEA et l'Europe en sont une autre manifestation, à un tout autre niveau !

 

 

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Le 19/09/2025 à 12:15, afreeman1901 a dit :

c'est quoi le reste du monde? Parce qu'une fois la chine et l'Europe passé au VE, il ne restera plus grand chose. Les US peuvent faire un peu de resistance, mais ils y passeront aussi.

Le reste du monde moins l'Europe et moins la Chine c'est + ou - 6 milliards d'individus.
Trois fois rien ....

 

Le 19/09/2025 à 14:15, e-Lionel a dit :

Ce post tout entier dévoué au véhicule thermique est une véritable agression pour tous ceux, qui comme moi, comprennent les enjeux du passage au VE, et les vrais dangers de continuer à acheter des véhicules thermiques.

Qu'as tu compris ? Que tu vas sauver le monde ? Que l'on va inverser le changement climatique en roulant _tous_ en Tesla ? Jusqu'à preuve du contraire, le principal effet "Tesla" c'est la fortune d'Elon Musk. 

Je ne t'agresse pas, j'ai une opinion différente de la tienne. Et elle est aussi légitime que la tienne. Pas plus mais pas moins.

Mais tu sembles avoir du mal à accepter qu'on ne pense pas comme toi. Ou simplement qu'un autre mode de pensée soit possible. Attention, c'est l'essence du totalitarisme, quand on commence à glisser sur ce terrain... 

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Le 19/09/2025 à 15:10, Yves Leperck a dit :

Le reste du monde moins l'Europe et moins la Chine c'est + ou - 6 milliards d'individus.
Trois fois rien ....

 

oui dans le monde auto c'est rien. 

 

Il y a bien le Japon, mais ce n'est plus un pays capable d'emporter des foules dans le domaine auto. Le seul vrai point noir c'est les US, mais pour l'instant ils sont quand même engagé dans la transition, même si cela sera plus lent que les autre. Et dans les peut être il y a l'inde. Gros marché potentiel, mais sous motorisé aujourd'hui, et lui aussi engagé dans la transition. Ils vont très certainement sauter la case VT pour tous pour aller direct sur les VE. 

 

Il restera surtout l'amerique du sud et l'Afrique. Mais les 2 auront du mal a resister au choix chinois. Sauf attaque extraterrestre le VT va disparaitre très très rapidement. Et c'est la chine qui donne le là, plus nous ni les américains

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Le 19/09/2025 à 15:25, afreeman1901 a dit :

Il restera surtout l'amerique du sud et l'Afrique. Mais les 2 auront du mal a resister au choix chinois. Sauf attaque extraterrestre le VT va disparaitre très très rapidement. Et c'est la chine qui donne le là, plus nous ni les américains

Le VT ne va pas disparaitre "très très rapidement" selon moi.

Dans le top 10 des ventes 1er semestre 2025, il n'y a encore qu'un chinois (BYD). Certes ils progressent fortement, mais pour le VE, il faut des infrastructures de recharge. Et donc des financements. Sans oublier que dans beaucoup de pays, les carburants ne sont pas surtaxés comme chez nous, réduisant l'avantage financier de rouler en VE. Et pas certain que l'Inde, l'Afrique ou l'Amérique du sud aura la capacité à subventionner le VE comme le fait l'Occident...

Et puis, il y a le parc existant de VT ... + ou - 1,3 milliard de véhicules qui vont continuer à rouler encore 20 ou 30 ans après leur mise en circulation.
Donc "disparaitre très très rapidement" ... bof, je ne crois pas.
A moins de considérer que 50 ans soit une échéance "très très rapide" ?

Modifié par Yves Leperck

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Le 19/09/2025 à 16:17, Yves Leperck a dit :

Le VT ne va pas disparaitre "très très rapidement" selon moi.

Dans le top 10 des ventes 1er semestre 2025, il n'y a encore qu'un chinois (BYD). Certes ils progressent fortement, mais pour le VE, il faut des infrastructures de recharge. Et donc des financements. Sans oublier que dans beaucoup de pays, les carburants ne sont pas surtaxés comme chez nous, réduisant l'avantage financier de rouler en VE. Et pas certain que l'Inde, l'Afrique ou l'Amérique du sud aura la capacité à subventionner le VE comme le fait l'Occident...

Et puis, il y a le parc existant de VT ... + ou - 1,3 milliard de véhicules qui vont continuer à rouler encore 20 ou 30 ans après leur mise en circulation.
Donc "disparaitre très très rapidement" ... bof, je ne crois pas.
A moins de considérer que 50 ans soit une échéance "très très rapide" ?

oui oeuf corse, c'est les pour les véhicules neufs. Les occasions vont rester légions.

 

Dans les pays qui vont freiner tu as les pétroliers (mais s'ils ont des raffineries, ce qui n'est pas la norme) et potentiellement le brésil qui se sert du carburant pour lisser le prix du sucre (quand il y a trop de sucre, il augmente le taux dans l'essence). Les autres ne sont que des suiveurs

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Le 19/09/2025 à 14:15, e-Lionel a dit :

 

 

J'avais déjà répondu plus haut, mais ce post tout entier dévoué au véhicule thermique est une véritable agression pour tous ceux, qui comme moi, comprennent les enjeux du passage au VE, et les vrais dangers de continuer à acheter des véhicules thermiques.

Poster dans le but de promouvoir la nouvelle clio, par exemple, est une provocation gratuite totalement déplacée.

Ces véhicules finiront par être interdits et nous le savons tous.

Les motivations qui animent les personnes qui continuent à poster et à défendre ces VT sont malsaines et dangereuses pour nous tous. 

Je pense que nous sommes plusieurs à en avoir parfaitement conscience, et à ne pas se laisser endormir par des discours en apparence "innocents".

Les discussions entre ACEA et l'Europe en sont une autre manifestation, à un tout autre niveau !

 

 

Je préfère cette réponse à la première ;-)

Modifié par Thierry.P

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Le 19/09/2025 à 15:10, Yves Leperck a dit :

Je ne t'agresse pas, j'ai une opinion différente de la tienne. Et elle est aussi légitime que la tienne. Pas plus mais pas moins.

Il ne s'agit pas d'opinion, il est bien là le problème. Il s'agit de physique, d'événements qui sont les causes , et des effets qui en découlent.

Tu as le droit de dire que tu t'en fiches et que tu quitteras cette terre avant que les effets ne t'atteignent personnellement, mais les faits ne se discutent pas, ils n'ont pas besoin de ton approbation ou de ta compréhension.

En revanche, certains vont essayer de survivre dans ce contexte difficile qui se dessine : tu veux les ignorer, soit, mais ne viens pas te plaindre par dessus le marché qu'ils te prennent en grippe : quand quelqu'un fait tout pour te nuire, tu te défends et tu essaies de sauver ta peau. 

Quand on donne des coups, il ne faut pas s'étonner de voir sa victime se défendre...

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