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GaeJu

Pourquoi la transition vers le VE ne fonctionne et que les thermiques ont encore une belle vie devant elles !

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Le 27/06/2025 à 05:51, doudous74 a dit :

Pourquoi attendre? Prenez la trottinette tout de suite et comme cela vous verrez tout de suite si ce moyen de locomotion vous convient...

Déjà essayé, ça marche pas trop mal.

 

Par contre, à éviter totalement quand il pleut, c'est très très casse gueule.

Et je l'utilise pour que mon VE se fasse recharger par mes panneaux solaires.

 

Ce qui me gêne dans le VE, c'est que les batteries s'usent, même si on ne s'en sert pas.

C'est ça qui me pousse à m'en servir pour aller au boulot alors que je pourrai clairement souvent m'en passer.

 

Sans compter que si ça se passe bien en trottinette, autant avoir une seule voiture pour le foyer et revendre la C4 mais la décote à la revente est tellement violente que c'est pas la peine.

 

Donc autant me servir de ma C4, c'est quand même plus confortable, elle n'est pas revendable et elle me coûte très peu à l'utilisation.

 

Pourtant, ça me plairait bien qu'on passe à un seul véhicule au lieu de deux car je commence à être dans une optique de plus en plus maximaliste pour compresser au maximum les dépenses pour mettre de coté le plus d'argent possible.

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Le 27/06/2025 à 08:42, Polaris a dit :

(un corrolaire étant logiquement qu'une proportion de plus en plus importante de la population locale préfère ne pas travailler, ce qui est sans doute meilleur pour l'environnement, mais c'est un autre sujet).

Ça, c'est gratuit, et c'est insultant.

 

Je rappelle qu'il y a dix à douze fois plus de chômeurs et de chômeuses en France que d'emplois disponibles. Ce qui n'empêche pas France Travail et les CAF de fliquer méchamment les inscrits, y compris à coups d'algorithmes discriminants. Fiche-leur la paix, elles et ils ont déjà bien assez de problèmes comme ça.

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Le 27/06/2025 à 18:35, Maxoo a dit :

Ça, c'est gratuit, et c'est insultant.

 

Je rappelle qu'il y a dix à douze fois plus de chômeurs et de chômeuses en France que d'emplois disponibles. Ce qui n'empêche pas France Travail et les CAF de fliquer méchamment les inscrits, y compris à coups d'algorithmes discriminants. Fiche-leur la paix, elles et ils ont déjà bien assez de problèmes comme ça.

histoire vécue par une personne présente chez moi hier :

elle est inscrite chez paul emploi depuis des années suite à une liquidation de l'entreprise où elle bossait. Donc depuis 17 ans, elle vit des missions d'intérim. Et là elle c'est fait virer de Pole Emploi, avec arrêt de l'ARE, parce qu'elle aurait refusée une mission d'intérim dans une boite locale. Elle réalité elle a uniquement indiqué qu'elle avait déjà fait une mission d'intérim de 16 mois dans cette entreprise, mission qui c'est achevée à l'été 2023 et que ça ne servait à rien qu'elle aille à la présentation des postes d'intérimaires disponibles  puisque cette entreprise attend 36 mois après une  période de 16 mois continue, ce qui est la réalité, j'ai aussi fait de l'intérim dans cette entreprise. Mais son interlocuteur chez Paul Emploi n'a rien voulu savoir, ce qui ne m'étonne pas, puisqu'il est bien connu que le problème n'est pas le manque d'emploi, mais les chômeurs qui ne veulent pas traverser la rue.

Mon fils lui a donné le numéro de téléphone d'un avocat qu'il a rencontré dans une réunion syndicale.

 

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Le 28/06/2025 à 23:47, ManuTaden a dit :

Mais son interlocuteur chez Paul Emploi n'a rien voulu savoir, 

Et le pire, c'est qu'on ne peut même pas lui en vouloir, vu qu'il a lui-même une pression hiérarchique monstre et beaucoup trop de "dossiers" à gérer en même temps. La machine à broyer les humains a de multiples engrenages qui se renforcent les uns les autres, la plupart du temps involontairement.

 

Qui ne n'est pas déjà senti totalement impuisant face à un service client impossible à contacter, froid et robotisé, volontairement inefficace, où on vous demande douze fois le même document, et où tout est fait pour vous faire abandonner à l'usure vos volontés de justice ? Maintenant, imaginez que ce service, c'est votre gestionnaire de "ressources humaines" et de paie en même temps. Bienvenue chez Paul.

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Citation

Sans surprise, le marché français des voitures neuves a encore reculé au mois de juin. L’année 2025 pourrait être l’une de ces pires du demi-siècle, mais Renault s’en sort assez bien et fait figure d’exception.

[...]

Sur ce dernier mois de juin annoncé par AAA Data à -6,7% par rapport à celui de l’année dernière, seulement 169 504 voitures neuves particulières ont été écoulées dans notre pays. Sur le premier semestre 2025, la baisse cumulée est de 7,9% et les volumes commencent à se rapprocher de ceux de 2022, une très mauvaise cuvée.

[...]

Du côté des motorisations, la tendance des mois précédents se confirme avec 23,1% de motorisations essence sur le premier semestre 2025, 44% de moteurs hybrides essence (à hybridation légère et à hybridation « full »), 17,6% de moteurs électriques et 5,8% d’autos hybrides rechargeables. La part de diesel se réduit à 4,9%.

 

https://www.caradisiac.com/le-tesla-model-y-reprend-la-tete-du-marche-electrique-et-la-citroen-e-c3-chute-216584.htm

 

Et ça stagne, pour changer 

S0-ca-va-mal-en-france-au-mois-de-juin-s

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Comme souvent reproché, une analyse à 1 mois versus une analyse a 12 mois pour le graph AAA-data, lequel est le plus juste sur la tendance ? (AP souffle d'ailleurs le chaud et le froid en publiant le même jour l'article sur le 1 mois et un autre sur le 1er semestre)

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Le 03/07/2025 à 00:52, e-Lionel a dit :

Tu n'as pas compris le concept d'un forum je crois ... comme d'hab, agressif envers moi 

Modifié par FlorentB

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Le 03/07/2025 à 19:17, FlorentB a dit :

Tu n'as pas compris le concept d'un forum je crois ... comme d'hab, agressif envers moi 

C'est juste que je ne comprends pas le concept de poster le lien d'un site concurrent dans un forum Automobile Propre, pour un sujet déjà traité par la rédaction.

Surtout quand on connaît l'hostilité de Caradisiac à l'égard des VE. C'est peut-être ton posr qui est , si ce n'est agressif, du moins ambigü sur son intention.

 

Et j'ai très bien compris le principe d'un forum, chacun est libre de s'exprimer, et doit donc accepter la contradiction. 

Modifié par e-Lionel

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Le 03/07/2025 à 20:09, e-Lionel a dit :

C'est juste que je ne comprends pas le concept de poster le lien d'un site concurrent dans un forum Automobile Propre, pour un sujet déjà traité par la rédaction.

Surtout quand on connaît l'hostilité de Caradisiac à l'égard des VE. C'est peut-être ton posr qui est , si ce n'est agressif, du moins ambigü sur son intention.

 

Et j'ai très bien compris le principe d'un forum, chacun est libre de s'exprimer, et doit donc accepter la contradiction. 

Tu n'as pas compris le concept d'un forum et tu le prouves ... Quel rapport entre la rédaction et le forum ? Nous ne sommes pas journalistes et les gens présent sur le forum ne pas forcément ceux qui vont lire les articles d'auto propre .. 

 

On a aussi le droit de préférer une autre ligne éditoriale ou alors d'être un peu objectif et d'aller voir tout simplement des avis ailleurs. Désolé si je ne veux pas lire les articles d'un vendeur de solution pour ... voiture électrique

 

Alors la pilule sur Caradisiac anti VE comment dire ... Surtout quand on parle de chiffres factuels

 

Bref tu ne sembles pas avoir compris le concept 

 

 

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Le 03/07/2025 à 20:09, e-Lionel a dit :

C'est peut-être ton posr qui est , si ce n'est agressif, du moins ambigü sur son intention.

J'informe et dénonce une situation d'absence de croissance dans la droite ligne du sujet qui traite du problème de la transition vers le 100% VE en 2035 en Europe

 

C'est parfaitement cohérent, intelligible et claire

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Le 03/07/2025 à 21:13, FlorentB a dit :

J'informe et dénonce une situation d'absence de croissance dans la droite ligne du sujet qui traite du problème de la transition vers le 100% VE en 2035 en Europe

 

C'est parfaitement cohérent, intelligible et claire

Sauf que l'article de Caradisiac traite du marché français uniquement.

Et fort heureusement, le marché européen du VE se porte un peu mieux.

Personnellement, cela ne me dérange pas du tout que l'on empêche des inconscients d'acheter des VT NEUFS à l'horizon 2035.

S'ils ont le budget pour un VT neuf, cela veut dire qu'ils sont dans une meilleure situation que ce que l'on veut bien avouer.

Et qu'ils auront très certainement le budget pour un VE également.

Et que l'on ne vienne pas me parler du manque de bornes ou je ne sais quoi : on sait parfaitement que la situation au 01/01/2035 sera sans commune mesure avec celle d'aujourd'hui.

Strictement rien ne peut justifier de continuer à acheter des VT NEUFS , si ce n'est la liberté de ruiner le climat pour soi-même et pour les autres. On est au seuil d'un été brûlant, les médias commencent à entrevoir les effets secondaires : agriculture en souffrance, impacts économiques, détresse des plus faibles face à la chaleur... Des gens sont morts en France à cause de la canicule.

Alors le petit plaisir de rouler en VT NEUF, je le trouve assez malsain. Si j'avais ce pouvoir, j'avancerai l'échéance à 2030.

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Le 04/07/2025 à 01:44, e-Lionel a dit :

Sauf que l'article de Caradisiac traite du marché français uniquement.

Et fort heureusement, le marché européen du VE se porte un peu mieux.

Personnellement, cela ne me dérange pas du tout que l'on empêche des inconscients d'acheter des VT NEUFS à l'horizon 2035.

S'ils ont le budget pour un VT neuf, cela veut dire qu'ils sont dans une meilleure situation que ce que l'on veut bien avouer.

Et qu'ils auront très certainement le budget pour un VE également.

Et que l'on ne vienne pas me parler du manque de bornes ou je ne sais quoi : on sait parfaitement que la situation au 01/01/2035 sera sans commune mesure avec celle d'aujourd'hui.

Strictement rien ne peut justifier de continuer à acheter des VT NEUFS , si ce n'est la liberté de ruiner le climat pour soi-même et pour les autres. On est au seuil d'un été brûlant, les médias commencent à entrevoir les effets secondaires : agriculture en souffrance, impacts économiques, détresse des plus faibles face à la chaleur... Des gens sont morts en France à cause de la canicule.

Alors le petit plaisir de rouler en VT NEUF, je le trouve assez malsain. Si j'avais ce pouvoir, j'avancerai l'échéance à 2030.

Et bien pour beaucoup de Français tu serais vu comme un extrémiste écolo. 

Je travaille dans un milieu automobile plutôt sportif et l'électrique ça fait rire tout le monde 

 

Perso mon prochain achat sera surement un véhicule neuf ou occasion très récente en hybride et je n'éprouve aucune honte.

 

J'aimerai tellement connaitre ta vie pour voir à quelle point ton point de vue est biaisé et surtout faux cul 😄 Tu as déjà calculé tes émissions de C02 annuels ? Quand on veut imposer sa vie aux autres on a intérêt à faire un sans faute 🙃

 

Modifié par FlorentB

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Le 04/07/2025 à 01:44, e-Lionel a dit :

Sauf que l'article de Caradisiac traite du marché français uniquement.

Et fort heureusement, le marché européen du VE se porte un peu mieux.

On a le droit de regarder un seul marché la fois ... 

 

Pour le reste on va attendre le bilan de la moitié de 2025 avant de crier victoire ...

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Le 05/07/2025 à 22:01, FlorentB a dit :

Je travaille dans un milieu automobile plutôt sportif et l'électrique ça fait rire tout le monde 

Un jour ou l'autre, vous aurez des comptes à rendre, mais tu n'en a pas encore conscience : il faudra que tu regardes tes enfants en face et que tu expliques pourquoi ta génération n'a pas levé le petit doigt quand il était encore temps. Après, on ne peut pas t'en vouloir de n'avoir aucun recul sur le climat, les conséquences de nos actes, ce qu'il faudrait supprimer rapidement ou pas. Chacun fait avec ses connaissances du sujet, et visiblement tu as de grosses lacunes. Ou bien tu as décidé que tu t'en foutais et que tu serais mort avant que des conséquences irréparables nous frappent.

Malheureusement, j'ai bien peur que ça n'arrive bien plus vite que ce qu'on imaginait.

Modifié par e-Lionel

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Le 03/07/2025 à 21:13, FlorentB a dit :

J'informe et dénonce une situation d'absence de croissance dans la droite ligne du sujet qui traite du problème de la transition vers le 100% VE en 2035 en Europe

C'est toi qui commet l'erreur d'utiliser un article sur la situation de la France pour en déduire un avis sur l'Europe, je n'y peux rien 😏.

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Le 06/07/2025 à 00:17, e-Lionel a dit :

Un jour ou l'autre, vous aurez des comptes à rendre, mais tu n'en a pas encore conscience : il faudra que tu regardes tes enfants en face et que tu expliques pourquoi ta génération n'a pas levé le petit doigt quand il était encore temps. Après, on ne peut pas t'en vouloir de n'avoir aucun recul sur le climat, les conséquences de nos actes, ce qu'il faudrait supprimer rapidement ou pas. Chacun fait avec ses connaissances du sujet, et visiblement tu as de grosses lacunes. Ou bien tu as décidé que tu t'en foutais et que tu serais mort avant que des conséquences irréparables nous frappent.

Malheureusement, j'ai bien peur que ça n'arrive bien plus vite que ce qu'on imaginait.

Pour ton info je suis plus jeune que toi ... 

 

Ce message me dégoute
Tellement dégoulinant de morale à 2 balles, culpabilisateur, agressif et incroyablement condescendant.
Tu te dévoiles dans chaque ligne. 

 

Tu te prends tellement pour un dieu sauveur c'est d'un incroyable ... Je n'ai jamais rencontré d'être humain aussi persuadé d'incarner LA solution, ça devient quasi religieux à ce niveaux la. 

 

Et je te signal à la modération pour les sous entendus que je suis un débile ne comprenant rien. 

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Le 06/07/2025 à 22:52, FlorentB a dit :

Hey, grande nouvelle, la France ... Est en Europe 

Oui mais ce qui se passe en France sur le marché du VE ne présume en rien de ce qui se passe au niveau européen, il pourrait y avoir concordance, mais là, ce n'est pas le cas. Donc ta déduction est erronée.

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Le 06/07/2025 à 22:56, FlorentB a dit :

Et je te signal à la modération pour les sous entendus que je suis un débile ne comprenant rien. 

Je n'ai rien sous-entendu, et tu utilises des mots que je n'utilise pas.

J'ai dis que si tu avais acquis les connaissances approfondies que j'ai sur le sujet, tu serais obligé tout comme moi d'aboutir aux mêmes conclusions sur le réchauffement climatique et sur les moyens envisageables pour lutter contre.

Ou, 2ème hypothèse, que tu en avais parfaitement connaissance mais que tu te détournais des conséquences.

Tu ne m'a contredis ni sur l'une, ni sur l'autre. Plutôt que de recourir au joker de la modération, j'aurais aimé connaître tes arguments...

Accessoirement, je te conseille d'écouter ce que raconte Jancovici, tu t'apercevras qu'il n'y a aucune doctrine, aucune croyance, simplement un enchaînement complexe de lois physiques qui font que ça chauffe, qu'on est dans la panade, et qu'il y a des moyens d'agir et d'arrêter certains comportements qui aggravent la situation.

PS : j'espère qu'il n'y a pas d'incendies de forêt dans ton voisinage, certains de mes amis ne peuvent pas en dire autant, il s'en est fallu de peu pour qu'ils perdent tout (et l'été vient à peine de commencer).

 

 

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Le 04/07/2025 à 01:44, e-Lionel a dit :

Sauf que l'article de Caradisiac traite du marché français uniquement.

Et fort heureusement, le marché européen du VE se porte un peu mieux.

Personnellement, cela ne me dérange pas du tout que l'on empêche des inconscients d'acheter des VT NEUFS à l'horizon 2035.

S'ils ont le budget pour un VT neuf, cela veut dire qu'ils sont dans une meilleure situation que ce que l'on veut bien avouer.

Et qu'ils auront très certainement le budget pour un VE également.

Et que l'on ne vienne pas me parler du manque de bornes ou je ne sais quoi : on sait parfaitement que la situation au 01/01/2035 sera sans commune mesure avec celle d'aujourd'hui.

Strictement rien ne peut justifier de continuer à acheter des VT NEUFS , si ce n'est la liberté de ruiner le climat pour soi-même et pour les autres. On est au seuil d'un été brûlant, les médias commencent à entrevoir les effets secondaires : agriculture en souffrance, impacts économiques, détresse des plus faibles face à la chaleur... Des gens sont morts en France à cause de la canicule.

Alors le petit plaisir de rouler en VT NEUF, je le trouve assez malsain. Si j'avais ce pouvoir, j'avancerai l'échéance à 2030.

En tendance le BEV en France est à 17,5%, en Europe à 17%.

Il y a de fortes variations entre pays.

 

La question pourquoi les gens achètent encore autant de neuves VT plutôt que VE reste ouverte.

Sur les segments citadine et berline/SUV compacte les prix des VE sont encore trop hauts et autonomies trop basses par rapport à ce que les gens ont l'habitude d'avoir.

Psychologiquement, passer de VT à VE ne se fait pas aussi facilement que ça. Il y a un changement d'habitude à opérer. Quand on l'habitude d'un système qui fonctionne, pas si simple d'en changer.

 

Ruiner le climat... Cela fait depuis un paquet d'années que je dis que les gens s'en fichent dans le sens où ils ne modifient par leur comportement à la hauteur de ce qu'il faudrait. Je ne sens pas de changement marqué. Il fait chaud, les gens mettent des clims, ils se posent très peu la question isolation, pas plus nuisances visuelles et sonores ; il ne changent pas leur comportement pour s'attaquer à la cause.

 

Avancer l'échéance à 2030 ferait du mal aux constructeurs, que je ne défends pas plus que ça, et allongerait la durée de vie des VT qui continueraient donc à rouler. L'inflation généralisée et l'évolution de la société tends les gens à réduire leurs dépenses d'achat d'autos.

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Le 07/07/2025 à 00:58, e-Lionel a dit :

J'ai dis que si tu avais acquis les connaissances approfondies que j'ai sur le sujet,

En tenant compte de l'effet Dunning-Kruger ? Deux ou trois formations payantes ne font pas de toi un expert du climat.

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Jme fais l'avocat du diable, mais...

Le 06/07/2025 à 00:23, e-Lionel a dit :

Pour illustrer les joies de la voiture thermique sportive, voilà ce qui arrive quand on manque de maîtrise (rouler à plus de 100km/h en ville  à 5h du mat' , c'est pas recommandé...).

IMG_20250704_081851.jpg

Fixed. C'est pas propre au thermique, l'accident impliquant une tesla à Paris et un accélérateur bloqué selon le conducteur sont là pour le rappeler.

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