Aller au contenu
Kratus

Pour quand un camping-car électrique ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Ce sujet n'a pas bougé depuis 2 ans, et je ne vais pas vous parler d'un camping car à proprement parler mais d'un fourgon aménagé, mais je n'ai pas trouvé de fil plus adapté que celui-ci pour en parler...

 

Alors je ne vais pas aller sur l'aspect des motivations, de la philosophie, mais directement au retour d'expérience (pour le moment assez limité car c'est encore très très récent).

 

Le contexte :

Couple dont les deux grands enfants ont quitté le nid mais nous avons la garde d'un jeune ado Ukrainien depuis presque deux ans. Nous habitons dans une maison située dans un hameau d'une commune rurale, en moyenne montagne (750m d'altitude) dans la Loire. Madame travaille à 10km de chez nous, moi à une vingtaine.

Nous avons deux véhicules : un Duster 4x4 diesel qui totalise aujourd'hui 270 000km et une Ioniq28 depuis bientôt 5 ans, qui totalise environ 101 000km. Sauf en cas de conditions météo très difficiles, le Duster n'est plus utilisé pour les départs en WE ou en vacances, on lui préfère largement la Ioniq malgré son autonomie limitée : la Ioniq est très rapidement devenue le véhicule le plus utilisé du foyer. On la recharge le plus souvent à la maison en heures creuses sur une prise domestique renforcée.

Un roulement dans la transmission du Duster commence à faire beaucoup de bruit, ce qui nous a incités à lui chercher un remplaçant. Comme il nous arrive assez souvent d'aller voir des amis à gauche à droite qui n'ont pas forcément de la place pour héberger, et comme on aime aussi découvrir des petits coins un peu reculés, on a envisagé dans un premier temps une tente de toit à installer sur un véhicule classique. Mais à 3 c'est compliqué.

Alors on est parti sur une solution optimale dans aucun domaine, mais qui constitue un compromis acceptable : conserver le Duster pour les conditions extrêmes, tracter la remorque et le chevaux occasionnellement, etc. Conserver évidemment la Iioniq qui nous enchante encore après presque 5 ans d'utilisation. Et prendre un fourgon qu'on aménagerait en campervan + tente de toit pour dormir confortablement à 3.

 

Le cahier des charges :

- le véhicule doit pouvoir être aménagé en campervan, mais l'aménagement doit être amovible pour pouvoir transporter des meubles etc occasionnellement, et on doit pouvoir remettre les sièges arrière tout aussi rapidement pour voyager à 5-6 voire 8-9 personnes quand on part en tribu familiale. On veut des fenêtres pour ne pas virer claustrophobe quand on dort dedans, et un grand hayon (peu pratique en ville mais on peut tenir debout dessous et s'y abriter quand on campe).

- vaccinés à l'électrique depuis 5 ans, pas question de ne pas capitaliser sur notre expérience : carburants fossiles exclus. En plus je devrais avoir accès à des bornes de recharge sur mon lieu de travail dans quelques mois, donc go electric!

- le véhicule doit être utilisable en véhicule du quotidien pour aller au travail tous les jours

- budget 40 000€ maximum

 

Le choix :

Nous sommes partis sur un compromis en terme de dimensions pour que le véhicule soit utilisable au quotidien : la taille Citroën Jumpy (et toutes ses copies) nous semblait la plus adaptée à nos besoins.

 

Après avoir arpenté Leboncoin pendant 2-3 mois, nous avons finalement acheté un Fiat e-Ulysse standard 75kWh d'occasion (2 ans, 1 200km) acheté 37 000€ en concession (il était affiché à 39 000 avant négociation). La version 50kWh existe aussi, elle est évidemment moins chère à l'achat, mais pour un véhicule au Cx de container maritime, c'est trop limitant. Curieusement j'ai trouvé 2 Fiat e-Ulysse 75kWh au même tarif que de nombreux clônes Citroën, Peugeot, Opel, etc avec la batterie de 50.

Le e-Ulysse est plutôt agréable et silencieux, bon c'est dérivé d'un utilitaire donc les plastiques sont rigides et la présentation spartiate mais on a quand même un écran pour android auto, régulateur, clim auto, feux et essuie glace auto. On est assis assez haut, les suspensions sont évidemment typées utilitaires mais ça reste très confortable à rouler, et cette version 8 places est bien insonorisée, ça ne fait absolument pas caisse de résonance. Évidemment niveau consommation, ça change de la Ioniq28 (le double !) c'est un peu les deux extrêmes lol (en 3 000km de trajets variés y compris autoroute je suis à un peu plus de 22kWh/100km)

Sur autoroute, en mettant le régulateur à 110km/h on peut tabler sur des étapes de 180-200km entre deux recharges 10-80% (qui durent une quarantaine de minutes).

 

Pour l'aménagement en camper van on est parti sur un kit Combeing qui est composé d'un astucieux plancher sur lequel se fixent en quelques minutes des modules qui servent de mobilier. En 15 minutes tu changes de configuration (mode camping, ou tu remets tes banquettes). C'est pas le plus joli, mais ça fait bien le job et la modularité est imbattable. 2 500€, ça passe donc dans notre budget initial avec l'achat du véhicule.

J'ai aussi trouvé une tente de toit Van500 de Décathlon à 500€ qui permet de se passer de galerie de toit et donc de conserver la hauteur intéressante de 1m90 du véhicule, on a donc accès à de nombreux parkings équipés de barres de hauteur à 190 ou 200cm.

 

Nous voilà prêts pour partir en week end improvisé dans le camion : kit Combeing + tente de toit.

Ce combo nous permet de partir à 3 (avec un petit bricolage du kit Combeing permettant de conserver un siège passager arrière, merci à la société pour l'adaptation). Configuration avec 3 sièges donc pour les séquences de roulage. On démonte le siège passager arrière et on le stocke sur le siège passager avant pour la nuit, ce qui libère la place pour remettre l'aménagement intérieur dans sa configuration normale : deux banquettes et une table en position jour, ou un grand lit de 140*180cm pour la nuit.

Les vitres teintées à l'arrière garantissent une relative discrétion par rapport à l'intérieur, et surtout l'avantage de l'électrique c'est d'avoir l'éclairage et le chauffage/climatisation disponible sans aucun bricolage et dans le silence et sans odeurs.

 

Quelques photos si le coeur vous en dit : https://photos.app.goo.gl/jFWxztgmLnvHFkWE7

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Lemont pour ce témoignage très complet et intéressant et bravo pour la démarche.

 

Je pense que beaucoup seront intéressés par un retour ďexperience après un étain temps d'utilisation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 10:57, Lemont a dit :

J'ai aussi trouvé une tente de toit Van500 de Décathlon à 500€ qui permet de se passer de galerie de toit

Salut,
as tu du réaliser une adaptation pour l'arrimage des sangles fixant la tente au toit?

La tente est posée directement sur le toit : le sommier à latte peut-il abîmer le toit? Dans mon cas, j'ai le toit en verre, du coup cela me questionne même si je trouve l'idée sympathique sur le papier.
Et 37 000€, j'ai l'impression que c'était une belle affaire, bien que je ne connaisse pas la finition/les options.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2024 à 09:54, lotinus a dit :

Salut,
as tu du réaliser une adaptation pour l'arrimage des sangles fixant la tente au toit?

La tente est posée directement sur le toit : le sommier à latte peut-il abîmer le toit? Dans mon cas, j'ai le toit en verre, du coup cela me questionne même si je trouve l'idée sympathique sur le papier.
Et 37 000€, j'ai l'impression que c'était une belle affaire, bien que je ne connaisse pas la finition/les options.
 

Aucune adaptation pour la tente de toit : les boudins se gonflent et prennent appui longitudinalement sur les rebords du toit, et cela laisse une sorte de couloir sans aucun appui. C'est même pratique pour ranger ses chaussures mdr (cf. Photo que j'ai ajoutée à l'album en lien plus haut)

Pour l'arrimage c'est pas optimal tel quel car les mousquetons de la tente ne verrouillent pas parfaitement sur les petits arceaux d'origine sur le toit du véhicule. Des anneaux sont fournis pour les y attacher et permettre le verrouillage des mousquetons, mais je n'ai pas les écrous correspondants, j'irai dans un magasin de bricolage pour en choper dans quelques jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la photo supplémentaire!
De mon côté, avec le toit en verre, j'aurai un peu peur que les lattes en bois du sommier viennent toucher le verre, quand par exemple qqun est à genou. D'ailleurs, Décat spécifie que ce modèle n'est pas compatible toit en verre...
Après j'imagine que les toits vitrés des véhicules sont en verre trempé, donc très très résistants à la compression et la flexion. Là ou c'est beaucoup plus sensible, c'est sur les chants...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2024 à 10:57, Lemont a dit :

Salut à tous,

Ce sujet n'a pas bougé depuis 2 ans, et je ne vais pas vous parler d'un camping car à proprement parler mais d'un fourgon aménagé, mais je n'ai pas trouvé de fil plus adapté que celui-ci pour en parler...

 

Alors je ne vais pas aller sur l'aspect des motivations, de la philosophie, mais directement au retour d'expérience (pour le moment assez limité car c'est encore très très récent).

Il ne reste plus qu'a prendre une batterie nomade de 2kWh avec un panneau solaire pliable pour supprimer le gaz et avoir une petite autonomie de secours au cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 02:19, Djeff a dit :

Il ne reste plus qu'a prendre une batterie nomade de 2kWh avec un panneau solaire pliable pour supprimer le gaz et avoir une petite autonomie de secours au cas.

Idéalement a terme peut être, on va déjà tester quelques temps comme ça. 

La batterie nomade + panneaux + plaque à induction, ça fait quand même une grosse dépense (et de la place) par rapport à un réchaud camping gaz à 50€ 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 11:22, Lemont a dit :

La batterie nomade + panneaux + plaque à induction, ça fait quand même une grosse dépense (et de la place) par rapport à un réchaud camping gaz à 50€ 😅

Tour à fait d'accord. 

Pour nous, la plaque à induction a été la solution pour passer au "zéro gaz" : chauffage et chauffe-eau diesel, frigo électrique à compression et cuisson à induction.

Ça permet de cuisiner renouvelable, mais surtout de ne plus se prendre la tête avec les approvisionnements en gaz, quand on se déplace très longtemps à l'étranger. 

 

(Et ça fait toujours ça de moins dans la poche de P0ut1ne.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 02:19, Djeff a dit :

Il ne reste plus qu'a prendre une batterie nomade de 2kWh avec un panneau solaire pliable pour supprimer le gaz et avoir une petite autonomie de secours au cas.

c'est quand même dommage d'avoir 75 kWh sous le plancher du véhicule et de devoir se procurer une batterie externe 2 kWh parce que le constructeur n'a prévu que de pouvoir tirer 180W de la batterie auxiliaire 🤪

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 23:28, ManuTaden a dit :

c'est quand même dommage d'avoir 75 kWh sous le plancher du véhicule et de devoir se procurer une batterie externe 2 kWh parce que le constructeur n'a prévu que de pouvoir tirer 180W de la batterie auxiliaire 🤪

 

Oui, mais normalement les Ford électriques devraient résoudre cette ineptie avec leur "power pack".

Mais il faudrait tout de même pouvoir mettre du solaire dans la batterie de traction.

Donc je pense que la batterie nomade sera indispensable rien que pour son Mppt et la possibilité d'avoir une puissance suffisante pour déclencher le chargeur AC du véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2024 à 11:22, Lemont a dit :

Idéalement a terme peut être, on va déjà tester quelques temps comme ça. 

La batterie nomade + panneaux + plaque à induction, ça fait quand même une grosse dépense (et de la place) par rapport à un réchaud camping gaz à 50€ 😅

Je comprend bien dans ton cas, car tu utilise un petit réchaud et ton utilisation est ponctuelle, véhicule multi utilisation.

Mais en général je trouve que pour les camping car avoir à gérer 4/5 énergies/source le Diesel et donc l'Ad Blue, le Gaz, l'électricité et l'eau propre/sale est un peu beaucoup.

Le fait de passer à l'électrique supprimer déjà le diesel + l'Ad Blue et c'est aussi un surcout non négligeable donc tant qu'on y est autant remplacer les grosses bouteilles de gaz par une batterie nomade pas une grosse différence de place.

De ce fait on divise par 2 le nombre d'énergie/source dont une de celle ci peut être en grande partie auto produite par les panneaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2024 à 04:28, Djeff a dit :

Je comprend bien dans ton cas, car tu utilise un petit réchaud et ton utilisation est ponctuelle, véhicule multi utilisation.

Mais en général je trouve que pour les camping car avoir à gérer 4/5 énergies/source le Diesel et donc l'Ad Blue, le Gaz, l'électricité et l'eau propre/sale est un peu beaucoup.

Le fait de passer à l'électrique supprimer déjà le diesel + l'Ad Blue et c'est aussi un surcout non négligeable donc tant qu'on y est autant remplacer les grosses bouteilles de gaz par une batterie nomade pas une grosse différence de place.

De ce fait on divise par 2 le nombre d'énergie/source dont une de celle ci peut être en grande partie auto produite par les panneaux.

En effet je comprends la contrainte.

L'avantage de l'électrique c'est qu'on peut utiliser le chauffage du véhicule sans s'empoisonner et sans trop de bruit (bruit de la ventilation).

 

Mon véhicule n'en est pas équipé mais ça va se généraliser assez vite je pense : il suffirait d'une prise 220V dans la voiture pour se passer du gaz. Avec une batterie nomade de 75kWh y'aurait de quoi faire tourner une plaque à induction un bon moment 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons profité du très long week-end de l'ascension pour partir à trois personnes pour 4 jours depuis St Etienne vers la Ciotat et Cassis, en mode "vanlife" en Fiat e-Ulysse standard 75kWh équipé d'un kit Combeing Homely et d'une tente de toit Quechua Van500. Une nuit en camping, une nuit en pleine nature et une nuit sur une exploitation viticole. 980 km parcourus au total, majoritairement sur le réseau secondaire pour cause de bouchons sur l'A7. Conso moyenne : 20,2 kWh/100km. Coût total des recharges : 115€, soit 11,7€ aux 100km.

Pour un format "camper van", l'électrique est top : roulage silencieux et confortable, reprises, coût contenu malgré 100% de recharges rapides en route, chauffage possible (pas eu besoin) sans bruit de moteur ni odeurs, le top ! Impatients de repartir !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2018 à 21:31, Kratus a dit :

Je rêve de ça, en 100% électrique.

 

6f6e33a64c2e4b76d157fba42ac17bc6.jpg

 

Techniquement, c'est un Ducato.

Le seul moyen d'avoir ca en electrique, c'est de changer la reglementation sur les 3t5 ou passer le poids lourd. 

Un camping car lambda étant déja à la limite de poids alors un electrique laisse tomber. 

Pour le reste, je n'ai aucune, mais alors aucune envie de voir debarquer la clientele camping car sur les bornes de recharge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 07:30, gilbert43 a dit :

Le seul moyen d'avoir ca en electrique, c'est de changer la reglementation sur les 3t5

C'est déjà fait au niveau européen. Il n'y a plus qu'à transposer en droit national. 

 

Le 24/05/2024 à 07:30, gilbert43 a dit :

aucune envie de voir debarquer la clientele camping car sur les bornes de recharge.

Tu peux préciser ta pensée ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 24/05/2024 à 08:03, Kratus a dit :

 

 

Tu peux préciser ta pensée ? 

Disons que c'est une population qui est en vacances, qui a le temps et qui s'imagine que c'est pareil pour les autres...

On peut être certain que certains resteront camper sur les bornes de recharge ou se gareront de traviole en prenant 4 places parcequ'ils "ont le droit"...

 

Bon je met pas tout le monde dans le même sac, la majorité se comporte bien...

Modifié par gilbert43

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 08:03, Kratus a dit :

C'est déjà fait au niveau européen. Il n'y a plus qu'à transposer en droit national. 

Ca changera peut etre la lmite pour le permis, mais ca ne changera pas les regles de circulation : voies interdites, parking interdits... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 08:03, Kratus a dit :

C'est déjà fait au niveau européen. Il n'y a plus qu'à transposer en droit national. 

 

 

Pour info, on a le droit a 4t25 en France avec le permis b pour un utilitaire électrique, camping car compris (ce que j'ignorais), l'UE prévoit plus?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2024 à 22:13, gilbert43 a dit :

Pour info, on a le droit a 4t25 en France avec le permis b pour un utilitaire électrique, camping car compris (ce que j'ignorais), l'UE prévoit plus?

 

 

Le 24/05/2024 à 22:31, Kratus a dit :

Oui, 4,25 t. 

Oui, mais non, le véhicule doit être homologué en 4,25T, c'est prévu pour les VU et il a surtout pas le droit de dépasser 90 km/h, ni de sortir du territoire.

 

il s'agit d'une possibilité offerte aux différents pays européens. Aux Pays Bas c'est 4,25T et 110 km/h, c'est aussi le cas dans différents Lander allemands. Il y a quelques temps la Wallonie s'interrogeait, ce n'est pas possible en Flandres. Il existe un article de journal belge qui raconte la mésaventure arrivée à une entreprise des Pays Bas dont les fourgons ont été bloqués en Belgique, parce que les conducteurs n'avaient qu'un permis B et pas C alors que les fourgons électriques étaient homologués à 4,25T.

 

Donc pour l'instant, c'est selon le pays, et le modèle de véhicule.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 10:38, ManuTaden a dit :

 

Oui, mais non, le véhicule doit être homologué en 4,25T, c'est prévu pour les VU et il a surtout pas le droit de dépasser 90 km/h, ni de sortir du territoire.

 

il s'agit d'une possibilité offerte aux différents pays européens. Aux Pays Bas c'est 4,25T et 110 km/h, c'est aussi le cas dans différents Lander allemands. Il y a quelques temps la Wallonie s'interrogeait, ce n'est pas possible en Flandres. Il existe un article de journal belge qui raconte la mésaventure arrivée à une entreprise des Pays Bas dont les fourgons ont été bloqués en Belgique, parce que les conducteurs n'avaient qu'un permis B et pas C alors que les fourgons électriques étaient homologués à 4,25T.

 

Donc pour l'instant, c'est selon le pays, et le modèle de véhicule.

 

 

 

Merci des precisions, c'est donc une bonne usine a gaz bureaucratique comme seule l'europe sait faire. 

Pour ma part, je pense qu'il devrait etre obligatoire d'avoir le permis poids lourd pour conduire ces machins vu qu'ils sont tous en surcharge (on est dans les 3t2 a vide donc c'est sur qu'ils dépassent tous).

Et puis l'obligation de passer le permis ferait de l'ecremage. 

Quand a revenir a l'idée première, je pense que le camping car electrique n'a aucun avenir: ca n'aurait aucun interet économique, techniquement, ce serait assez compliqué et il n'y a quasiment aucune borne de recharge capable d'accueillir ces machins. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2024 à 12:09, gilbert43 a dit :

je pense que le camping car electrique n'a aucun avenir

A mon humble avis, il faudrait déjà commencer par de l'hybride rechargeable. Mais on retombe sur le problème de la masse et l'obligation de passer le permis C1. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs de l'article lu sont corrects, le passage à 4,25T est une dérogation au niveau européen permettant de tester la solution de passer de 3,5T à 4,25T pour les véhicules utilitaires électriques afin de compenser les batteries afin qu'elles ne grèvent pas trop la charge utile.

A charge pour chaque pays d'édicter des règles à cette dérogation.

France => 90 km/h maxi, comme un poids lourd.

 

A coté de ça, les associations d'utilisateurs et les constructeurs de camping car demandent depuis des années que les camping cars puissent avoir un PATC à 4 250 kg sans pour autant que le permis C1 soit nécessaire, sans effet jusque présent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.