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Turbo-057

Pour ou Contre les VE

Seriez vous prêt à resigner ... ou a signer ... ou non   

50 membres ont voté

  1. 1. Renseigner votre avis :

    • Je n'ai pas de VE et n'en veut pas
      1
    • J'ai un VE et je suis pret a en reprendre un
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    • J'ai un VE et je n'en veut plus et revient au Thermique
      3
    • J'ai un hybride et ca me convient
      2
    • J'ai un thermique et ca me convient
      3
    • J'ai un hybride et je vise le VE
      3
    • J'ai un VE et je n'en veut plus et vais vers l'hybride
      1


Messages recommandés

Le 02/11/2024 à 09:13, gilbert43 a dit :

ce qu'il aime au fond, c'est les sportives légères.

Légères, les Méganes RS ? Le modèle le plus léger que j'ai trouvé semble être la "R26-R" (ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle comme ça, je n'en ai aucune idée), visiblemement dépouillée "à mort" (mais avec une clim auto, faut pas déconner, non plus :lol:), qui revendique fièrement son poids "plume" de... 1,2 tonne ! :shock: :D

 

La Mégane "e-tech", douze ans plus tard, en 100 % électrique, et autrement plus gavée en options, ne pèse que quatre quintaux de plus, ce qui, dans ces niveaux de poids, ne change pas grand-chose sur la tenue de route (je parle bien de route, pas de circuit). Pas sûr que l'argument de la sportivité légère soit le plus pertinent.

 

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Le 03/11/2024 à 08:33, Turbo-057 a dit :

si les gens continuent à adhérer a un système gonfler artificiellement à coup d'aide

Je vous rassure sur un point: les remises fautes sur les véhicules ayant perdus leur bonus démontrent maintenant à l'envie que la seule chose gonflée artificiellement par les aides publiques est le bénéfice des vendeurs...

Ce qui avait toutefois deux avantages :

-Inciter les constructeurs à transformer leur offre, 

-Être un marqueur politique. 

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Le 02/11/2024 à 09:13, gilbert43 a dit :

Dans l'absolu oui, mais ce qu'il aime au fond, c'est les sportives légères. Et ça, ça n'existe pas en électrique. 

 

Mais roule t il en sportive si légère que ça ?

Parce que les Secma F16 (680 kg /225 cv), Donkervoort D8 (680 kg/415 cv), Ariel Atom (995 kg/ 320 cv) ou Caterham Seven (560 kg / 228 cv) ne sont pas des véhicules que l'on croise à chaque coin de rue, et pourtant il s'agit de sportives légères.

parce qu'à coté de ces légères, un Porsche 718 4.0 GTS c'est plus de 1500 kg pour 400 cv

une Audi RS6 c'est 2150 kg

une Kia EV6 GT c'est 2200 kg

 

 

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Le 03/11/2024 à 10:38, Maxoo a dit :

Légères, les Méganes RS ? Le modèle le plus léger que j'ai trouvé semble être la "R26-R" (ne me demandez pas pourquoi ça s'appelle comme ça, je n'en ai aucune idée), visiblemement dépouillée "à mort" (mais avec une clim auto, faut pas déconner, non plus :lol:), qui revendique fièrement son poids "plume" de... 1,2 tonne ! :shock: :D

 

La Mégane "e-tech", douze ans plus tard, en 100 % électrique, et autrement plus gavée en options, ne pèse que quatre quintaux de plus, ce qui, dans ces niveaux de poids, ne change pas grand-chose sur la tenue de route (je parle bien de route, pas de circuit). Pas sûr que l'argument de la sportivité légère soit le plus pertinent.

 

Megane 3 RS -1400kg. C'est plus leger qu'une Alpine a 290
Dans le monde auto, une voiture de moins d'1t4 est devenue une voiture "légére". Une Audi S3, c'est 100kg de plus. 
Apres, j'en conviens que dans l'absolu, legere n'est peut etre pas le terme approprié. 

La megane E tech n'est pas une sportive, y'a pas beaucoup de VE "sportifs" sur le marché. 

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Ce qui est marrant en terme de poids si je regarde les 2 cartes grise

 

L'id7 et la Rs6 ont un poids pas si loin l'une de l'autre au départ 2075 la Rs6 et 2172 l'Id7

Mais en charge utile l'une a 458 kg (id7) et l'autre 665 kg (rs6)

PTAC . 2630 Id7 et 2740 le RS6

en poids remorquable freiné la c'est clairement un monde d'écart 1000 vs 2100 kg ...

Je n'ai plus celle du Q5 pour comparer mais ce devrait être pareil

 

Après les sportives thermiques ne sont pour moi pas comparables aux electriques

 

Deja le volet puissance a un brin d'exclusivité ... en thermique

en electrique tout le monde a 300/400 cv quasiment par défaut a cause d'une du poids des caisses et de 2 de la simplicité du moteur electrique pour arriver aux puissances ... le seul hic c'est les batteries et leur refroidissement mais également le poids et le freinage qui complique la tache

 

Et une Tesla ou autre ID ou du genre meme avec 300 ou 400 cvx ben ce n'est pas a proprement parlé une équivalence sportive tel que l'était des thermiques genre Megane RS ... ou meme des anciennes genre R5 Turbo et cie qui elles étaient un truc de dingue a conduire

 

Après pour faire quand meme du circuit epiosdiquement bizaremment je n'y croise quasi jamais d'electrique ... :D

En tous les cas dans mon cas aucune caisse electrique ne me fait rêver pour l'heure tandis que coté thermique j'ai pu réaliser pas mal de mes rêves et en prendre un super plaisir.

Rien qu'a l'usage une electrique si tu tapes dedans meme sans abuser tu exploses la conso et deja que l'autonomie est pas terrible ben la elle est meme ridicule et je n'ose meme pas la voir sur un circuit ... car en thermique ca boit mais bon facile de "recharger" meme avec qq bidons au stand au pire :P

 

Curieux de savoir qui ici a deja osé posé les pneus de son "cher" VE sur une piste et vraiment "taper dedans" a mon humble avis le public VE est du genre pépère a jouer a l'eco conduite a max pour viser les record d'autonomie optimiser encore et tjrs leur conso a la baisse ... et n'a pas forcément la passion auto comme cela arrive dans les thermiques.

 

Et il a également et simplement le facteur humain ressenti envie etc.

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Le 04/11/2024 à 20:18, Turbo-057 a dit :

...

 

Après les sportives thermiques ne sont pour moi pas comparables aux electriques

 

Deja le volet puissance a un brin d'exclusivité ... en thermique

en electrique tout le monde a 300/400 cv quasiment par défaut a cause d'une du poids des caisses et de 2 de la simplicité du moteur electrique pour arriver aux puissances ... le seul hic c'est les batteries et leur refroidissement mais également le poids et le freinage qui complique la tache

 

Et une Tesla ou autre ID ou du genre meme avec 300 ou 400 cvx ben ce n'est pas a proprement parlé une équivalence sportive tel que l'était des thermiques genre Megane RS ... ou meme des anciennes genre R5 Turbo et cie qui elles étaient un truc de dingue a conduire

 

Après pour faire quand meme du circuit epiosdiquement bizaremment je n'y croise quasi jamais d'electrique ... :D

En tous les cas dans mon cas aucune caisse electrique ne me fait rêver pour l'heure tandis que coté thermique j'ai pu réaliser pas mal de mes rêves et en prendre un super plaisir.

Rien qu'a l'usage une electrique si tu tapes dedans meme sans abuser tu exploses la conso et deja que l'autonomie est pas terrible ben la elle est meme ridicule et je n'ose meme pas la voir sur un circuit ... car en thermique ca boit mais bon facile de "recharger" meme avec qq bidons au stand au pire :P

 

Curieux de savoir qui ici a deja osé posé les pneus de son "cher" VE sur une piste et vraiment "taper dedans" a mon humble avis le public VE est du genre pépère a jouer a l'eco conduite a max pour viser les record d'autonomie optimiser encore et tjrs leur conso a la baisse ... et n'a pas forcément la passion auto comme cela arrive dans les thermiques.

 

Et il a également et simplement le facteur humain ressenti envie etc.

Le marché évolue doucement mais on trouve désormais des sportives électriques.

 

L'Argus en a essayé certaines, quelques vidéos sont disponibles sur leur chaîne YT.

 

Par ex. la Ioniq 5 N

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-extreme-hyundai-ioniq-5-n-la-meilleure-electrique-au-nurburgring-30034985.html

 

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Mouais pour l heure la seule que j ai essayé sur le ring en VE c était une taycan lors d’une sortie Porsche Days et le résultat était “pitoyable” 


A voir car pour l heure même si sur le papier ça semble mieux (et encore) faut voir si tu joues vraiment notamment sur des pistes bien plus exigeantes en terme de freinage du genre Spa etc … car tqbt aur des thermiques tu peix facilement de nos jours upgrader les systemes de freinage tant ca semble bien plus delicat sur les elect et le volet poids et refroidissement batterie dans les techno actuelles est loin d etre concu pour la sportivite 

quand au look … suv et cie beurk apres cela cest plus subjectif 


pour le moment je reste convaincu du thermique à 1000% en terme d usage sportif . Tant sur piste que sur route officielle en roulant un peu plus fort que la normale n en déplaise à certains 😁

 

 

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Le 04/11/2024 à 20:18, Turbo-057 a dit :

Ce qui est marrant en terme de poids si je regarde les 2 cartes grise

 

L'id7 et la Rs6 ont un poids pas si loin l'une de l'autre au départ 2075 la Rs6 et 2172 l'Id7

Mais en charge utile l'une a 458 kg (id7) et l'autre 665 kg (rs6)

PTAC . 2630 Id7 et 2740 le RS6

en poids remorquable freiné la c'est clairement un monde d'écart 1000 vs 2100 kg ...

Je n'ai plus celle du Q5 pour comparer mais ce devrait être pareil

 

Après les sportives thermiques ne sont pour moi pas comparables aux electriques

 

Deja le volet puissance a un brin d'exclusivité ... en thermique

en electrique tout le monde a 300/400 cv quasiment par défaut a cause d'une du poids des caisses et de 2 de la simplicité du moteur electrique pour arriver aux puissances ... le seul hic c'est les batteries et leur refroidissement mais également le poids et le freinage qui complique la tache

 

Et une Tesla ou autre ID ou du genre meme avec 300 ou 400 cvx ben ce n'est pas a proprement parlé une équivalence sportive tel que l'était des thermiques genre Megane RS ... ou meme des anciennes genre R5 Turbo et cie qui elles étaient un truc de dingue a conduire

 

Après pour faire quand meme du circuit epiosdiquement bizaremment je n'y croise quasi jamais d'electrique ... :D

En tous les cas dans mon cas aucune caisse electrique ne me fait rêver pour l'heure tandis que coté thermique j'ai pu réaliser pas mal de mes rêves et en prendre un super plaisir.

Rien qu'a l'usage une electrique si tu tapes dedans meme sans abuser tu exploses la conso et deja que l'autonomie est pas terrible ben la elle est meme ridicule et je n'ose meme pas la voir sur un circuit ... car en thermique ca boit mais bon facile de "recharger" meme avec qq bidons au stand au pire :P

 

Curieux de savoir qui ici a deja osé posé les pneus de son "cher" VE sur une piste et vraiment "taper dedans" a mon humble avis le public VE est du genre pépère a jouer a l'eco conduite a max pour viser les record d'autonomie optimiser encore et tjrs leur conso a la baisse ... et n'a pas forcément la passion auto comme cela arrive dans les thermiques.

 

Et il a également et simplement le facteur humain ressenti envie etc.

On peut aussi aimer "la bagnole" et que ça apporte de l'émotion, sans non plus avoir nécessairement envie de faire ni le plus de bruit possible ni de rouler le plus vite possible.

Et ça vaut pour tout, par exemple ce n'est pas parce qu'on aime la bonne cuisine qu'on va s'en goinfrer à tous les repas.

Les idéaux d'une personne ne sont pas ceux du reste de la population.

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Le 04/11/2024 à 20:18, Turbo-057 a dit :

Ce qui est marrant en terme de poids si je regarde les 2 cartes grise

 

L'id7 et la Rs6 ont un poids pas si loin l'une de l'autre au départ 2075 la Rs6 et 2172 l'Id7

Mais en charge utile l'une a 458 kg (id7) et l'autre 665 kg (rs6)

PTAC . 2630 Id7 et 2740 le RS6

en poids remorquable freiné la c'est clairement un monde d'écart 1000 vs 2100 kg ...

Je n'ai plus celle du Q5 pour comparer mais ce devrait être pareil

 

Après les sportives thermiques ne sont pour moi pas comparables aux electriques

 

Deja le volet puissance a un brin d'exclusivité ... en thermique

en electrique tout le monde a 300/400 cv quasiment par défaut a cause d'une du poids des caisses et de 2 de la simplicité du moteur electrique pour arriver aux puissances ... le seul hic c'est les batteries et leur refroidissement mais également le poids et le freinage qui complique la tache

 

Et une Tesla ou autre ID ou du genre meme avec 300 ou 400 cvx ben ce n'est pas a proprement parlé une équivalence sportive tel que l'était des thermiques genre Megane RS ... ou meme des anciennes genre R5 Turbo et cie qui elles étaient un truc de dingue a conduire

 

Après pour faire quand meme du circuit epiosdiquement bizaremment je n'y croise quasi jamais d'electrique ... :D

En tous les cas dans mon cas aucune caisse electrique ne me fait rêver pour l'heure tandis que coté thermique j'ai pu réaliser pas mal de mes rêves et en prendre un super plaisir.

Rien qu'a l'usage une electrique si tu tapes dedans meme sans abuser tu exploses la conso et deja que l'autonomie est pas terrible ben la elle est meme ridicule et je n'ose meme pas la voir sur un circuit ... car en thermique ca boit mais bon facile de "recharger" meme avec qq bidons au stand au pire :P

 

Curieux de savoir qui ici a deja osé posé les pneus de son "cher" VE sur une piste et vraiment "taper dedans" a mon humble avis le public VE est du genre pépère a jouer a l'eco conduite a max pour viser les record d'autonomie optimiser encore et tjrs leur conso a la baisse ... et n'a pas forcément la passion auto comme cela arrive dans les thermiques.

 

Et il a également et simplement le facteur humain ressenti envie etc.

jamais aimé le circuit au volant d'un truc destiné à rouler vite dans le bruit,

à la limite se balader en Ardèche au volant d'une AX sport ou un parcours technique en forêt avec un 4x4 léger et ancien, c'est amusant, mais dans ce cas le véhicule est sans aucune aide, et avec très peu de puissance moteur : AX Sport = 70kW & 715 kg,  Land Rover 88 = 50 kW & 1300 kg et pourtant ça passe dans des endroits très improbables.

Par contre, atteindre 100 km/h en étant 5 à 10 cm au dessus du sable dans un baquet de char à voile ... oui, ok, sans problème

 

Modifié par ManuTaden

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Le 05/11/2024 à 01:58, Turbo-057 a dit :

Mouais pour l heure la seule que j ai essayé sur le ring en VE c était une taycan lors d’une sortie Porsche Days et le résultat était “pitoyable”

Pitoyable peut être, en attendant la Taycan met 1 minute entière dans les dents d'une RS6 sur le tour du 'Ring.

Et la Xiaomi SU7 lui met encore 20s de plus.

Les 2 voitures les plus rapides autour du 'Ring ? Un proto Porsche hybride de 1100ch pour 880kg, et une full EV, la VW ID.R.

Clairement pour les performances pures, l'électrique c'est aussi l'avenir.

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Circuit c'est de nos jours le plus simple tu peux y accéder sans mal y a des pile de journées roulage pas forcément besoin de licence spécifique ou voiture spécifique (enfin mieux vaut des freins au top ...) 

Rallye c'est compliqué j'en ai fais un peu étant jeune mais il faut forcément passer en mode compétition 

 

Sur la Taycan tu fais 2 voire 3 tours maximum avant que la Taycan ne dise "stop" 

Lors de la journée en question il fallait les "changer" tous les 2 tours par d'autres voitures qui attendaient près des groupes electrogènes qui les chargeaient je ne sais plus combien Porsche en avait amené mais une bonne 20aine pour 8 personnes qui venaient à cet event.

Niveau frein ca posaient des soucis aussi 

A savoir que les modèles qui font les high score ne sont pas full stock mais optimisé en general, avec en plus uniquement un tour de chauffe et dans la foulée "LE" seul tour lancé pour taper le chrono ... curieux de voir le tour post chrono si il fallait le faire dan la foulée

 

Les perfs sont clairement plus violente mais comparativement 950 chv vs 630 sur le RS6 ... 

Dans ce cas faut comparer a un termique avec le meme nb de chevaux et équivalent càd plutot de la GT2RS ... (quasi une minute de moins que la taycan) 

 

Tu auras forcément le couple en electrique tjrs meilleurs que le thermique 

Après en contrepartie tu vas reperdre sur le poids et le refroidissement et freinage ... 

Et selon les circuits le freinage c'est clairement un très très gros point 

 

Lors de la dernière session au ring avec des amis on a fait 25 tours sur la journée 

Avec certes 5 pleins d'essence bien odorante dispo sans soucis (bon après ils ont mis une borne ou 2 au ring depuis 4-5 mois) 

Néanmoins aucun problème pour realiser cette journeé de roulage sur la 911

 

On verra bien l'avenir pour l'heure curieux de voir les dérives economico-politiques qui vont arriver autour du topic des VE... 

Bruxelles a retoquer la demande de la France Italie ... sur le volet des taxes constructeurs 

 

 

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