Posté(é) février 14, 20251 a Bonjour, J'ai commencé ma recherche de voiture il y a plus de 1 mois et en discutant avec tout le monde, j'entendais partout "Les VE c'est nul, pas viable, bla bla bla" et malheureusement, je n'avais pas pris le peine de remettre en questions ces jugements. Un jour, une personne m'a fait sérieusement considéré l'électrique, surtout parce qu'à mon boulot, on peut recharger (gratuit en plus), mais chez moi, à priori non J'ai donc cherché ici, et ailleurs, mais je suis perdu car il y en a beaucoup Ainsi, plutôt que de demander conseil XXX vs YYY, je me demande, via mes critères, si y a une voiture qui correspondrait : - Budget : 25-30k grand max - Utilisation : Trajet journalier 25-30 km AR avec un peu ville, un peu autoroute - Km par an : Je dirais 10 000 - Occasion ou neuf : Vu le budget, je ne pense pas avoir le choix - Autonomie : Je suis tétanisé quand mon tél a 15% de batterie, alors autant que possible - Charge rapides : Pas forcément besoin de 0-80 en 20 min, mais au moins un truc correct si je vais à la neige ou en voyage - Confort : Je fais 1m60 donc si possible une voiture où je peux voir la route - Pompe à chaleur me semble obligatoire si j'ai bien compris pour l'autonomie - Option : Caméra + Radar arrière super obligatoire et quasi obligatoire, caméra 360 - Option : Android auto - Design intérieur et extérieur assez sympa - Fiable et facile à réparer si y a des soucis Edit - Ajout de précisions - Type de voiture : Pas de grosse préférence - Taille : Préférence pour une petite taille pour pouvoir se garer se facile et être maniable - Ce sera une voiture familiale avec 2 adultes et 1 enfant de 3 ans - Coffre : 300-400 L, surtout si on peut mettre un coffre sur le toit au cas où Je crois ne rien oublier, et je remercie quiconque aura cliqué et encore plus à celui qui aura tout lu Modifié février 14, 20251 a par Wykett Ajout de précisions
Posté(é) février 14, 20251 a Dans votre budget vous avez pas mal de choix de VE en occasion, il faudrait savoir le type de Véhicule, taille, coffre , familial ou non ?
Posté(é) février 14, 20251 a Auteur Le 14/02/2025 à 15:34, Mrjequil a dit : Dans votre budget vous avez pas mal de choix de VE en occasion, il faudrait savoir le type de Véhicule, taille, coffre , familial ou non ? Merci de la réponse et j'ai ajouté les informations au poste, mais ci-dessous : - Type de voiture : Pas de grosse préférence - Taille : Préférence pour une petite taille pour pouvoir se garer se facile et être maniable - Ce sera une voiture familiale avec 2 adultes et 1 enfant de 3 ans - Coffre : 300-400 L, surtout si on peut mettre un coffre sur le toit au cas où
Posté(é) février 14, 20251 a La Mégane EV, la Cupra borne 77 kWh, la nouvelle inster, le Kona 2, MG4, kia EV3 , kia Niro 64. Dans ces modèles il y a du neuf et de l occasion, il faut aller voir en vrai et raccourcir la liste.
Posté(é) février 14, 20251 a Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : ... - Pompe à chaleur me semble obligatoire si j'ai bien compris pour l'autonomie ... Non, rien d'obligatoire.
Posté(é) février 14, 20251 a Le 14/02/2025 à 15:40, Wykett a dit : Merci de la réponse et j'ai ajouté les informations au poste, mais ci-dessous : - Type de voiture : Pas de grosse préférence - Taille : Préférence pour une petite taille pour pouvoir se garer se facile et être maniable - Ce sera une voiture familiale avec 2 adultes et 1 enfant de 3 ans - Coffre : 300-400 L, surtout si on peut mettre un coffre sur le toit au cas où Si le critère est VE de petite taille ,mais grand à l'intérieur , voir cette vidéo et essayer le VE .... Je l'ai essayé ,acheté et vais le recevoir ....
Posté(é) février 14, 20251 a Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : Ainsi, plutôt que de demander conseil XXX vs YYY, je me demande, via mes critères, si y a une voiture qui correspondrait : - Budget : 25-30k grand max - Occasion ou neuf : Vu le budget, je ne pense pas avoir le choix En occasion pas mal de choix, en neuf peut-être voir du coté des nouveaux modèles qui arrivent pur l'instant. Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : - Utilisation : Trajet journalier 25-30 km AR avec un peu ville, un peu autoroute - Km par an : Je dirais 10 000 Pour des petits trajets, à peu près n'importe quel VE fera l'affaire. Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : - Autonomie : Je suis tétanisé quand mon tél a 15% de batterie, alors autant que possible - Charge rapides : Pas forcément besoin de 0-80 en 20 min, mais au moins un truc correct si je vais à la neige ou en voyage Pour se rassurer, la grosse batterie est un plus mais ce n'est pas vraiment nécessaire d'autant qu'une grosse batterie met plus longtemps à être recharger en terme de pourcentage (50% d'une grosse batterie demande plus de temps que 50% d'un petite batterie° Par contre, généralement au niveau de l'autonomie regagnée en km c'est différent, compenser un trajet de 150 km mettra souvent moins de temps avec une petite batterie qu'avec une grosse tout simplement parce que la petite batterie étant moins lourde, la consommation et un peu moindre. Regardez les temps de recharge des différents véhicules sur Combien de temps pour recharger la voiture Renault ZOE ? Voyez également les courbes de recharge sur EV models :: evkx.net Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : - Confort : Je fais 1m60 donc si possible une voiture où je peux voir la route Donc une voiture pas trop grande idéalement, voyez ce site qui classe les VE par taille : Liste comparative de voitures électriques avec dimensions et coffre Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : - Pompe à chaleur me semble obligatoire si j'ai bien compris pour l'autonomie Non, la pompe à chaleur est souvent une option chère et de toutes façons pour les petits trajet, c'est bien souvent une résistances qui chauffe les premières minutes, la pompe à chaleur n'a un certain intérêt que pour des trajets plus longs. Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : - Option : Caméra + Radar arrière super obligatoire et quasi obligatoire, caméra 360 - Option : Android auto Ce sont souvent des options, vérifiez leur disponibilités pour faire la différence une fois u premier tri effectué parmis les voitures qui pourrait vous convenir. Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : - Design intérieur et extérieur assez sympa Gout personnel difficile de donner un avis. Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : - Fiable et facile à réparer si y a des soucis Généralement on passe par le concessionnaire surtout qu'avec la haute tension, il ne faut pas faire n'importe quoi. Ceci dit, la mienne (Cupra Born) va seulement avoir son premier entretien le mois prochain après deux ans et 33.000km à la date de celui-ci. Je pense que Tesla est le seul constructeur à ne pas imposer d'entretien. Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : Edit - Ajout de précisions - Type de voiture : Pas de grosse préférence - Taille : Préférence pour une petite taille pour pouvoir se garer se facile et être maniable Les Tesla ne sont pas réputées pour leur maniabilité. Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : - Ce sera une voiture familiale avec 2 adultes et 1 enfant de 3 ans - Coffre : 300-400 L, surtout si on peut mettre un coffre sur le toit au cas où Attention, certains véhicules n'autorisent pas de coffre de toit, pas de possibilité de fixation sur la Cupra Born par exemple et pas de possibilité de mettre une attache remorque non plus (je ne sais as si la nouvelle version de 2024 peut le faire mais le prix est sans doute un peu au dessus de votre limite) Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : Je crois ne rien oublier, et je remercie quiconque aura cliqué et encore plus à celui qui aura tout lu Attention, l'autonomie annoncée en général, c'est pour 100% de batterie en conditions estivales (20 - 25°) et en agglomération, sur autoroute à 130 en hiver ça peut être nettement moins mais sans doute toujours suffisant à vos besoins (la Cupra Born 77 kWh est annoncée pour une autonomie de 550 km, j'y arrive à peu près en été (entre 500 et 560km suivant mes trajets avec très peu de ville) mais je suis plutôt entre 350 et 400 en hiver suivant la température. Je suis à 16,4 kWh de moyenne sur deux ans et 31500 km.
Posté(é) février 14, 20251 a Le 14/02/2025 à 16:25, dan11 a dit : Si le critère est VE de petite taille ,mais grand à l'intérieur , voir cette vidéo et essayer le VE .... Je l'ai essayé ,acheté et vais le recevoir .... Elle à l'air sympa et pourrait bien convenir à Wykett, elle à l'air de remplir pas mal de ses prérequis.
Posté(é) février 14, 20251 a Auteur Merci à tous ! Citation Mégane EV, la Cupra borne 77 kWh, la nouvelle inster, le Kona 2, MG4, kia EV3 , kia Niro 64 Je vais (re)-voir tout celles là, 1ère fois que j'entends parler de Cupra mais elle semble populaire Citation pompe à chaleur non obligatoire Ah, ça change pas mal de choses et ça ouvre des modèles / années Citation Si le critère est VE de petite taille ,mais grand à l'intérieur , voir cette vidéo et essayer le VE .... Citation Elle à l'air sympa et pourrait bien convenir à Wykett, elle à l'air de remplir pas mal de ses prérequis. Citation La Inster Banger 2025 !!! Inster effectivement elle pourrait carrément convenir, je vais l'essayer asap, elle ressemble beaucoup à la Venue que j'avais, même marque, donc ça me tente bien ! Citation Pour se rassurer, la grosse batterie est un plus mais ce n'est pas vraiment nécessaire d'autant qu'une grosse batterie met plus longtemps à être recharger en terme de pourcentage (50% d'une grosse batterie demande plus de temps que 50% d'un petite batterie° Merci pour ta réponse super complète et sur ce point en particulier, j'avoue que ma peur vient surtout si je vais à la montagne, mais finalement, la VE s'est bien démocratisé et y a sûrement de quoi gérer et ça va représenter 1 fois par an Encore merci, je vais me faire un weekend essai de voitures
Posté(é) février 14, 20251 a Le 14/02/2025 à 17:14, marcs a dit : Elle à l'air sympa et pourrait bien convenir à Wykett, elle à l'air de remplir pas mal de ses prérequis. la version cross permet même d'avoir un "panier" sur le toit En neuf elle est quasiment dans le budget en version très équipée. En cherchant un peu on trouvera sans doute assez vite des voitures de démonstration ou autres très récentes et peu kilométrées Le coffre est annoncé à 350l maxi mais avec sièges arrières très avancés. Pour les départs en vacances avec un jeune enfant le "panier" ne sera pas de trop Il faut s'attendre dans ces conditions à une autonomie limitée (aérodynamisme du "panier"!) Mais pas de panique les planificateurs d'itinéraire sont là pour prévoir les recharges à bon escient.
Posté(é) février 14, 20251 a Le 14/02/2025 à 18:04, Wykett a dit : Merci à tous ! Je vais (re)-voir tout celles là, 1ère fois que j'entends parler de Cupra mais elle semble populaire Pour info, la Cupra Born, c'est une ID3 recarrossée , personnellement je la trouve plus jolie que la VW. En janvier il y a eu en Belgique la version 59kWh à 29990€ mais elle est maintenant à 35.000€, par contre j'avais déjà discuter avec des Français sur le forum qui me disaient qu'il n'était pas possible de l'acheter en France mais seulement de la prendre en LLD (à vérifier) La CUPRA Born 2024 | CUPRA Le 14/02/2025 à 18:04, Wykett a dit : Merci pour ta réponse super complète et sur ce point en particulier, j'avoue que ma peur vient surtout si je vais à la montagne, mais finalement, la VE s'est bien démocratisé et y a sûrement de quoi gérer et ça va représenter 1 fois par an Pour les longs trajets ou ceux qui ne peuvent pas charger chez eux ou au travail, c'est intéressant de regarder une carte des bornes : Carte des bornes de recharge pour voitures électriques | Chargemap ABRP - A Better Routeplanner Ou encore celle de denischti59 actif sur le forum Carte des bornes rapides par opérateurs + appels d'offre – Google My Maps Sur les cartes opérateurs on trouve leur emplacement, le nombre de bornes disponibles et le prix au kWh, sur la carte de Denis, il y a le lien vers ses infos sur les sites opérateurs.
Posté(é) février 15, 20251 a Attention : sur la Cupra Born, on ne peut mettre ni barres de toit, ni attelage… Sur l’ID3, c’est un peu mieux : on peut installer un attelage pour coffre à bagage ou porte vélo, mais pas de barres de toit non plus. La Megane est plus polyvalente avec possibilité de barres de toit et d’attelage, il est même possible de tracter jusqu’à 900 kg. Je viens de faire un aller-retour au ski à 3 adultes + un chien + bagages + 2 snowboards et boots : tout est rentré dans la Megane ! Si je veux gagner un peu de place à l’intérieur, j’ai un porte-vélos sur lequel je peux mettre les deux snowboards et un gros sac.
Posté(é) février 15, 20251 a Le 14/02/2025 à 18:26, hybridex a dit : la version cross permet même d'avoir un "panier" sur le toit En neuf elle est quasiment dans le budget en version très équipée. En cherchant un peu on trouvera sans doute assez vite des voitures de démonstration ou autres très récentes et peu kilométrées Le coffre est annoncé à 350l maxi mais avec sièges arrières très avancés. Pour les départs en vacances avec un jeune enfant le "panier" ne sera pas de trop Il faut s'attendre dans ces conditions à une autonomie limitée (aérodynamisme du "panier"!) Mais pas de panique les planificateurs d'itinéraire sont là pour prévoir les recharges à bon escient. Ils ont tout prévu , avec un coffre de toit pour mettre les sacs de voyage ......
Posté(é) février 15, 20251 a Auteur Le 15/02/2025 à 10:18, dan11 a dit : Ils ont tout prévu , avec un coffre de toit pour mettre les sacs de voyage ...... Pour la non cross, y a les bars de toit donc j'imagine y a quand même moyen de mettre un coffre ou panier, mais j'avoue sur la photo ça rend bien
Posté(é) février 15, 20251 a Auteur Le 15/02/2025 à 08:23, jphilippe a dit : Attention : sur la Cupra Born, on ne peut mettre ni barres de toit, ni attelage… Sur l’ID3, c’est un peu mieux : on peut installer un attelage pour coffre à bagage ou porte vélo, mais pas de barres de toit non plus. La Megane est plus polyvalente avec possibilité de barres de toit et d’attelage, il est même possible de tracter jusqu’à 900 kg. Je viens de faire un aller-retour au ski à 3 adultes + un chien + bagages + 2 snowboards et boots : tout est rentré dans la Megane ! Si je veux gagner un peu de place à l’intérieur, j’ai un porte-vélos sur lequel je peux mettre les deux snowboards et un gros sac. Je suis en train de voir la Mégane à l'instant, c'est vrai qu'elle a tout pour plaire, et je vais la considérer sérieusement en occasion
Posté(é) février 15, 20251 a Le 14/02/2025 à 14:16, Wykett a dit : - Ce sera une voiture familiale avec 2 adultes et 1 enfant de 3 ans Les petits ça demande surtout de la place de chargement (poussette, etc..) mais attention qu'un enfant ça grandi vite et qu'il peut éventuellement y avoir un petit frère qui arrive. Pensez à tester les places arrières, avec votre 1,60m vous pourrez vous assurer qu'en enfant plus agé sera toujours à l'aise.