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MENGUY Christian

Forum • Pose d'un attelage léger sur ZOE

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Bonjour,

Je voulais savoir quelles sont les raisons qui expliquent qu'il ne serait pas possible de poser un attelage sur une ZOE

Alors que la Kangoo ZE la Tesla X le permettent Renault devrait faire quelque chose s'il veut que les clients se tournent vers l'enseigne nationale.

Si quelqu'un peut me dire je suis preneur car j'ai un gros break VOLVO V70 qui a 17 ans qui ne demande qu'a être remplacé par une voiture propre

Merci d'avance

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Bonjour

bienvenu sur le forum

 

il est possible de faire poser un attelage sur la zoé

mais il te faudra passer par une réception a titre isolé auprès du service des mines pour sa validation

Patrick

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Merci pour cette info mais pourquoi Renault ne le signale pas à ses concessions car je parie que beaucoup de clients le demanderaient

Pourriez vous me préciser la démarche pour obtenir l'homologation et qui la délivre ?

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Il s'agit en effet surtout d'une question d'homologation qui n'est pas demandée. Renault n'a pas estimé que ses clients le demanderaient. Ce ne sont pas les seuls : quasiment aucune voiture électrique n'est homologuée pour tracter.

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Bonjour

c'est dans ma première réponse

demande aux services des mines une réception a titre isolé

démarche identique pour toute modification , comme le passage au GPL par exemple

Patrick

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J'en ai monte un et je pense essayer de passer aux mines lorsque je change mon immatriculation en France dans quelques mois (suis en Norvege). Faut que je me renseigne un peu plus. Il y a de quoi boulonner dessous, juste le cote gauche un peu plus dur a cause du ventilo batterie. J'ai tracte une remorque pas de soucis. C'est pour moi indispensable on est 5 donc je l'utilise pour velos, skis en travers, ou sac Thule de 300 litres. Pratique avec le systeme Thule a bascule pour ouvrir le coffre. Quelques photos ci-dessous. Tant que l'on ne tracte pas c'est tolere ici (C'est fait aussi par des enseignes sur Model S, Bolt, Nissan Leaf). ATTENTION - PAS LEGAL EN FRANCE

 

Velos.thumb.jpg.37a0e41c196136034473c826a74ebb0c.jpg

 

Skis.jpg.4045d1834888918af69804efc5e8e6a6.jpg

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Interdit ?

 

Je pensais que, tant que l'on ne tracte pas, c'est autorisé (pour faire exactement l'usage que tu montres).

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Il n'y a pas que le fait de tracter, avec l'utilisation ci-dessus nul doute que le PTAC est largement dépassé....

 

Si les VE ne sont pas homologués pour tracter, je pense que c'est parce que leur démultiplication fixe imposerait une surcharge au moteur, à l'électronique, et à la batterie.

N'oubliez pas que les puissances annoncées pour ces éléments sont des puissances crêtes, utilisables quelques secondes seulement.

Il me semble que même Tesla limite la possibilité de tracter au modèle X et déconseille de le faire sur un long trajet.

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PTAC largement dépassé ? Il ne sont pas en fonte les vélos ! Ici en Norvège la charge utile est de 411 Kg en plus du chauffeur (ils appliquent un barème constant sur le chauffeur) pour atteindre les 1966 de PTAC (Il me semble en France CU=486Kg). En arrondissant 20kg de surplus avec l'attelage fixe il reste encore 390 Kg de dispo après le conducteur ! Il ne faut dans tous les cas pas dépasser 75Kg de charge fixe sur la boule, ce qui est déjà pas mal.

J'ai tracté une remorque et je ne voyais pas la différence niveau puissance pour la voiture. Conso a priori normale mais je n'ai pas fait assez de km. Je tracte en principe Norvège - France au printemps, donc je serai fixé !

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Holàlà il y en a des velos sur cette Zoé !

 

Je me posais la même question pour poser un attelage sur mon kia soul...

Est ce vraiment problématique pour la mécanique ?

 

L'autre jour j'ai tracté avec une barre de remorquage une 307 break diesel en panne... et ça s'est fait tout seul!

 

Je pense que le véhicule électrique est mieux pour tracter que n'importe quelle thermique... surtout à boite de vitesses...

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Bonjour

pour tracter avec les VE, ce n'est pas un problème technique, mais purement administratif

les constructeur n'ayant fait aucune demande en ce sens

juste comme preuve, les trains , n'on aucune difficulté pour tracter des centaines de tonnes

ceux qui sont intéressé par leur technique, verrons que les loco-tracteurs diesel, ne sont en fait que des groupes électrogènes qui alimente des moteurs de traction électrique

Patrick

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Lesquels moteurs et l'électronique qui va avec sont dimensionnés pour cet usage. Et il n'y a pas de batterie.

Ce n'est pas le cas du matériel équipant les VE.

Cherchez les documents techniques et vous verrez que les puissances indiquées, pour nos voitures, sont des puissances "crêtes" sur quelques secondes.

Les puissances en "régime permanent" sont très inférieures. Surtout l'élément le plus limitatif : la batterie.

Nos vieilles références avec des moteurs thermiques n'ont plus court.

Il n'en reste pas moins que les moteurs électriques sont, de loin, les mieux adaptés à la propulsion d'un véhicule. Il suffit que son dimensionnement tienne compte de l'usage qui en sera fait.

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Je suis d'accord avec toi JEFF85, mais même sans profiter de la puissance crête des moteurs, on devrait toujours pouvoir tracter des trucs.

La possibilité de tracter une remorque jusqu'à la déchetterie, ce serait un vrai plus...

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Là c'est moi qui suis d'accord avec toi.

Je pense que les constructeurs craignent qu'en autorisant un attelage les gens abusent et tractent n'importe quoi.

Je crois que le développeur de l'EP Tender a dû négocier un moment avec Renault pour obtenir l'autorisation. Et pourtant c'est un attelage bien défini et de poids limité, et qui allège le travail de la batterie. Bon, ça demande aussi des petites modifications de la voiture....

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Je crois que le développeur de l'EP Tender a dû négocier un moment avec Renault pour obtenir l'autorisation.

Il me semble que Monsieur Segard n'a rien "négocié" du tout avec Renault.

Il est déclaré comme constructeur et fait rouler des protos, comme n'importe quel constructeur pendant les essais.

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Je suis en train d'étudier la possibilité d'acheter une ZOE, mais je souhaite mettre un porte vélo pour aller de la borne à mon travail. J'ai trouvé chez ATNOR un attelage pour porter les vélo sur la ZOE réf 2550R. Par contre, je ne trouve personne pour le mettre en place. Quand pensez vous ?

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Bonjour,

Faut il traduire que la voiture immobilisera la borne tout le temps ou vous vous trouverez à votre travail?

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Cet attelage ATNOR ne ressemble pas a quelque chose de montable sur la Zoe. Mais la photo est de mauvaise qualite. Demandez plus d'infos. Par contre pour porter un velo, utilisez un porte velo sur le hayon, ca marche aussi.

Par contre effectivement, peut etre mauvaise idee de planifier de laisser la Zoe sur une borne, si elle est publique. On manque de details, c'est peut etre celle d'un copain..etc.

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Rebonjour,

 

Je confirme que les locs électriques sont puissantes par expérience professionnelle passée et je ne voudrais pas comparer une motrice TGV et une ZOE mais à l'heure des fusées vers Mars je crois rêver quand je lis qu'une ZOE de Renault ne peut pas tracter en France une petite remorque légère pour aller en déchetterie.

Si c'est une affaire de conformité administrative cela ressemble au problème que je connais en camping-car où il est interdit en France de tracter une voiture sur ses quatre roues grâce au dispositif qui existe en Belgique et en Allemagne et autre pays européens qui attelle et tracte en toute sécurité. Décidément cette Europe est bien mal foutue et nous fait bien "ch...r" !!!

N'empêche qu'avec ce genre problème d'homologation les vendeurs de remorque peuvent arrêter de vendre leurs produits si tous les gens viennent à l'électrique

Il serait temps que le PDG de Renault pense aux consommateurs plutôt que de s'octroyer un salaire dément sans se soucier des besoins des clients de voitures électriques qui ne décolleront jamais avec ce genre de problème. Que l'on ne s'étonne pas si les français boudent les voitures électriques française et vont sans doute se tourner vers des voitures étrangères type TESLA ou autre. Nous avons des milliers de trains de retard dans ce pays.

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Si on pouvait éviter le racisme, ce serait pas mal...

No problem, j'assume car pendant ce temps là le problème demeure entier et personne ne prend de responsabilité. Si c'est çà le progrès je refuse et je comprend les jeunes qui quittent ce pays pour la Silicon Valley

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Si on pouvait éviter le racisme, ce serait pas mal...

Même réflexion ...

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De même que l'inventeur français qui a mis au point le EP Tender n'a pas de problème pour rouler.

Rassures-toi, Monsieur Segard a, aussi, eu des problèmes pour rouler.

Ses Zoé sont des protos et ne roulent pas avec des cartes grises de Zoé standards.

Faire rouler des protos est possible pour une Entreprise, pas pour des particuliers.

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Si on pouvait éviter le racisme, ce serait pas mal...

Ce n'est pas du racisme, c'est un simple constat, qui est confirmé chaque fois que l'on met un pied dans un pays ou une voiture étrangère...

 

Ca ne m'encourage pas de savoir que la France vit à crédit, qu'elle retire chaque jour ouvré au distributeur automatique des marchés financiers 800 millions d'euros pour payer des acquis sociaux insoutenables sur le moyen terme.

Et que cette dette monstrueuse est simplement des hausses d'impôts futures que nous léguons à nos enfants.

Par paresse de travailler suffisamment et de faire les choses correctement.

https://tradingeconomics.com/france/government-debt-to-gdp

france-government-debt-to-gdp.png?s=fradebt2gdp&v=201803260650v

https://tradingeconomics.com/germany/government-debt-to-gdp

germany-government-debt-to-gdp.png?s=deudebt2gdp&v=201804231157v

https://tradingeconomics.com/netherlands/government-debt-to-gdp

netherlands-government-debt-to-gdp.png?s=nlddebt2gdp&v=201804161106v

Je suis particulièrement inquiet de la présidentielle 2022, je pense que la majorité des électeurs français succombera aux promesses populistes, comme l'ont déjà fait les anglais, les américains, les italiens...

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Si on pouvait éviter le racisme, ce serait pas mal...

Ce n'est pas du racisme

Des termes comme "les bridés" ou "les jaunes", c'est du racisme.

 

Le message concerné a été soit modifié soit supprimé, car il n'est plus présent dans la discussion.

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