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fredb777

Port ODB et assurance

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Bonjour, savez-vous s'il y a un port ODB sur la Model 3 ? Par curiosité - je regarde l'assurance proposée par Boursorama : c'est une assurance au km qui nécessite un "mouchard" ODB. Les franchises sont élevées mais la M3 LR AWD est référencée (2CV) et les tarifs assez bas.

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Sur les Tesla,il peut y avoir la prise ODB,mais il n'y a que le 12v qui est raccordĂ©,tu ne peux pas communiquer avec la voiture via cette prise.Il me semble mĂȘme avoir lu que sur la Model 3 la prise OBD n'existe pas,elle est remplacĂ© par une prise au format propriĂ©taire.

D'ailleurs cette prise n'est pas obligatoire sur les VE!! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_embarqué_(automobile)

Modifié par yankee76

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Il y a 10 heures, Kratus a dit :

Ils sont au courant que Tesla peuvent dĂ©jĂ  ĂȘtre suivies Ă  la trace, sans ajouter de traqueur ? ï»ż

C'Ă©tait le dĂ©bat avec mon assurance qui demandait que la voiture soit traçable, soit via un traqueur soit par elle-mĂȘme si c'Ă©tait prĂ©vu.

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Il y a 13 heures, Mochkiki a dit :

Allianz propose aussi ce genre « d’option » mais perso je trouve cela trĂšs trĂšs dĂ©rangeant ...

j'avais fait une demande chez eux, juste pour voir, hein , pas pour de vrai!

réponse: les voitures électrique ne sont pas compatible avec notre systÚme!

 

 

Modifié par Invité

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Ce que je trouve dĂ©rangeant c’est la gĂ©olocalisation et l’accĂšs Ă  un ensemble de donnĂ©es comme la vitesse etc par une assurance ... quid de la confidentialitĂ© des donnĂ©es ? Vous me direz ... tesla a aussi ces infos ; oui, mais tesla n’est pas assureur !
Qui sait si l’assurance ne va pas Ă  terme augmenter votre prime parce ci ou ça ? Voire partager vos donnĂ©es avec d’autres ... (je sais je suis parano mais quand on voit ce qui se passe de nos jours ...)

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C'Ă©tait le dĂ©bat avec mon assurance qui demandait que la voiture soit traçable, soit via un traqueur soit par elle-mĂȘme si c'Ă©tait prĂ©vu.

Allianz me fait une rĂ©duction en ce sens : ils savent que la voiture est traçable et mĂȘme si ce n’est pas eux qui le font, ils sont rassurĂ©s (drĂŽle de plĂ©onasmes )

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Ce que je trouve dĂ©rangeant c’est la gĂ©olocalisation et l’accĂšs Ă  un ensemble de donnĂ©es comme la vitesse etc par une assurance ... quid de la confidentialitĂ© des donnĂ©es ? Vous me direz ... tesla a aussi ces infos ; oui, mais tesla n’est pas assureur !
Qui sait si l’assurance ne va pas Ă  terme augmenter votre prime parce ci ou ça ? Voire partager vos donnĂ©es avec d’autres ... (je sais je suis parano mais quand on voit ce qui se passe de nos jours ...)
Je suis d'accord. Je n'aime pas l'idĂ©e du mouchard pour l'assurance. Je suis sur qu'il trouveront n'importe quelle excuse pour ne pas payer: une accĂ©lĂ©ration trop forte, un dĂ©passement de la limite mĂȘme lĂ©ger, ils n'ont plus qu'Ă  se servir dans les donnĂ©es du mouchard. Avec une voiture comme ca, c'est impossible de conduire comme un papi.

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Voilà le détail:

Citation

ParallÚlement à la collecte des kilomÚtres, le boßtier intÚgre un coach de conduite. A cet effet, le boßtier collecte des données au moyen d'une puce GPS et d'un accéléromÚtre. Il enregistre les données télématiques suivantes sur le comportement du conducteur pendant l'utilisation du véhicule :

  • numĂ©ro VIN
  • Ă©tat de connexion ou non du boĂźtier
  • date
  • heure
  • position
  • vitesse
  • forces d'accĂ©lĂ©ration
  • kilomĂ©trage
  • virage
  • et procĂšde Ă  des calculs en effectuant des rapprochements entre les donnĂ©es collectĂ©es, ainsi qu'avec des donnĂ©es cartographiques et mĂ©tĂ©orologiques (par exemple rapport position/vitesse/type de route).

La collecte et la restitution des données collectées

Le boĂźtier installĂ© dans le vĂ©hicule communique les donnĂ©es collectĂ©es de maniĂšre sĂ©curisĂ©e au tĂ©lĂ©phone. Ces donnĂ©es, de mĂȘme que celles relatives Ă  la synchronisation du tĂ©lĂ©phone avec le boĂźtier, sont transmises Ă  notre prestataire la sociĂ©tĂ© BASELINE TELEMATICS INC 324 Chemin du Tour Ă  Laval, QuĂ©bec Canada H7Y 1S5, qui procĂšde au calcul du score de conduite et Ă  la reprĂ©sentation du trajet sur une carte dans le tableau de bord de chaque client. L'accĂšs au tableau de bord est rĂ©servĂ© au souscripteur du contrat qui y accĂšde via son application avec l'adresse e-mail et le mot de passe renseignĂ©s lors de la crĂ©ation de son compte.

 

L'utilisation de ces données
Les données mentionnées ci-dessus permettent d'établir un score de conduite par trajet.
La date, l'heure et la géolocalisation permettent de restituer toutes ces informations sur une carte et de les classer par jour dans le carnet de route, de l'application Carapass.

 

Durée de conservation des données
Les données télématiques sont effacées du boitier immédiatement aprÚs chaque synchronisation réussie.
Les données permettant le calcul des scores de conduite seront pseudonymisées dans le mois qui suit la collecte.
Les données télématiques permettant le calcul du kilométrage parcouru sont conservées pendant une durée de deux ans afin de permettre les vérifications des modalités de calcul de la prime d'assurance, soit la durée de prescription prévue en droit des assurances.

Bref, bien moins de choses que ce qui est déjà collecté par Tesla ;) Et (pour le moment...) pas d'impact sur le calcul de la prime, seule la collecte des kilomÚtres est utilisée. 

 

C'est plutĂŽt pour les petits rouleurs : à 50% de bonus, on est autour de 400/500€ + 0,0307€/km, franchises Ă©levĂ©es (1000€), mais chacun voit midi Ă  sa porte, y compris sur la confiance envers l'assureur (et son prestataire) sur l'utilisation des donnĂ©es collectĂ©es, en contrepartie du tarif raisonnable.

 

Curieux qu'ils référencent la Model 3 LR si ce n'est pas compatible... (c'est Sogessur/Société Générale qui est derriÚre l'offre)

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