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fredb777

Port ODB et assurance

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Bonjour, savez-vous s'il y a un port ODB sur la Model 3 ? Par curiosité - je regarde l'assurance proposée par Boursorama : c'est une assurance au km qui nécessite un "mouchard" ODB. Les franchises sont élevées mais la M3 LR AWD est référencée (2CV) et les tarifs assez bas.

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Toutes les voitures ont un port ODB.
Allianz propose aussi ce genre « d’option » mais perso je trouve cela très très dérangeant ...

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Sur les Tesla,il peut y avoir la prise ODB,mais il n'y a que le 12v qui est raccordé,tu ne peux pas communiquer avec la voiture via cette prise.Il me semble même avoir lu que sur la Model 3 la prise OBD n'existe pas,elle est remplacé par une prise au format propriétaire.

D'ailleurs cette prise n'est pas obligatoire sur les VE!! https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_embarqué_(automobile)

Modifié par yankee76

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Mon assurance demande l'odb2 aussi...ou simplement du 12v pour alimenter le tracker

Modifié par zeyd

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Mon assurance demande l'odb2 aussi...ou simplement du 12v pour alimenter le tracker
Ils sont au courant que Tesla peuvent déjà être suivies à la trace, sans ajouter de traqueur ?

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Il y a 10 heures, Kratus a dit :

Ils sont au courant que Tesla peuvent déjà être suivies à la trace, sans ajouter de traqueur ? 

C'était le débat avec mon assurance qui demandait que la voiture soit traçable, soit via un traqueur soit par elle-même si c'était prévu.

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Invité
Il y a 13 heures, Mochkiki a dit :

Allianz propose aussi ce genre « d’option » mais perso je trouve cela très très dérangeant ...

j'avais fait une demande chez eux, juste pour voir, hein , pas pour de vrai!

réponse: les voitures électrique ne sont pas compatible avec notre système!

 

 

Modifié par Invité

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Ce que je trouve dérangeant c’est la géolocalisation et l’accès à un ensemble de données comme la vitesse etc par une assurance ... quid de la confidentialité des données ? Vous me direz ... tesla a aussi ces infos ; oui, mais tesla n’est pas assureur !
Qui sait si l’assurance ne va pas à terme augmenter votre prime parce ci ou ça ? Voire partager vos données avec d’autres ... (je sais je suis parano mais quand on voit ce qui se passe de nos jours ...)

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C'était le débat avec mon assurance qui demandait que la voiture soit traçable, soit via un traqueur soit par elle-même si c'était prévu.

Allianz me fait une réduction en ce sens : ils savent que la voiture est traçable et même si ce n’est pas eux qui le font, ils sont rassurés (drôle de pléonasmes )

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Ce que je trouve dérangeant c’est la géolocalisation et l’accès à un ensemble de données comme la vitesse etc par une assurance ... quid de la confidentialité des données ? Vous me direz ... tesla a aussi ces infos ; oui, mais tesla n’est pas assureur !
Qui sait si l’assurance ne va pas à terme augmenter votre prime parce ci ou ça ? Voire partager vos données avec d’autres ... (je sais je suis parano mais quand on voit ce qui se passe de nos jours ...)
Je suis d'accord. Je n'aime pas l'idée du mouchard pour l'assurance. Je suis sur qu'il trouveront n'importe quelle excuse pour ne pas payer: une accélération trop forte, un dépassement de la limite même léger, ils n'ont plus qu'à se servir dans les données du mouchard. Avec une voiture comme ca, c'est impossible de conduire comme un papi.

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Voilà le détail:

Citation

Parallèlement à la collecte des kilomètres, le boîtier intègre un coach de conduite. A cet effet, le boîtier collecte des données au moyen d'une puce GPS et d'un accéléromètre. Il enregistre les données télématiques suivantes sur le comportement du conducteur pendant l'utilisation du véhicule :

  • numéro VIN
  • état de connexion ou non du boîtier
  • date
  • heure
  • position
  • vitesse
  • forces d'accélération
  • kilométrage
  • virage
  • et procède à des calculs en effectuant des rapprochements entre les données collectées, ainsi qu'avec des données cartographiques et météorologiques (par exemple rapport position/vitesse/type de route).

La collecte et la restitution des données collectées

Le boîtier installé dans le véhicule communique les données collectées de manière sécurisée au téléphone. Ces données, de même que celles relatives à la synchronisation du téléphone avec le boîtier, sont transmises à notre prestataire la société BASELINE TELEMATICS INC 324 Chemin du Tour à Laval, Québec Canada H7Y 1S5, qui procède au calcul du score de conduite et à la représentation du trajet sur une carte dans le tableau de bord de chaque client. L'accès au tableau de bord est réservé au souscripteur du contrat qui y accède via son application avec l'adresse e-mail et le mot de passe renseignés lors de la création de son compte.

 

L'utilisation de ces données
Les données mentionnées ci-dessus permettent d'établir un score de conduite par trajet.
La date, l'heure et la géolocalisation permettent de restituer toutes ces informations sur une carte et de les classer par jour dans le carnet de route, de l'application Carapass.

 

Durée de conservation des données
Les données télématiques sont effacées du boitier immédiatement après chaque synchronisation réussie.
Les données permettant le calcul des scores de conduite seront pseudonymisées dans le mois qui suit la collecte.
Les données télématiques permettant le calcul du kilométrage parcouru sont conservées pendant une durée de deux ans afin de permettre les vérifications des modalités de calcul de la prime d'assurance, soit la durée de prescription prévue en droit des assurances.

Bref, bien moins de choses que ce qui est déjà collecté par Tesla ;) Et (pour le moment...) pas d'impact sur le calcul de la prime, seule la collecte des kilomètres est utilisée. 

 

C'est plutôt pour les petits rouleurs : à 50% de bonus, on est autour de 400/500€ + 0,0307€/km, franchises élevées (1000€), mais chacun voit midi à sa porte, y compris sur la confiance envers l'assureur (et son prestataire) sur l'utilisation des données collectées, en contrepartie du tarif raisonnable.

 

Curieux qu'ils référencent la Model 3 LR si ce n'est pas compatible... (c'est Sogessur/Société Générale qui est derrière l'offre)

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