Aller au contenu
Fox

Poids des VE au roulage

Messages recommandés

Hello A tous,

je vais normalement recevoir dans quelques semaines mon premier VE (ID3) et il y a une question que j’ai très rarement (pour ne pas dire jamais) vu abordée, celui du comportement routier des VE en conditions délicates.

J'entends par là sol mouillé ou carrément détrempé, neige ou verglas ou freinage d’urgence.

 

Ls VE sont très lourd du fait de leur batteries (1800kg pour une ID3) et je me demandais l’incidence que cela pouvait avoir dans ces conditions.

 

En effet on entend toujours cette phrase « un centre de gravité très bas due aux batteries dans le plancher qui favorise la tenue de route et la prise de roulis »*

Autant je comprends bien ces bénéfices sur le sec, mais quels sont vos retours d’expériences dans les conditions mentionnées précédemment ?

 

Merci de votre aide

 

 

Modifié par Fox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence de poids n'est pas si énorme que ça : un Tiguan Diesel par exemple pèse déjà 1600 kg.

Pour le comportement en situation difficile, c'est comme pour n'importe quel véhicule : tout est dimensionné en conséquence (pneus, freins, amortisseurs).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet... vu comme ça...

Je n’ai jamais eu de voiture « lourde »

La plus lourde faisait 1250kg (c’était une 406)

Le reste était des petits gabarits (205, smart, twingo)

Alors en s’approchant des 2T... M’était dit qu’il fallait m’attendre à tout autre chose.

 

Du coup forcément je me demandais s’il fallait s’attendre à des transferts de masses importants ou autres.

Mais c’est vrai qu’un Tiguan ou qu’un Touareg pèse sûrement au moins autant sinon plus.

 

Me voilà rassuré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon épouse (c'est elle qui conduisait) et moi pouvons témoigner de la très grand stabilité de Tesla M3.

Sur autouroute A13, trafic fluide en arrivant sur Paris, en aout 2019, il y a eu une violente pluie d'orage : un rideau d'eau ! Lisa avait donc réduit l'allure à environ 70 km/h. Et soudain, on entrevoit une voiture immobilisée en travers de la voie ! Toujours est-il qu'entre le frein régénératif agissant dès le lacher de l'accélérateur, et le freinage en urgence, tout s'est passé en totale maitrise,  sans que la voiture ne dévie aucunement. C'est probablement grâce à l'exellente tenue de route des 4 roues motrices de notre version (Tm3 LR, 1850 kg) conjugué au centre de gravité en effet très bas !

Du coup, warning pour avertir les voitures suivantes et évitement d'un télescopage quasi certain !

Bref, grosse frayeur rétroactive, mais ce fut tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups. désolé.

il y a encore des tambours sur des camions. ce n'est pas forcément obsolète.

Mmême si ce n'est pas top coté ABS.

 

mode troll on

VW va se rattraper sur la partie logicielle.

mode troll off

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu peux y aller!

Je suis le premier à m’en plaindre

Je ne suis pas un VW Fanboy.

 

Je voulais une TM3, mais le gabarit m’en a empêché 

 

Donc clairement il y a des choses sur lesquelles la pilule passe mal!

Mais les tambours... Quand tu sais que la voiture utilise le frein régénératif à son max avant de passer au physique... Du coup ça ne me surprend pas vraiment. Puis avec le retour d’expérience de certains disques trop rouillés.


Bref ça peut faire cheap, mais je pense que ce n’est pas une mauvaise économie (j’aurai juste aimé qu’ils s’en servent pour prendre de vrai développeurs 😅)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit, d'autre véhicule sont aussi lourd voir plus et cela fonctionne. 

Mais par rapport à une thermique ou le poids due au moteur est principalement concentré à l'avant les VE ont une masse beaucoup plus répartie sur les 4 roues. 

La TM3 est un bonne exemple, elle est très efficace dans le test de l'élan. Mais elle a aussi l'avantage d'être très basse ce qui ne plaît pas à tous. 

Perso j'ai déjà eu des pertes d'adhérence due à un changement des conditions climatique mais c'était principalement le fait des pneus qui commençaient à accumulé les km. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi prendre en compte les avantages du VE sur le VT à poids égal :

  • Les différents modes de conduite permettent de mieux gérer l'adhérence. En mode Eco, la conduite est plus souple ; la régénération permet de doser le ralentissement voire le freinage avec la même pédale que l'accélérateur.
  • Comme sur un VT en boîte auto, l'absence de boîte de vitesse permet de se centrer uniquement sur la conduite, sans avoir à gérer le passage des vitesses, et d'éviter les à-coups au passage des rapports (en montée sur route glissante, c'est appréciable)

Et j'en oublie certainement !

Mais je pense que tes doutes seront dissipés rapidement quand tu auras pris ton ID3 en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/08/2020 à 22:43, Fox a dit :

...

Mais les tambours... Quand tu sais que la voiture utilise le frein régénératif à son max avant de passer au physique... Du coup ça ne me surprend pas vraiment. Puis avec le retour d’expérience de certains disques trop rouillés....

En freinage d’urgence, puisque c'est bien de ça dont il s’agit ici, le freinage régénératif est minoritaire par rapport aux freins mécaniques.

Ne pas compter dessus pour minimiser les besoin techniques des "vrais" freins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.