Aller au contenu
Enricobaros

Pneus, jantes et roues hiver (sauf équipements spéciaux)

Messages recommandés

On aurait du a faire affaire ensemble pour les jantes @Duvalovitch 😛

 

Après pour le bruit, le double vitrage c'est l'air, les bruits de roulements, il y pourra rien ...

 

Pour les sortie, elles sont gratuites, on peut s'incruster facilement. C'est juste pour les repas, l'organisation, les visites que le club a des tarifs préférentiels adhérents. Sinon avec un groupe d'amis, on s'organise des trucs sauvage depuis des années bien avant le club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 13:12, petitcolas a dit :

On aurait du a faire affaire ensemble pour les jantes @Duvalovitch 😛

 

 

J'avoue que cela mérite réflexion, mais comme je l'ai dit à @Duvalovitch pour moi ca attendra l'année prochaine ;)

 

Le 09/03/2022 à 13:12, petitcolas a dit :

 

Pour les sortie, elles sont gratuites, on peut s'incruster facilement. C'est juste pour les repas, l'organisation, les visites que le club a des tarifs préférentiels adhérents. Sinon avec un groupe d'amis, on s'organise des trucs sauvage depuis des années bien avant le club.

 

Pourquoi pas. Tu me conseilles donc d'adhérer au TOCF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2022 à 12:18, Pahtath a dit :

 

J'avoue que ca a l'air plutôt bien comme jantes...

En terme de look ça me plaît beaucoup.Parfait aux niveaux dimensions, et certification, ce qui mérite d être souligné !

 

Par contre, ce sont des petites enclumes... 15kg en 19" indiqué , au lieu de 13,4kg pour les Gemini OEM,  ce qui nous fait 1,6kg de poids non suspendu par roue... non négligeable. De nature à éliminer ce qui a été potentiellement gagné par l aérodynamique.

D autant qu il faut bien avoir à l esprit de le gain de la fermeture des jantes ne s'exprime qu à haute vitesse, sur autoroute par exemple. Les 1,5kg par roue par contre c est au quotidien à la moindre accélération / décélération.

Le dernier point c est que pour l hiver (objet du topic) logiquement on cherche plutôt des jantes pas trop fermées pour une meilleure évacuation de la neige et surtout glace. 

 

En conclusion, mon avis est que ces jantes sont certainement idéales d un point de vue résistance et sécurité. Elles adressent plutôt les grands rouleurs sur autoroute et de préférence en pneu été. En outre, il faut s attendre certainement à une légère surconsommation par rapport à la configuration OEM Gemini.

Mais bon, pour une fois qu on est sur des dimensions strictement identiques aux OEM !

19x9.5 ET45 5×114.3 CB64.1 Max load 810Kg, c est parfait ! C est juste un peu lourd mais on peut pas tout avoir. 

 

CC : @Duvalovitch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je viens de faire 600km avec les Michelin PA4 sur MY, en 19". 
Malheureusement il n'y avait pas bc de neige en station donc je n'ai pas pu vraiment tester le pneu dans son milieu, mais en terme de bruit, à part un léger vrombissement aux alentours de 110km/h, je ne trouve pas de différence flagrante avec les montes d'origine. 
 

En elle temps ça fait une semaine que je roule avec des pneus cloutés. Niveau bruit je suis très ouvert d’esprit dorénavant 9fbaa6ea99857b04ee005504dde3b798.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP de sujet ( pour ne pas en creer un autre ).

je souhaite installer des protections de jantes sur mes... jantes THE NEW AERO.

Ma question est la suivante :

Ce type de protections survivent elles aux changement de pneumatique ? je vois que les rimblades se collent, ca doit être compliqué lors de changement de monte...

Les alloygator se monte en focre, peut etre mieux.

nb: je vais interchangé mes pneux été / hiver 2x fois par an sur mes jantes

Avez vous des conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 16:12, Duvalovitch a dit :

UP de sujet ( pour ne pas en creer un autre ).

je souhaite installer des protections de jantes sur mes... jantes THE NEW AERO.

Ma question est la suivante :

Ce type de protections survivent elles aux changement de pneumatique ? je vois que les rimblades se collent, ca doit être compliqué lors de changement de monte...

Les alloygator se monte en focre, peut etre mieux.

nb: je vais interchangé mes pneux été / hiver 2x fois par an sur mes jantes

Avez vous des conseils ?

Pour les Alloygator, ce sont des pièces métalliques crantées qui passent entre la jante et le pneu, j'ai flippé d'abîmer mes jantes, je ne les ai pas mises sur la TM3 mais dans les vidéos que je regarde, j'ai l'impression que personne les utilise 🤔.

Sinon, faut connaitre un mec qui bosse très bien car les pneus et les jantes prennent des coups à chaque rotation et a priori pour les retirer et remettre, cela demande un peu de travail en plus.

Tu pourras lui donner la vidéo du fabriquant, je ne suis pas certain qu'un garage accepte de faire ça chez moi 😋

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je reste fidèle aux Rimprotech (je vais essayer des copie ali express pour voir).

 

J'avais commandé les officielles et celle de greendrive.

Eh bien complètement différente et je suspecte (bientot j'en aurais le coeur net) que les GD ne sont pas des officielles pourtant payée au prix fort, mais semble très proche des photos des ali express.

 

C'est adhésif et ça tient assez bien aux lavages... Seul défaut, ça fait cuvette d'eau et de saletée lors de la mise en parking de la voiture mais c'est pas si grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 18:02, petitcolas a dit :

les GD ne sont pas des officielles pourtant payée au prix fort, mais semble très proche des photos des ali express.

 

Classique GD, je dirais, pour 90% de leurs produits. L'avantage, des produits rapidement livrables. L'inconvénient, le prix.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette mine d'informations, en particulier @FredMt pour l'homologation sur model Performance.

 

Est-ce que quelqu'un a plus de détails sur ce qu'on peut faire pour des roues hiver (légalement) pour un MY Perf ? parce que si on regarde sur youtube les ricains montent clairement des Inductions 20" ou Gemini 19" sur des Perf sans a priori avoir trop de soucis... maintenant encore une fois il faut que ca passe le controle technique.

 

J'ai un MY LR en commande, et j'hésite fortement à upgrader ma commande en Perf ... le seul obstacle c'est la compatibilité pneus neige car j'habite à la montagne. Je voudrais savoir si j'ai une autre option que le  "Pack Uberturbine 21 en pneus hiver" fourni par Tesla, horriblement cher mais surtout pas "au carré" (pneus plus larges derrière) ce qui ne me convient pas car je ne peux pas tourner les pneus.

 

J'ai une commande en cours de jantes Brock B32 pour le LR en 9.5x19/ET45 (pile poil comme les Gemini) qui ont un certificat TUV pour Tesla, mais je remarque qu'il indique "ohne Performance bremsen"... je vais demander directement à Brock car si ils ont fait la démarche avec le TUV ils doivent pouvoir m'en dire plus.

Modifié par whiteibex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 13:41, whiteibex a dit :

Merci pour cette mine d'informations, en particulier @FredMt pour l'homologation sur model Performance.

 

Est-ce que quelqu'un a plus de détails sur ce qu'on peut faire pour des roues hiver (légalement) pour un MY Perf ? parce que si on regarde sur youtube les ricains montent clairement des Inductions 20" ou Gemini 19" sur des Perf sans a priori avoir trop de soucis... maintenant encore une fois il faut que ca passe le controle technique.

 

J'ai un MY LR en commande, et j'hésite fortement à upgrader ma commande en Perf ... le seul obstacle c'est la compatibilité pneus neige car j'habite à la montagne. Je voudrais savoir si j'ai une autre option que le  "Pack Uberturbine 21 en pneus hiver" fourni par Tesla, horriblement cher mais surtout pas "au carré" (pneus plus larges derrière) ce qui ne me convient pas car je ne peux pas tourner les pneus.

 

J'ai une commande en cours de jantes Brock B32 pour le LR en 9.5x19/ET45 (pile poil comme les Gemini) qui ont un certificat TUV pour Tesla, mais je remarque qu'il indique "ohne Performance bremsen"... je vais demander directement à Brock car si ils ont fait la démarche avec le TUV ils doivent pouvoir m'en dire plus.

En dehors d une homologation du constructeur,  en France on est uniquement autorisé de diminuer la jante d une unité pour l hiver. Donc règlementairement si la Y Perf est seulement homologuée en 21" pas possible de passer en 19".

Toujours règlementairement, depuis les jantes 21" de la Y Perf il est par contre possible de passer sur Induction 20", mais Tesla ne recommandera que s il a homologué les 20" sur la Y Perf.

 

Sur une Y LR, il n y a pas le problème puisque elle est homologuée en 19" ET en 20". 


Techniquement voici les différences :

Überturbine Y Perf Avant
Size: 21x9.5" Front, 
Offset: +40 Front

 

Überturbine Y Perf arrière 
21x10.5" Rear
Offset +48 Rear 

 

Gemini 
Size: 19x9.5"
Offset: +45 

 

Induction 
Size: 20x9.5"
Offset: +45 

 

Configuration depuis Überturbine avant vers Induction : 
Quand on passe d' un 9.5 ET40 vers un 9.5 ET45 la roue rentre de 5mm vers I' lNTERIEUR.
Ce qui veut dire que tu te rapproches des étriers, du bras de suspension de 5mm. Apparemment ça passerait sans élargisseurs. 

 

Configuration depuis Überturbine arrière vers Induction : 
Quand on passe d' un 10.5 ET48 vers un 9.5 ET45 la jante va avoir à l intérieur un espace supplémentaire de 16mm et en même temps rentrera de 10mm dans le passage de roue. Logiquement pas de souci de frottement mais forcément au des appuis ça modifie. Je pense pas que cela pose vraiment problème puisque c est monté sur la LR.

 

Côté pneus, pour une monte hiver on peut diminuer de 20mm la largeur , donc c est possible de passer de 275 (überturbine arrière) à 255 (Induction).

 

Tout ça pour dire en conclusion, que même si Tesla n a pas homologué des 20" sur la Y Perf, il paraît possible règlementairement en France, de l'équiper des Induction wheels 20" (ou 20" équivalent éventuellement) POUR L HIVER UNIQUEMENT.

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 15:13, petitcolas a dit :

Selon acc possible pour l’hiver en 20" mais en conservant l’asymétrie des pneus 

Comme je l ai exposé je vois pas de pb d un point de vue réglementaire en France. Sinon, c est une diminution de largeur de jante de 1 pouce qui résulte à une rentrée de la jante depuis le bord externe du passage de roue de 1cm vers l intérieur. Cela ne réduit pratiquement pas les appuis externes et l assise. Et puis c est comme ça sur la Y LR, ce qui valide aussi le max load de la jante.

Il faut cependant contrôler les passages, mais ça se monte apparemment aux US (pas vérifié)...

 

Sinon effectivement ce serait certainement aussi possible en asymétrique mais à ce moment là pas en jante Tesla.

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci ... bon je vais appeler mon TA lundi pour voir l'impact sur le délai si j'upgrade ma commande en Perf. 

 

Idéalement j'aimerais bien prendre des Inductions pour l'hiver, pour être au carré en 255/40R20.

 

Je comprends pas trop ce changement de politique chez Tesla pour l'homologation des jantes, car clairement en 2020 pour les premières Perf aux US, sur le configurateur tu avais le choix entre les Gemini 19 ou les Uberturbine 21, ensuite ils ont même permis les Induction. Et puis d'un coup plus que les 21...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 16:13, whiteibex a dit :

ok merci ... bon je vais appeler mon TA lundi pour voir l'impact sur le délai si j'upgrade ma commande en Perf. 

 

Idéalement j'aimerais bien prendre des Inductions pour l'hiver, pour être au carré en 255/40R20.

 

Je comprends pas trop ce changement de politique chez Tesla pour l'homologation des jantes, car clairement en 2020 pour les premières Perf aux US, sur le configurateur tu avais le choix entre les Gemini 19 ou les Uberturbine 21, ensuite ils ont même permis les Induction. Et puis d'un coup plus que les 21...

Je ne sais pas si tu as prêté attention à un de mes post plus haut: 

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-jantes-et-roues-hiver-27571/?do=findComment&comment=1047936

 

En résumé,  dans le tableau des variantes, les montes 19 et 20 des Y LR seraient compatibles des Y Perf. MAIS on a aucune indication autre. 

J ai dit ailleurs qu en fait ce point sera vérifiable dans le CoC (Certificat de Conformité Européen qu on peut demander à Tesla), où les montes alternatives apparaissent obligatoirement 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci. Bon je viens de modifier ma commande de LR en Perf ... du coup il faudra que je demande un CoC pour vraiment voir ce qui est possible. Par téléphone Tesla confirme qu'ils feront des packs hiver sur jantes 21 Uberturbine (mêmes dimension qu'en été donc 255 devant et 275 derriere). Et Brock en Allemagne me confirme que les Gemini et Induction (ou toutes les jante "répliques" avec même dimensions et ET) passent sur les Perf, par contre t'as pas la droit en Allemagne de rouler et donc pas de certificat TUV. Faut vraiment voir un CoC...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2022 à 22:45, whiteibex a dit :

Faut vraiment voir un CoC...

Si c'est l'homologation qui te travaille, point de salut : Tesla a homologué les 20 (pour l'hiver) et 21 mais pas les 19, même si techniquement rien n'empêche une TMYP d'accepter des Gemini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait a quoi sert le sticker jaune Peel Here sur les jantes 19"? J'ose pas virer si c'est un film protecteur de la jante.

 

(les jantes façon sable de sahara, la préparation Tesla c'était vraiment pas ça)

1651339996-picsay.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 19:35, sebxx a dit :

Quelqu'un sait a quoi sert le sticker jaune Peel Here sur les jantes 19"? J'ose pas virer si c'est un film protecteur de la jante.

 

(les jantes façon sable de sahara, la préparation Tesla c'était vraiment pas ça)

1651339996-picsay.jpg

Le point rouge du pneu, qui indique là où le pneu est le plus lourd,  et qu il faut mettre à l opposé de la valve est aligné avec ton répère jaune sur la jante. Ta valve est à l opposé de ton repère jaune  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 22:37, FredMt a dit :

Le point rouge du pneu, qui indique là où le pneu est le plus lourd,  et qu il faut mettre à l opposé de la valve est aligné avec ton répère jaune sur la jante. Ta valve est à l opposé de ton repère jaune  ? 

Bonne piste, point rouge aligné avec sticker jaune... mais la valve n'est pas a l'opposé 🤔

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/229058-equilibrage-les-points-rouges-ou-jaunes-sur-les-flancs-des-pneus/

 

c'aurait du être retiré une fois le pneu monté/équilibré a l'usine, ou sinon au QC, ou à la préparation de livraison...cqfd

1651351184-picsay.jpg

Modifié par sebxx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2022 à 22:40, sebxx a dit :

Bonne piste, point rouge aligné avec sticker jaune... mais la valve n'est pas a l'opposé 🤔

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/229058-equilibrage-les-points-rouges-ou-jaunes-sur-les-flancs-des-pneus/

 

c'aurait du être retiré une fois le pneu monté/équilibré a l'usine, ou sinon au QC, ou à la préparation de livraison...cqfd

1651351184-picsay.jpg

Le répère jaune sur la jante est donc le 

 " le point de la jante de force radiale minimum (radiale-out), le point le plus léger".  j ai appris quelque chose :) du coup c est pour ça qu il est aligné avec le côté le plus lourd du pneu. Après,  il y a tout de même le tmps bluetooth qu il faudra prendre en compte dans l équilibrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 09:15, Pahtath a dit :

Si c'est l'homologation qui te travaille, point de salut : Tesla a homologué les 20 (pour l'hiver) et 21 mais pas les 19, même si techniquement rien n'empêche une TMYP d'accepter des Gemini.

Euh pas tout à fait, même si cela revient au même : Jusqu' à  preuve du contraire ( à vérifier dans le CoC la bizarrerie 3/4 dans le tableau des versions) Tesla a uniquement homologué du 21" sur la Y Perf.

Le 20" pour l hiver sur Y Perf c est la réglementation Française qui l autorise (dans les conditions que j ai décrites), et pas Tesla ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 08:15, FredMt a dit :

à vérifier dans le CoC la bizarrerie 3/4 dans le tableau des versions

 

J'ai traîné mes guêtres sur TFF, mais impossible de mettre la main sur un CoC de Perf. Par contre, les tableaux semblaient montrer des 20" hiver en Allemagne, fournis par Tesla, d'où ma réponse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.