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gilounice

Pneus d'origine : faut-il les changer ou pas ?...

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Je viens de changer les 2 pneus avant usés à 80% (33 000km, 2 ans) pour des Michelin energy saver +. J'ai l'impression d'avoir une voiture sur rail, c'est bien plus précis 😉

Je vais finir ceux  l'arrière et je mettrait 2 autres Michelin, en espérant que ça tienne plus que 30 000km encore.

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Le 05/02/2024 à 17:54, PifPafPouf a dit :

Si c'est une blague je ne l'ai pas comprise 🧐

C'est pas une blague.

Quand on ne change que deux pneus, il est recommandé de mettre les neufs à l'arrière (si besoin en passant les arrière à l'avant).

Modifié par Remy

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Le 05/02/2024 à 17:57, Remy a dit :

C'est pas une blague.

Quand on ne change que deux pneus, il est recommandé de mettre les neufs à l'arrière (si besoin en passant les arrière à l'avant).

Oui je confirme, les pneus neuf à l'arrière permet d'avoir une meilleure tenue de route.

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ce n'est pas vrai pour tous les véhicules :  pour les "sur-vireurs" ceux qui dérapent de l'avant dans les virages, il vaut mieux mettre les pneus neufs à l'avant ; pour les "sous-vireurs" ceux qui dérapent de l'arrière dans les virages, il vaut mieux mettre les pneus neufs à l'arrière.  ça dépend de la répartition des masses dans la voiture. Je ne sais pas dire si la Spring est sur ou sous vireuse... n'ayant pas encore été en difficulté.

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Le 09/02/2024 à 09:26, gilounice a dit :

ce n'est pas vrai pour tous les véhicules :  pour les "sur-vireurs" ceux qui dérapent de l'avant dans les virages, il vaut mieux mettre les pneus neufs à l'avant ; pour les "sous-vireurs" ceux qui dérapent de l'arrière dans les virages, il vaut mieux mettre les pneus neufs à l'arrière. 

Où monter ses pneus neufs : à l'avant ou à l'arrière ? - Blogopneu

Montage des pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ? Réponse (tiregom.fr)

Pneus neufs : doit-on les placer à l’avant ou à l’arrière ? - Planète Automobile (planeteautomobile.com)

Pneus neufs : faut-il les monter à l'avant ou à l'arrière ? (autoplus.fr)

Faut-il monter ses pneus neufs à l'avant ou à l'arrière ? (feuvert.fr)

Monter ses pneus neufs à l'avant ou à l'arrière ? La réponse ici | First Stop

Faut-il monter les pneus en meilleur état à l'arrière, ou à l'avant de la voiture ? [quelques tests] » Oponeo.fr

 

Il y a quelques cas particuliers où le montage de pneus neufs à l'avant apporte un avantage en performance, mais pour la sécurité et la meilleure stabilité de la voiture, il est toujours préférable de les mettre à l'arrière.

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Bonjour à tous.
Vos différents post concernant le fait de privilégier le train avant pour y monter des pneus neufs me laissent dubitatif : on parle de la spring, qui est un VE donc transmission en direct de la puissance moteur aux roues AV, de plus plutôt sous-vireuse. Je me demande à quoi va servir un train AR neuf si le train AV est usé ? 
@giloucine : c’ est le contraire —> sous vireur c’est l’avant qui glisse et sur vireur c’est l’arrière 😉

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Le 09/02/2024 à 13:41, DominicV a dit :

Je me demande à quoi va servir un train AR neuf si le train AV est usé ? 

Le point principal, c'est que si le train avant glisse ou part en aquaplaning, le conducteur s'en rend compte et ralentit alors que si c'est le train arrière, il ne s'en rend compte que lorsqu'il est trop tard (à moins d'être pilote de rallye).

 

Un train avant neuf sur une traction avant permet effectivement d'accélérer mieux, de tourner mieux, met en confiance et incite à rouler plus vite... jusqu'à ce que le train arrière décroche sans prévenir. Ca ne va pas dans le sens de la sécurité.

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Le 09/02/2024 à 11:28, Remy a dit :

mais pour la sécurité et la meilleure stabilité de la voiture, il est toujours préférable de les mettre à l'arrière.

+1

 

Le 09/02/2024 à 13:41, DominicV a dit :

Je me demande à quoi va servir un train AR neuf si le train AV est usé ? 

C'est simple, la tenue de route d'une voiture se fait toujours par l'arrière (traction ou propulsion) par contre le sous-virage ou sur-virage n'est valable que pour les voitures de sport/compétition mais en général, les pneus sont neufs ou quasi-neufs ! 

 

Le 09/02/2024 à 13:48, Remy a dit :

Le point principal, c'est que si le train avant glisse ou part en aquaplaning, le conducteur s'en rend compte et ralentit alors que si c'est le train arrière, il ne s'en rend compte que lorsqu'il est trop tard (à moins d'être pilote de rallye).

Oui on peut glisser avec des pneus neufs à l'avant, mais c'est moins dangereux que de glisser de l'arrière (d'où : la tenue de route d'une voiture se fait par l'arrière)

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Le 09/02/2024 à 13:48, Remy a dit :

Le point principal, c'est que si le train avant glisse ou part en aquaplaning, le conducteur s'en rend compte et ralentit alors que si c'est le train arrière, il ne s'en rend compte que lorsqu'il est trop tard (à moins d'être pilote de rallye).

 

Un train avant neuf sur une traction avant permet effectivement d'accélérer mieux, de tourner mieux, met en confiance et incite à rouler plus vite... jusqu'à ce que le train arrière décroche sans prévenir. Ca ne va pas dans le sens de la sécurité.

TOUT est dit ,belle synthèse , "merci" 😀..

 

Bernard Darniche ancien pilote de rallye (connaîtrons  les plus de 40 ans)

 

Avait fait un jour une émission auto sur la de sécurité de conduite.

Il avait utilisé une miniature auto ,avait placé un scotch sur les roues arrières (simulant des pneus lisses), et lancé la miniature sur une table , la voiture partait de suite en tête a queue !!

La même démonstration avec des scotchs sur les pneus avants (simulant leur coté usés maximal), et la miniature lancé sur la table filait tout droit  !! démontrant par la même, que ce qui guide une voiture ,c'est ses pneus arrières d’où leur état a ne jamais négliger.

 

Un autre aspect qu'il avait abordé , était la position du pieds droit sur les pédales..🦶

La règle ; des que l on n’est plus en phase d’accélération ,le pieds doit revenir au dessus du frein !! surtout en conduite sinueuse .

En effet avoir le pied droit au dessus du frein est primordiale a l’approche d'une courbe sans visibilité , c'est l’assurance de gagner 2 secondes et une bonne quinzaine de mettre de freinage ! en cas d’imprévu en sortie de virage  !😄

 

bonne route😉

 

 

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Bonjour,

Mes pneus d'origine (GREEN-Max HP 050 81T), qui me conviennent, ont maintenant 15Kkm et sont fort usés à l'avant:

de 7 mm au départ, il me reste 6 mm à l'arrière (très correct) mais seulement 2 mm à l'avant !

L'usure est régulière et ils sont gonflés à 2,5 kg. La conduite est cool, en mode eco, je fais surtout de la ville mais je suis en montagne.

J'ai l'intention de croiser AV - AR pour pouvoir changer les 4 par des 4 saisons.

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Oui, je suis presque à 13000km et effectivement l'usure est prononcée sur le train avant, mais je m'en fou, je montrai des pneus neige pour l'hiver, des Riken, sur les 4 roues....

 

Et au printemps, je mettrai les 4 autres roues complètes d'origine de Spring neuve que j'ai acheté avant de recevoir la voiture, j'ai été malin sur ce coup !!!

 

Mais plus tard, quand il faudra monter des nouveaux pneus été, je mettrai du Riken qui offre un bon rapport qualité prix, cela fait plusieurs années que j'utilise cette marque sur les autres voitures... J'en suis pleinement satisfait.... pitètre que je ne suis pas exigent !

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Le 31/08/2024 à 13:05, mickael92 a dit :

Et au printemps, je mettrai les 4 autres roues complètes d'origine de Spring neuve que j'ai acheté avant de recevoir la voiture, j'ai été malin sur ce coup !!!

 

Mais plus tard, quand il faudra monter des nouveaux pneus été, je mettrai du Riken qui offre un bon rapport qualité prix, cela fait plusieurs années que j'utilise cette marque sur les autres voitures... J'en suis pleinement satisfait.... pitètre que je ne suis pas exigent !

On peut changer les roues/pneus directement ? Ile ne faut pas passer par un professionnel, notamment pour la mise à jour des capteurs de pression qui sont dans les roues/pneus et connectés (sans fil) à la voiture ?

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Lol, il n'y a pas de capteur de pression, c'est juste un calcule avec les capteurs ABS.

 

Si un pneu se dégonfle, la vitesse de rotation sera plus rapide et tu auras un message sur le tableau de bord !

 

C'est plutôt malin !

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Le 02/09/2024 à 08:05, mickael92 a dit :

Si un pneu se dégonfle, la vitesse de rotation sera plus rapide et tu auras un message sur le tableau de bord !

C'est plutôt malin !

Oui, mais ce n'est pas très fiable...

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Le 02/09/2024 à 08:05, mickael92 a dit :

Lol, il n'y a pas de capteur de pression, c'est juste un calcule avec les capteurs ABS.

Je te confirme qu'il y a bien des capteurs de pression sur les Spring, d'ailleurs j'ai fait une lecture des capteurs de ma Spring aujourd'hui, cf. la photo ci-dessous. ;) 

PXL_20240903_085755250.jpg

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C'est une Business ?

 

J'ai bien fouillé sur le net, il n'y a pas de capteurs TPMS dans les roues, cela fonctionne bien avec la rotation des roues et le système ABS, sur les modèles Confort, Confort+, Expression, Essential et Extrem ! Sur la Business, je ne sais pas car vu que c'est un modèle prévu initialement pour la location et entreprise et que c'est le premier modèle de la Spring, peut-être qu'ils ont ajoutés des capteur TMPS.

 

D'ailleurs, il y a des gens qui ont remplacés les jantes d'origine avec des valves classique et cela fonctionne...

 

Mais avant, l'hiver, je remplacerai mes pneus usagés par des pneus hiver, vu que je les monte moi-même, je verrai rapidement s'il y a des capteurs TPMS, mais je suis confiant.

Modifié par mickael92

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Le 04/09/2024 à 09:11, mickael92 a dit :

J'ai bien fouillé sur le net, il n'y a pas de capteurs TPMS dans les roues, cela fonctionne bien avec la rotation des roues et le système ABS, sur les modèles Confort, Confort+, Expression, Essential et Extrem ! Sur la Business, je ne sais pas car vu que c'est un modèle prévu initialement pour la location et entreprise et que c'est le premier modèle de la Spring, peut-être qu'ils ont ajoutés des capteur TMPS.

Ma Spring a bien des capteurs TPMS puisque l'appareil de lecture TPMS a pu lire le capteur de chaque roue. ;)

Modifié par Alexis_

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Le 04/09/2024 à 09:11, mickael92 a dit :

D'ailleurs, il y a des gens qui ont remplacés les jantes d'origine avec des valves classique et cela fonctionne...

ça dépend ce que tu entends par "cela fonctionne". ;) 
Oui, la voiture va pouvoir rouler bien sûr (sans les capteurs TPMS).
Par contre, l'alerte de perte de pression (si liée au capteurs TPMS) ne fonctionnera plus à priori...

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Le 04/09/2024 à 22:46, Alexis_ a dit :

ça dépend ce que tu entends par "cela fonctionne". ;) 
Oui, la voiture va pouvoir rouler bien sûr (sans les capteurs TPMS).
Par contre, l'alerte de perte de pression (si liée au capteurs TPMS) ne fonctionnera plus à priori...

 

Alexis, je sais quand même de quoi je parle, j'ai acheté les roues complète d'une Spring Confort + et le mec a mis des jantes alu Renault.

Si une voiture avec des capteurs dans les roues, risque d'avoir le voyant toujours affiché sur le tableau de bord, comme sur mon ancienne Laguna 2.

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Le 31/05/2024 à 09:31, Jason06 a dit :

TOUT est dit ,belle synthèse , "merci" 😀..

 

Bernard Darniche ancien pilote de rallye (connaîtrons  les plus de 40 ans)

 

Avait fait un jour une émission auto sur la de sécurité de conduite.

Il avait utilisé une miniature auto ,avait placé un scotch sur les roues arrières (simulant des pneus lisses), et lancé la miniature sur une table , la voiture partait de suite en tête a queue !!

La même démonstration avec des scotchs sur les pneus avants (simulant leur coté usés maximal), et la miniature lancé sur la table filait tout droit  !! démontrant par la même, que ce qui guide une voiture ,c'est ses pneus arrières d’où leur état a ne jamais négliger.

 

!😉

 

 

Manque tout de même un élément primordial dans cette démonstration : l’élément moteur ( traction, propulsion ou intégral?) car ici on roule débrayé, ou au point mort, comme vous voulez et ça change tout! ceci avec toute ma haute considération pour ce merveilleux pilote!

De plus, la Spring n’est pas le meilleur exemple de conception pour une tenue de route optimisée 😅 ——> pour les plus de 40 ans, Dauphine par exemple 😎

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Le 05/09/2024 à 10:03, DominicV a dit :

De plus, la Spring n’est pas le meilleur exemple de conception pour une tenue de route optimisée 😅 ——> pour les plus de 40 ans, Dauphine par exemple

C'est exacte, mais cela peut être corrigé avec un nouveau système d'amortissement et de nouveau pneumatique.... Mais je verrai tout ça après la garantie !

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