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misterden

Pneus 4 saisons pour TMY en 19" ?

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Le 05/11/2025 à 14:34, ZeMustang766 a dit :

@rifilou Bien vu 😁

 

À priori pas dispo dans les d’immersions du Y en 19" les SF3 🤷🏻‍♂️

Et pourquoi pas en Pirelli Cinturato All Season ? Y'a pas les dimensions non plus ?

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Le 05/11/2025 à 14:34, ZeMustang766 a dit :

@rifilou Bien vu 😁

 

À priori pas dispo dans les d’immersions du Y en 19" les SF3 🤷🏻‍♂️

Dommage. Il y a d'autres choix en récent (dont les 2 que j'ai shortlisté). Ca serait "dommage" de mettre des SF2 plutôt ancien je trouve.

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Ils sont mieux notés pourtant, j’avoue ne pas avoir réfléchi à l’âge de la génération et ne pas maîtriser pleinement la gamme Pirelli, Scorpion Vs Cinturato…

Ce n’est pas évident même sur leur site, le SF2 lui apparaît sur la plupart des sites et le prix de environ 192€ me paraissait compétitif pour le produit, surtout face au CC (+30€)

Le truc qui pourrait me plaire sur le Cinturato SF3 c’est le Seal inside qui m’avait sauvé une fois chez Bridgestone mais à priori pas dispo en indice 104 nécessaire pour le Y :( 

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Le 05/11/2025 à 20:51, ZeMustang766 a dit :

Ils sont mieux notés pourtant, j’avoue ne pas avoir réfléchi à l’âge de la génération et ne pas maîtriser pleinement la gamme Pirelli, Scorpion Vs Cinturato…

Ce n’est pas évident même sur leur site, le SF2 lui apparaît sur la plupart des sites et le prix de environ 192€ me paraissait compétitif pour le produit, surtout face au CC (+30€)

Le truc qui pourrait me plaire sur le Cinturato SF3 c’est le Seal inside qui m’avait sauvé une fois chez Bridgestone mais à priori pas dispo en indice 104 nécessaire pour le Y :( 

 

Le SF2 est sorti en 2020, le SF3 en 2024, c’est son remplaçant. Mëme si le SF2 était bien, on peut imaginer que le SF3 est mieux. Je dirais le SF2 se compare au Michelin CC2 et le SF3 au CC3.

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Le 05/11/2025 à 20:51, ZeMustang766 a dit :

Ils sont mieux notés pourtant, j’avoue ne pas avoir réfléchi à l’âge de la génération et ne pas maîtriser pleinement la gamme Pirelli, Scorpion Vs Cinturato…

Ce n’est pas évident même sur leur site, le SF2 lui apparaît sur la plupart des sites et le prix de environ 192€ me paraissait compétitif pour le produit, surtout face au CC (+30€)

Le truc qui pourrait me plaire sur le Cinturato SF3 c’est le Seal inside qui m’avait sauvé une fois chez Bridgestone mais à priori pas dispo en indice 104 nécessaire pour le Y :( 

La technologie Seal Inside c'est ça qui m'intéresse. Si j'avais eu ça sur ma Model 3 j'aurais pas eu besoin de sortir de l'autoroute en catastrophe en voyant la pression des pneus baisser de 0,1 bar toutes les 10-15 secondes... Heureusement c'était juste avant une sortie d'autoroute et j'ai pu me garer sur le parking juste après le péage que j'ai dû passer genre à 0,7 bars ou quelque chose du style ! 🤪

Modifié par Altanyx

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Les Michelin CrossClimate 3 Sport ont été posés à l'arrière de mon Model Y hier. J'ai donc désormais les CC2 datant de début mai à l'avant. Maintenant que tous les pneus sont des CC, je peux confirmer que les bruits de roulement dans la voiture sont plutôt contrôlés.

 

Pas de données précises pour la consommation de mon côté, mais à titre indicatif je peux dire ceci :

- 19900 km depuis l'achat en janvier, dont 13300 km depuis mai avec un jeu de CC2 à l'arrière et les Hankook d'origine à l'avant ;

- consommation moyenne de 15,37 kWh/100 km, comprenant plusieurs longs trajets sur autoroute à 130 km/h (dont 2 traversées de la France Est-Ouest incluant une avec 4 vélos sur la boule).

 

Tout ça me semble plutôt raisonnable pour le moment. Et si au final je fais un peu moins de kilomètres sur une charge à cause de la légère surconsommation des CC, ça ne va pas me changer la vie. D'un autre côté, ça me fait économiser l'achat d'un deuxième jeu de jantes (bien chères pour nos TMY). À suivre sur le long terme...

 

Bref, libre à chacun(e) de choisir la solution qui lui convienne en fonction de sa situation.

IMG_4410.jpeg

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Le 06/11/2025 à 08:16, TesPeu a dit :

D'un autre côté, ça me fait économiser l'achat d'un deuxième jeu de jantes (bien chères pour nos TMY).

IMG_4410.jpeg

Tu es en 19", donc les jantes c'est 1690€, incluant les capteurs de pression et les pneus.

 

Environ 200€ le pneu 4 saisons, + pose 900€ environ.

200€ les 4 capteurs de pression 

Ça fait donc à la louche 600€ les 4 jantes, soit 150€ pièce.

 

Je ne trouve pas ça "bien cher" pour du neuf officiel.

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Le 06/11/2025 à 13:43, Trej a dit :

Tu es en 19", donc les jantes c'est 1690€, incluant les capteurs de pression et les pneus.

 

Environ 200€ le pneu 4 saisons, + pose 900€ environ.

200€ les 4 capteurs de pression 

Ça fait donc à la louche 600€ les 4 jantes, soit 150€ pièce.

 

Je ne trouve pas ça "bien cher" pour du neuf officiel.

Oui mais les pneus hiver il faut les changer deux fois par an, en plus

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Le 06/11/2025 à 13:43, Trej a dit :

Tu es en 19", donc les jantes c'est 1690€, incluant les capteurs de pression et les pneus.

 

Environ 200€ le pneu 4 saisons, + pose 900€ environ.

200€ les 4 capteurs de pression 

Ça fait donc à la louche 600€ les 4 jantes, soit 150€ pièce.

 

Je ne trouve pas ça "bien cher" pour du neuf officiel.

Très juste, mais le calcul était un peu différent dans mon cas à cause de notre situation. Nous venions juste de changer les deux voitures coup sur coup (ouch). Il fallait passer la petite en pneus été (re-ouch) et changer 2 pneus sur le TMY (re-re-ouch). Vu que les 4 saisons comme les CC n'avaient pas l'air de trop entraîner de surconsommation d'après mes recherches, j'ai fait le calcul qu'il serait moins couteux dans l'immédiat de mettre un train de 4 saisons au printemps, puis un second à l'automne, que de mettre des été au printemps et d'investir dans 4 jantes et pneus hiver à l'automne. Donc vision purement économique à court terme, je vous l'accorde. Si je ne suis pas satisfait par cette solution (4 saisons toute l'année), alors je reviendrais bien entendu à mon organisation habituelle avec un jeu de jantes en pneus été et un second en pneus hiver. Ceci dit, pour le moment, je suis plutôt content (pas de grosse surconsommation flagrante, ni d'usure trop rapide malgré les kilomètres avalés cet été). On verra si je dis toujours la même chose l'année prochaine.

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Le 05/11/2025 à 21:51, Altanyx a dit :

La technologie Seal Inside c'est ça qui m'intéresse. Si j'avais eu ça sur ma Model 3 j'aurais pas eu besoin de sortir de l'autoroute en catastrophe en voyant la pression des pneus baisser de 0,1 bar toutes les 10-15 secondes... Heureusement c'était juste avant une sortie d'autoroute et j'ai pu me garer sur le parking juste après le péage que j'ai dû passer genre à 0,7 bars ou quelque chose du style ! 🤪

Super technologie, je l’avais expérimenté sur l’Enyaq en Bridgestone, double perforation d’une agrafe alors que le pneu était quasi neuf. Au final après avoir retiré le corps étranger j’ai pu faire 15000km sans le moindre soucis ni perte de pression.


C’est vraiment une option qui pourrait me faire passer sur un pneu plutôt qu’un autre.

 

 

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Le 06/11/2025 à 17:41, Miron a dit :

Oui mais les pneus hiver il faut les changer deux fois par an, en plus

Non si tu as deux jeux de roues ? Tu inverses juste les roues ?

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Le 30/10/2025 à 16:37, rifilou a dit :

 

Je rebondis sur ce post : je regarde les 4 saisons pour ma Juniper LR RWD. Je sais que les Hankook Ion Flexclimate sont nickel. J'avais espoir que le Crossclimate 3 Sport qui vient de sortir soit encore mieux dans tous les domaines mais autant en tenue de route et feeling, c'est très bon (mais mieux que le Hankook ? On ne sait pas trop, pas de comparaison directe encore entre les 2 même sur Tyrereviews) mais par contre en conso, ce n'est pas ça a priori...

 

Cf un commentaire ici https://www.michelin.fr/auto/tyres/michelin-crossclimate-3-sport#rar

Et un autre là https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?t=23765

 

=> en gros +10% sur une TMY Juniper, ça fait mal quand même. Mes ex-Vredestrein Quatrac Pro EV, pas réputés top sur la conso, sur mon ex-TMY "legacy" ne surconsommaient pas autant par rapport aux Hankook été d'origine.

 

Dilemne donc !

 

Bon, le suspense est terminé, j’ai pris ma décision… Crossclimate 3 Sport, j’ai privilégié le feeling de conduite et la tenue de route qui semblent excellents sur les CC3S. On verra si je consomme réellement plus ou pas… En croisant les promos en cours et l’ODR Michelin en ce moment, ça donnera un très correct 215 euros/pneu monté, chez Norauto.

 

A noter en mode un peu HS, en même temps, Bridgestone Turanza Allseason 6 chez Speedy pour la E-Niro, au final 120 euros tout compris monté par pneu (promo & ODR en cours).

Modifié par rifilou

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Mon retour après 12 mois avec les Hankook, roulant en Autriche avec températures basses en hiver.

Rien à signaler, tout du bon.

 

Comme je disais l'année dernière, je n'ai pas entendu beaucoup de différence, et c'était pas possible de comparer avec les "vieux" pneus d'origine et les nouveaux Hankook.

 

Pneus hivers obligatoire en Autriche, mon but principal était d'économiser sur le changement 2 fois par an. C'est bon de ce coté.

 

Aucun problème pendant l'hiver et les jours de gel, de neige. 

(Déblayement et salage très rapide en Autriche.. donc je n'ai jamais eu à rouler sur des routes à risque)

 

Et un passage au ski sur petites routes enneigées pas encore déblayées. Pas de dérapage ou de patinage. C'était tout bon.

Content de mon achat. Je pense faire pareil sur la petite 208 de ma femme dès qu'elle aura usé un train.

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Le 27/11/2025 à 23:18, rifilou a dit :

 

Bon, le suspense est terminé, j’ai pris ma décision… Crossclimate 3 Sport, j’ai privilégié le feeling de conduite et la tenue de route qui semblent excellents sur les CC3S. On verra si je consomme réellement plus ou pas… En croisant les promos en cours et l’ODR Michelin en ce moment, ça donnera un très correct 215 euros/pneu monté, chez Norauto.

 

 

Ils sont montés, environ 200 km roulés avec... Franchement, le feeling est étonnant : grip est "waou" dans toutes les circonstances, confort aussi bien qu'avec les Conti Sport Contact 7 "Tesla" & aussi silencieux que les  Conti (avec 6000 km au changement).

 

Pour la conso, on verra... ils auront 3000 km dans 2 semaines en gros.

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Le 17/12/2025 à 15:01, rifilou a dit :

 

Ils sont montés, environ 200 km roulés avec... Franchement, le feeling est étonnant : grip est "waou" dans toutes les circonstances, confort aussi bien qu'avec les Conti Sport Contact 7 "Tesla" & aussi silencieux que les  Conti (avec 6000 km au changement).

 

Pour la conso, on verra... ils auront 3000 km dans 2 semaines en gros.

Je serais très curieux d'avoir ton retour sur la consommation.

J'ai mis des crossclimate 2 que je regrette à cause de cet aspect.
J'ai su après, que les crossclimate 2 avait un gros défaut justement la conso ! 

J'ai pris facile entre 10 et 20% de conso en plus et j'ai senti la différence clairement sur des trajets que je faisait tranquille avant, maintenant il fallait que je fasse de l'éco conduite pour arriver à 2% sur le superchargeur..

Du coup je songe à changer soit pour des pilot Sport EV soit des crossclimate 3 sport justement. 
Ces derniers ont l'air juste excellent ! 

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@furyfox63

C'est étonnant ta surconso en CC2. Sur mon ex-ex-TM3, j'avais mis des CC2 à la place des PS4 d'origine et à part une tenue de route un peu plus floue, je n'avais pas de surconso évidente (peut-être 2/3% mais c'est finalement indétectable et pas gênant).

 

Après, sur ta TMY, ça doit être des CC2 "SUV" qui sont peut-être moins bons.

 

Je verrai bien ce que ça donne mais bon j'ai la voiture depuis septembre et je viens de mettre les CC3S alors que le froid et le très humide arrive donc je ne pourrais pas comparer directement avant plusieurs mois en fait !

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Le 18/12/2025 à 16:20, rifilou a dit :

@furyfox63

C'est étonnant ta surconso en CC2. Sur mon ex-ex-TM3, j'avais mis des CC2 à la place des PS4 d'origine et à part une tenue de route un peu plus floue, je n'avais pas de surconso évidente (peut-être 2/3% mais c'est finalement indétectable et pas gênant).

 

Après, sur ta TMY, ça doit être des CC2 "SUV" qui sont peut-être moins bons.

 

Je verrai bien ce que ça donne mais bon j'ai la voiture depuis septembre et je viens de mettre les CC3S alors que le froid et le très humide arrive donc je ne pourrais pas comparer directement avant plusieurs mois en fait !

c'est bien les CC2.
J'ai des infos qui m'indique le soucis du CC2 c'est bien la surconso et que le CC3 corrige ca justement :( 

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Le 19/12/2025 à 10:33, furyfox63 a dit :

c'est bien les CC2.
J'ai des infos qui m'indique le soucis du CC2 c'est bien la surconso et que le CC3 corrige ca justement :( 

 

Vu la résistance au roulement mesurée dans les tests (Tyrereviews), ça devrait être le contraire car le CC2 a moins de résistance au roulement que le CC3S (et d'ailleurs le CC3 "sport" a une résistance au roulement inférieure au "non Sport", ce qui est étonnant). Personnellement, j'ai plutôt lu que le CC2 était relativement économe pour un 4S (et je l'ai expérimenté sur ma TM3) ! Mais bon, je suis confiant.

Modifié par rifilou

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Le 19/12/2025 à 10:48, rifilou a dit :

 

Vu la résistance au roulement mesurée dans les tests (Tyrereviews), ça devrait être le contraire car le CC2 a moins de résistance au roulement que le CC3S (et d'ailleurs le CC3 "sport" a une résistance au roulement inférieure au "non Sport", ce qui est étonnant). Personnellement, j'ai plutôt lu que le CC2 était relativement économe pour un 4S (et je l'ai expérimenté sur ma TM3) ! Mais bon, je suis confiant.

J'ai des sources.... interne :D 
Après c'est mieux que le Crossclimate+ mais pas encore ca.

 

Et puis ca dépends de la taille également, les performances sont pas équivalente quelque soit la taille du pneu malheuresment.
On le voit sur les tests de tyrereview, ca va de 7kg/t à 8kg/t en fonction de la taille pour le CC2. 

En tout cas les pneus d'origine sont à moins de 6.6 kg /T donc ca fait au moins 10 à 15% de resistance de roulement supplémentaire.
C'est peut être juste ca qui fait la différence aussi.

Je songe à remplacer les CC2 soit par des CC3Sport soit par des PilotSport EV qui me permettront de retrouver de l'autonomie. 

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Le 19/12/2025 à 10:48, rifilou a dit :

 

Vu la résistance au roulement mesurée dans les tests (Tyrereviews), ça devrait être le contraire car le CC2 a moins de résistance au roulement que le CC3S (et d'ailleurs le CC3 "sport" a une résistance au roulement inférieure au "non Sport", ce qui est étonnant). Personnellement, j'ai plutôt lu que le CC2 était relativement économe pour un 4S (et je l'ai expérimenté sur ma TM3) ! Mais bon, je suis confiant.

En tout cas en note d'économie d'énergie il est classé B quand les continental et Pirelli sont en A. 

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Le 19/12/2025 à 12:53, furyfox63 a dit :

J'ai des sources.... interne :D 
Après c'est mieux que le Crossclimate+ mais pas encore ca.

 

Et puis ca dépends de la taille également, les performances sont pas équivalente quelque soit la taille du pneu malheuresment.
On le voit sur les tests de tyrereview, ca va de 7kg/t à 8kg/t en fonction de la taille pour le CC2. 

En tout cas les pneus d'origine sont à moins de 6.6 kg /T donc ca fait au moins 10 à 15% de resistance de roulement supplémentaire.
C'est peut être juste ca qui fait la différence aussi.

Je songe à remplacer les CC2 soit par des CC3Sport soit par des PilotSport EV qui me permettront de retrouver de l'autonomie. 

 

Oui, comme tu dis, ça dépend de taille... et aussi du gonflage lors du test, etc... Sinon, concernant les pneus d'origine chez Tesla, parfois ils sont "bofs"... sur mon ex-TMY legacy, les Hankook été d'origine était certes économes... a priori, mais de sombres patinettes sur route mouillée. Les 4S Vredestein que j'avais monté ensuite tenaient vraiment mieux la route au prix d'une conso un chouia plus élevée mais pas gênante à l'utilisation.

 

Je vois les CC3S comme un excellent compromis qui tient vraiment super bien la route en plus de donner un ressenti vraiment bon de la route.

 

Le 19/12/2025 à 12:58, Altanyx a dit :

En tout cas en note d'économie d'énergie il est classé B quand les continental et Pirelli sont en A. 

 

Oui mais il suffit d'être de part et d'autre du seuil de passage de A à B pour qu'au final 2 pneus donnent pratiquement la même conso malgré la note (en plus, note mesurée/donnée par le fabricant du pneu lui-même).

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Le 19/12/2025 à 15:39, rifilou a dit :

 

Oui, comme tu dis, ça dépend de taille... et aussi du gonflage lors du test, etc... Sinon, concernant les pneus d'origine chez Tesla, parfois ils sont "bofs"... sur mon ex-TMY legacy, les Hankook été d'origine était certes économes... a priori, mais de sombres patinettes sur route mouillée. Les 4S Vredestein que j'avais monté ensuite tenaient vraiment mieux la route au prix d'une conso un chouia plus élevée mais pas gênante à l'utilisation.

 

Je vois les CC3S comme un excellent compromis qui tient vraiment super bien la route en plus de donner un ressenti vraiment bon de la route.

 

 

Oui mais il suffit d'être de part et d'autre du seuil de passage de A à B pour qu'au final 2 pneus donnent pratiquement la même conso malgré la note (en plus, note mesurée/donnée par le fabricant du pneu lui-même).

Oui je suis d'accord sur les patinettes d'hankook.
les CC2 sont bien plus sécurisant ya pas photo. Et ya un meilleure feeling, ya quand même un toucher de route Michelin que j'était content de retrouver (j'avais une model 3 en pilot sport avant que j'adorais)

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Le 19/12/2025 à 16:03, furyfox63 a dit :

Oui je suis d'accord sur les patinettes d'hankook.
les CC2 sont bien plus sécurisant ya pas photo. Et ya un meilleure feeling, ya quand même un toucher de route Michelin que j'était content de retrouver (j'avais une model 3 en pilot sport avant que j'adorais)

Si tu trouves le toucher de route CC2 sympa (que je trouvais flou par rapport aux PS4), tu seras subjugué par les CC3S !

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