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Rdh

Plus de communication internet - vos expériences ?

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Hello

 

donc après la petite mise à jour mineure de juin, la voiture a arrêté de communiquer avec l’extérieur. 
 

elle marque 4g et on Line sur l’écran. 
 

mais les web radios ne marchent pas et le GPS intégré à la voiture ne sais pas où je suis. quand je demande sur l’écran la version du logiciel ça mouline dans le vide. Par contre le SOS a l’air de fonctionner 

 

 

j’ai débranché la batterie 12v.  Idem avec le fusible 19.  
 

pas d’effet

 

 

la CC m’annonce au téléphone que ca peut être le module de communication. Et que c’est plutôt cher à changer hors garantie pour une voiture de mi-2021. 
 

avez vous eu ces problesmes / reparation / cout ?

 

merci

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Salut,

 

On a déjà échangé à ce propos sur mon sujet

Dans mon cas l'auto étant toujours sous garantie je n'ai eu aucune info sur le prix, mais pour effectuer le "clamp 30 reset" l'auto est restée immobilisée moins de deux heures.

 

Pour rappel, le concessionnaire a toujours prétendu que c'était un problème de l'application lors de mes précédent passage et ce n'est que parce que je suis passé par le support "cupra digital" que ceux-ci ont pousser le garage à intervenir en leur disant quoi faire.

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@Rdh écoute moi aussi apparaît toujours hors ligne dans l’application, mais pas sur l’écran centrale de la voiture.

 

la petite diode verte n’est plus allumée.

 

je n’ai pas touché à la batterie ou au fusible.

je vais sûrement appeler mon CC et voir ce qu’il en dit 

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Pour ma part c’est revenu tout seul au bout d’un certain temps 

 

tu nous diras s’ils te change la platine et combien ça coûte 

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Ah… 

 

moi je viens d’avoir une nouvelle mise à jour.

Et autant la dernière fois je n’avais plus de diode que la platine SOS.

la depuis la MAJ elle est rouge…

 

Je me rappelle que sur le groupe facebook, ils avaient expliqué que la voiture essayait de se reconnecter chaque semaine, donc on verra bien…

 

Ce n’est pas la première fois et malheureusement, du coup, je me dis que ce n’est pas la dernière non plus…

 

tiens nous informés

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Idem, je vais virer le fusible du module quelques minutes cet après midi pour réinitialiser et ca devrait le faire.

Mais c'est vraiment des voitures conçues et sorties trop rapidement, fabriquées de bric et de broc avec des pièces de piètre qualité...

 

Elle est bien loin la "Deutch Kalitat"...

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Le 15/07/2025 à 12:20, Jean_Seb a dit :

Idem, je vais virer le fusible du module quelques minutes cet après midi pour réinitialiser et ca devrait le faire.

Mais c'est vraiment des voitures conçues et sorties trop rapidement, fabriquées de bric et de broc avec des pièces de piètre qualité...

 

Elle est bien loin la "Deutch Kalitat"...

Elle est revenue sur les modèles 2025 😉

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Le 15/07/2025 à 12:20, Jean_Seb a dit :

Idem, je vais virer le fusible du module quelques minutes cet après midi pour réinitialiser et ca devrait le faire.

Mais c'est vraiment des voitures conçues et sorties trop rapidement, fabriquées de bric et de broc avec des pièces de piètre qualité...

 

Elle est bien loin la "Deutch Kalitat"...

C est le meilleur moyen pour flinguer son module de communication lors d une mise à jour . Il y a des mises à jours actuellement du module de communication pouvant induire un défaut temporaire et l apparition du module en rouge avec défaut atelier . Ce dernier ce remet correctement en service après un certain temps . Ce temps est conditionné par la qualité de couverture réseaux 4g.. 

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C’est ça 

 

Mais la où je rejoins un peu Jean_Seb, c’est que faire une voiture avec pour cible de faire le l’OTA sans prendre en considération le fait que la voiture peut se trouver dans une zone blanche ou hors connexion…

 

Ca relève néanmoins de l’amateurisme !

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Faut juste comment fonctionne une mise à jour OTA.

Le véhicule télécharge son firmware au fur et à mesure , une fois le fichier complet et revérifié (checksum) la maj peut être proposée même en zone blanche. Ce qui peut induire que quand le module reboot celui ci n accroche pas ou mal le réseau GSM .

l utilisateur en conclu à un défaut du module alors qu’il n en n’est rien.

 

d ailleurs une note de rappel a était envoyé aux CC pour ne plus prendre en garantie un module qui a claqué en cas de coupure d alimentation pendant une maj. 
 

Alors oui les versions 2. 3. Y a eu des gros loupés mais de vouloir rebooter sa bagnole à coup de fusible c’est pas la bonne solution. Fait en de même avec un bios de PC ou un téléphone tu aura le même résultat 🤣 ça marche bcp moins bien après 


parles d l'amateurisme si VW interdisait de faire des mise a jour en zone blanche ou a faible réception la les clients ne séraient pas très contents a contrario 🤣 

 

Par conte le truc a pas oublier c’est de ne jamais faire une mise à jour dans son garage ! 
Si la mise à jour foire ça va être compliqué pour la dépanneuse de te sortir 🤣 à faire dans un endroit où la dépanneuse peut choper la voiture par l arrière ✔️

Modifié par Garrett

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Le 15/07/2025 à 20:50, Garrett a dit :

Faut juste comment fonctionne une mise à jour OTA.

Le véhicule télécharge son firmware au fur et à mesure , une fois le fichier complet et revérifié (checksum) la maj peut être proposée même en zone blanche. Ce qui peut induire que quand le module reboot celui ci n accroche pas ou mal le réseau GSM .

l utilisateur en conclu à un défaut du module alors qu’il n en n’est rien.

 

d ailleurs une note de rappel a était envoyé aux CC pour ne plus prendre en garantie un module qui a claqué en cas de coupure d alimentation pendant une maj. 
 

Alors oui les versions 2. 3. Y a eu des gros loupés mais de vouloir rebooter sa bagnole à coup de fusible c’est pas la bonne solution. Fait en de même avec un bios de PC ou un téléphone tu aura le même résultat 🤣 ça marche bcp moins bien après 


parles d l'amateurisme si VW interdisait de faire des mise a jour en zone blanche ou a faible réception la les clients ne séraient pas très contents a contrario 🤣 

Effectivement je ne m'amuserais pas à faire sauter un quelconque fusible pendant une mise à jour.

Après une fois le tout redémarré normalement quelques fois, et que la voiture accroche la 4G, le GPS, mais pas le GSM alors que c'est le même module, je pense ne pas trop prendre de risque...

Bref, fusible enlevé hier après midi une demi heure, module SOS récupéré dans la foulée :)

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Le 15/07/2025 à 20:50, Garrett a dit :

Ce qui peut induire que quand le module reboot celui ci n accroche pas ou mal le réseau GSM .

l utilisateur en conclu à un défaut du module alors qu’il n en n’est rien.

Le problème c’est que même en zone couverte, tu termines avec un voyant rouge sur ta platine.

Si c’est un comportement attendu, informe l’utilisateur !

Sinon… bah t’as merdé le dev de ta maj.

 

Et en suite le check pour remettre la platine ne se fait que 1 fois par semaine (et donc encore une fois si tu es dans un parking, tu es reparti pour un tour).

 

Et enfin, non je suis désolé, toutes les MAJ ne passent pas en zone blanche. La mienne a été sortie par dépanneuse, juste parce que ma femme l’a lancé dans un parking sans réseau.

La non plus, pas d’informations sur la nécessité d’avoir une quelconque couverture avant l’opération.

 

Du coup:

1- ne me dis pas qu’un contrôle de réseau ne peut pas être réalisé avant de lancer un MAJ (qui demande de verrouiller la voiture, donc d’être à l’arrêt)

2- Que oui c’est un développement sobre, de faire un test de platine SOS toutes les semaines.

Mais qu’est ce qui empêcherait de le faire tous les jours plutôt ? Ou 48h ?

Modifié par Fox

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Et ne me dis pas qu’un petit warning sur l’écran qui précède la MAJ disant un truc du style :

Assurez vous de laisser votre voiture dans une zone dégagée et avec un connexion internet stable.

Le voyant SOS peut être rouge au démarrage de la voiture cela reviendra à la normale sous xx heures (jours)

 

Tu ne dis pas : Attention tu t’apprêtes à faire une action qui peut bricker ta voiture, donc fais en sorte de permettre au dépanneur d’accéder à ta voiture facilement.

 

Cependant, je pense que ça coûterait néanmoins moins cher à VW en SAV.

 

Tu as forcément des personnes qui ne liront pas le message, mais ça devrait écarter pas mal de soucis.

Modifié par Fox

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De mon côté, j'ai lancé la mise à jour 3.8 cette nuit.

Voyant SOS actif à l'issu.

 

Je viens de rouler 10 minutes.

2 mises à jour supplémentaires en roulant.

Et une troisième sur la connectivité justement à faire à l'arrêt, avec fonctionnalités complètes disponibles après redémarrage du véhicule.

 

Je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre ce soir en reprenant le véhicule après une longue pause.

 

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Une mise à jour est lancée quand le micro code est complet et que l intégrité est vérifiée .

 

Que tu sois hors ou en réseau ça n influe pas sur la mise à jour.

 

analogie avec un téléphone si tu lance une mise à jour en zone blanche faut pas s étonner qu’au reboot ça capte pas ! 
Ce n est pas pour cela que la mise à jour c est mal passée ..

 

Concernant le bon sens pour la mise à jour d une voiture chacun fait comme il veut mais si il faut tenir chaques client par la main ça devient compliqué 

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Le 16/07/2025 à 11:18, Garrett a dit :

Une mise à jour est lancée quand le micro code est complet et que l intégrité est vérifiée .

 

Que tu sois hors ou en réseau ça n influe pas sur la mise à jour.

 

analogie avec un téléphone si tu lance une mise à jour en zone blanche faut pas s étonner qu’au reboot ça capte pas ! 
Ce n est pas pour cela que la mise à jour c est mal passée ..

 

Concernant le bon sens pour la mise à jour d une voiture chacun fait comme il veut mais si il faut tenir chaques client par la main ça devient compliqué 

Dans mon cas, le voyant SOS est actif post mise à jour 3.8, alors que la voiture est à l'extérieur, dans une zone qui a toujours été couverte par le réseau.

D'ailleurs la voiture m'indique être connectée par ailleurs à la 4G.

Seule la fonction SOS se déclare en panne.

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CQFD

 

Soit la mise à jour n’a pas besoin de réseau au reboot, et donc le fait d’avoir le voyant SOS en rouge au redémarrage est bien la preuve que ça n’a pas été bien fait.

 

Soit la MAJ a besoin du réseau pendant/aprés, et dans ce cas il faudrait prévoir un check du réseau avant de lancer la MAJ.

 

C’est tout ce que je dis.

 

C'est pas un question de bon sens, c’est une question de prévoir et gérer les cas d’erreur.


Normalement c’est ce que tu fais de manière unitaire et puis après de façon plus poussé lors d’un dev…

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Le passage au rouge n est pas une preuve que la mise à jour est foiree , c’est juste la preuve que la mise à jour est en cours et que le dispositif d alerte est temporairement indisponible. 
dans 99% des cas cela se passe sans souci quand on sait attendre . 
 

il y a des loupés , et à une époque beaucoup trop de remplacement de modules pour des raisons de méconnaissances en atelier 

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Le 16/07/2025 à 14:13, Garrett a dit :

Le passage au rouge n est pas une preuve que la mise à jour est foiree , c’est juste la preuve que la mise à jour est en cours et que le dispositif d alerte est temporairement indisponible. 
dans 99% des cas cela se passe sans souci quand on sait attendre . 
 

il y a des loupés , et à une époque beaucoup trop de remplacement de modules pour des raisons de méconnaissances en atelier 

D'accord, merci de la précision, je vais attendre. Si j'ai bien compris, le maximum c'est 7 jours.

Ce qui est quand même perturbant avec ce comportement, c'est qu'au bout de la maj annoncée comme finie par l'écran, il y a le message de rapprocher de l'atelier pour faire réparer le SOS. Même si comme vous écrivez que c'est normal comme comportement, l'information communiquée par la voiture ne semble pas indiquer que ça soit une situation normale.

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Oui ça peut être long à revenir au vert. Parfois tu as le module au rouge avec le picto sur l écran volant avec la mention atelier ! Et un décalage de ta position sur le gps de l ID3 , ça peut prendre jusqu’à sept jour pour remettre ça en ordre .

 

Des fois en atelier ils sont pas trop au point font plus de mal que de bien en changeant le module , et devine quoi quelque semaines / jours après la mise à jour se re déclenche sur le nouveau module et retour à l atelier pour rien . 
 

Cela peut être déroutant au début mais laisse le temps et si possible sous une bonne couverture et ça devrait revenir dans le temps


Sur mon véhicule perso GTX j ai déjà eu deux grosses mises à jours de ce type. Il y a moins d un mois également 

 

Les maj se faisant par vague ton tour est arrivé . 
 

Modifié par Garrett

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