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plus de clim e208

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@higgins91

Bonjour,

Je pense que tu confonds deux garanties légales différentes :

La garantie légale de conformité effectivement limitée à 2 ans : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

 

La garantie légale pour vices cachés : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11007

"Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés.

La durée de cette garantie est limitée à 20 ans après l'achat."

"Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie, les 3 conditions suivantes doivent être réunies :

  • Le défaut doit être un défaut caché, c'est-à-dire non apparent lors de l'achat
  • Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage
  • Le défaut doit exister au moment de l'achat"

Dans le cas du compresseur de climatisation on est vraiment sur un cas d'école :

- Le compresseur était bien présent sur la voiture au moment de l'achat avec son vice caché

- L'acheteur ne peut pas deviner que le compresseur présente un défaut qui va se révéler au bout de 2,5 ans

- Le compresseur en panne diminue très fortement l'usage de la voiture (risque de défaut moteur/ charge rapide impossible/ charge semi-rapide impossible quand il faut chaud)

Patrick

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Le 11/05/2023 à 19:00, Tech21 a dit :

Et en plus si tu demandes avant la panne à Peugeot si ton véhicule est concerné par le défaut on te répond NON.

Moi on m'a répondu OUI , on m'a changé le compresseur et j'ai quand même eu la panne !!

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A mon tour de ne plus avoir de clim depuis environ 1 mois et demi.

 

J’ai RdV la semaine prochaine, mais perso je pensais juste qu’il fallait la recharger. Ce n’est pas l’intervalle habituel ?

 

Le véhicule est de janvier 2020.

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Le 19/05/2023 à 08:22, Calico a dit :

A mon tour de ne plus avoir de clim depuis environ 1 mois et demi.

 

J’ai RdV la semaine prochaine, mais perso je pensais juste qu’il fallait la recharger. Ce n’est pas l’intervalle habituel ?

 

Le véhicule est de janvier 2020.

En pratique, une Clim ne se recharge jamais, ou alors c’est parce qu’il y a une fuite sur le circuit de gaz.

la recharge Clim vendue par les garages autos est une pure arnaque !

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Le 19/05/2023 à 08:22, Calico a dit :

A mon tour de ne plus avoir de clim depuis environ 1 mois et demi.

 

J’ai RdV la semaine prochaine, mais perso je pensais juste qu’il fallait la recharger. Ce n’est pas l’intervalle habituel ?

 

Le véhicule est de janvier 2020.

@Calico tu es quand même bien informé du problème qui touche nos e208 de 2020 🙄

D'après les spécialistes de la clim, c'est le deshydrateur qu'il faudrait remplacer tous les 2 ans pour éviter la panne que l'on rencontre en ce moment, c'est à dire de l'eau qui remonte dans le compresseur .

https://www.toolfroid.fr/filtre-deshydrateur-du-circuit-de-climatisation/#:~:text=Quand changer le filtre déshydrateur,en saleté et en humidité.

Et pourtant rien de prévu en ce sens pendant les révisions .

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Il semblerait que lorsque la clim est en panne (c'est mon cas actuellement), la voiture ne permette pas de recharge en conbo CCS.

Actuellement, je suis limité en charges type 2.

Pourtant la température batterie varie entre 20°C et 25°C.

 

Y aurait-il d'autres personnes dans ce cas?

Modifié par fudo

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Bonjour à tous,

 

je vous remercie pour vos retours sur ce sujet, car je suis également concerné par ce fameux problème de clim.

J’ai une e208 de 2021, et comme certains d’entre vous, mon garage vient de m’annoncer que le compresseur de la clim est HS et qu’il s’agirait d’un défaut de qualité. Il me propose une prise en charge de 50% que j’ai refusé car mon véhicule n’a que 2ans et 4 mois, donc ils ont fait une demande de prise en charge auprès de Peugeot, et en parallèle j’ai envoyé un recommander avec AR de mise en demeure d’une prise en charge à 100% pour vis caché.

J’attends le retour du garage et de Peugeot dans les prochains jours et je vous ferai un retour.

 

Pour te répondre Tech21 sur le sujet technique du déshydrateur, il n’est pas a prévoir de le changer tout les deux ans pour une raison simple , il ne sert que dans le cas où tu aurais des impuretés lors de la première mise en service et  d’une futur intervention. Le circuit frigo est tiré au vide avant la charge en gaz pour évaporer l’humidité présente dans le circuit, une fois cette opération faite et le circuit est sous pression il ne peux plus y avoir d’humidité à l’intérieur car le circuit est hermétiquement fermé et sous pression. Seulement dans le cas d’une manipulation sans précaution, tu pourrais injecter de l’air et un peu d’humidité, mais au point de boucher un deshy, je n’y crois pas, surtt avec les machines utilisés aujourd’hui.

 

je vous tiens au courant dès que j’en sais plus.

 

@+

 

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Merci @manuel69

OK je comprends maintenant mieux le fonctionnement du déshydrateur, donc si il n'y a pas d'intervention sur la clim et tant que le circuit frigorifique est étanche pas de raison d'avoir d'humidité qui remonte au compresseur, j'espère que chez Peugeot lors du remplacement ils ont le matériel adapté pour tirer à vide le circuit avant sa mise sous pression.

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mon garagiste me disait que maintenant ils avaient des procédures hyper précises autant pour la recherche des pannes que pour les réparations à effectués sur les véhicules électriques. Tout est informatisé, chaque diag est très détaillé et la solution à appliquer super bien décrite.

Sinon, un compresseur en commande pour notre 208, les nouvelles références sont disponibles mais obligé d'attendre quand même deux semaines car le petit garage où je vais n'a qu'une personne habilitée électrique pour l'instant donc un peu occupée...

on va faire les jeunes à rouler vitres ouvertes !

Modifié par luc63

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Bonjour,

@manuel69@Tech21

De ce que j'imagine le circuit de clim de nos e-208 est "scellé" c'est à dire qu'il n'y a pas d'entrée d'air possible (comme la clim de nos maisons ou comme un frigo) alors que sur la clim d'un véhicule thermique une entrée d'air/sortie de gaz est toujours possible au niveau de l’étanchéité tournante de l'arbre du compresseur (entrainement du compresseur par la courroie "auxiliaires" du moteur). Dans notre cas le moteur électrique 400V qui entraine le compresseur est noyé dans le gaz frigorifique. Je comprends de l'article japonais (cité par Tech21 source) que le "déshydrateur" d'origine n'est pas suffisamment efficace (défaut de conception) pour éliminer les traces  d'humidité présentes dans le gaz.Sur le long terme (2 ans et quelques mois...) cette humidité finit par corroder le moteur 400V et provoquer un défaut électrique qui se traduit par l'arrêt de la clim et parfois un défaut moteur de traction. Ceci est le fruit de ma réflexion ! Je suis évidemment preneur de tous les éléments qui peuvent permettre de mieux comprendre le problème.

Patrick

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Bonjour,

 

@Taptap112 je te confirme que le circuit frigorifique est totalement étanche pour une voiture ou tout autre système de refroidissement, et qu'il est totalement impossible d'avoir une entrée d'humidité une fois le circuit en gaz, sauf s'il y a une intervention en dehors des règles de l'art ou une fuite importante sur le circuit qui metterait en dépression l'aspiration du compresseur s'il n'y pas de sécurité basse pression.

Pour faire simple, le compresseur comprime du gaz en haute pression soit environ 9 bar en fonction de la température extérieur, le gaz passe dans le condenseur pour faire l'échange et passé en liquide, ensuite, il passe dans le déshydrateur et dans le détendeur, le détendeur va permettre de baisser la pression afin d'évaporer le liquide dans l'évaporateur et sortir en gaz basse pression, soit environ 2 bar. Le compresseur aspire donc du gaz froid en basse pression, qui passe à l'intérieur du moteur et permet ainsi son refroidissement, puis il est refoulé de nouveau en gaz haute pression.

Cependant, il est possible que le déshydrateur se sature si le tirage au vide n'a pas été fait correctement, ce qui me parait peu probable, car la performance s'en trouve rapidement affectée. 

 

Il y a plusieurs autres possibilités qui sont : 

-si le déshydrateur est composé de petites billes et qu'il se perce, alors on les retrouve dans le compresseur qui se bloque.

-de l'acidité à cause de l'huile, qui rongerait le bobinage compresseur et créé un court-circuit.

 

Je ne sais pas et je n'ai pas vérifié si le compresseur est en court-circuit ou s'il est bloqué mécaniquement. Même bloqué mécaniquement, il pourrait ne pas créer de surtension s'il est varié par une fréquence.

 

J'espere avoir été assez clair dans mes explications :)

 

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Très clair @manuel69

Il me semble que le cas qui nous intéresse est le 2°, oxydation du compresseur, dans certain cas il y aurait un court-circuit qui mettrait le véhicule en panne de traction, curieux j'imagine qu'il y a un fusible sur le compresseur.

Depuis la mise à jour j'ai maintenant systématiquement la ventilation "refroidissement moteur" qui se met en route à l'arrêt du véhicule quelques instants.

Et au niveau bruit des Hankook c'est la même chose que le ePrimacy de première monte, hier j'avais du ôter la plage arrière du coffre pour amener mes pneus chez Peugeot et du coup au retour on entendait plus le bruit de roulement du train arrière.

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Merci @manuel69 ! Tu confirmes toutes mes suppositions. @Tech21Effectivement si l'on en crois les site japonais on serait sur un problème de corrosion du moteur électrique par de l'humidité ??? J'ai cherché un peu sur Internet et j'ai effectivement vu qu'il est possible qu'il y ait une réaction avec le gaz frigorifique pouvant générer de l'acide...

J'espère en avoir le cœur net un jour ! En effet, j'ai évoqué dans un message précédent le fait que j'avais mis en demeure le SAV Peugeot de prendre en charge la totalité des frais liés à la réparation au titre de la Garantie Légale pour vices cachés.Bien évidemment hormis un accusé de réception du SAV Peugeot je n'ai reçu aucune réponse, mais comme j'ai ouvert un dossier auprès de ma protection juridique j'ai demandé la réalisation d'une expertise du compresseur. L'expert a été mandaté hier. J'entends qu'il me contacte pour lui expliquer la situation : mon but est de montrer que la climatisation souffre d'un problème de conception. Si l'expertise montre de la corrosion j'aurai gagné. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Patrick

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Le 01/06/2023 à 01:55, manuel69 a dit :

Bonjour à tous,

 

je vous remercie pour vos retours sur ce sujet, car je suis également concerné par ce fameux problème de clim.

J’ai une e208 de 2021, et comme certains d’entre vous, mon garage vient de m’annoncer que le compresseur de la clim est HS et qu’il s’agirait d’un défaut de qualité. Il me propose une prise en charge de 50% que j’ai refusé car mon véhicule n’a que 2ans et 4 mois, donc ils ont fait une demande de prise en charge auprès de Peugeot, et en parallèle j’ai envoyé un recommander avec AR de mise en demeure d’une prise en charge à 100% pour vis caché.

J’attends le retour du garage et de Peugeot dans les prochains jours et je vous ferai un retour.

 

Pour te répondre Tech21 sur le sujet technique du déshydrateur, il n’est pas a prévoir de le changer tout les deux ans pour une raison simple , il ne sert que dans le cas où tu aurais des impuretés lors de la première mise en service et  d’une futur intervention. Le circuit frigo est tiré au vide avant la charge en gaz pour évaporer l’humidité présente dans le circuit, une fois cette opération faite et le circuit est sous pression il ne peux plus y avoir d’humidité à l’intérieur car le circuit est hermétiquement fermé et sous pression. Seulement dans le cas d’une manipulation sans précaution, tu pourrais injecter de l’air et un peu d’humidité, mais au point de boucher un deshy, je n’y crois pas, surtt avec les machines utilisés aujourd’hui.

 

je vous tiens au courant dès que j’en sais plus.

 

@+

 

J'espère que la MàJ logiciel que j'ai faite ce matin m'évitera d'y passer aussi :(

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J'ai lu également qu'une personne sur le forum, avait remplacé son compresseur et qu'il n'avait durée que 7 mois. C'est assez symptomatique de ce genre de problème d'acidité dans le circuit frigorifique, car une fois le compresseur et le déshydrateur changés, l'acidité reste présente et attaque immediatement les enroulements du nouveau compresseur. La solution est un nettoyage spécifique du circuit et effectué avec un remplacement régulier d'un deshydrateur spécial type "bun out". 

@Taptap112de quand date ton courrier à peugeot?

 

Je contacte ma protection juridique également ce jour pour avancer. 

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@manuel69J'ai envoyé le courrier recommandé avec A/R le jeudi 11 mai 2023. L'avis de réception indique que le courrier a été reçu le 15 mai par le SAV Peugeot. J'ai reçu un accusé de réception par mail le 22 mai m'indiquant qu'ils me donnerait une réponse "dans les plus brefs délais". Depuis ils font les morts. Je n'ose pas imaginer le temps qu'il faudrait pour une réponse qui ne serait pas dans "les plus brefs délais" ! Si tu le souhaites (et si j'y arrive) je peux te faire passer une copie du courrier de mise en demeure.

Patrick

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Le 01/06/2023 à 16:10, Yan-e208 a dit :

J'espère que la MàJ logiciel que j'ai faite ce matin m'évitera d'y passer aussi :(

C'est un problème matériel et tu as beaucoup de chance d'y avoir droit toi aussi, à priori la mise à jour empêche l'arrêt brutal du véhicule en cas de court-circuit du compresseur de clim.

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Le 02/06/2023 à 19:47, Yan-e208 a dit :

Si c'est matériel et plutôt général, il y a donc de fortes chances (enfin si on peut dire !!) que ma titine y passe aussi alors ☹️

Il te faut attendre 2 ans et quelques mois pour le savoir 🥴

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Le 02/06/2023 à 20:12, Tech21 a dit :

Il te faut attendre 2 ans et quelques mois pour le savoir 🥴

Je suis pile dans la période, avec en plus les chaleurs qui sont arrivées... 🥴

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J'avais essayé de prendre les devants en indiquant à Peugeot que mon véhicule semblait faire parti du lot (VIN communiqués au Japon) pour faire le nécessaire avant la panne, mais non pour eux pas de soucis.

J'ai l'impression que tous les véhicules fabriqués avant 2022 vont y avoir droit ?

 

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Le 02/06/2023 à 21:40, Peanut a dit :

Je suis pile dans la période, avec en plus les chaleurs qui sont arrivées... 🥴

Le problème est arrivé en mai 2023 et mon véhicule est de mars 2020, j'ai tenu le coup un peu longtemps que les véhicules du même âge, j'espère que tu pourras passer l'été tranquille.

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Le 02/06/2023 à 20:12, Tech21 a dit :

Il te faut attendre 2 ans et quelques mois pour le savoir 🥴

Elle est sortie des chaînes de production en juin 2021 et je l'ai achetée en août 2021.

Je vais croiser les doigts pour que la clim tienne au moins cet été 🤞

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