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david_de_baib

Forum • Plein de ma Ioniq Plugin en E85

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Bonjour,

 

Hier je suis allé faire le plein car je monte sur Paris quelques jours, donc trajet de 700 km au total.

Il me restait 1/4 du réservoir en SS95 et lors du choix du carburant, j'avais la tête ailleurs et j'ai choisi le E85 (éthanol).
Je me suis aperçu de mon erreur pratiquement à la fin du plein en regardant le prix total.
Cela m'est arrivé à 18h, donc trop tard pour aller voir un garagiste.
Ce matin, j'ai voulu vider une partie de mon réservoir mais sans succès... surement due à un système anti-siphonnage.

Au final, j'ai tenté de rouler en mode sport (histoire de forcer le fonctionnement du moteur thermique) et aucun souci (pas de voyant moteur ou autre).
J'ai fait environ 140 km, puis j'ai complété le réservoir en SS98.

 

Tout d'abord, l'un d'entre-vous a déjà essayé de rouler en E85 avec la Ioniq?

 

Autrement, en roulant en mode sport, j'ai pu confirmer une information que j'avais déjà dit dans un autre post.

Le mode Sport permet de recharger la batterie.

Lorsque je roulais sur des routes limiter à 110 km/h, le niveau de la batterie augmentais tout doucement, par contre lorsque je roulais sur des routes à 80 km/h, le niveau est remonté plus rapidement.

 

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je crois que sais les tour minutes qui fait recharger plus vite j ai remarqué que même en roulant a 70 km/h et que les tour sont haut la recharge monte rapidement , a 110km/h en sport  la batterie  s associe avec le moteur pour lui donner tout la puissance c est ce que j ai remarqué

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sur le forum j ai lu que des personnes roulaient en E85 

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J'étais à presque 75% d'éthanol, donc je n'étais pas trop fier au début car je n'avais pas réussi a trouver d'informations sur le forum et sur la Ioniq.

Au final, j'ai fait mon trajet Bretagne/Paris ce matin avec un mélange a 60% d'éthanol, pas de soucis mais une surconsommation de près de 1.5l/100km.

Je le referai le test mais avec 25% d'éthanol pour mes trajets quotidiens et ainsi je verrai la différence au niveau surconsommation.

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salut

 

au pire tu auras le voyant défaut moteur qui va s'allumer, la conso va augmenter, mais rien de grave

pour éteindre le voyant défaut moteur après avoir complété le réservoir de SP pour obtenir un % plus proche de 50%

tu débranches la batterie dans le coffre, penser à laisser le coffre ouvert sinon la gâche électrique est HS et si tu as verrouillé

les portes .... oups !

rebrancher la batterie et repartir comme si de rien n'était :)

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Une partie de ta surconsommation est peut-être due au vent particulièrement fort ces jours-ci.

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Pour avoir suivi une discussion (animée) sur un autre forum, il faut être conscient des risques :

- perte de la garantie si la voiture n'est pas déclarée "compatible" par le constructeur

- usure anormale de certaines pièces moteur (culasses ou joints de culasse). Il semblerait que pas mal de taxis roulant en Prius + E85 aient de gros problèmes autour des 250 000 kms.

- démarrages compliqués lorsqu'il fait froid

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L'usage d'éthanol est arrivé suite à une erreur, d'où la création de ce post.

Je voulais savoir si des personnes l'avaient déjà fait car j'avais un long trajet a faire le dimanche.
N'ayant peu/pas de retour, j'ai fait un essai sur 120km, pas de souci donc j'ai diluer le niveau de E85 et j'ai fait mon trajet (700 km).
Malheureusement, Hyundai doit surement faire sauter la garantie s'il y a le moindre problème, après je vais garder la voiture que 3 ans (LOA).

Mais l'idée de faire un plein à 25% de E85 me trotte dans la tête, je vais surement le faire la prochaine fois et voir s'il y a une réelle surconsommation sur mes trajets quotidien.

Modifié par david_de_baib

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Salut à tous, je suis je tiens juste à vous faire partager mon expérience du E85 sur véhicule non prévu à cet usage
Avant de passer à l'électrique j ai eu trois véhicules à bio ethanol, et deux étaient prévus pour nativement et un autre à été transformé
Je vais vous parler de mon véhicule transformé, une hyundai v6 coupé. J'avais fait placer un kit par un professionnel sur Toulouse
Déjà petite perte de puissance et surconsommation. Mais surtout à environ 100000km j ai une durite qui s est percée car c'est un carburant plus sec, le mélange essence bioethanol se répandant directement sur le moteur, et j'ai failli cramer la voiture
Deuxièmement 50000km plus tard ce sont les soupapes qui ont rendu l âme. Je ne l'ai a aucun moment matraquée
Je roulais entre 50 et 80% d'e85 comme préconisé par le garagiste
Méfiez vous juste de fiabilité de votre moteur et des circuits d'essence...

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et tu ne pense pas que faire 250000km avec un moteur essence, souvent en ville (à Paris), que les problèmes viennent d'ailleurs que de l'e85 ?

Si la Ioniq arrive à 250000km sans soucis et avec toute la capacité de batterie pour un usage en tant que particulier, vue l'économie réalisée entre le e85 et le e10 (sp95+e10) se sera vraiment pas une grosse "punition".

Démarrages compliqués ? ma Yaris même avec 3 semaines par -10°c et pointe à -14°c, démarrage du 1er coup sans problème, sans insister sur le démarreur etc .....  8 ans que l'on roule ainsi.

Les seuls cas ou il y a possibilité de dégâts moteur, se sont des gens qui sans reprog adaptée font du circuit et à haut régime les sondes ne savent plus maitriser correctement l'injection et il y a de la casse.

Mais chacun fait comme il l'entend.

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il y a 28 minutes, hopla_68 a dit :

et tu ne pense pas que faire 250000km avec un moteur essence, souvent en ville (à Paris), que les problèmes viennent d'ailleurs que de l'e85 ?

A Paris avec une Plug-In doit y avoir pas mal de kms parcouru en électrique.

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S'il y a davantage de moteurs de Prius qui "cassent" en roulant à l'E85 que de moteurs roulant au SP, c'est que oui l'usage d'E85 peut générer des problèmes.

Après, je ne fais que répéter ce que j'ai lu sur un autre forum, ce n'est du vécu perso...

 

Ceci dit, que ce soit Toyota ou Hyundai, je ne vois pas pourquoi les constructeurs cacheraient que leurs moteurs soient compatibles E85 s'ils l'étaient vraiment. Annoncer un moteur compatible E85 serait un bon argument commercial après tout.

 

Accessoirement il faut se méfier des occasions, du style le type qui revend sa voiture à 150000km sans signaler qu'il n'a roulé qu'à l'E85. Celui là, oui il a fait des économies, l'acheteur c'est moins sur par contre...

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et tu ne pense pas que faire 250000km avec un moteur essence, souvent en ville (à Paris), que les problèmes viennent d'ailleurs que de l'e85 ?

Si la Ioniq arrive à 250000km sans soucis et avec toute la capacité de batterie pour un usage en tant que particulier, vue l'économie réalisée entre le e85 et le e10 (sp95+e10) se sera vraiment pas une grosse "punition".

Démarrages compliqués ? ma Yaris même avec 3 semaines par -10°c et pointe à -14°c, démarrage du 1er coup sans problème, sans insister sur le démarreur etc .....  8 ans que l'on roule ainsi.

Les seuls cas ou il y a possibilité de dégâts moteur, se sont des gens qui sans reprog adaptée font du circuit et à haut régime les sondes ne savent plus maitriser correctement l'injection et il y a de la casse.

Mais chacun fait comme il l'entend.

Mon moteur a été reprogrammé (correctement ?) par un garagiste agréé sur Toulouse et je n'ai pas fait de circuit, je n'ai jamais roulé comme un branque d'ailleurs cette voiture était un veau

Sans aucune agressivité je voulais gentiment vous faire partager mon expérience pour que vous soyez avertis

Un moteur V6 non malmené doit nous amener loin

Mais surtout tout le monde sait que l ethanol est beaucoup plus sec et fait du mal aux circuits, il n'est pas sur qu'en cas de pépin le constructeur accepte la prise en charge

Bien sur que chacun voit midi à sa porte...

Chacun est libre

 

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J ai fait 150000km en Saab 9-3 biopower, donc faite pour l'e85 et pas un souci hormis l'e85 qui m'a bousillé le réservoir qui a été attaqué (apparemment un problème récurrent)
Ma duite de carburant qui s'est percée et qui giclait l ethanol sur le moteur m'a fait un frayeur mais ce serait peut être arrivé aussi avec du sp95
Juste bon a savoir

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