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Tzoreol

Planificateur se trompe de 6%

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Bonjour à tous,

 

Je reviens d'un trajet d'une centraine de kilomètres et j'ai été étonné de l'erreur d'estimation de pourcentage à l'arrivée du planificateur. Au superchargeur, je me branche, je rentre ma destination et j'attends que le pourcentage prévu à l'arrivée soit de 65% (pour pouvoir recharger à 100% dans la nuit chez moi). Sur les 10 premiers kilomètres, l'autourete était en travaux et j'ai roulé à 90, montant la prédiction aux alentours de 73%. Puis ça a baissé tout le long du trajet pour une arrivée à 59%

D'après le rapport de consommation, la conduite à surconsommé de 6% alors que j'ai roulé tout le long à 120km/h.


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Auriez-vous une idée de la raison de cet écart ? Batterie déteriorée (20 000 kms), peu de parcourt autoroutier ce qui rend difficile la planification ? Chauffage de la batterie mais pourquoi àalors qu'il faisait entre 22 et 25 et poruquoi n'était-ce pas planifié ?

Merci de vos retours

Modifié par Tzoreol
Supression de l'image qui ne s'affichait pas. Elle a été ajoutée à ma réponse. Modification graphique Teslafi qui était sur l'aller

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Depuis 2022 je doute que ce soit un simple bug. Je pense que c'est une utilisation non prévue par Tesla qui fait que les données sont faussées.

J'ai ajouté mon expérience au sujet et j'y précise que ma consommation à l'aller était similaire, excluant la surconsommation. J'étais en train de charger au moment d'ajouter mon trajet et sur graphique de consommation on voit cette charge, ce qui me fait dire que le planificateur l'aura pris en compte pour un calcul de moyenne, ce qui expliquerait que ce soit faussé.

EDIT Après calcul, il y a bien eu une surconsommation. Les "seulement" 0,87kWh de plus représentent au final 5,6% de plus, ce qui expliquerait aussi l'écart avec le planificateur. Les 2,2% de batterie lié au vent pourraient être la raison des 0,87kWh (2,2% de 55kWh font 1,21 kWh donc avec la batterie utile + dégradation ça semble convenir). Je reste donc sur la problématique de calcul de moyenne au départ en raison de la planification pendant la charge + vent non prévu.
image.thumb.png.53da494238b9ba529a8ce0a97cb0b0ef.png

Modifié par Tzoreol
Analyse approfindie

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Je ne vois pas comment le planificateur pourrait anticiper :

- le poids dans la voiture (pas sûr que la conso avec une seule personne de 60 kg à bord soit la même qu'avec 5 + bagages)

- les conditions météo rencontrées sur le trajet (il tente de prendre en compte le vent mais sur des données générales qui seront de toutes manières fausses au niveau local)

- les "imprévus" de circulation : accélérations, reprises, etc etc.

 

Cela reste une estimation.

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@TzoreolBien vu les 2 posts, merci pour la contribution !

 

@etienne33Oui, tu as raison. Mais le point c'est que cela paraissait mieux marcher avant, en tout état de cause avant que l'on ait tout ce détail sur les consommations. Donc, est-ce que rajouter des paramètres n'auraient pas dégradé la qualité de la prévision ?

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Le 17/07/2023 à 11:08, etienne33 a dit :

Je ne vois pas comment le planificateur pourrait anticiper :

- le poids dans la voiture (pas sûr que la conso avec une seule personne de 60 kg à bord soit la même qu'avec 5 + bagages)

- les conditions météo rencontrées sur le trajet (il tente de prendre en compte le vent mais sur des données générales qui seront de toutes manières fausses au niveau local)

- les "imprévus" de circulation : accélérations, reprises, etc etc.

 

Cela reste une estimation.

Pour le coup sur le trajet en défaut j'étais seul, sans bagage, et comme l'indique le graphique Teslafi j'étais à 120 constants sur toute la durée d'autoroute (j'anticipais les dépassements car je me disais justement que les ralentissements puis reprise à la vitesse de croisière avaient un impact). Pour le vent c'est compréhensible qu'il ne l'anticipe pas mais sur ce trajet il est la cause d'une perte de 2,2% sur 5,7% d'écart. Et donc, je n'avais pas d'autres facteurs impactant

PS : Voici une vidéo de la chaîne EV sur l'impact des bagages sur la consommation

 

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RAS chez moi, c'est soit juste, soit je consomme moins que l'estimation... sauf quand je dépasse vraiment la limitation sur voie rapide.

 

La ou le planificateur peut se mettre a recalculer, c'est en cas de vent ou pluie, même le relief est plutôt bien géré.

 

L'impact du poids et des bagages est marginal sur grand trajet.

Modifié par KevinN78

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Depuis quelque temps j’ai remarqué que le planifcateur était devenu un peu trop optimiste voir qu’il attendait de moi des consommations record.

Ci-dessous une capture de mon dernier trajet travail domicile.

1375c2e1e51a6c6cd8d98642d4c273e5.jpg

Que pouvons nous voir?

Mon trajet était court et j’ai réalisé une conso sur celui-ci plus qu’honorable puisque L’Odb m’annonce 75wh/km.

Je n’ai pas utilisé de ventilation ni de clim et donc j’ai pu gagné 0,2% de batterie sur l’estimation de consommation du trajet. Mais voilà, le planificateur attendait que j’ai une consommation dû à ma conduite 0,4% meilleur pour être à son estimation alors même que je viens de faire une conso record.
Je précise que le trajet n’a pas de réel dénivelé ni en plus ni en moins et que la route est souvent embouteillé (et le planificateur ne semble même plus le prendre en compte).

Cela fait quelques semaines que je constate ce phénomène avant cela celui ci était plutôt pessimiste.

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Le 18/07/2023 à 16:36, KevinN78 a dit :

RAS chez moi, c'est soit juste, soit je consomme moins que l'estimation... sauf quand je dépasse vraiment la limitation sur voie rapide.

 

La ou le planificateur peut se mettre a recalculer, c'est en cas de vent ou pluie, même le relief est plutôt bien géré.

 

L'impact du poids et des bagages est marginal sur grand trajet.

Carrément d'accord avec Kévin, c'est soit conforme soit 5/6 % en dessous, et lors de passage de relief ca recalcule en permanence 

retour d'un REX de 3000 km Nord Est Sud Ouest AR, RAS... nikel 

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Le 18/07/2023 à 16:51, Ghyl a dit :

Depuis quelque temps j’ai remarqué que le planifcateur était devenu un peu trop optimiste voir qu’il attendait de moi des consommations record.

Ci-dessous une capture de mon dernier trajet travail domicile.

1375c2e1e51a6c6cd8d98642d4c273e5.jpg

Que pouvons nous voir?

Mon trajet était court et j’ai réalisé une conso sur celui-ci plus qu’honorable puisque L’Odb m’annonce 75wh/km.

Je n’ai pas utilisé de ventilation ni de clim et donc j’ai pu gagné 0,2% de batterie sur l’estimation de consommation du trajet. Mais voilà, le planificateur attendait que j’ai une consommation dû à ma conduite 0,4% meilleur pour être à son estimation alors même que je viens de faire une conso record.
Je précise que le trajet n’a pas de réel dénivelé ni en plus ni en moins et que la route est souvent embouteillé (et le planificateur ne semble même plus le prendre en compte).

Cela fait quelques semaines que je constate ce phénomène avant cela celui ci était plutôt pessimiste.

En plus de mon exemple où l'on voit +6%, j'ai repris la route ce week-end. Pas d'autoroute mais, en prenant en compte que ce n'est pas un si long trajet, le planificateur est encore aux fraises, quelques soit le sens.

A l'aller, arrivée planifiée à 83%, montant à 86% après un kilomètre pour arriver à 81%. En conduite il m'indique +6% et un vent favorable qui a fait économisé 2,7%.
Au retour c'est complètement l'inverse. Arrivée planifiée à 58 ou 59%, ça monte à 63% au bout d'un kilomètre pour une arrivée à 61%. En conduite il m'indique -4% et un vent défavorable à pour 1,8%.

 

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Ce week-end nous sommes parti à rennes depuis le nord des yvelines. Mes 1ere estimation me donnait une recharge au Mans. Au départ le planificateur m’a donné le même résultat puis au fil des kilomètres il a revue sont estimation en supprimant la recharge (plutôt optimiste !) sauf qu’au fil des bornes sur l’ autoroute le pourcentage a l’arrivait baissait vite. J’ai quand même fait une recharge au mans et je pense qu’on aurait pas pu faire le trajet d’une traite comme il le prévoyait.

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