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Bonjour, je me présente, je suis Picsou621, j'approche de la quarantaine, je vis en Suisse dans la région de Neuchâtel et je suis globalement très intéressé par les nouvelles technologies et l'informatique. Depuis mi-septembre 2020, je suis l'heureux propriétaire d'une SKODA Citigo e iV (Style) en tant que seconde voiture, que je recharge uniquement chez moi à l'aide d'une borne KEBA Connect. Quand il y a suffisamment de soleil, je recharge avec les panneaux solaires installés sur ma toiture, à l'aide d'un système SmartFox Pro qui gère tout cela. Pour le futur, je suis intéressé à acquérir éventuellement une SKODA Enyaq, en remplacement de mon véhicule principal (essence). Au plaisir de participer activement et passivement au forum avec vous!

Modifié par Mister MMT

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Bonsoir @Picsou621, sois le bienvenu et merci pour ta présentation. Les Citigo e iV semblent enfin arriver chez les clients. Ce sera un plaisir de suivre ton vécu avec dans la section dédiée et de voir si au final, tu t'offriras un deuxième VE plus polyvalent. L'Enyaq serait assurément un candidat intéressant. A bientôt.

 

Jan 😉

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Salut Picsou. Pas loin l’un de l’autre, ça sera intéressant de confronter nos expériences romandes. 

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Le 03/10/2020 à 17:18, e-Picurien a dit :

Salut Picsou. Pas loin l’un de l’autre, ça sera intéressant de confronter nos expériences romandes. 

Bonsoir! Oui avec plaisir, plus précisément je suis à 3232 Ins (Anet). J'en reste pour le moment à mes problèmes de recharges planifiées en lien avec les nombreux bugs de l'application SKODA, mais pour tout le reste, je suis très content de mon véhicule pour le moment! Et vous, vous roulez avec quoi?

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Salut ! Nous serons à l’autre bout du lac (auquel il n’y a pas le feu), pas loin d’Yverdon.

Jeep Cherokee 2016 Diesel. Passage à l’électrique sans doute début 2021, après déménagement. 

Cahier des charges:

400 km ++

4m60 +-

Hayon arrière. 
Budget max 50 kCHF

Pas grand monde pour l’instant, une coréenne esseulée, donc j’attends quelques initiatives musclées d’une branche qui parait bien tétanisée. En les observant, ça me fait penser aux chiens en promenade dans les parcs, qui se reniflent le derrière, font vaguement les fiers, mais ne font pas réellement avancer le schmilblick. Ça vaut pour les constructeurs, leurs importateurs et les distributeurs d’électricité. 
De plus, ladite coréenne 20% plus chère qu’en UE, l’importateur suisse maintient les traditions villageoises.

Le même vient de reprendre l’entier du conglomérat PSA+Fiat, donc prix surfaits garantis pour eux aussi. 

A suivre...

Modifié par e-Picurien

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Moi je lorgne sur une SKODA Enyaq iV (donc même matériel que la future VW iD.4, mais j'estime environ CHF 5'000.- moins cher pour la même chose), pourquoi pas vous? Il me semble que même déjà celle avec la batterie de 58.3 coche presque toutes les cases (juste l'autonomie annoncée à 390 WLTP), et largement sous les 50 milles, et celle avec 510 d'autonomie WLTP débute à CHF 46'990.-! Ca pourrait bien être ma prochaine voiture pour remplacer ma SEAT essence...

Modifié par Picsou621

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Bien vu ! Le duo ID4/Enyaq est évidemment sur ma liste de courses, le groupe VAG applique en général un taux de change plus réaliste que tonton Emil Frey. La propulsion arrière des premières versions m’interpelle. Je comprends le choix industriel logique, Tesla a fait le même il y ... 10 ans. On a bien reniflé. Pour une tuture de 2 tonnes, j’hésite vaguement à renoncer au grip de la traction intégrale. Je n’exclus donc pas la Model Y, bien qu’actuellement hors budget. Donc, observer les prochains coups sur l’échiquier, ou plutôt les chiens dans le parc.

Modifié par e-Picurien

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Bonjour Picsou, il faut que l'on élargisse les utilisatuers suisses de Citigo e iV.

Je suis au Val-de-Ruz, "Ambition" reçu début septembre, seul voiture principale pour notre couple de cinquantenaire, à côté de déplacements en vélos (électriques). Par chance-choix, lieux de travail à 10 km max. Charge majoritairement à la maison via 50m2 de  photovoltaïque, pas évident ces jours ! Borne Mennekes Amtron Compact 3,7/11 KW, pas de système intelligent, c'est moi qui joue au Smart 😰. Le but était de pouvoir faire des charges faibles, même si plus longues, ce serait un bon moyen d'augmenter la vie-autonomie de la batterie.

Il faut apprivoiser le VE, mais très content du choix pour le moment, certainement le meilleur rapport qualité/autonomie/prix du moment, reste à voir à l'usage. Aussi quelques petits soucis avec les applications-ODB, faut dire qu'on est pas vraiment aidé et qu'il faut deviner soi-même comment ça fonctionne, en tout cas moi je n'ai pas trouvé de tuto.

Au plaisir d'échanger.

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Salut à vous. 3 suisses ? Ça fait déjà un beau catalogue... 🙃😏😎....

A part la Citigo, c’est surtout la charge à domicile, réseau et/ou solaire qui m’intéresse. 

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il y a une heure, LaurentOpp a dit :

Charge majoritairement à la maison via 50m2 de  photovoltaïque, pas évident ces jours ! Borne Mennekes Amtron Compact 3,7/11 KW, pas de système intelligent, c'est moi qui joue au Smart 😰. Le but était de pouvoir faire des charges faibles, même si plus longues, ce serait un bon moyen d'augmenter la vie-autonomie de la batterie.

@LaurentOpp, c'est pareil chez nous, mais juste le CRO à 10 ou 5 A. Quel plaisir de pouvoir charger avec de l'énergie solaire. Vers début 2021, je pense installer une borne intelligente 11 kW. L'état fédéral allemand donnera alors un bonus de 900 € 😇

 

Et pour les excursions, je te conseille d'essayer Power Cruise Control. Ton profil me semble correspondre assez bien.

 

Jan 😉

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Il y a 18 heures, LaurentOpp a dit :

Bonjour Picsou, il faut que l'on élargisse les utilisatuers suisses de Citigo e iV.

Je suis au Val-de-Ruz, "Ambition" reçu début septembre, seul voiture principale pour notre couple de cinquantenaire, à côté de déplacements en vélos (électriques). Par chance-choix, lieux de travail à 10 km max. Charge majoritairement à la maison via 50m2 de  photovoltaïque, pas évident ces jours ! Borne Mennekes Amtron Compact 3,7/11 KW, pas de système intelligent, c'est moi qui joue au Smart 😰. Le but était de pouvoir faire des charges faibles, même si plus longues, ce serait un bon moyen d'augmenter la vie-autonomie de la batterie.

Il faut apprivoiser le VE, mais très content du choix pour le moment, certainement le meilleur rapport qualité/autonomie/prix du moment, reste à voir à l'usage. Aussi quelques petits soucis avec les applications-ODB, faut dire qu'on est pas vraiment aidé et qu'il faut deviner soi-même comment ça fonctionne, en tout cas moi je n'ai pas trouvé de tuto.

Au plaisir d'échanger.

Bonjour et merci pour votre message! Moi j'ai la version "Style". Avec quelle puissance rechargez-vous? Chez moi ça recharge à 2,3 si j'ai sélectionné "réduit" dans l'application, et à 7.4 si j'ai "max" dans l'application, à savoir le maximum que la Citigo peut recevoir en monophasé (en réalité c'est en biphasé, ça tire moitié-moitié sur deux phases, ce qui permet de recharger à 7.4 même si on est limité à 16 ampères par phase, ce que je ne savais pas et c'est une excellente surprise!). Je recharge toutefois toujours à 2.3. Je n'ai environ que 35 m2 de panneaux solaires, mais ça suffit s'il y a du soleil sans occlusion nuageuse. De toute façon actuellement, ce n'est effectivement ni la bonne période de l'année, ni la bonne météo ;-) Et sinon, application SKODA Connect est une horreur d'instabilité et de fonctionnement, mais ça je crois que c'est le cas chez tout le monde...

Modifié par Picsou621

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Il y a 17 heures, e-Picurien a dit :

Salut à vous. 3 suisses ? Ça fait déjà un beau catalogue... 🙃😏😎....

A part la Citigo, c’est surtout la charge à domicile, réseau et/ou solaire qui m’intéresse. 

Bonjour! Personnellement j'ai pas énormément de panneaux solaires, environ 35 m2 (estimation, 23 panneaux) gérés par un modulateur SolarEdge, un Smartfox Pro et un station de recharge KEBA KeContact P30 c-series. Les 3 appareils sont reliés à Internet en filaire (obligatoire pour que tout fonctionne ensemble, donc il faut des arrivées de câbles Ethernet partout, aussi à la cave et à l'extérieur ce qui est vite un peu la galère, mais ça va très bien et surtout c'est beaucoup plus fiable que le WiFi ou passer par le réseau électrique). Pour le moment, le seul soucis que j'ai c'est qu'en automatique (recharge seulement s'il y a assez de soleil, coupe dès qu'il y en a plus assez), parfois et sans que je ne sache pourquoi, le Smartfox ne redémarre pas la recharge alors qu'il y a assez de soleil (en gros plus de 2.3 kWh environ). Je suis en train d'éclaircir la chose... Mais la recharge manuelle (prend la production solaire + ajoute du réseau le nécessaire pour recharger en continue), et la recharge ordinaire en tarif de nuit, ça ça marche nickel. Vous avez déjà votre système, et si oui c'est quoi?

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Chez nous, rien du tout. Nous emménageons dans notre maison (de retour après 4 ans) mi-novembre, maison villageoise ancienne, sans place de stationnement. Nous devons donc "dealer" avec l'un ou l'autre de nos voisins pour la place et les installations à prévoir. C'est sensiblement plus contraignant que d'avoir la place chez soi. D'ou ma curiosité quant aux scénarios envisageables. Merci en tous les cas de vos infos, qui me permettent progressivement d'imaginer la suite de manière plus concrète.

 

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Il y a 4 heures, Picsou621 a dit :

Pour le moment, le seul soucis que j'ai c'est qu'en automatique (recharge seulement s'il y a assez de soleil, coupe dès qu'il y en a plus assez), parfois et sans que je ne sache pourquoi, le Smartfox ne redémarre pas la recharge alors qu'il y a assez de soleil (en gros plus de 2.3 kWh environ). Je suis en train d'éclaircir la chose...

Le protocole de gestion de la puissance de charge prévoit que la charge se coupe si l'intensité autorisée tombe en dessous de 6A (1400W environ). Il prévoit aussi que la charge peut redémarrer automatiquement lorsque l'intensité autorisée repasse au dessus de 6A, mais ce redémarrage ne peut avoir lieu que 2 fois durant une charge (l'idée initiale étant, je crois, que ces coupures étaient anormales et que leur répétition trop fréquente pouvaient indiquer un défaut de l'installation). Il faut alors débrancher la prise de la voiture et la rebrancher pour réinitialiser le compteur de redémarrages.

 

Toutes les voitures n'implémentent pas la totalité de ce protocole, mais c'est une piste à creuser.

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Il y a 3 heures, e-Picurien a dit :

Chez nous, rien du tout. Nous emménageons dans notre maison (de retour après 4 ans) mi-novembre, maison villageoise ancienne, sans place de stationnement. Nous devons donc "dealer" avec l'un ou l'autre de nos voisins pour la place et les installations à prévoir. C'est sensiblement plus contraignant que d'avoir la place chez soi. D'ou ma curiosité quant aux scénarios envisageables. Merci en tous les cas de vos infos, qui me permettent progressivement d'imaginer la suite de manière plus concrète.

 

Mais...avez-vous au moins de la place bien exposée pour des panneaux solaires? ;-) La seule chose que je peux vous conseiller si vous procédez à des constructions/rénovations, c'est qu'il faudra un gros câble qui va du panneau électrique à la station de charge (et pas possible de passer par les petites conduites du 220v normalement, car pas assez de place), et deuxièmement qu'il vous faudra Internet partout. Donc si vous faites des travaux, pensez à tirer directement des lignes Ethernet dans tous les sens pour que tous les appareils puissent être connectés entre eux (et au final le tout à Internet, donc au Router).

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Il y a 19 heures, Remy a dit :

Le protocole de gestion de la puissance de charge prévoit que la charge se coupe si l'intensité autorisée tombe en dessous de 6A (1400W environ). Il prévoit aussi que la charge peut redémarrer automatiquement lorsque l'intensité autorisée repasse au dessus de 6A, mais ce redémarrage ne peut avoir lieu que 2 fois durant une charge (l'idée initiale étant, je crois, que ces coupures étaient anormales et que leur répétition trop fréquente pouvaient indiquer un défaut de l'installation). Il faut alors débrancher la prise de la voiture et la rebrancher pour réinitialiser le compteur de redémarrages.

 

Toutes les voitures n'implémentent pas la totalité de ce protocole, mais c'est une piste à creuser.

Rebonjour! Chez moi la recharge ne commence qu'à 2.3 kW environ, je ne sais pas si c'est le Smartfox ou la station de recharge qui ne lance pas la recharge avant, mais en tout cas elle ne démarre pas à 1.4, mais ça ne me dérange pas autrement. Votre théorie est intéressante concernant le nombre de redémarrages autorités, mais ce n'est pas le soucis chez moi. J'ai eu des situations où la charge s'est coupée puis a redémarré 5 fois de suite, alors que parfois, après seulement deux coupures, elle n'a pas repris la 3e fois alors qu'il y avait bien assez de production solaire. Donc à mon sens ce n'est pas forcément la bonne piste du problème. J'ai contacté la société qui fabrique le Smartfox pour demander des précisions. Je fais également actuellement des tests en modifiant les durées de temporisation de démarrage et de coupure de la charge (on peut régler en minutes pour que ça ne suive pas à la seconde près le comportement de l'ensoleillement). On verra bien... Dans tous les cas, je peux aussi simplement charger la nuit au tarif bas, ou alors manuellement en journée et ça prend le soleil + complète à la volée avec le réseau pour avoir une recharge régulière, donc de toute manière je peux charger quand-même sans problème. Mais j'aimerais bien que le mode automatique en journée fonctionne de façon logique, ce qui n'est pas le cas actuellement...

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Le 19/10/2020 à 07:33, Picsou621 a dit :

Bonjour et merci pour votre message! Moi j'ai la version "Style". Avec quelle puissance rechargez-vous?

Bonjour, alors c'est une longue histoire... Je suis pas vraiment un spécialiste des KW ni des A, donc j'ai fais confiance aux pros. Dès le départ, je voulais chargé assez bas, tant pour la durée de vie de la batterie que pour la puissance de prod. photovoltaïque (4-6 KWc en moyenne). Donc je suis parti sur une borne descendant à 3,7 kw. Tout ça bien précisé à l'installateur qui me dit qu'il peut régler 3,2 min. -3,7 max., cool. Après l'installation, test de nuit, ça tire env. 7kw !😡 Je le fais revenir, il me dis qu'il ne peut pas mettre sous 3,7 et que de toute façon la borne à besoin de 4kw pour fonctionner !? 🤔 Re-test de nuit, env. 5kw 😤. Là, avant de le relancer je vais voir sur l'ODB via Move&Fun, là faut deviner qui-quoi-où, mais finalement je vois que l'ODB demande la charge à 10A, je règle 5A et donc la voiture demande à la borne env. 2,5kw...ça me va en auto-smart-gestion. Et lorsque l'on produit encore moins, je mets avec le câble Mode2 sur prise standard et ça tire env. 1,2kw. Ca fait pas mal de jonglage, d’autant plus avec la saison et la météo, mais on y arrive, et si vraiment une bonne recharge nocturne et on est fin prêt.  

J'aurai aussi voulu mettre un système intelligent de gestion de la recharge, je pensais naïvement que c'était quelque chose de courant à ce jour. Ben ça n'a pas l'air et en plus on a des micro-onduleurs, ce qui semble compliquer le tout.

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Le 02/10/2020 à 18:03, Picsou621 a dit :

Pour le futur, je suis intéressé à acquérir éventuellement une SKODA Enyaq, en remplacement de mon véhicule principal (essence).

Une petite interrogation : vous semblez très au point sur la gestion intelligente de l'énergie et sur la volonté d'auto-production, je suppose que ce n'est pas uniquement motivé par des raisons pécuniaires. Donc pourquoi envisager de partir sur un SUV, qui, bien qu'électrique, présentant certainement un bilan écologique plus favorable (sur sa durée de vie) qu'un équivalent thermique, n'en reste pas moins un gros véhicule avec une grosse batterie (qui est le principale émetteur "gris" de CO2 externalisé). A moins de parcourir quelques centaines de km très régulièrement par jour, sans possibilité de recharge entre-deux, je ne vois pas trop. On a tous pris l'habitude avec le thermique de parcourir des centaines de km sans faire la plein, le paradigme pourrait changer avec la "pompe" à la maison !?

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Le 19/10/2020 à 17:17, e-Picurien a dit :

Ben voilà des infos super utiles. Les contraintes auxquelles je pensais. Merci. 

Bonjour, et par rapport à ma propre expérience ci-dessus, du moment que vous partez de zéro, de bien voir pour un fonctionnement Solaire-Borne-VE-Système intelligent, compatible dès le départ. Nous on a posé le solaire il y a 5 ans, micro-onduleurs parce que des arbres chez le voisin font de l'ombre sur certains panneaux selon la saison et l'heure ! Le choix de la voiture est venu après, un peu dans l'urgence, et le choix de la borne aussi, sans trop être au clair de toute cette technologie que je croyais au point et facile à mettre en place.

Autre chose, pour le parcage d'un VE et pour le "bien-être" de sa batterie, un garage c'est quand même le top. Le froid étant l'ennemi de la batterie et l'autonomie hivernale et le trop chaud n'est pas top non plus.

Bon courage, mais y'a sûrement plein d'infos utiles sur ces forums, bonne lecture 😉

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Il y a 3 heures, LaurentOpp a dit :

Une petite interrogation : vous semblez très au point sur la gestion intelligente de l'énergie et sur la volonté d'auto-production, je suppose que ce n'est pas uniquement motivé par des raisons pécuniaires. Donc pourquoi envisager de partir sur un SUV, qui, bien qu'électrique, présentant certainement un bilan écologique plus favorable (sur sa durée de vie) qu'un équivalent thermique, n'en reste pas moins un gros véhicule avec une grosse batterie (qui est le principale émetteur "gris" de CO2 externalisé). A moins de parcourir quelques centaines de km très régulièrement par jour, sans possibilité de recharge entre-deux, je ne vois pas trop. On a tous pris l'habitude avec le thermique de parcourir des centaines de km sans faire la plein, le paradigme pourrait changer avec la "pompe" à la maison !?

Rien n'est vraiment motivé par l'argent, car un système complet de qualité et qui fonctionne bien et où tout est compatible correctement, si on est pas ingénieur-électricien soi-même, ça coûte tellement cher que ce n'est vraisemblablement pas rentable, ou alors seulement après 15-20 ans. Moi je ne fais que ça car je suis intéressé par le principe et un peu geek sur les bords. Rouler en voiture électrique entièrement rechargée avec des panneaux solaires ça ne coûte rien certes, mais si on a dû payer CHF 25'000.- ou 30'000.- pour en arriver là (sans la voiture évidemment...), il y a des calculs complexes de rentabilité à faire que personne n'est vraiment capable de faire, même les spécialistes se contredisent tout le temps. Donc moi je fais et voilà on verra pour le bilan dans 20 ans!

Concernant la voiture, la SKODA Enyaq n'est pas un SUV à mon sens, mais surtout...avez-vous une meilleure proposition si on a une famille complète à transporter et/ou des chiens par exemple? Une iD3 c'est trop petit croyez-moi (je l'ai étudiée en live et essayée), une CITIGO évidemment ça va pas du tout pour une famille complète qui part en voyage, une TESLA c'est deux fois plus cher, pas fiable et mal construit, les Kona font actuellement l'objet d'un rappel mondial pour risque d'explosion/incendie...bref, une Enyaq avec plus de 500 km d'autonomie pour quand-même de temps en temps pouvoir partir en vacances avec (on me dit dans l'oreillette que je pourrais prendre l'avion...heu...c'est pas l'idée pour polluer moins...), pour moi c'est le véhicule idéal comme véhicule principal! Mais tout ça dépend beaucoup de la situation de chacun...

Modifié par Picsou621

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Il y a 4 heures, LaurentOpp a dit :

 

Autre chose, pour le parcage d'un VE et pour le "bien-être" de sa batterie, un garage c'est quand même le top. Le froid étant l'ennemi de la batterie et l'autonomie hivernale et le trop chaud n'est pas top non plus.

Je sais bien. Malheureusement notre maison villageoise est dans un ... village, donc les contraintes sont ce qu’elles sont. Je mesure à quel point la voiture électrique est un véhicule de “zones villas” en jargon suisse, de « suburbs » façon Desperate Housewives. Je n’exclus pour l’instant aucun plan B, B’, C, C#, y compris l’utilisation exclusive de bornes publiques dans un premier temps, ce que fait un de mes voisins (Tesla S, donc superchargeur gratos....). 

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@e-Picurien Les superchargeurs sont effectivement gratuits pour les tous tous premiers clients de TESLA il y a plusieurs années, mais pour l'énorme majorité, ça fait très longtemps que c'est n'est plus le cas et une recharge sur un superchargeur coûte dans tous les cas beaucoup plus cher qu'à la maison (personnelement 15.5 centimes le kWh en tarif de nuit, sauf erreur sur un superchargeur c'est vite 30 ou 40 centimes, à préciser par un client TESLA).

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Le 23/10/2020 à 14:31, Picsou621 a dit :

Concernant la voiture, la SKODA Enyaq n'est pas un SUV à mon sens, mais surtout...avez-vous une meilleure proposition si on a une famille complète à transporter et/ou des chiens par exemple?

La définition d'un SUV peut être variable, mais le site de Skoda parle d'un "SUV de luxe", marketing quand tu nous tiens...

Entre les mini-petites voitures, les berlines, sport et les SUV, il n'y a pas pour le moment de familiale/break avec une batterie raisonnable, sans être excessive, pour un prix abordable. Et comme la tendance des constructeurs est au "toujours plus gros", "toujours plus loin", pas sûr que ça bouge beaucoup dans ce segment médian supérieur.

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Le 23/10/2020 à 16:58, e-Picurien a dit :

la voiture électrique est un véhicule de “zones villas” en jargon suisse, de « suburbs » façon Desperate Housewives. Je n’exclus pour l’instant aucun plan B, B’, C, C#, y compris l’utilisation exclusive de bornes publiques dans un premier temps, ce que fait un de mes voisins

Oh, je ne me considère pas comme un "Desperate Houseman" 😉, il se trouve que notre maison à un garage au rez, comme souvent puisque la voiture "faisait partie de la famille". Alors oui, c'est pas simple si on a pas de moyen "facile" de charger et je me mesure l'importance de pouvoir mettre son VE dans un local fermé pour la mauvaise saison, autant pour l'autonomie générale de la batterie que pour son autonomie quotidienne. Quand il faudra chauffer l'habitacle à 18-20°C, soyons modeste, plus facile de partir de 10°C que de -10°C 😓, même si un pré-chauffage est possible, mais il faut aussi du jus pour cela. Ça peut parfois être plus facile pour un habitant d'un locatif avec garage souterrain équipé de bornes que pour un villageois -ou un citadin- ne possédant pas de garage.

Les bornes publiques peuvent être une alternative, financièrement moins intéressantes que le courant à la maison, mais certainement plus intéressante que le plein à la pompe. A calculer et comparer...sur le long terme.

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