Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le 07/11/2021 à 10:08, kladz a dit :

J'espère que l'on pourra cette fois utiliser le chauffage simplement pendant la charge pas comme sur la Zoé.

Je ne l'ai fait que deux fois en 5 ans, mais j'ai réussi à chauffer pendant la recharge avec ma Zoé, avec la télécommande. Ca ne durait qu'une quinzaine de minutes, il fallait relancer, mais ca marchait. 

Sinon une bonne nouvelle, avec l'ouverture prochaine des superchargeurs Tesla à la concurrence, avec sa trappe à l'avant droit, la e-megane pourra s'y recharger sans problème, en se garant le nez à l'avant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 19:03, VEisFuture a dit :

Et ça répond exactement à ma remarque: sur autoroute ce qui est intéressant à connaitre c'est combien de km avec la plage 80-10. Beau travail, à poursuivre car il manque quand même les plus vendues (au hasard: TM3 SR (et LR), ZOE 50).

On a ajouté la TM3 SR+ et la ZOE : http://www.lachaineev.fr/

Modifié par krucial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 16:51, krucial a dit :

On a ajouté la TM3 SR+ et la ZOE : http://www.lachaineev.fr/

Il y a de nombreuses erreurs dans ce comparatif! Je ne vois pas comment la Zoé peut finir à 18,5 kWh/100 alors que dans leur tableau elle n'atteint jamais cette consommation: 11,6 en ville, 11,6 sur route, 18,6 sur autoroute, et 13,6 en mixte ( je suis assez d'accord avec ces chiffres). Mais au final, ca ne fait pas 18,6! C'est apparement sur les pertes à la recharge qu'ils ont un énorme bug. Sur le forum Zoé, des membres ont mesurés avec précision ce rendement ( avec des appareils de mesure homologués pour ce type de mesure). Ils sont à plus de 92% de rendement de charge, alors que eux annoncent 32,5% de pertes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 17:36, sas13 a dit :

Il y a de nombreuses erreurs dans ce comparatif! Je ne vois pas comment la Zoé peut finir à 18,5 kWh/100 alors que dans leur tableau elle n'atteint jamais cette consommation: 11,6 en ville, 11,6 sur route, 18,6 sur autoroute, et 13,6 en mixte ( je suis assez d'accord avec ces chiffres). Mais au final, ca ne fait pas 18,6! C'est apparement sur les pertes à la recharge qu'ils ont un énorme bug. Sur le forum Zoé, des membres ont mesurés avec précision ce rendement ( avec des appareils de mesure homologués pour ce type de mesure). Ils sont à plus de 92% de rendement de charge, alors que eux annoncent 32,5% de pertes!

L'écart que tu constates sur la Zoé c'est précisément les 32,5%, qu'ils signalent bien comme anormaux mais c'est ce qu'ils mesurent, c'est pas une erreur de calcul. Les pertes peuvent dépendre du type de chargeur, sur le forum Zoé c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 17:36, sas13 a dit :

Il y a de nombreuses erreurs dans ce comparatif! Je ne vois pas comment la Zoé peut finir à 18,5 kWh/100 alors que dans leur tableau elle n'atteint jamais cette consommation: 11,6 en ville, 11,6 sur route, 18,6 sur autoroute, et 13,6 en mixte ( je suis assez d'accord avec ces chiffres). Mais au final, ca ne fait pas 18,6! C'est apparement sur les pertes à la recharge qu'ils ont un énorme bug. Sur le forum Zoé, des membres ont mesurés avec précision ce rendement ( avec des appareils de mesure homologués pour ce type de mesure). Ils sont à plus de 92% de rendement de charge, alors que eux annoncent 32,5% de pertes!

92% avec le chargeur Caméléon à 7kw !!!! ouah

Moi aussi, j'aimerais bien avoir le lien svp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 17:36, sas13 a dit :

Il y a de nombreuses erreurs dans ce comparatif! Je ne vois pas comment la Zoé peut finir à 18,5 kWh/100 alors que dans leur tableau elle n'atteint jamais cette consommation: 11,6 en ville, 11,6 sur route, 18,6 sur autoroute, et 13,6 en mixte ( je suis assez d'accord avec ces chiffres). Mais au final, ca ne fait pas 18,6! C'est apparement sur les pertes à la recharge qu'ils ont un énorme bug. Sur le forum Zoé, des membres ont mesurés avec précision ce rendement ( avec des appareils de mesure homologués pour ce type de mesure). Ils sont à plus de 92% de rendement de charge, alors que eux annoncent 32,5% de pertes!

Petite précision tout de même que l'on a indiqué en épinglé sous la vidéo.

 

concernant les 32,5% ce n'est pas une perte mais un écart, c'est une erreur de language de notre part.
ex: pour 10kWh injectés dans la batterie, 13.25kWh ont été envoyés par la borne, il y a donc une perte de 3.25kWh soit 24.5%.

Dans ces 24.5% il y a les pertes dûes au rendement du chargeur et les possibles imprécisions du tableau de bord qui est peut-être trop optimiste mais on ne peut pas savoir dans quelle proportion.

 

L'écart est plus pratique à utiliser car il suffit d'appliquer +32.5% à la conso indiquée par l'ordinateur de bord.

Modifié par Cirrus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur une wallbox 7 kW. Idem chez moi, j'ai aussi une walbox Hager 7 kW, et j'analyse ma consommation au compteur et le nombre de kilowattheures reçus par la Zoé, je suis à 8% de pertes maxi.

Après, si on charge avec le flexi chargeur, sur une prise normale (pas une greenup), c'est sur que le rendement diminue (mais sans atteindre 32%). Mais objectivement, qui recharge sur une prise ordinaire à 10 A? Occasionnellement, pour dépanner peut-etre, mais on en fait pas sa solution de recharge.

Le gars qui a fait les tests sur le forum Zoé parle d'un problème de cos phi et de qualification des appareils de mesure qu'ils utilisent et qui ne seraient pas bons, car certains appareils non homologués n'en tiennent pas compte (j'en sais pas plus, ca dépasse mes compétences en électricité).

Pour en revenir à la recharge à domicile, il y a une mesure infaillible, c'est de voir ce que le compteur Linky a enregistré lors d'une recharge (sans faire fonctionner d'autres appareils), et ce qu'on a mis dans la voiture qu'on calcule en faisant  (%de fin) - (% de départ) * (capacité batterie). Dans cette configuration, à 7 kW,  je suis à plus de 92% de rendement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 18:54, Noiq44 a dit :

92% avec le chargeur Caméléon à 7kw !!!! ouah

Moi aussi, j'aimerais bien avoir le lien svp.

Juste d'après la revue technique de la Zoe ZE 50, ils annoncent les temps suivants pour la recharge à 100%:

  • 19h à 3.7kW soit 70.3kWh à envoyer par la borne donc un écart de +35% par rapport à 52kWh
  • 6h à 11kW soit 66kWh à envoyer par la borne donc un écart de +26% par rapport à 52kWh

Même en considérant que la puissance baisse légèrement en fin de charge, cela montre un rendement médiocre et notre écart mesuré de +32.5% à 7kW est dans la fourchette +35% - +26% 😉

Modifié par Cirrus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien la meilleure ca! Calculer la puissance envoyée en multipliant le temps de charge par la puissance théorique! Comme si c'était constant cette puissance! La seule mesure infaillible, c'est l'index de votre compteur en début de charge et à la fin. Faites cette expérience, au lieu de ces calculs fantaisistes!

Et de trouver que la spring à un rendement de 100%, vous trouvez pas ça louche?

Sur le forum de la Zoé, nombreux sont ceux qui ont testé, bien avant que cette vidéo paraisse.

Le testeur, sur une borne  22 kW AC, obtient 95% de rendement. C'est moins bien sur à 7 kW, et encore moins à 2 kW. Mais il faut des appareils de mesure certifiés MID, pour tenir compte du cosh phi. Voici le lien vers le site ou on en parle

 

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17152-comparaison-ve-test-routier-avec-ioniq28?highlight=comparatif+ioniq+28

Modifié par sas13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 20:21, sas13 a dit :

C'est bien la meilleure ca! Calculer la puissance envoyée en multipliant le temps de charge par la puissance théorique! Comme si c'était constant cette puissance! La seule mesure infaillible, c'est l'index de votre compteur en début de charge et à la fin. Faites cette expérience, au lieu de ces calculs fantaisistes!

Je donne juste cela comme exemple, nous avons une borne certifiée MID pour le comptage des kWh (EVbox business line).

Nous utilisons la  même méthode pour toutes les voitures que l'on a et allons tester, vous semblez penser que l'on a un intérêt à mettre des chiffres fantaisistes alors que notre but est justement d'avoir de vraies données comparatives.

 

Bref vous vous voulez vous convaincre que la Zoe à un chargeur avec un bon rendement, je vous laisse sur cette idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 20:27, Cirrus a dit :

Bref vous vous voulez vous convaincre que la Zoe à un chargeur avec un bon rendement, je vous laisse sur cette idée.

oui, je pense qu'il y a des résultats bizarres, je ne met pas en cause votre bonne foi, mais vu que je controle ma consommation des mes deux zoés depuis 5 ans, je ne suis pas d'accord avec vos chiffres. Comment expliquer les résultats de la Spring alors? Chargeur parfait? Vous trouvez normal d'afficher pas de perte?

Modifié par sas13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 20:36, sas13 a dit :

oui, je pense qu'il y a des résultats bizarres, je ne met pas en cause votre bonne foi, mais vu que je controle ma consommation des mes deux zoés depuis 5 ans, je ne suis pas d'accord avec vos chiffres. Comment expliquer les résultats de la Spring alors? Chargeur parfait? Vous trouvez normal d'afficher pas de perte?

Avez vous regardé nos vidéos avec les explications car sinon je pense que l'on va perdre du temps ?

Modifié par Cirrus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, j'ai simplement regardé les tableaux. Mais avez vous regardé les explications dans le lien que je vous ai envoyé?

Perso, c'est ce que je paye qui compte, pas ce qu'un compteur a pu enregistrer (je ne maitrise pas cette histoire de puissance apparente, de cos phi, la différence entre kVA et kWh). Mon compteur linky me fait payer des kWh, et j'ai enregistré, à plusieurs reprises, lors de mes recharges, combien de kWh on allait me facturer. Avec le calcul que j'ai donné précédement sur la différence de pourcentage entre le début et la fin de charge, multiplié par la capacité de la batterie, j'ai ce que la voiture a pris. Bon, il y a la précision de l'afficheur de pourcentage sur la voiture qui peut fausser un peu les résultats. Mais pas au point de passer du simple au quadruple.

Modifié par sas13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 20:55, sas13 a dit :

non, j'ai simplement regardé les tableaux. Mais avez vous regardé les explications dans le lien que je vous ai envoyé?

Perso, c'est ce que je paye qui compte, pas ce qu'un compteur a pu enregistrer (je ne maitrise pas cette histoire de puissance apparente, de cos phi, la différence entre kVA et kWh). Mon compteur linky me fait payer des kWh, et j'ai enregistré, à plusieurs reprises, lors de mes recharges, combien de kWh on allait me facturer. Avec le calcul que j'ai donné précédement sur la différence de pourcentage entre le début et la fin de charge, multiplié par la capacité de la batterie, j'ai ce que la voiture a pris. Bon, il y a la précision de l'afficheur de pourcentage sur la voiture qui peut fausser un peu les résultats. Mais pas au point de passer du simple au quadruple.

Le pourcentage batterie n'est pas linéaire donc votre calcul est erroné dés le départ. 

Je vous invite à regarder nos explications et notre méthode car vous critiquez en vous basant sur notre site qui est un complément de nos vidéos et non l'inverse. Les explications des résultats et calculs sont expliqués dans nos vidéos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 17:36, sas13 a dit :

Il y a de nombreuses erreurs dans ce comparatif! Je ne vois pas comment la Zoé peut finir à 18,5 kWh/100 alors que dans leur tableau elle n'atteint jamais cette consommation: 11,6 en ville, 11,6 sur route, 18,6 sur autoroute, et 13,6 en mixte ( je suis assez d'accord avec ces chiffres). Mais au final, ca ne fait pas 18,6! C'est apparement sur les pertes à la recharge qu'ils ont un énorme bug. Sur le forum Zoé, des membres ont mesurés avec précision ce rendement ( avec des appareils de mesure homologués pour ce type de mesure). Ils sont à plus de 92% de rendement de charge, alors que eux annoncent 32,5% de pertes!

Le 07/11/2021 à 20:27, Cirrus a dit :

Je donne juste cela comme exemple, nous avons une borne certifiée MID pour le comptage des kWh (EVbox business line).

Nous utilisons la  même méthode pour toutes les voitures que l'on a et allons tester, vous semblez penser que l'on a un intérêt à mettre des chiffres fantaisistes alors que notre but est justement d'avoir de vraies données comparatives.

 

Bref vous vous voulez vous convaincre que la Zoe à un chargeur avec un bon rendement, je vous laisse sur cette idée.

Il y a un arbitre dans ce débat, c'est le test WLTP: la Zoe 52 est donnée pour 17,7 kWh/100km pour 390 km d'autonomie soit 69 kWh consommés à la prise (charge AC lente)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 21:20, sas13 a dit :

Comme j'ai fait ces mesures sur des recharges en partant d'environ 10% jusqu'à 100%, je ne vois pas bien l'erreur de linéarité que je pourrais avoir!

Quand vous êtes à 10% vous n'êtes pas forcément à 10% de 52kWh car la jauge ne représente pas la totalité de la capacité utile de la batterie.

Même en considérant que la jauge représente la totalité de la batterie et que celle-ci est linéaire, entre 2 points de pourcentage il y aurait un écart de 0.52kWh ce qui n'est pas précis pour calculer une consommation.

 

Enfin bref, je m'arrête là dans ce débat qui ne mène nul part, nous allons continuer notre méthode, libre à vous de regarder ou non nos vidéos et nos données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 21:35, sas13 a dit :

Je ne sais pas quelle charge est faite dans la norme WLTP, mais si on applique le même calcul avec la Dacia, donnée pour 230 km WLTP, 13,9 kWh/100, soit 32 kWh pour une batterie de 27 kWh.

Normalement c'est une charge avec le chargeur "mobile" de la voiture sur prise standard (pas une borne donc). Ça pourrait être une partie de l'explication si écart. @Cirrus vous chargez aussi avec le chargeur de la voiture et pas un câble T2 ?

NB c'est vrai que du coup pour la Spring on pourrait supposer 16% de perte

 

Le 07/11/2021 à 21:36, Cirrus a dit :

Quand vous êtes à 10% vous n'êtes pas forcément à 10% de 52kWh car la jauge ne représente pas la totalité de la capacité utile de la batterie.

Possible mais quand vous faites les calculs d'autonomie vous supposez aussi que les capacités utiles (ici 52 kWh) correspondent bien au 0 => 100%

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sas13 écoute, c'est simple, on applique la même procédure pour tout le monde, c'est comme ça. On charge la voiture à 100%, on fait un trajet, on releve les consos, on calcule les kWh consommés, on remet la voiture a 100% avec un chargeur pro certifié MID, on relève les kWh injectés, on tire un écart en %.

 

Sur toutes les voitures, on tourne entre 11% pour les meilleures et 18% pour les moins bonnes.

 

Deux voitures ont posé probleme :

1 - la spring, 0% d'écart, ce qui indique clairement que le compteur de consommation au tableau de bord est baisé. Sur le site, on l'explique (passe ta souris sur les pictos d'alerte) et sur la page de la spring, on se mouille même a indiquer ce que pourrait être la vraie consommation de cette voiture.

2 - a l'inverse, la zoe explose les scores. Je suis désolé mais c'est factuel, et un tel chiffre ne peut pas être un écart inhabituel. On est pas les seuls a enregistrer un problème sur cette voiture (ici ou ). Alors, est ce que ça vient du compteur de kWh du tableau de bord qui serait trop optimiste ? Du chargeur qui aurait un mauvais rendement ? Je ne sais pas.

 

Mais voila, que tu sois d'accord ou pas d'accord, on y peut rien. Il nous a fallu 32% d'electricité en plus de ce que nous avions consommé pour la remettre à 100% lors de notre test, et ce n'est arrivé qu'avec la zoe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 20:21, sas13 a dit :

C'est bien la meilleure ca! Calculer la puissance envoyée en multipliant le temps de charge par la puissance théorique! Comme si c'était constant cette puissance! La seule mesure infaillible, c'est l'index de votre compteur en début de charge et à la fin. Faites cette expérience, au lieu de ces calculs fantaisistes!

Et de trouver que la spring à un rendement de 100%, vous trouvez pas ça louche?

Sur le forum de la Zoé, nombreux sont ceux qui ont testé, bien avant que cette vidéo paraisse.

Le testeur, sur une borne  22 kW AC, obtient 95% de rendement. C'est moins bien sur à 7 kW, et encore moins à 2 kW. Mais il faut des appareils de mesure certifiés MID, pour tenir compte du cosh phi. Voici le lien vers le site ou on en parle

 

https://renault-zoe.forumpro.fr/t17152-comparaison-ve-test-routier-avec-ioniq28?highlight=comparatif+ioniq+28

Merci pour le lien.

 

95% à 22KW,

92% à 7KW,

C'est vraiment très très bien ! Il vaut mieux donc charger à 7KW en effet et non sur une prise 10A avec la Zoé.

 

Avec ma Ioniq, je charge en HC de nuit et avec ma borne (réglable de 6 à 30A), je préfère charger plus lentement (en général 10-12A) pour éviter que la batterie reste chargé trop longtemps à 100% ! Et à ces valeurs, j'ai un rendement moyen autour de 15%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 22:08, sas13 a dit :

Mais revenons à la e-megane dans ce forum qui lui est dédié.

C'est vrai que c'est un kidnapping du sujet Mégane-E, mais ce serait bien d'avoir un sujet dédié pour la chaîne s'il n'y en a pas déjà un ? Histoire que les supporters des différentes marques puissent tranquillement s'envoyer des canettes à la figure 😉

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2021 à 22:16, Noiq44 a dit :

Avec ma Ioniq, je charge en HC de nuit et avec ma borne (réglable de 6 à 30A), je préfère charger plus lentement (en général 10-12A) pour éviter que la batterie reste chargé trop longtemps à 100% ! Et à ces valeurs, j'ai un rendement moyen autour de 15%.

A mon avis, plus tu charges vite, moins tu as de perte. Et là ioniq encaisse très bien les 100%, tres peu de dégradation batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.