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Merci pour tes confirmations.
Au quotidien, je sais que je serai trèèèèèè large. J'ai une 28kWh aujourd'hui (mais qui consomme moins...).

200km pour du 80/10% me parait quand même un poil pessimiste, non ? Ca ferait du 21 kWh/100km.

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Le 11/08/2023 à 10:06, Yannou78 a dit :

En effet ce modèle de 2022 ne doit pas être équipé de la PAC (vu que ce n'est pas spécifié dans l'annonce).

Et qui dit pas de PAC sur une SuperCharge de 2022 dit pas de préconditionnement batterie.

Les modèles actuels d'Evolution ER ont le préconditionnement de série apparemment, en tout cas c'est indiqué dans le configurateur.

Pour cette occasion, elle a le "Pack Performance Autonomie" qui inclut PAC et préconditionnement non ?

Par ailleurs le prix parait vraiment bon pour seulement qq mois et 9000 km.

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Le 11/08/2023 à 11:29, MrFurieux a dit :

Les modèles actuels d'Evolution ER ont le préconditionnement de série apparemment, en tout cas c'est indiqué dans le configurateur.

Pour cette occasion, elle a le "Pack Performance Autonomie" qui inclut PAC et préconditionnement non ?

Par ailleurs le prix parait vraiment bon pour seulement qq mois et 9000 km.

Tu es raison, j'avais loupé la ligne "Pack performance autonomie "

Donc PAC et Préconditionnement présents.

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Le 11/08/2023 à 13:44, Tadig a dit :

C'est ce qui me semble aussi !

En plus esthétiquement c'est la meilleure version AMA: pas de chromes, pas de noir laqué, pas de doré, pas de jantes disproportionnées, ciel de toit clair, pas de fioritures pour faire hi-tech mais qui seront datées dans 5 ans. Avec l'avantage aussi en prix et en autonomie, on comprend qu'elle soit destinée aux "professionnels" et pas au consommateur de base qui ne s'intéresse qu'à ce qui brille (je suppose que c'est le monde tel que le voit le service marketing de Renault).

Modifié par MrFurieux

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Le 11/08/2023 à 14:04, MrFurieux a dit :

pas au consommateur de base qui ne s'intéresse qu'à ce qui brille (je suppose que c'est le monde tel que le voit le service marketing de Renault).

 

faudrait savoir, c'est le consommateur de base qui "ne s'intéresse qu'à ce qui brille" ou c'est renault qui pense qu'il ne s'intéresse qu'à ce qui brille?

on sent que t'as très envie de taper sur les deux, mais c'est pas compatible...  :D

c'est une histoire de goût... Tesla a longtemps commercialisé ses voitures avec des joncs chromés, les clients n'étaient pas plus superficiels ou frimeurs...

 

Modifié par CAC72

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Je reviens de chez un deuxième garage Renault pour avoir un devis sur une Megane EV60 220 en Iconic : le logiciel du commercial lui met encore la PAC en option à 600€ alors que c'est en série depuis deux mois 🤪

Vraiment c'est incroyable qu'à l'ère du numérique cela soit encore possible des choses pareilles...

Modifié par bernardoym

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Le 11/08/2023 à 16:50, CAC72 a dit :

faudrait savoir, c'est le consommateur de base qui "ne s'intéresse qu'à ce qui brille" ou c'est renault qui pense qu'il ne s'intéresse qu'à ce qui brille?

on sent que t'as très envie de taper sur les deux, mais c'est pas compatible...  :D

c'est une histoire de goût... Tesla a longtemps commercialisé ses voitures avec des joncs chromés, les clients n'étaient pas plus superficiels ou frimeurs...

Désolé de donner cette impression, je veux dire que le service marketing a manifestement décidé à la place du client particulier ce qui allait l'intéresser (=> des jantes les plus grosse possibles et du bling plutôt que de l'autonomie). Et encore, au départ l'Evo ER était vraiment réservée aux entreprises. Concernant Tesla, justement une partie des clients faisait du "chrome delete" à la main, c'est peut-être ce qui les a décidé à changer. La différence c'est que Renault produit les deux finitions mais ne donne pas le choix, c'est dommage.

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Le 11/08/2023 à 13:44, Tadig a dit :

C'est ce qui me semble aussi !

Attention quand même car il est spécifié que l’option advance driving assist est présente mais la photo du volant indique le contraire. Je suis pas certain de la présence de la PAC du coup. 

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Le 11/08/2023 à 18:51, MrFurieux a dit :

je veux dire que le service marketing a manifestement décidé à la place du client particulier ce qui allait l'intéresser (=> des jantes les plus grosse possibles et du bling plutôt que de l'autonomie). Et encore, au départ l'Evo ER était vraiment réservée aux entreprises. Concernant Tesla, justement une partie des clients faisait du "chrome delete" à la main, c'est peut-être ce qui les a décidé à changer.

 

il y a une dimension de motricité pour les grosses jantes (plus large, au passage), systématiquement livrées avec la version 220cv (couple de camion à passer sur le train avant)... pas du tout certain que ce soit une décision marketing... (tous les services marketing savent que c'est payant d'annoncer de meilleures autonomies, et le look de la Mégane n'est pas dénaturé par des jantes 18''... )

 

Citation

La différence c'est que Renault produit les deux finitions mais ne donne pas le choix, c'est dommage.

idem pour le chrome sur une peugeot 508 et 3008... pour des constructeurs généralistes, je n'ai jamais vu une option (gratuite ou payante) chrome/pas chrome... trop coûteux à gérer en prod...

Il n'y a que des béhème & co à proposer des options chrome à 400 boules...

 

Modifié par CAC72

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Le 11/08/2023 à 19:03, CAC72 a dit :

il y a une dimension de motricité pour les grosses jantes (plus large, au passage), systématiquement livrées avec la version 220cv (couple de camion à passer sur le train avant)... pas du tout certain que ce soit une décision marketing... (tous les services marketing savent que c'est payant d'annoncer de meilleures autonomies, et le look de la Mégane n'est pas dénaturé par des jantes 18''... )

C'est le service marketing qui a décidé que le client particulier qui voulait de l'autonomie aurait 220cv et pas 130 (qui suffisent largement). Par ailleurs c'est le même moteur bridé ou pas, je ne crois pas que le couple soit différent.

Pas certain non plus que les jantes 20" apportent de la motricité à l'accélération, mais bon.

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Le 11/08/2023 à 19:12, MrFurieux a dit :

C'est le service marketing qui a décidé que le client particulier qui voulait de l'autonomie aurait 220cv et pas 130

 

Tu n'as aucune info. C'est une supposition...

ils ont peut-être estimé qu'il valait mieux proposer des perfs dans les mêmes eaux que tout ce qui se fait partout, quitte à rogner un peu sur l'autonomie affichée (déjà constaté sur le site belge où les jantes 20'' étaient en option que ça ne faisait perdre que 5-10km sur autoroute grand maxi...)

Afficher 10,4s au 0-100 pour une poignée de km en plus (en restant <500 dans tous les cas) je suis pas du tout sûr que ce soit payant...

Va dire "c'est bien suffisant 130cv" aux mecs qui jettent un coup d'oeil sur la fiche techniques des différents VE... Tu sais bien que c'est un élément sexy qui contribue à séduire les gens...

 

Citation

Par ailleurs c'est le même moteur bridé ou pas, je ne crois pas que le couple soit différent.

si, il l'est! (250 vs 300 Nm)

 

Citation

Pas certain non plus que les jantes 20" apportent de la motricité à l'accélération, mais bon.

ah si c'est certain car en l’occurrence elles sont plus larges...

La version ER est dispo, le produit a été défini comme ça....

on peut toujours chercher des poux à tous les constructeurs...

 

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ah ok... alors le mystère s'épaissit...

quoiqu'il en soit la config de cette voiture ne peut pas lui permettre de battre des records d'autonomie, donc même si c'est le marketing qui avait tout imposé (en fait, Luca di Meo car c'est bien lui qui tranche tout), je ne trouverais pas grand chose à y redire...

Tesla a bien été obligé de faire un bout de bois inconfortable car ils ont décidé que la voiture devait pouvoir accélérer en 4,4s, c'est encore plus absurde. Ils ont décidé de faire des économies en ne proposant plus de radars de proximité... il n'y a pas non plus de tissu sur les sièges (comme pour d'autres constructeurs, etc. etc.).

En l’occurrence, la Mégane est hyper confortable quand on la compare à d'autres VE, donc savoir s'ils auraient dû mettre des 18'' pour gratter quelques kilomètres d'autonomie sur telle ou telle version, j'allais dire : "c'est pas le problème du consommateur"... Encore une fois on ne parle que de quelques kilomètres...

Et Furieux ronchonne alors qu'il a une Tesla...

tu envisages la Mégane pour la suite, au moins?

Modifié par CAC72

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Le 11/08/2023 à 19:25, CAC72 a dit :

Tu n'as aucune info. C'est une supposition...

La supposition est que c'est le département marketing qui prend les décisions marketing. Si c'est pas le cas il faut le supprimer, ça fera baisser le prix des véhicules...

 

Le 11/08/2023 à 19:25, CAC72 a dit :

ils ont peut-être estimé qu'il valait mieux proposer des perfs dans les mêmes eaux que tout ce qui se fait partout, quitte à rogner un peu sur l'autonomie affichée (déjà constaté sur le site belge où les jantes 20'' étaient en option que ça ne faisait perdre que 5-10km sur autoroute grand maxi...)

Afficher 10,4s au 0-100 pour une poignée de km en plus (en restant <500 dans tous les cas) je suis pas du tout sûr que ce soit payant...

Va dire "c'est bien suffisant 130cv" aux mecs qui jettent un coup d'oeil sur la fiche techniques des différents VE... Tu sais bien que c'est un élément sexy qui contribue à séduire les gens...

Admettons, mais c'est quand même encourager la futilité et ignorer ceux qui se foutent de gagner 3s sur le 0-100 pied au plancher. Je n'ai pas vu de test de la version 130ch se plaignant des reprises, au contraire. Par contre des pneus qui crissent sur la version 220ch, oui. C'est ce choix de ne pas donner le choix que je critique.

A côté de ça ils font des séries "esprit Alpine" en changeant la sellerie au lieu de mettre des pneus / freins / suspensions / réglages divers vraiment sport pour ceux qui aiment ça. C'est se moquer du monde. J'espère pour eux que ça fait vendre, sinon c'est vraiment stupide en plus d'être honteux, ça dévalue une marque qui n'a pas besoin de ça.

 

Le 11/08/2023 à 19:27, Yannou78 a dit :

Ce qui est certain en revanche c'est que la version Équilibre 220 est bien dotée des 18 pouces. Donc pas de 20 pouces systématiques pour la 220 chevaux...

Ah oui c'est vrai, la version Equilibre (sans planification des trajets) qu'on fait bien d'oublier, encore de la segmentation marketing comme on aime (pas).

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Le 11/08/2023 à 21:35, MrFurieux a dit :

A côté de ça ils font des séries "esprit Alpine" en changeant la sellerie au lieu de mettre des pneus / freins / suspensions / réglages divers vraiment sport pour ceux qui aiment ça.

 

Je comprends, mais je pense qu'il n'y a pas de clients prêts à payer + pour une Mégane "réglée plus sport pour de vrai"... (qui aura toujours son problème de 220cv à transmettre à l'avant...). Elle est déjà chère!

Je trouve ça intelligent de pas tomber dans ce panneau, de pas chercher à boxer sur ce terrain (ridicule pour un petit suv, qui plus est) et de proposer juste une ambiance qui fait un clin d'oeil à Alpine (en ayant l'honnêteté de l'appeler "esprit")

bmw fait bien la même chose avec ses finitions M-sport qui ne sont que de la déco sport pour ainsi dire...

J'arrive pas à avoir la dent dure avec Renault... on exige des trucs de renault qu'on n'exige absolument pas des autres.

J'attends de voir la présentation de la Scenic électrique dans 3 semaines...

 

Modifié par CAC72

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Le 11/08/2023 à 19:34, CAC72 a dit :

quoiqu'il en soit la config de cette voiture ne peut pas lui permettre de battre des records d'autonomie, donc même si c'est le marketing qui avait tout imposé (en fait, Luca di Meo car c'est bien lui qui tranche tout), je ne trouverais pas grand chose à y redire...

<...>

En l’occurrence, la Mégane est hyper confortable quand on la compare à d'autres VE, donc savoir s'ils auraient dû mettre des 18'' pour gratter quelques kilomètres d'autonomie sur telle ou telle version, j'allais dire : "c'est pas le problème du consommateur"... Encore une fois on ne parle que de quelques kilomètres...

Encore une chose à propos des 20".

(parenthèse) Ok c'est une obsession maladive j'admet mais cette histoire de jantes est un symptôme de bcp de choses qui ne vont pas, et pas seulement chez Renault (fin de la parenthèse)

C'est pas juste un peu de conso en plus et de confort en moins. C'est aussi plus de risque de casse sur les nids de poule. C'est aussi des jantes alliage obligatoires qui ne demandent qu'à se rayer, et des pneus plus chers. Les 18" c'est des jantes en tôle moins chères et des enjoliveurs en plastique que tu peux changer pour une poignée d'euros. Les jantes actuelles, en plus d'être énormes, sont hyper-exposées car au ras du pneu.

NB à propos de L di Méo qui tranche tout: il tranche à partir de ce que lui racontent ses collaborateurs, il ne peut pas tout vérifier lui-même. C'est la légende du PDG omniscient. Il peut faire des fixettes sur un point ou un autre, mais pas sur tout.

 

Le 11/08/2023 à 19:34, CAC72 a dit :

Tesla a bien été obligé de faire un bout de bois inconfortable car ils ont décidé que la voiture devait pouvoir accélérer en 4,4s, c'est encore plus absurde. Ils ont décidé de faire des économies en ne proposant plus de radars de proximité... il n'y a pas non plus de tissu sur les sièges (comme pour d'autres constructeurs, etc. etc.).

 

Et Furieux ronchonne alors qu'il a une Tesla...

tu envisages la Mégane pour la suite, au moins?

Je ne me fais pas de soucis pour Tesla. Pour Renault par contre, si.

Pour "la suite", j'en sais rien, je ne peux pas prédire ni ma situation personnelle ni celle de l'industrie dans plusieurs années.

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Le 11/08/2023 à 21:35, MrFurieux a dit :

La supposition est que c'est le département marketing qui prend les décisions marketing.

 

j'avais pas vu ça. Les grandes roues, si c'est pas une contrainte de motricité, alors c'est le design, et il est validé par le patron (di Meo) et l'équipe du design... Le marketing n'a pas grand chose à faire là-dedans... C'est un parti-pris stylistique assumé depuis le départ.

(et le marketing bosse à partir d'études de toutes façons, donc si c'était le marketing, c'est parce que ça aurait été exprimé comme souhait par les clients...)

Tu envisages cette voiture pour toi-même?

Y'a un truc d'amour déçu avec Renault, chez certains. Comme des amants éconduits qui se vengent en étant sévères  :lol:

Tu aimerais la choisir et quelque chose t'en empêche, et c'est ça qui te met en rogne? :D  (question sans malice)

 

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