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ah ok... alors le mystère s'épaissit...

quoiqu'il en soit la config de cette voiture ne peut pas lui permettre de battre des records d'autonomie, donc même si c'est le marketing qui avait tout imposé (en fait, Luca di Meo car c'est bien lui qui tranche tout), je ne trouverais pas grand chose à y redire...

Tesla a bien été obligé de faire un bout de bois inconfortable car ils ont décidé que la voiture devait pouvoir accélérer en 4,4s, c'est encore plus absurde. Ils ont décidé de faire des économies en ne proposant plus de radars de proximité... il n'y a pas non plus de tissu sur les sièges (comme pour d'autres constructeurs, etc. etc.).

En l’occurrence, la Mégane est hyper confortable quand on la compare à d'autres VE, donc savoir s'ils auraient dû mettre des 18'' pour gratter quelques kilomètres d'autonomie sur telle ou telle version, j'allais dire : "c'est pas le problème du consommateur"... Encore une fois on ne parle que de quelques kilomètres...

Et Furieux ronchonne alors qu'il a une Tesla...

tu envisages la Mégane pour la suite, au moins?

Modifié par CAC72

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Le 11/08/2023 à 19:25, CAC72 a dit :

Tu n'as aucune info. C'est une supposition...

La supposition est que c'est le département marketing qui prend les décisions marketing. Si c'est pas le cas il faut le supprimer, ça fera baisser le prix des véhicules...

 

Le 11/08/2023 à 19:25, CAC72 a dit :

ils ont peut-être estimé qu'il valait mieux proposer des perfs dans les mêmes eaux que tout ce qui se fait partout, quitte à rogner un peu sur l'autonomie affichée (déjà constaté sur le site belge où les jantes 20'' étaient en option que ça ne faisait perdre que 5-10km sur autoroute grand maxi...)

Afficher 10,4s au 0-100 pour une poignée de km en plus (en restant <500 dans tous les cas) je suis pas du tout sûr que ce soit payant...

Va dire "c'est bien suffisant 130cv" aux mecs qui jettent un coup d'oeil sur la fiche techniques des différents VE... Tu sais bien que c'est un élément sexy qui contribue à séduire les gens...

Admettons, mais c'est quand même encourager la futilité et ignorer ceux qui se foutent de gagner 3s sur le 0-100 pied au plancher. Je n'ai pas vu de test de la version 130ch se plaignant des reprises, au contraire. Par contre des pneus qui crissent sur la version 220ch, oui. C'est ce choix de ne pas donner le choix que je critique.

A côté de ça ils font des séries "esprit Alpine" en changeant la sellerie au lieu de mettre des pneus / freins / suspensions / réglages divers vraiment sport pour ceux qui aiment ça. C'est se moquer du monde. J'espère pour eux que ça fait vendre, sinon c'est vraiment stupide en plus d'être honteux, ça dévalue une marque qui n'a pas besoin de ça.

 

Le 11/08/2023 à 19:27, Yannou78 a dit :

Ce qui est certain en revanche c'est que la version Équilibre 220 est bien dotée des 18 pouces. Donc pas de 20 pouces systématiques pour la 220 chevaux...

Ah oui c'est vrai, la version Equilibre (sans planification des trajets) qu'on fait bien d'oublier, encore de la segmentation marketing comme on aime (pas).

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Le 11/08/2023 à 21:35, MrFurieux a dit :

A côté de ça ils font des séries "esprit Alpine" en changeant la sellerie au lieu de mettre des pneus / freins / suspensions / réglages divers vraiment sport pour ceux qui aiment ça.

 

Je comprends, mais je pense qu'il n'y a pas de clients prêts à payer + pour une Mégane "réglée plus sport pour de vrai"... (qui aura toujours son problème de 220cv à transmettre à l'avant...). Elle est déjà chère!

Je trouve ça intelligent de pas tomber dans ce panneau, de pas chercher à boxer sur ce terrain (ridicule pour un petit suv, qui plus est) et de proposer juste une ambiance qui fait un clin d'oeil à Alpine (en ayant l'honnêteté de l'appeler "esprit")

bmw fait bien la même chose avec ses finitions M-sport qui ne sont que de la déco sport pour ainsi dire...

J'arrive pas à avoir la dent dure avec Renault... on exige des trucs de renault qu'on n'exige absolument pas des autres.

J'attends de voir la présentation de la Scenic électrique dans 3 semaines...

 

Modifié par CAC72

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Le 11/08/2023 à 19:34, CAC72 a dit :

quoiqu'il en soit la config de cette voiture ne peut pas lui permettre de battre des records d'autonomie, donc même si c'est le marketing qui avait tout imposé (en fait, Luca di Meo car c'est bien lui qui tranche tout), je ne trouverais pas grand chose à y redire...

<...>

En l’occurrence, la Mégane est hyper confortable quand on la compare à d'autres VE, donc savoir s'ils auraient dû mettre des 18'' pour gratter quelques kilomètres d'autonomie sur telle ou telle version, j'allais dire : "c'est pas le problème du consommateur"... Encore une fois on ne parle que de quelques kilomètres...

Encore une chose à propos des 20".

(parenthèse) Ok c'est une obsession maladive j'admet mais cette histoire de jantes est un symptôme de bcp de choses qui ne vont pas, et pas seulement chez Renault (fin de la parenthèse)

C'est pas juste un peu de conso en plus et de confort en moins. C'est aussi plus de risque de casse sur les nids de poule. C'est aussi des jantes alliage obligatoires qui ne demandent qu'à se rayer, et des pneus plus chers. Les 18" c'est des jantes en tôle moins chères et des enjoliveurs en plastique que tu peux changer pour une poignée d'euros. Les jantes actuelles, en plus d'être énormes, sont hyper-exposées car au ras du pneu.

NB à propos de L di Méo qui tranche tout: il tranche à partir de ce que lui racontent ses collaborateurs, il ne peut pas tout vérifier lui-même. C'est la légende du PDG omniscient. Il peut faire des fixettes sur un point ou un autre, mais pas sur tout.

 

Le 11/08/2023 à 19:34, CAC72 a dit :

Tesla a bien été obligé de faire un bout de bois inconfortable car ils ont décidé que la voiture devait pouvoir accélérer en 4,4s, c'est encore plus absurde. Ils ont décidé de faire des économies en ne proposant plus de radars de proximité... il n'y a pas non plus de tissu sur les sièges (comme pour d'autres constructeurs, etc. etc.).

 

Et Furieux ronchonne alors qu'il a une Tesla...

tu envisages la Mégane pour la suite, au moins?

Je ne me fais pas de soucis pour Tesla. Pour Renault par contre, si.

Pour "la suite", j'en sais rien, je ne peux pas prédire ni ma situation personnelle ni celle de l'industrie dans plusieurs années.

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Le 11/08/2023 à 21:35, MrFurieux a dit :

La supposition est que c'est le département marketing qui prend les décisions marketing.

 

j'avais pas vu ça. Les grandes roues, si c'est pas une contrainte de motricité, alors c'est le design, et il est validé par le patron (di Meo) et l'équipe du design... Le marketing n'a pas grand chose à faire là-dedans... C'est un parti-pris stylistique assumé depuis le départ.

(et le marketing bosse à partir d'études de toutes façons, donc si c'était le marketing, c'est parce que ça aurait été exprimé comme souhait par les clients...)

Tu envisages cette voiture pour toi-même?

Y'a un truc d'amour déçu avec Renault, chez certains. Comme des amants éconduits qui se vengent en étant sévères  :lol:

Tu aimerais la choisir et quelque chose t'en empêche, et c'est ça qui te met en rogne? :D  (question sans malice)

 

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nos messages se sont croisés.

Quand tu vois di Meo donner son avis sur les sons intérieurs, tu vois bien que c'est lui qui tranche pas mal de truc.

En tout cas le design c'est évident ! (absolument personne n'a parlé d'omniscience! tu fais des raccourcis! on lui demande pas de tout savoir, ça ne l'empêche pas de trancher des propositions différentes, au feeling, tout simplement.)

 

Pour la suite, je ne te demande pas de prédire le futur. Je te demande (en filigrane, trop car t'as pas compris manifestement) si dans un coin de ta tête cette voiture pourrait te séduire assez pour que tu l'achètes, et sinon pourquoi tu suis assidûment ce sujet ?

Modifié par CAC72

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Le 11/08/2023 à 23:06, CAC72 a dit :

Je comprends, mais je pense qu'il n'y a pas de clients prêts à payer + pour une Mégane "réglée plus sport pour de vrai"... (qui aura toujours son problème de 220cv à transmettre à l'avant...). Elle est déjà chère!

Je trouve ça intelligent de pas tomber dans ce panneau, de pas chercher à boxer sur ce terrain (ridicule pour un petit suv, qui plus est) et de proposer juste une ambiance qui fait un clin d'oeil à Alpine (en ayant l'honnêteté de l'appeler "esprit")

bmw fait bien la même chose avec ses finitions M-sport qui ne sont que de la déco sport pour ainsi dire...

J'arrive pas à avoir la dent dure avec Renault... on exige des trucs de renault qu'on n'exige absolument pas des autres.

J'attends de voir la présentation de la Scenic électrique dans 3 semaines...

Les réglages des voitures de sport, ça sort de mon domaine de compétence, mais la Mégane RS est bien une traction avec près de 300cv (certes thermique), non ? Et ils en ont vendu un nombre satisfaisant, vu qu'ils en ont produit 4 versions sur un paquet d'années. Je pense que des spécialistes pourraient faire aussi bien, voire mieux, avec un VE - mais le marketing est de ton avis, ils ont choisi l'ambiance, donc voilà.

La Scenic sera plus chère que la Mégane, ça déjà c'est sûr. Pour le reste on va voir, il y aura peut être de bonnes surprises.

 

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Le 11/08/2023 à 23:35, MrFurieux a dit :

Les réglages des voitures de sport, ça sort de mon domaine de compétence, mais la Mégane RS est bien une traction avec près de 300cv (certes thermique), non ? Et ils en ont vendu un nombre satisfaisant, vu qu'ils en ont produit 4 versions sur un paquet d'années. Je pense que des spécialistes pourraient faire aussi bien, voire mieux, avec un VE - mais le marketing est de ton avis, ils ont choisi l'ambiance, donc voilà.

 

 

ah bah c'est évident, un acheteur d'une Megane RS thermique n'a absolument pas envie d'une nouvelle mégane électrique suv réglée plus ferme... c'est pas du tout la même clientèle, ni les mêmes sensations, ni rien !!! (et les sensations qu'on a au volant d'une Mégane RS n'ont rien à voir avec ce qu'on peut obtenir d'une e-tech... donc ça sert à rien d'essayer de développer une version censément plus "sport", ça ne convaincrait personne...). Sans parler de l'autonomie trop juste de la Megane e-tech, qui se prête mal au développement d'une version sport... non, vraiment, rien d'étonnant! Le faire serait une faute!

Mais t'es en train de regretter un truc qui n'existe pas et manifestement t'es pas du tout dans la cible, donc je me demande comment tu peux parler avec autant d'assurance de ce que le marketing de renault devrait faire ou pas !! (pour des trucs qui sont pas ta came!)

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Le 11/08/2023 à 23:26, CAC72 a dit :

nos messages se sont croisés.

Quand tu vois di Meo donner son avis sur les sons intérieurs, tu vois bien que c'est lui qui tranche pas mal de truc.

En tout cas le design c'est évident ! (absolument personne n'a parlé d'omniscience! tu fais des raccourcis! on lui demande pas de tout savoir, ça ne l'empêche pas de trancher des propositions différentes, au feeling, tout simplement.)

 

Pour la suite, je ne te demande pas de prédire le futur. Je te demande (en filigrane, trop car t'as pas compris manifestement) si dans un coin de ta tête cette voiture pourrait te séduire assez pour que tu l'achètes, et sinon pourquoi tu suis assidûment ce sujet ?

On est d'accord, L di Meo a ses petites fixettes comme tout le monde. Mais tu as écrit "c'est bien lui qui tranche tout". J'espère que non, et même si c'est le cas il le fait à partir d'une perception de la réalité fabriquée en grande partie par les gens qui l'informent.

Pour la Mégane, oui il y a sûrement des univers parallèles dans laquelle je l'ai achetée, mais je suis surtout parce que je pense que c'est un modèle important pour Renault.

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Le 11/08/2023 à 23:41, CAC72 a dit :

ah bah c'est évident, un acheteur d'une Megane RS thermique n'a absolument pas envie d'une nouvelle mégane électrique suv réglée plus ferme... c'est pas du tout la même clientèle, ni les mêmes sensations, ni rien !!! (et les sensations qu'on a au volant d'une Mégane RS n'ont rien à voir avec ce qu'on peut obtenir d'une e-tech... donc ça sert à rien d'essayer de développer une version censément plus "sport", ça ne convaincrait personne...). Sans parler de l'autonomie trop juste de la Megane e-tech, qui se prête mal au développement d'une version sport... non, vraiment, rien d'étonnant! Le faire serait une faute!

Mais t'es en train de regretter un truc qui n'existe pas et manifestement t'es pas du tout dans la cible, donc je me demande comment tu peux parler avec autant d'assurance de ce que le marketing de renault devrait faire ou pas !! (pour des trucs qui sont pas ta came!)

Le truc en question va exister, mais sous la marque Alpine. Si c'est une base R5, ça va être encore plus contraignant pour l'autonomie, donc les objections techniques n'en sont pas. La gamme sport chez Renault/Alpine va passer à l'électrique, et la clientèle aussi, enfin c'est ce qu'ils espèrent. Pas besoin d'être spécialiste pour savoir ça, c'est des infos officielles.

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Le 12/08/2023 à 00:00, MrFurieux a dit :

Le truc en question va exister, mais sous la marque Alpine. Si c'est une base R5, ça va être encore plus contraignant pour l'autonomie, donc les objections techniques n'en sont pas. La gamme sport chez Renault/Alpine va passer à l'électrique, et la clientèle aussi, enfin c'est ce qu'ils espèrent. Pas besoin d'être spécialiste pour savoir ça, c'est des infos officielles.

 

y'a jamais eu de Scénic RS, car il n'y a pas de marché pour ça chez Renault. C'est pas une "objection technique" (tout peut se faire).

Aucun gus qui a envie de piloter un peu n'achète un SUV tape cul... (a fortiori électrique et sans changement de vitesse).

Les Alpines SUV qui sont annoncées séduiront d'abord les clients SUV qui veulent une française chic (ou qui les trouvent belles), pas les gens qui achetaient des Mégane RS (ni même ceux qui achetaient des A110 - en tout cas pas ceux qui l'achetaient car c'était une berline sportive)... Ce sera le haut de gamme du groupe avec une image sportive (façon béhème).

 

Tu ne réponds qu'à moitié à ma question : ok la Mégane est importante pour renault mais pourquoi tu suis assidûment les produits importants pour renault? parce que c'est français? lien particulier avec cette marque?

 

 

Modifié par CAC72

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Le 12/08/2023 à 08:44, CAC72 a dit :

 

y'a jamais eu de Scénic RS, car il n'y a pas de marché pour ça chez Renault. C'est pas une "objection technique" (tout peut se faire).

Aucun gus qui a envie de piloter un peu n'achète un SUV tape cul... (a fortiori électrique et sans changement de vitesse).

Les Alpines SUV qui sont annoncées séduiront d'abord les clients SUV qui veulent une française chic (ou qui les trouvent belles), pas les gens qui achetaient des Mégane RS (ni même ceux qui achetaient des A110 - en tout cas pas ceux qui l'achetaient car c'était une berline sportive)... Ce sera le haut de gamme du groupe avec une image sportive (façon béhème).

 

Tu ne réponds qu'à moitié à ma question : ok la Mégane est importante pour renault mais pourquoi tu suis assidûment les produits importants pour renault? parce que c'est français? lien particulier avec cette marque?

Note que je n'ai pas mentionné de Scénic ou SUV. Est-ce que la Mégane électrique est un SUV ou pas, impossible à dire, elle est dans la zone grise où ça dépend de la définition qu'on donne au terme SUV. Sur la question SUV+pilotage, Tesla vend bien le Track Mode sur la Model Y, donc il y a des gens que ça intéresse, y compris des préparateurs.

Sur ma motivation perso, est-ce que c'est vraiment intéressant ? Si tu veux vraiment savoir, j'ai un petit faible sentimental pour Renault pour des raisons sans rapport avec le sujet dont on parle ici. Là c'est plus de la curiosité sur le modèle et la façon dont il est commercialisé.

Modifié par MrFurieux

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Le 12/08/2023 à 11:49, MrFurieux a dit :

Note que je n'ai pas mentionné de Scénic ou SUV. Est-ce que la Mégane électrique est un SUV ou pas, impossible à dire, elle est dans la zone grise où ça dépend de la définition qu'on donne au terme SUV.

va l'essayer et tu verras que ce genre de bagnole un peu haute sur pattes (même si c'est pas un "vrai" SUV) ne peut pas séduire quelqu'un qui cherche des sensations de conduite d'une RS. A commencer par un feeling de direction qui risque pas de plaire à ceux qui aime "piloter" !
 

Citation

 

Sur la question SUV+pilotage, Tesla vend bien le Track Mode sur la Model Y

 

oui, pour vendre un truc, pour la pub, pour les mecs qui veulent booster leur voiture (pour griller les autres à l'accélération sur route ouverte, pas pour vraiment faire du circuit, ou alors ça concerne une poignée de gus en europe), et pour le préparateur : pour des américains un peu dingos ou qui s'ennuient mais certainement pas la clientèle de la Mégane RS ou équivalent...  (Toyota 86, subaru BRZ et autres bagnoles à piloter pas trop chères). Et surtout en europe...

Et le boost purement logiciel (?) qu'on propose sur un Y qui existe déjà avec des accélérations de 3,7s au 0-100 est beaucoup moins coûteux à mettre en oeuvre que les adaptations "hard" qu'il faudrait faire sur une Mégane... en imaginant qu'il soit techniquement possible de sortir beaucoup plus de puissance de ce bloc électrique...

Non, vraiment, on peut faire 1000 reproches à Renault mais pas celui de pas développer une Mégane électrique RS hors de prix (et hors bonus) qui n'intéresserait personne... (et alors que le rôle est officiellement dévolu à Alpine, comme tu le rappelles).

edit : tu sais qu'il existe aussi des courses de camion sur circuit? :D (c'est pas en soi le signe qu'il existe un marché pour ça pour Renault)

 

Citation

Sur ma motivation perso, est-ce que c'est vraiment intéressant ? Si tu veux vraiment savoir, j'ai un petit faible sentimental pour Renault pour des raisons sans rapport avec le sujet dont on parle ici. Là c'est plus de la curiosité sur le modèle et la façon dont il est commercialisé.

voui, sinon je poserais pas la question!

merci pour la réponse! :-)

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Le 11/08/2023 à 09:29, Tadig a dit :

Ils ne sont pas forcément équipés de PAC, c'est bien ça ? Ca reste une option sur ce modèle, donc potentiellement des charges rapides pas très rapide ?

Pour la charge rapide ce qu'il faut regarder ce n'est pas forcément la PAC.

Pour avoir le préchauffage batterie il faut soit

 

  • avoir un chargeur 22 kWh en AC
  • avoir un chargeur 7 kWh en AC et l'option pack performance et autonomie (qui contient donc la PAC dans ce pack, mais ce n'est pas la PAC qui fait que la batterie sera réchauffée pour la charge)

Enfin ce sont les deux combinaisons pour lesquelles je suis sûr que le préconditionnement existe. Il en existe peut être d'autres puisqu'il a existé d'autres pack d'options suivant les modèles.

 

Pour ne pas vous faire avoir (comme moi) : lors de l'achat, faites signer un document stipulant que vous achetez un véhicule doté de cette fonctionnalité de préconditionnement de la batterie en vue de la recharge rapide, c'est malheureusement le seul moyen de ne pas vous faire avoir (du moins d'après les juristes auxquels j'ai eu affaire). Parce que même si Renault a merdé sur ce point, si vous ne pouvez pas prouver que vous souhaitiez ce dispositif c'est mort.

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Le 12/08/2023 à 12:02, CAC72 a dit :

Non, vraiment, on peut faire 1000 reproches à Renault mais pas celui de pas développer une Mégane électrique RS hors de prix (et hors bonus) qui n'intéresserait personne... (et alors que le rôle est officiellement dévolu à Alpine, comme tu le rappelles).

C'est pas ça le reproche - j'ai juste cité la RS comme exemple de traction avec 300ch, comme quoi c'est possible.

Le reproche c'est d'imposer le gros moteur avec la grosse batterie (sauf l'Evo ER "réservée aux professionnels"). Qu'est-ce que tu dirais si la Mégane thermique était proposée uniquement avec un bi-turbo 220ch et 5000€ plus chère ?

Chez Peugeot la e-308 a 150ch épicétou, est-ce que qqun s'en plaint ? C'est le prix le problème. Qu'ils fassent des versions GT (Alpine) avec un gros moteur pour partir plus vite au feu rouge, OK. Qu'ils utilisent le moteur comme argument pour gonfler les prix de tous les modèles ("conduite dynamique blabla"), c'est pas bien (AMA).

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Le 12/08/2023 à 14:47, BourrinDesBois a dit :

C'est que ça coûte pas plus cher en électrique. Avec un peu de chance le moteur de 130 ch c'est le moteur de 220 bridé. En plus tu as peu de perte en électrique donc un moteur plus puissant consomme pas beaucoup plus qu'un moins puissant.

Oui mais il faut tout dimensionner pour la puissance maxi (câbles, trains roulants, pneus etc)

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BBah chacun voit midi à sa porte, biens sur que le moteur de la 308, par exemple, suffit, moi j'aime bien les 220ch, faut pas oublier que les électriques sont lourde il faut plus de puissance.

De toute façon la 308 montre bien que ça rend pas la voiture moins cher.

Regarde tesla c'est encore plus de puissance donc ça doit pas beaucoup rentrer dans le critère prix.

Modifié par BourrinDesBois

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Citation

Qu'ils utilisent le moteur comme argument pour gonfler les prix de tous les modèles ("conduite dynamique blabla"), c'est pas bien (AMA).

"c'est pas bien" ahah c'est pas un service public hein !

"pour gonfler les prix" tu dis, donc tu fais l'hypothèse qu'ils gagneraient déjà très bien leur vie en la vendant avec une marge "normale". T'as la structure des coûts sur excel sous le nez pour sous-entendre qu'ils se permettent cyniquement de faire un surprofit par rapport à leurs concurrents, ou ce qui serait suffisant pour eux (d'après toi) ? Non. On sait juste que Renault est beaucoup moins rentable que Stellantis, Tesla et d'autres.

Ton analogie thermique fonctionne pas puisqu'un double turbo de 220cv coûterait plus cher à produire (et pas qu'en moteur).


Le moteur de la Mégane électrique est développé pour eux et nissan, est utilisé partout (bientôt Scenic, Arya,...), et ça ne leur coûte pas plus cher de le laisser à 220cv... Autant offrir du produit en plus... ou faire une réduc tout simplement... pas besoin de réduire artificiellement la puissance pour avoir une excuse pour baisser le prix de vente (je pige pas ton raisonnement qui consiste à dire : "s'ils acceptaient d'offrir une version 130cv ils pourraient baisser le prix", alors que tu sais qu'ils n'économiseraient pas 1 centime en coût de revient ! Dis simplement qu'elle est trop chère plutôt que de réclamer une puissance plus petite en estimant que "ça suffirait bien" - alors que tu roules dans une tesla de 300cv !)

 

Très franchement Renault n'est pas un constructeur riche, je pense qu'ils sont mieux placés que toi pour savoir comment ils peuvent sauver leur peau. Et quand on n'est pas en position de choisir la stratégie du volume, on choisit de vendre des modèles rentables...

Et c'est une drôle d'acrobatie de citer la e-308 comme exemple de ce qu'il est possible de faire alors que tout le monde dit que son positionnement ne tient pas la route... (beaucoup trop chère... et pour une autonomie de 413km ! donc l'argument "peugeot y arrive bien!" ne tient pas non plus! c'est l'exemple type qu'offrir une puissance modeste ne permet pas d'avoir un prix accessible ou une bonne autonomie!)

 

 

Modifié par CAC72

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Le 12/08/2023 à 15:46, CAC72 a dit :

"c'est pas bien" ahah c'est pas un service public hein !

"pour gonfler les prix" tu dis, donc tu fais l'hypothèse qu'ils gagneraient déjà très bien leur vie en la vendant avec une marge "normale". T'as la structure des coûts sur excel sous le nez pour sous-entendre qu'ils se permettent cyniquement de faire un surprofit par rapport à leurs concurrents, ou ce qui serait suffisant pour eux (d'après toi) ? Non. On sait juste que Renault est beaucoup moins rentable que Stellantis, Tesla et d'autres.

Ton analogie thermique fonctionne pas puisqu'un double turbo de 220cv coûterait plus cher à produire (et pas qu'en moteur).


Le moteur de la Mégane électrique est développé pour eux et nissan, est utilisé partout (bientôt Scenic, Arya,...), et ça ne leur coûte pas plus cher de le laisser à 220cv... Autant offrir du produit en plus... ou faire une réduc tout simplement... pas besoin de réduire artificiellement la puissance pour avoir une excuse pour baisser le prix de vente (je pige pas ton raisonnement qui consiste à dire : "s'ils acceptaient d'offrir une version 130cv ils pourraient baisser le prix", alors que tu sais qu'ils n'économiseraient pas 1 centime en coût de revient ! Dis simplement qu'elle est trop chère plutôt que de réclamer une puissance plus petite en estimant que "ça suffirait bien" - alors que tu roules dans une tesla de 300cv !)

 

Très franchement Renault n'est pas un constructeur riche, je pense qu'ils sont mieux placés que toi pour savoir comment ils peuvent sauver leur peau. Et quand on n'est pas en position de choisir la stratégie du volume, on choisit de vendre des modèles rentables...

Et c'est une drôle d'acrobatie de citer la e-308 comme exemple de ce qu'il est possible de faire alors que tout le monde dit que son positionnement ne tient pas la route... (beaucoup trop chère... et pour une autonomie de 413km ! donc l'argument "peugeot y arrive bien!" ne tient pas non plus! c'est l'exemple type qu'offrir une puissance modeste ne permet pas d'avoir un prix accessible ou une bonne autonomie!)

Je ne fais pas de jugement moral, si je dis "c'est pas bien" c'est d'un point de vue du commerce (ce qui inclut l'attitude perçue par le client ou le client potentiel). Je n'ai accès à aucune info interne, seulement aux chiffres de vente et aux déclarations officielles.

Ventes mondiales au 1er semestre: 23 000. C'est peu, si c'était le début d'une pente ascendante ça irait, mais rdv à la fin de l'année, je parie que les ventes vont baisser au 2eme semestre. Le plus inquiétant c'est les déclarations "on est contents et on ne va pas baisser les prix". Avec cette perle:

Citation

Luca de Meo tient à préserver la valeur résiduelle des véhicules, d’autant qu’ils sont très largement vendus avec des contrats de location.

Mais bien sûr, M. de Méo va préserver la valeur résiduelle des véhicules avec ses petits bras musclés. La réalité est que si la concurrence baisse ses prix, la cote des Mégane d'occasion va baisser avec, c'est mécanique. Comme pour les ventes, ça pourra se vérifier assez vite, donc on verra.

Pour tout ce qui est technique (moteur ou autre), il faut prendre la question dans l'autre sens: le groupe Renault-Nissan a plus d'un moteur dans son sac, ils prennent les organes qui correspondent à leur cible de marché et de prix. Là ils ont visé le même genre de taille et de gamme de prix que l'ID.3, et ils risquent de se planter pareil. VW n'a pas créé la Golf électrique, et la 2eme version de l'ID.3 a les mêmes problèmes que la 1ere - est-ce que Renault va en tenir compte ? C'est pas l'impression qu'ils donnent avec leurs discours sur la rentabilité. Pareil, on verra.

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ah, que leurs ventes "mondiales" (en fait, vraiment pas partout) ne soient pas satisfaisantes, c'est un fait, mais ça ne rend pas tes "conseils" plus pertinents pour autant!

Que voulais tu qu'ils fassent comme format qui aurait été selon toi gage de meilleures ventes?

Ils ont fait un truc qui paraît très rationnel : faire un petit "SUV" qui est la forme de carrosserie la plus demandée en Europe (leur marché!) et qui coûte moins cher qu'un truc plus gros, en créant avec Nissan un seul nouveau moteur pour alimenter toutes les nouvelles bagnoles électriques du groupe (le moteur de la Zoé était plus dans le coup, trop gros etc....)

Y'avait pas d'autres moteurs dans leur sac, justement!

Et la Dacia Spring avait déjà le rôle du "petit prix" (et ça marche très bien).

A posteriori c'est très facile de critiquer les choix stratégiques... (sans connaître la structure des coûts, sans tenir compte du fait que la marque a des moyens limités, n'est pas implantée partout dans le monde, doit produire français, etc.). Le plan produit est lancé tu corriges pas un truc comme ça en 6 mois... (et VW a fait exactement le même choix, ce qui semble bien dire que c'était une porte d'entrée plutôt de bon sens...).

et corriger quoi? ça veut dire quoi "tenir compte" de l'exemple de VW (dont les problèmes sont différents) ? comprendre qu'une voiture se vend pas si bien face à des voitures fabriquées en chine et qui déboulent ici à prix agressif ? Quel scoop! Quant au relatif insuccès de l'ID3, on pouvait penser aussi que la voiture était vraiment pas sexy (ni l'intérieur, ni l'extérieur), et que c'était ça son problème No1, avec une partie logicielle à moitié ratée... et que Renault était donc mieux armé avec une voiture sexy et très aboutie (ayant eu l'intelligence, entre autres, de mettre une solution au point avec google).

 

Quant à leur com', bon oui c'est pas fameux, mais il est assez classique de commencer par faire des remises plus importantes discrètement (ce qu'ils font!) sans avoir l'air de trop baisser officiellement le prix (ça évite tous les mécontents comme chez Tesla).

 

Modifié par CAC72

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Le 12/08/2023 à 23:18, CAC72 a dit :

ah, que leurs ventes "mondiales" (en fait, vraiment pas partout) ne soient pas satisfaisantes, c'est un fait, mais ça ne rend pas tes "conseils" plus pertinents pour autant!

Non c'est pas un fait, c'est un point de vue. Dans l'article que j'ai cité, L de Méo explique justement qu'il est satisfait et qu'il refuse de baisser les prix pour augmenter les ventes.

A partir de là, il n'y a rien à critiquer dans leur stratégie parce ce que tout va bien. C'est encore plus facile, mais ça n'a pas l'air de te déranger.

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