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Le 15/09/2022 à 12:30, CAC72 a dit :

Pure spéculation.

je ne dis pas que c'est certain, je dis que c'est ce que @Bart dit

 

Le 15/09/2022 à 12:30, CAC72 a dit :

désolé mais ton raisonnement est incorrect...

et tu fais encore une nouvelle supposition (qui tient pas la route non plus. Pourquoi ils ne mettent pas la PAC en série alors? et d'autres équipements qui augmenteraient leur marge?).

Les options c'est une autre astuce pour faire de la marge et donner du grain à moudre aux commerciaux. C'est la réalité, qu'est-ce qui est incorrect ?

 

Le 15/09/2022 à 12:33, CAC72 a dit :

 

Non.

c'est même moins que ça. 4km d'écart en wltp pour une version de base entre la monte 18'' et la monte 20''.

4km en wltp donc ça fera 3km sur autoroute.

 

 

 

Capture d’écran 2022-09-15 à 12.32.29.png

Capture d’écran 2022-09-15 à 12.32.03.png

Je parlais des WLTP dans le configurateur (variation de 430 à 450 par ex). D'où viennent les 290/294 ?

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Le 15/09/2022 à 10:04, Bart a dit :

Belle naiveté, pour Renault, ça ne leur coute rien de plus de mettre du 20 au lieu du 18. Tu imagines bien qu'ils ont des accords avec les manufacturiers de pneus pour inciter à mettre ce type de monte qui rapportera beaucoup plus lors du changement de pneus par les propriétaires.

Ce n'est pas en mettant du 20" qu'on fait une voiture meilleure que la concurrence.

 

Alors pourquoi pas mettre des 16 pouces sur une Ferrari, si ça ne joue pas de rôle. Comme ingénieur en automobile, je vous dis que c’est des conneries. Au plus petit le flan d’un pneu ou meilleur la tenu de route, naturellement c’est au détriment du comfort. Le pneu se déforme moins. Si ca ne joue pas de rôle alors un Dacia Spring est bon assez, pourquoi jetez l’argent par les fenêtres.

Soyez sur que Renault a fait le bon choix.

Ma famille travaille depuis 1918 dans l’automobile, je suis la troisième  génération preparateur de voiture course, moteurs et l’électronique   et mon fils, c’est la quatrième génération et il est ingénieur mise au point du moteur et chassis et pilote d’essais niveau 5 (le plus haut niveau) chez Aston Martin en Angleterre. Donc sans se venter on peut quand-même dire pourquoi 20 pouces c’est mieux que 18 pouces, question de tenue de route.

Renault paye plus cher la roue 20 pouces que 18 pouces, c’est 100 % sur. naturellement vue la quantité ils ont un bon prix.

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Le 15/09/2022 à 12:42, MrFurieux a dit :

Les options c'est une autre astuce pour faire de la marge et donner du grain à moudre aux commerciaux. C'est la réalité, qu'est-ce qui est incorrect ?

Il y a 2 choses incorrectes :

1/ parler de sa déclaration comme si ça accréditait la thèse de bart.

Préférer vendre moins de voiture et faire plus de marge, ça n'est en rien une indication qu'il fout un équipement dont les clients ne veulent pas parce que ça fait de la marge en plus.

(et tu n'as pas répondu à la contradiction que j'ai soulevée : si d'après toi c'est pour un "effet de gamme", c'est bien parce que les 20'' sont perçues comme un élément valorisant par la clientèle, donc Michelin n'a rien à voir là-dedans.)

 

2/ c'est un raisonnement absurde de dire (en gros) : tout équipement qui apporte de la marge en plus est bon à prendre donc on a mis des 20'' car ça fait du fric en plus. Ben oui c'est par définition le principe de tout équipement supplémentaire. Et pourtant on met pas n'importe quoi sur la voiture car il faut contenir le prix final !

Un constructeur - surtout un généraliste ! - ne cherche pas des prétextes pour vendre la voiture le plus cher possible !

Et renault serait le seul constructeur à faire ce business avec un manufacturier? Les autres ne cherchent pas à faire de la marge?

Bref, ça tient pas debout...

 

Les chiffres que j'ai postés sont bien les autonomies WLTP du configurateur lux de la version de base....

 

 

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Le 15/09/2022 à 11:57, CAC72 a dit :

Je sais même pas quoi te répondre tellement ton raisonnement est absurde...

pourquoi y'a pas des 20'' sur toute la gamme renault alors ? chez tous les constructeurs?

à l'heure où chaque centime économisé compte sur le prix de revient d'une voiture, les constructeurs ont certainement autre chose à faire que de mettre des tailles de pneus qui font plaisir aux fabricants de pneus... (et c'est renault qui paie les jantes plus cher pour faire plaisir ou c'est michelin qui compense dans ta théorie quasi-complotiste?)

il tient pas debout ton raisonnement...

c'est un choix délibéré de style, rien de plus (et sans doute quelques menus avantages pour la tenue de route).

Écoute, crois ce que tu veux …

Vu que tu es visiblement mieux informé que ceux qui travaillent dans le domaine.

Business is business…

Ensuite, il reste différentes tailles pour créer un effet de gamme, mais pour le constructeur, c’est tout bénéfice.

Je n’ai jamais dit que c’était propre à Renault, tous les constructeurs le font avec ce type d’accessoires uniquement là pour l’esthétique.

C’est comme la couleur de peinture en option, ça ne coûte rien de plus au constructeur, par contre pour le client …

Modifié par Bart

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Le 15/09/2022 à 13:11, Bart a dit :

Écoute, crois ce que tu veux …

Vu que tu es visiblement mieux informé que ceux qui travaillent dans le domaine.

 

je n'ai justement aucune info de plus, simplement je peux pas croire des trucs qui s'appuient sur des raisonnements incorrects.

Et c'est vraiment ne pas comprendre comment se forme le prix d'une voiture que de penser que le but c'est d'empiler le plus de trucs possibles pour faire de la marge.

(je dirais qu'il s'agit au contraire de mettre le moins de choses possibles tant que c'est pas perçu comme rédhibitoire ou moins valorisant par le client. Le raisonnement se fait précisément dans l'autre sens ! Si le client ne valorisait pas le 20'' d'une façon ou d'une autre, renault mettrait du 18'' et vendrait la voiture au même prix, et se ferait plus de marge !).

 

Le 15/09/2022 à 13:11, Bart a dit :

Business is business…

Formule fourre-tout pour justifier tout et n'importe quoi.

 

Modifié par CAC72

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Tu penses bien ce que tu veux, pourtant les ficelles sont grosses et utilisées partout, et pas seulement dans l’industrie auto.

Le 20 » est la pour faire plus sport et haut de gamme. C’est juste un argument esthétique qui donne à l’acheteur d’avoir une voiture plus haut de gamme qu’une autre.

Ca ne coûte quasi rien au constructeur, mais le client paye.

Modifié par Bart

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Le 15/09/2022 à 13:08, CAC72 a dit :

Il y a 2 choses incorrectes :

1/ parler de sa déclaration comme si ça accréditait la thèse de bart.

Préférer vendre moins de voiture et faire plus de marge, ça n'est en rien une indication qu'il fout un équipement dont les clients ne veulent pas parce que ça fait de la marge en plus.

(et tu n'as pas répondu à la contradiction que j'ai soulevée : si d'après toi c'est pour un "effet de gamme", c'est bien parce que les 20'' sont perçues comme un élément valorisant par la clientèle, donc Michelin n'a rien à voir là-dedans.)

Oui les 20" sont perçus comme valorisants par la plupart des gens, je ne dis pas le contraire. Je dis que c'est esthétique et pas pratique. Et Michelin les vend bien plus cher quand c'est toi qui les change, par contre le prix vendu à Renault on n'en sait rien.

 

Le 15/09/2022 à 13:08, CAC72 a dit :

2/ c'est un raisonnement absurde de dire (en gros) : tout équipement qui apporte de la marge en plus est bon à prendre donc on a mis des 20'' car ça fait du fric en plus. Ben oui c'est par définition le principe de tout équipement supplémentaire. Et pourtant on met pas n'importe quoi sur la voiture car il faut contenir le prix final !

Un constructeur - surtout un généraliste ! - ne cherche pas des prétextes pour vendre la voiture le plus cher possible !

heu.... si ?

 

Le 15/09/2022 à 13:08, CAC72 a dit :

Les chiffres que j'ai postés sont bien les autonomies WLTP du configurateur lux de la version de base....

C'est pas vraiment la version qu'il faut pour faire de l'autoroute justement. Avec la 60 kWh c'est de 338 à 349 de mémoire entre deux versions (mais encore une fois, les pneus changent aussi les scores, pour comparer les jantes il faudrait les mêmes pneus).

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Le 15/09/2022 à 12:50, JAZ a dit :

Alors pourquoi pas mettre des 16 pouces sur une Ferrari, si ça ne joue pas de rôle. Comme ingénieur en automobile, je vous dis que c’est des conneries. Au plus petit le flan d’un pneu ou meilleur la tenu de route, naturellement c’est au détriment du comfort. Le pneu se déforme moins. Si ca ne joue pas de rôle alors un Dacia Spring est bon assez, pourquoi jetez l’argent par les fenêtres.

Soyez sur que Renault a fait le bon choix.

Ma famille travaille depuis 1918 dans l’automobile, je suis la troisième  génération preparateur de voiture course, moteurs et l’électronique   et mon fils, c’est la quatrième génération et il est ingénieur mise au point du moteur et chassis et pilote d’essais niveau 5 (le plus haut niveau) chez Aston Martin en Angleterre. Donc sans se venter on peut quand-même dire pourquoi 20 pouces c’est mieux que 18 pouces, question de tenue de route.

 

Avant de parler de taille de flanc, il faut préciser que c'est la taille des roues qui augmente à la base - et ça c'est poussé par les designers pour compenser visuellement les hauteurs de caisse démesurées (je n'invente rien, c'est assumé dès les concept-car). Les flancs taille base c'est un cran de plus dans la même direction, avant d'être pour les performances.

 

Pour la taille des flancs, je ne suis pas expert mais j'ai du mal à croire qu'on puisse conduire la voiture en respectant le code de la route au point que ça fasse une différence de sécurité. Si on veut du grip on peut commencer par sacrifier de l'efficience avec des pneus qui accrochent plus. Par contre les tailles basse sont sensiblement moins confortables et protègent moins les jantes des attaques de trottoir.

 

image.png.c837ead4df589e1a830803a94b302112.png

Si ça convient à ce monsieur ça doit passer pour nous aussi

 

Modifié par MrFurieux

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Le 15/09/2022 à 13:53, Bart a dit :

Tu penses bien ce que tu veux, pourtant les ficelles sont grosses et utilisées partout, et pas seulement dans l’industrie auto.

Le 20 » est la pour faire plus sport et haut de gamme. C’est juste un argument esthétique qui donne à l’acheteur d’avoir une voiture plus haut de gamme qu’une autre.

Ca ne coûte quasi rien au constructeur, mais le client paye.

 

si les études prouvent que le client est prêt à payer plus cher pour ça, ben ça valide l'équipement, c'est tout. C'est pareil pour tous les équipements valorisés par le consommateur. Tu présentais comme une magouille spécifique poussée par Michelin...

Le cuir sert à rien non plus mais si ça plaît à une majorité...

 

Le 15/09/2022 à 14:40, MrFurieux a dit :

heu.... si ?

me suis mal exprimé : je veux dire qu'un constructeur cherche à ce que la voiture lui revienne le moins cher possible!

(bien sûr qu'il rêve de la vendre cher, mais il sait bien que c'est pas en empilant tous les équipements et en mettant la Mégane à 80K qu'elle va se vendre, donc il y a bien un arbitrage qui est fait strictement en faveur des équipements valorisés par le client. Ils sont pas là à faire des réunions pour se demander ce qu'ils pourraient ajouter comme connerie pour pouvoir vendre la voiture 500 balles de plus!!! :lol: )

 

 

Le 15/09/2022 à 14:40, MrFurieux a dit :

338 à 349 de mémoire entre deux versions

 

441 et 449 sur l'équilibre 60kw, donc 8 km WLTP soit 5km d'autoroute à tout casser...

et y'a pas à se demander si ça vient des jantes, des pneus, de la largeur, des enjoliveurs, du poids ou de je-ne-sais-quoi, c'est le résultat qui compte!

Sur la Mégane, changer pour des 18'' ne fait pas gagner plus que 5km sur autoroute, on devrait l'épingler sur le topic  :lol:

et la voiture est considérée comme extrêmement confortable en 20''.

Après je comprends les fixettes et moi aussi si on me laissait le choix, je prendrais aussi les 18'' pour psychologiquement me dire que ça peut être qu'encore un peu mieux  :D (et parce que je trouve ça plus joli quand la hauteur de flanc est plus importante, bizarrement)

 

 

Modifié par CAC72

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Le 15/09/2022 à 15:32, CAC72 a dit :

je me suis mal exprimé : je veux dire qu'un constructeur cherche à ce que la voiture lui revienne le moins cher possible!

(bien sûr qu'il rêve de la vendre cher, mais il sait bien que c'est pas en empilant tous les équipements et en mettant la Mégane à 80K qu'elle va se vendre, donc il y a bien un arbitrage qui est fait strictement en faveur des équipements valorisés par le client. Ils sont pas là à faire des réunions pour se demander ce qu'ils pourraient ajouter comme connerie pour pouvoir vendre la voiture 500 balles de plus!!! :lol: )

Heu... si ?

 

Le 15/09/2022 à 15:32, CAC72 a dit :

441 et 449 sur l'équilibre 60kw, donc 8 km WLTP soit 5km d'autoroute à tout casser...

et y'a pas à se demander si ça vient des jantes, des pneus, de la largeur, des enjoliveurs, du poids ou de je-ne-sais-quoi, c'est le résultat qui compte!

Sur la Mégane, changer pour des 18'' ne fait pas gagner plus que 5km sur autoroute, on devrait l'épingler sur le topic  :lol:

et la voiture est considérée comme extrêmement confortable en 20''.

Après je comprends les fixettes et moi aussi si on me laissait le choix, je prendrais aussi les 18'' pour psychologiquement me dire que ça peut être qu'encore un peu mieux  :D (et parce que je trouve ça plus joli quand la hauteur de flanc est plus importante, bizarrement)

J'avais relevé 438 pour la Techno (ci-dessous), on n'a pas l'Equilibre en 20" sur le configurateur ici. Mais on ne va pas chipoter, c'est pas ça l'important. Ce que je trouve vraiment pénible c'est les 20" imposés sur les versions Techno et +, si c'est pas forcer la main en vendant des trucs plus cher qu'on ne veut pas forcément, je ne sais pas ce que c'est. Tu travailles chez Michelin pour les défendre comme ça ?

 

image.thumb.png.febdec7d6a72a09eef1eade96623e93b.png

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Le 15/09/2022 à 16:06, MrFurieux a dit :

Heu... si ?

 

J'avais relevé 438 pour la Techno (ci-dessous), on n'a pas l'Equilibre en 20" sur le configurateur ici. Mais on ne va pas chipoter, c'est pas ça l'important. Ce que je trouve vraiment pénible c'est les 20" imposés sur les versions Techno et +, si c'est pas forcer la main en vendant des trucs plus cher qu'on ne veut pas forcément, je ne sais pas ce que c'est. Tu travailles chez Michelin pour les défendre comme ça ?

 

image.thumb.png.febdec7d6a72a09eef1eade96623e93b.png

Non, pour les défendre à ce point, c'est pas chez Michelin, mais carrément chez Renault qu'il doit bosser...,,,😉

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Le 15/09/2022 à 16:06, MrFurieux a dit :

Heu... si ?

ahah non je t'assure  :lol:

ben sinon c'est très très facile ils ajouteraient en série :

des écrans dvd dans les appuie-têtes arrière, un hayon électrique, une batterie plus grosse, la V2L, des suspensions pilotées, des feux matrix, un toit ouvrant panoramique etc. etc.

c'est pas les idées qui manquent pour augmenter le prix de la voiture (et la marge)!!!

Vraiment, tu raisonnes à l'envers.

 

Le 15/09/2022 à 16:06, MrFurieux a dit :

Tu travailles chez Michelin pour les défendre comme ça ?

sors toi de la tête que c'est à cause de Michelin qu'il y a des jantes 20'' sur cette voiture...

(et d'ailleurs c'est pas michelin le principal équipementier pour la Mégane  ;)  )

je ne travaille pas pour renault mais je trouve ça con de fantasmer sur ce que les jantes 18'' auraient apporté si elles avait été proposées... que dalle en autonomie!

 

 

Capture d’écran 2022-09-15 à 16.23.19.png

Modifié par CAC72

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Michelin ou un autre, peu importe.

Un deal entre le manufacturier de pneus et le constructeur, c’est du gagnant gagnant.

Renault montre une voiture avec de très grosses roues de supercar qui font fantasmer pour aller faire les courses à 80km/h, le manufacturier vend des pneus hors de prix ensuite …

Mon voisin avec son scenic dci 110 qui ne doit jamais dépasser les 70km/h a été ravi de sa facture pneus avec les tailles alakon (20 » étroit) de Renault (une 360 Modena a du 18 pouces pour mémoire). C’est certain que c’est décisif pour le rond point de Leclerc.

Renault en profite pour vendre plus cher la version avec les grosses roues alors que le surcoût est marginal pour eux.

Mais c’est pareil pour tout, quand tu prends l’option pour avoir la couture du siege rouge au lieu de blanc, ou la peinture bleue au lieu de blanc, ça ne coûte rien au constructeur.

C’est juste de la marge …

Ils font tous ça, ce n’est pas un truc spécifique à Renault.

 

Mon propos était juste de tempérer l'exaltation des ingénieurs chassis Aston Martin de père en fils qui pensent que Renault monte ça pour le bien des clients. Comme si une banale compacte familiale qui ne va jamais aller sur circuit allait tirer parti de ce choix.

 

Modifié par Bart

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Ils font pas le dessin de la voiture en fonction d'un deal spécial préalable qu'il y aurait pour les pneus (avec un équipementier qui n'a pas encore été choisi)... c'est vraiment une pure spéculation que tu fais là...

Tout équipement supplémentaire c'est du "gagnant-gagnant" pour l'équipementier et le constructeur. C'est vrai pour des sièges électriques, pour n'importe quel équipement de la voiture en fait. Évidemment que c'est l'intérêt de l'équipementier de vendre un max de choses au constructeur.

Ils ont défini un style qui plaît, qui leur paraît audacieux et cohérent, et ensuite ils font leur marché chez les équipementiers. Si c'était pas le cas les jantes de 20'' serait une simple option, comme partout ailleurs...

 

De même, peugeot n'a pas choisi son petit volant et son TDB "hi-cockpit" parce qu'ils ont eu un prix spécial chez Faurecia  :D  (d'ailleurs c'est pas faurecia qui fourni le TDB mais j'ai oublié le nom).

Modifié par CAC72

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Le 15/09/2022 à 14:55, MrFurieux a dit :

 

Avant de parler de taille de flanc, il faut préciser que c'est la taille des roues qui augmente à la base - et ça c'est poussé par les designers pour compenser visuellement les hauteurs de caisse démesurées (je n'invente rien, c'est assumé dès les concept-car). Les flancs taille base c'est un cran de plus dans la même direction, avant d'être pour les performances.

 

Pour la taille des flancs, je ne suis pas expert mais j'ai du mal à croire qu'on puisse conduire la voiture en respectant le code de la route au point que ça fasse une différence de sécurité. Si on veut du grip on peut commencer par sacrifier de l'efficience avec des pneus qui accrochent plus. Par contre les tailles basse sont sensiblement moins confortables et protègent moins les jantes des attaques de trottoir.

 

image.png.c837ead4df589e1a830803a94b302112.png

Si ça convient à ce monsieur ça doit passer pour nous aussi

 

Le diamètre des 18 pouces et des 20 pouces est pratiquement égal :

  • 18 pouces : 691 mm
  • 20 pouces : 702 mm

C'est normal, sinon on doit changer les rapports de transmission, ce qui est beaucoup plus cher.

Croyez-moi la performance (comportement, tenue de route) est plus important, que le look.

 

Pensez qu'il y a un virage serré, que normalement on prend à par example à 50 km/h et que l'on prend le virage a 70 km/h, sans dépasser la limite de vitesse autorisé, ou que l'on doit dévier fortement pour un imprévu roulant à la vitesse maximale autorisée, alors la tenue de route joue toujours un rôle majeur dans la sécurité. D'office les pneus taille basse accrochent mieux, car ils se déforment moins.

 

La photo que vous mettez c'est une Subaru Impreza de rallye. En rallye, une grande distinction est faite entre les étapes sur terre ou sur asphalte. Sur le gravier, le terrain est tellement accidenté et il y a tellement de cailloux qu'on fabrique pour cela des pneus spéciaux avec un flanc plus haut. Si la même Subaru roulera sur une étape de rallye sur asphalte, elle aura des pneus différents avec un flanc nettement plus bas. Par contre les pneus des voitures de circuit (sur asphalte) utilisent toujours des pneus de taille basse.

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Le 15/09/2022 à 17:17, Bart a dit :

Michelin ou un autre, peu importe.

Un deal entre le manufacturier de pneus et le constructeur, c’est du gagnant gagnant.

Renault montre une voiture avec de très grosses roues de supercar qui font fantasmer pour aller faire les courses à 80km/h, le manufacturier vend des pneus hors de prix ensuite …

Mon voisin avec son scenic dci 110 qui ne doit jamais dépasser les 70km/h a été ravi de sa facture pneus avec les tailles alakon (20 » étroit) de Renault (une 360 Modena a du 18 pouces pour mémoire). C’est certain que c’est décisif pour le rond point de Leclerc.

Renault en profite pour vendre plus cher la version avec les grosses roues alors que le surcoût est marginal pour eux.

Mais c’est pareil pour tout, quand tu prends l’option pour avoir la couture du siege rouge au lieu de blanc, ou la peinture bleue au lieu de blanc, ça ne coûte rien au constructeur.

C’est juste de la marge …

Ils font tous ça, ce n’est pas un truc spécifique à Renault.

 

Mon propos était juste de tempérer l'exaltation des ingénieurs chassis Aston Martin de père en fils qui pensent que Renault monte ça pour le bien des clients. Comme si une banale compacte familiale qui ne va jamais aller sur circuit allait tirer parti de ce choix.

 

Chacun fait son lit comme il veut dormir. Pour moi la tenue de route est importante, c'est pour ça que je préfère une version avec 20 pouces, si vous ne voulez pas ça et que vous voulez absolument du 18 pouces alors il vous suffit de vous procurer un Equilibre, qui est aussi moins cher et de prendre les options que vous voulez.

N'oubliez pas que les gens d'Alpine ont perfectionné cette combinaison de suspension et de pneus. Une Renault c'est pas si banal, pourquoi font-ils du sport automobile, font-ils des versions sportives, relancent t'ils Alpine, investissent t'ils dans la formule 1. Je ne pense pas pour celui qui ne comprend rien à une voiture et ne roule qu'a 30 km/h. Heureusement, il y a encore des gens passionnés par une bonne voiture.

 

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Le 15/09/2022 à 18:43, CAC72 a dit :

Tout équipement supplémentaire c'est du "gagnant-gagnant" pour l'équipementier et le constructeur. C'est vrai pour des sièges électriques, pour n'importe quel équipement de la voiture en fait. Évidemment que c'est l'intérêt de l'équipementier de vendre un max de choses au constructeur.

Ils ont défini un style qui plaît, qui leur paraît audacieux et cohérent, et ensuite ils font leur marché chez les équipementiers. Si c'était pas le cas les jantes de 20'' serait une simple option, comme partout ailleurs...

C'est tout à fait ça, et je n'ai pas l'impression que qqun a dit à un moment que c'était l'équipementier qui forçait la main.

Je vois très bien la réunion où Marion du marketing était toute fière de présenter son hypercube des options suivant les pays. Au slide 28 il y avait la synthèse des options de jantes pour l'Allemagne:

image.thumb.png.42a15180549f18d69fc2e66ca09e0d80.png

 

Tu peux noter que l'option 20" Equilibre qui n'existe pas en France est facturée 1350€ (!) là bas, contre 996 € au Luxembourg. Est-ce qu'il y a un rapport avec les prix de production ? Non. Est-ce que s'agit d'extraire le maximum d'euros du client à grand renfort d'études de marché coûteuses ? Oui. Pareil pour les contorsions commerciales pour éviter de vendre l'Evo ER en France.

 

Le 15/09/2022 à 18:45, JAZ a dit :

Le diamètre des 18 pouces et des 20 pouces est pratiquement égal :

  • 18 pouces : 691 mm
  • 20 pouces : 702 mm

C'est normal, sinon on doit changer les rapports de transmission, ce qui est beaucoup plus cher.

Croyez-moi la performance (comportement, tenue de route) est plus important, que le look.

C'est ce que je dis, 70 cm pour une voiture de 4m20 c'est immense, et non c'est pas pour les performances c'est pour le look. Ensuite dans ces roues immenses il faut des jantes de 18" voire soyons fous 20"

 

Le 15/09/2022 à 18:45, JAZ a dit :

Pensez qu'il y a un virage serré, que normalement on prend à par example à 50 km/h et que l'on prend le virage a 70 km/h, sans dépasser la limite de vitesse autorisé, ou que l'on doit dévier fortement pour un imprévu roulant à la vitesse maximale autorisée, alors la tenue de route joue toujours un rôle majeur dans la sécurité. D'office les pneus taille basse accrochent mieux, car ils se déforment moins.

 

La photo que vous mettez c'est une Subaru Impreza de rallye. En rallye, une grande distinction est faite entre les étapes sur terre ou sur asphalte. Sur le gravier, le terrain est tellement accidenté et il y a tellement de cailloux qu'on fabrique pour cela des pneus spéciaux avec un flanc plus haut. Si la même Subaru roulera sur une étape de rallye sur asphalte, elle aura des pneus différents avec un flanc nettement plus bas. Par contre les pneus des voitures de circuit (sur asphalte) utilisent toujours des pneus de taille basse.

C'est ça, conduite dangereuse sur des petites routes où il faut compter sur tes réflexes et sur tes pneus pour te sauver. Option plus sûre, prendre le virage à une vitesse conforme à ton niveau de pilotage (50 km/h), vu que c'est pas une course.

 

Le 15/09/2022 à 18:45, JAZ a dit :

La photo que vous mettez c'est une Subaru Impreza de rallye. En rallye, une grande distinction est faite entre les étapes sur terre ou sur asphalte. Sur le gravier, le terrain est tellement accidenté et il y a tellement de cailloux qu'on fabrique pour cela des pneus spéciaux avec un flanc plus haut. Si la même Subaru roulera sur une étape de rallye sur asphalte, elle aura des pneus différents avec un flanc nettement plus bas. Par contre les pneus des voitures de circuit (sur asphalte) utilisent toujours des pneus de taille basse.

C'est en partie vrai, mais je me doutais que tu allais dire ça, et comme je suis un coquin j'ai fait exprès de mettre une photo sur asphalte 😉. Ceci dit jusqu'à l'année dernière les F1 roulaient en 13", donc bon.

 

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Le 15/09/2022 à 18:43, CAC72 a dit :

Ils font pas le dessin de la voiture en fonction d'un deal spécial préalable qu'il y aurait pour les pneus (avec un équipementier qui n'a pas encore été choisi)... c'est vraiment une pure spéculation que tu fais là...

Tout équipement supplémentaire c'est du "gagnant-gagnant" pour l'équipementier et le constructeur. C'est vrai pour des sièges électriques, pour n'importe quel équipement de la voiture en fait. Évidemment que c'est l'intérêt de l'équipementier de vendre un max de choses au constructeur.

Ils ont défini un style qui plaît, qui leur paraît audacieux et cohérent, et ensuite ils font leur marché chez les équipementiers. Si c'était pas le cas les jantes de 20'' serait une simple option, comme partout ailleurs...

 

De même, peugeot n'a pas choisi son petit volant et son TDB "hi-cockpit" parce qu'ils ont eu un prix spécial chez Faurecia  :D  (d'ailleurs c'est pas faurecia qui fourni le TDB mais j'ai oublié le nom).

Je crois que tu as un petit problème dans ta logique 

Basta, maintenant qu’on sait que les 20 pouces sont là pour avoir une tenue de route de supercar sur une banale compacte, pourquoi ne mettrait on pas des disques carbone on un aerofrein 

Sachant que ce qu’on gagne en tenue de route avec des flancs plus rigides, on le perd en masses non suspendues ou en percussions dès que la route n’est pas un billard.

Elle ferait 400ch, je ne dis pas, mais c’est juste une petite familiale comme il en existe tant.

Qu’ils mettent du 20 en options pour ceux qui aiment les trucs démesurés, pas de pb, mais 18, c’est déjà largement sufffisant (et plus équilibré) pour les modèles normaux

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Le 15/09/2022 à 19:11, MrFurieux a dit :

C'est tout à fait ça, et je n'ai pas l'impression que qqun a dit à un moment que c'était l'équipementier qui forçait la main.

Je vois très bien la réunion où Marion du marketing était toute fière de présenter son hypercube des options suivant les pays. Au slide 28 il y avait la synthèse des options de jantes pour l'Allemagne:

image.thumb.png.42a15180549f18d69fc2e66ca09e0d80.png

 

Tu peux noter que l'option 20" Equilibre qui n'existe pas en France est facturée 1350€ (!) là bas, contre 996 € au Luxembourg. Est-ce qu'il y a un rapport avec les prix de production ? Non. Est-ce que s'agit d'extraire le maximum d'euros du client à grand renfort d'études de marché coûteuses ? Oui. Pareil pour les contorsions commerciales pour éviter de vendre l'Evo ER en France.

 

C'est ce que je dis, 70 cm pour une voiture de 4m20 c'est immense, et non c'est pas pour les performances c'est pour le look. Ensuite dans ces roues immenses il faut des jantes de 18" voire soyons fous 20"

 

C'est ça, conduite dangereuse sur des petites routes où il faut compter sur tes réflexes et sur tes pneus pour te sauver. Option plus sûre, prendre le virage à une vitesse conforme à ton niveau de pilotage (50 km/h), vu que c'est pas une course.

 

C'est en partie vrai, mais je me doutais que tu allais dire ça, et comme je suis un coquin j'ai fait exprès de mettre une photo sur asphalte 😉. Ceci dit jusqu'à l'année dernière les F1 roulaient en 13", donc bon.

 

J'ajouterai :

  • la raison principale pour laquelle Renault a opté pour un diamètre de +/- 700 mm (en 20 et 18 pouces), plus le diamètre est grand, moins les roues patineront rapidement. Un problème que la Renault a en raison de la traction avant par rapport aux autres avec une propulsion. 
  • L'autre point qu'il ne faut pas oublier est que les véhicules électriques n'ont qu'une seule vitesse et le rapport de celle-ci doit être bien choisi ensemble avec le diamètre des pneus.

J'espère que tu apprend quelque chose, sinon je ne continuerai pas 😙

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Le 15/09/2022 à 19:19, Bart a dit :

Je crois que tu as un petit problème dans ta logique 

tu parlais à jaz j'imagine  :D

En ce qui me concerne, c'est très clair, c'est un choix stylistique délibéré. Et pas guidé par une hypothétique "super affaire" avec un manufacturier qui aurait dit à renault : "vas y mets des 20'', je te fais une ristourne supplémentaire et je te paie le surcoût de la jante!".

 

 

Modifié par CAC72

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Le 15/09/2022 à 19:19, Bart a dit :

Je crois que tu as un petit problème dans ta logique 

Basta, maintenant qu’on sait que les 20 pouces sont là pour avoir une tenue de route de supercar sur une banale compacte, pourquoi ne mettrait on pas des disques carbone on un aerofrein 

Sachant que ce qu’on gagne en tenue de route avec des flancs plus rigides, on le perd en masses non suspendues ou en percussions dès que la route n’est pas un billard.

Elle ferait 400ch, je ne dis pas, mais c’est juste une petite familiale comme il en existe tant.

Qu’ils mettent du 20 en options pour ceux qui aiment les trucs démesurés, pas de pb, mais 18, c’est déjà largement sufffisant (et plus équilibré) pour les modèles normaux

Arrêtez de dire que c'est une voiture banale. Le problème est qu'il s'agit d'une Renault d'un niveau bien supérieur aux autres Renault actuelles.

Je vais encore être poli, alors acheter une Mégane thermique.

N'oubliez pas que de nombreux clients viennent de BMW, Audi ou même annulent leur Hyundai Ioniq 5 à cause de cette voiture techniquement meilleure.

Modifié par JAZ

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Je regrette déjà profondément d'avoir passé plus de 2  heures à collecter la quantité de données sur les jantes et les pneus afin d'aider et d'informer les gens du forum.
C'est la dernière fois que je passerai du temps à ces choses là,

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Le 15/09/2022 à 19:54, JAZ a dit :

Je regrette déjà profondément d'avoir passé plus de 2  heures à collecter la quantité de données sur les jantes et les pneus afin d'aider et d'informer les gens du forum.
C'est la dernière fois que je passerai du temps à ces choses là,

N'oublie pas la masse invisible qui lie sans être inscrit ^^

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Le 15/09/2022 à 19:54, JAZ a dit :

Je regrette déjà profondément d'avoir passé plus de 2  heures à collecter la quantité de données sur les jantes et les pneus afin d'aider et d'informer les gens du forum.
C'est la dernière fois que je passerai du temps à ces choses là,

Quant à moi je te remercie pour tes apports sur ce forum ! Ne fais pas attention aux remarques désobligeantes sans doute involontaires ...

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