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miragef1

PHEV ou EV (france, région parisienne) ?

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Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 14:13, gilbert43 a dit :

Trouve moi le texte de loi qui stipule s'il.est interdit de poser une prise P17 dans ton garage et la peine encourue stp...

Pour la conduite sans assurance il y en a un...

 

Si je viens faire un tour chez toi je trouverai en moins de 10 mn au moins 5 choses qui ne sont pas aux normes (ventilation, gouttières ampérage de certaines prises, taille de l'évacuation de ta hotte, hauteur du chapeau de cheminée etc...)... Vis tu dans l'illégalité pour autant ? Non.

 

La norme ne fait pas la loi...

Bien d'accord, d'ailleurs moi je suis dans " l'illégalité " avec ma borne 11 kW avec cable attaché dans mon garage, et je m'en félicite !!!

par contre , j'ai sciement surdimensionné la filerie (5 fois 10carré pour 5 mètres de distance...), et mis tout ce qu'il fallait comme inter différentiel et coupe  circuit, raccordé directement en sortie du disjoncteur EDF,  pour être sûr de mon installation ...non conforme !!!

Modifié par futur

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Le 24/04/2024 à 13:55, gilbert43 a dit :

Il y a d'autres voitures qui peuvent charger a 32a avec le CRO d'origine ?

 

La P17 est parfaitement légale tant que personne ne s'electrocute avec. 

Il n'est absolument pas interdit d'en poser une et de recharger sa voiture avec.

Et un CRO 32A, ça se trouve.

 

Pour la P17, je n'ai jamais écris que c'est interdit d'en poser. J'ai juste écris que ce n'est pas conforme à la norme NFC.

En cas de sinistre, ça reste un boulevard pour les assurances. 

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Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 14:21, futur a dit :

Bien d'accord, d'ailleurs moi je suis dans " l'illégalité " avec ma borne 11 kW avec cable attaché dans mon garage, et je m'en félicite !!!

par contre , j'ai sciement surdimensionné la filerie (5 fois 10carré pour 5 mètres de distance...), et mis tout ce qu'il fallait comme inter différentiel et coupe  circuit, raccordé directement en sortie du disjoncteur EDF,  pour être sûr de mon installation ...non conforme !!!

Du calme 😅

Je pense que personne sur ce forum ne dira que dans le cas de la recharge à domicile, la norme est bien faite. Tout au contraire.

Ou alors on est bien plus intelligents en France que le reste du monde 😂😂

 

C'est juste qu'on ne peut faire l'apologie de solutions qui ne respectent les normes sans le mentionner explicitement.

En clair, on ne peut mettre en avant l'argument de la P17 dans un débat pour défendre la charge à domicile, même si techniquement c'est une bonne solution (quand c'est bien fait).

D'autant que franchement, il n'y en a pas vraiment besoin.

En plus c'est pas franchement pas très productif puisque le camp adverse sortira immédiatement la carte NFC 15-100 😅

 

Ps : je suis impatient de voir la nouvelle mouture de la NFC 15-100 en mai et si on a droit à une bonne surprise de ce côté là. Même si l'espoir reste mince 😅

Modifié par MeganePro

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Le 24/04/2024 à 17:23, MeganePro a dit :

Du calme 😅

Je pense que personne sur ce forum ne dira que dans le cas de la recharge à domicile, la norme est bien faite. Tout au contraire.

Ou alors on est bien plus intelligents en France que le reste du monde 😂😂

 

C'est juste qu'on ne peut faire l'apologie de solutions qui ne respectent les normes sans le mentionner explicitement.

En clair, on ne peut mettre en avant l'argument de la P17 dans un débat pour défendre la charge à domicile, même si techniquement c'est une bonne solution (quand c'est bien fait).

D'autant que franchement, il n'y en a pas vraiment besoin.

En plus c'est pas franchement pas très productif puisque le camp adverse sortira immédiatement la carte NFC 15-100 😅

 

Ps : je suis impatient de voir la nouvelle mouture de la NFC 15-100 en mai et si on a droit à une bonne surprise de ce côté là. Même si l'espoir reste mince 😅

La norme sur la P17 concerne juste l'absence d'obturateurs. Ça ne pose aucun problème pour son utilisation pour recharger une voiture ou faire fonctionner une fendeuse à bois. Mais sans obturateurs, on aura pas de "bonne surprise"

 

Par contre, il est parfaitement "aux normes" d'avoir des anciennes prises sans obturateur ni même prise de terre.

On peut même louer un logement équipé ainsi. 

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Posté(é) (modifié)
Le 24/04/2024 à 16:12, MeganePro a dit :

Et un CRO 32A, ça se trouve.

 

Pour la P17, je n'ai jamais écris que c'est interdit d'en poser. J'ai juste écris que ce n'est pas conforme à la norme NFC.

En cas de sinistre, ça reste un boulevard pour les assurances. 

Non l'assurance rembourse. Ils s'en foutent qu'il y ait une P17. Quasiment aucun logement ancien n'est aux normes on entend pas pour autant des propriétaires eplorés que les assurances refusent de rembourser. 

Ce sont des normes de construction, chacun est libre de faire certifier ou non son installation électrique (personne ne le fait). On peut vendre ou louer un logement qui n'est pas aux normes... La seule interdiction de poser une prise P17 concernerait un promoteur (professionnel) qui n'aurait pas le droit de livrer un logement neuf avec un tel équipement... Et encore, quand on voit le tableau électrique ou le système d'assainissement de certaines maisons neuves, on peut raisonnablement penser que le respect des normes n'est pas franchement la préoccupation de la profession !

Modifié par gilbert43

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Le 24/04/2024 à 13:15, gilbert43 a dit :

Tu met une borne (pas besoin avec une Tesla, une simple prise p17 suffit) tu prends tempo et tu charges a 13cts du kWh en HC. Problème réglé.

oui mais c'est interdit aux particuliers

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Ce débat, comme bien d'autre, est sans fin.

 

Non elle n'est pas interdite. 

Oui elle n'est pas conforme à norme NFC 15-100.

 

Chacun l'installe selon sa propre conscience et sa volonté, ou non, d'en prendre le risque.

Faut juste assumer en cas de soucis (et ça de nos jours, c'est souvent le bas qui blesse.... bref).

 

Moi, je voulais juste dire que c'est pas l'argument le plus pertinent pour défendre la recharge à domicile car il y a cette non conformité à une norme, en France, qui régit les installations électriques des maisons particulières.

 

D'autant qu'une simple prise renforcée, tout à fait réglementaire et nettement moins onéreuse qu'une borne, suffit déjà à clore le débat.

 

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Le 24/04/2024 à 17:23, MeganePro a dit :

Du calme 😅

Je pense que personne sur ce forum ne dira que dans le cas de la recharge à domicile, la norme est bien faite. Tout au contraire.

Ou alors on est bien plus intelligents en France que le reste du monde 😂😂

 

C'est juste qu'on ne peut faire l'apologie de solutions qui ne respectent les normes sans le mentionner explicitement.

En clair, on ne peut mettre en avant l'argument de la P17 dans un débat pour défendre la charge à domicile, même si techniquement c'est une bonne solution (quand c'est bien fait).

D'autant que franchement, il n'y en a pas vraiment besoin.

En plus c'est pas franchement pas très productif puisque le camp adverse sortira immédiatement la carte NFC 15-100 😅

 

Ps : je suis impatient de voir la nouvelle mouture de la NFC 15-100 en mai et si on a droit à une bonne surprise de ce côté là. Même si l'espoir reste mince 😅

Quand on constate que la précédente évolution de la c15-100 a autorisé le 1,5 mm pour les circuits de prises -( au lieu du 2,5mm), mais continue à emmerder le peuple avec les obturateurs et les cables attachés, on a le droit de ne pas être optimiste...

Par contre sur " pression amicale " de Legrand, Hager et autres fabricants de matériels électriques,  on multiplie allègrement les inter diff, alors que si il y a a 1 ou 2, pour une simple maison indiviiduelle, la protection est assurée ...

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Le 25/04/2024 à 09:54, futur a dit :

Quand on constate que la précédente évolution de la c15-100 a autorisé le 1,5 mm pour les circuits de prises -( au lieu du 2,5mm), mais continue à emmerder le peuple avec les obturateurs et les cables attachés, on a le droit de ne pas être optimiste...

Le mieux est de ne pas s'attendre à grand chose et d'avoir une bonne surprise 😅

J'attends justement de voir avant de me lancer. 

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Le 24/04/2024 à 13:19, MeganePro a dit :

D'après mon expérience sur une multitude de longs trajets, le point de bascule pour avoir un coût équivalent à un VT est entre 0,50 et 0,55€/kWh.

Donc toutes les bornes publiques (et elles sont majoritaires)  qui sont sous ce tarifs rendent le VE plus économique.

Je paye par exemple 0,39 chez Ionity, entre 0,40 et 0,50 chez Tesla (sas abo) et hier à Brives j'ai payé 0,34 sur une borne publique 22kW devant mon hôtel.

J'ai obtenu le même ordre de grandeur. J'essaye de ne pas recharger à plus de 56 cts/kWh.

Je pousse à 59, mais c'est la limite où je consent à payer plus pour optimiser le PHEV.

 

J'ai réussi à faire accepter un PHEV au lieu d'un thermique. Pour le VE va falloir autre chose que des SUV et une berline familiale. Aujourd'hui, le choix est peu étoffé voire presque inexistant.

Modifié par Neofoxy

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