Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

PHEV en rapport avec mon quotidien

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour,

En effet, j'apprends à utiliser ce nouveau type de véhicule.

Hier, après une recharge complète, j'étais à 40km d'autonomie. Parfait me dis-je ...

Ce matin, par -7 degrés, je test le chauffage du véhicule avant de le prendre.

Je n'aurais peut-être pas du le faire ;)

L'autonomie à chutée à 26km !!

La prochaine, je roule à l'ancienne :)

Posté(é)

Le chauffage n'est pas le seul en cause même si c'est un gros consommateur car si cela fonctionne comme sur mon PHEV, c'est une résistance électrique qui utilise l'énergie des batteries de traction.
Le basses températures diminuent l'efficience des batteries d'où également une augmentation de la consommation et donc une diminution de l'autonomie.

Posté(é)
  • Auteur

En effet le temps froid voir même très froid, on est passé pas très loin du -10 quand même a du jouer aussi. J’ai hâte de tester ceci pendant des journées plus clémentes 😉

• 2 semaines plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bonjour à tous,

petit retour depuis ces 2 semaines sans avoir posté de messages...

Le point positif de l'application MyBmw est que l'on peut attribuer un coût HP/HC afin d'en savoir un plus sur la facture énergétique de la voiture. Le point négatif, est que je suis en contrat Tempo, et l'application ne propose pas les 6 zones différentes.

Depuis le 7 janvier, 650km d'effectué dont les 6/4 en électrique soit environ 15€ d'électricité et 35€ de SP Excellium

Posté(é)
  • Auteur

Bonjour à tous,

Je continu mon petit retour d'expérience :

- Trajet total : 672km (574km d'autoroute / 88km de nationale / 10km de ville)

- Blocage en mode "SPORT" pour toute la route sauf en ville où j'ai utilisé le "MaxEdrive"

- Je roule exclusivement au SP98 Excellium

- Consommation moyenne calculée : 7.4L/100km en étant bloqué à +10km/h par rapport à la vitesse autorisée (Très bien pour le type de route utilisée)

Là où je ne suis pas très bon, c'est le choix du mode peut-être mais je ne connais pas encore assez le véhicule

• 1 mois plus tard...
Posté(é)

L'autonomie des PHEV est très affectée par les basses températures. Pour les raisons suivantes
Les "petites" batterie de 15-20-25 kWh doivent "s'auto-réguler" (15-25°C env.) et évidemment, quand il fait -5°C ça bouffe plus que quand il fait 20°C... Autre point, il faut chauffer l'habitacle quand ça caille dehors. Là encore, ça pompe sur la batterie. Quand ta batterie fait 80kWh, 1h de chauffage c'est relativement transparent. Mais quand elle n'en fait que 20, l'impact est beaucoup plus visible. 
Tu verras, à l'expérience, que c'est le printemps et l'automne, avec des températures autour de 20°C qui offrent la meilleure autonomie ....

Un peu plus haut, tu parles de panneaux solaires... bon, par expérience, d'octobre à février, le rendement est plus que moyen. Et même lors des journées de "plein soleil" le gros de la production c'est sur le créneau 10h-15h .... donc si tu veux tirer parti du pic de production, il faut brancher ta voiture à ce moment là. Ou investir dans des batteries...

Après, l'attrait d'un PHEV est (selon moi) si tu as la possibilité de faire l'essentiel de ton kilométrage (80% ou plus) en mode VE.
Là, tu vas commencer à faire des économies.
Après, 15.000 km/an à raison de 7.0/100 c'est 2000 euros (à 2€ le litre de SP95). A mettre en rapport avec l'achat de la voiture à 25-30 kE.

Posté(é)
  • Auteur

En effet, je calcul aussi à l'ancienne. Mon autonomie à changée ces dernier temps avec le radoucissement, j'ai coupé le chauffage, et je passe sur le même trajet à 42km en restant toujours à 90/100km/h.

Je verrai cette été, mais on peut tabler sur un 46 voir peut-être 50km. Dans tous les cas, j'ai largement ce qu'il me faut pour un aller-retour au boulot et c'est bien là le principal !

Je viens de faire 200km sur la semaine sans une goutte de SP98 ;)

• 2 mois plus tard...
Posté(é)
  • Auteur

Bonjour à tous,

Je confirme que les températures très clémentes actuellement font que l'autonomie de la batterie s'en ressent !

Ce matin je suis à 54km d'autonomie.

Autre point, pour des raisons perso, j'ai beaucoup roulé ce mois ci sur autoroute, et calé à 140km/h compteur je tourne entre 7.0 et 7.5L / 100km en mode sport.

Pour le moment, toujours satisfait de cet achat...

Je fais donc toujours mes aller-retours boulot / domicile en électrique et c'est bien ceci que je recherchais ...

Posté(é)
Le 10/12/2025 à 06:18, MaybeHybrid a dit :

D’autant que si je franchis le pas c’est aussi parce que nous avons des panneaux photovoltaïques

Faut pas trop rêver pour les panneaux photovoltaiques ....
Déjà centre octobre et mars, la production est anecdotique, et surtout il faut que la voiture soit branchée aux horaires de production maximale, c'est à dire entre 10 et 16h. C'est ballot, à ces heures là, je suis au boulot...
Enfin, ça ne sera jamais de la production "haute puissance" ... une installation photovoltaique domestique c'est généralement 6 à 9 kWc (donc production maxi 5 à 7kWh maxi par temps chaud. Car paradoxalement, les panneaux solaires n'aiment pas les grosses chaleurs.). Mais bon, l'été quand les panneaux crachent faut aussi faire tourner la pompe de la piscine, la clim ... il ne reste pas toujours beaucoup de kWh à donner à la voiture...

Selon mon expérience (5 années de PHEV) le photovoltaïque c'est bien pour de l'appoint (télétravail, week-ends d'été, etc ...)
Là où tu vas faire jackpot, c'est si tu as la possibilité de recharger gratos à ton boulot (ça se développe) et si tu chopes un bon contrat heures creuses genre Tempo qui te permet de charger 0,13 € le kWh pendant 8h heures creuses de nuit. Avec une prise Green Up (3,4 kWh) tu récupères 25 à 30 kW chaque nuit. Avec une borne 7 kWh, c'est la fête ... tu peux même passer au VE et lui coller 50 à 60 kW chaque nuit !

Modifié par Yves Leperck

Posté(é)

Euh... les calculs ne sont pas bons Kevin ! Je roule au solaire depuis 7 ans. On a 3 VE chargés avec du PV toute l'année: ça représente 25000 km par an sur un total de 45000 km parcourus, donc c'est déjà pas mal ! OK, on ne peut pas faire 100% solaire, mais 60 ou 70%, c'est déjà top. Et oui, il faut être à la maison la journée, ça parait évident, donc si pas de télétravail, effectivement ça risque de ne pas fonctionner, sauf si vous être gardien de nuit !!! En ce moment, il fait chaud, la perte est de 5% par rapport à il y a 10 jours. Je produits environ 42-43 kWh par jour avec 7.9 kWc de PV. Il y a 10 jours, c'était plutôt 45-46 kWh par jour. Il en reste pas mal pour mettre dans les VE, même avec la pompe de piscine qui bouffe 7 à 8 kWh par jour ! D'ailleurs, c'est simple, à partir du mois de mai, on est obligé d'en vendre un peu, parce que toutes les batteries sont full !

• 11 MWh produits par an

• 9 à 10 MWh auto-consommés et stockés (3 VE + stockage Pylontech de 16 kWh)

• 1 à 2 MWh vendu par an (surtout en été) - petit chèque de 100 à 200 euros de la part de EDF OA

• 1 à 2 MWh acheté pour charger les VE en hiver (complément)

Posté(é)

Je vais pas polémiquer, parce que chaque cas, chaque installation, chaque famille a des profils de consommation différents. Et l'expérience de l'un n'est pas forcément celle de l'autre.

Admet toutefois qu'en novembre, décembre, janvier et février, tu es plus proche de 0,2-0,3 MWh / mois que de 1 MWh, soit autour de 6-10 kWh sur la totalité d'une journée mais surtout que la présence de 3VE à demeure, ben c'est un cas hyper favorable et non représentatif du commun des mortels.

Après, on parle "d'économies" à la recharge via le photovoltaïque .... mais une installation 8kWc ça doit tourner autour de 10-11 kE (install RGE) plus les 16kWh de batteries ont dû coûter entre 3 et 4 kE (matériel seul). Bref "autour de 15 kE" d'investissement à mettre en face de 300 jours bleus d'un Tempo où le kWh revient à 0,13 la nuit et 0,16 la journée ... il te faut 13 ans pour rembourser ton installation. C'est seulement au bout de 13 ans que tu gagnes de l'argent . Avant, tu rembourses ton investissement.

Bref, il faut relativiser. Et faire de vrais calculs d'amortissement. Les IA font ça très bien ...

Posté(é)

Deux sujets (importants) mais à ne pas mélanger: la partie énergétique et la partie économique. Les 2 sont indissociables, j'en conviens mais le post précédent parlait de la partie énergétique. Si je reprends: "une installation photovoltaique domestique c'est généralement 6 à 9 kWc (donc production maxi 5 à 7kWh maxi par temps chaud)" --> c'est archi faux. Avec 7.9 kWc, la prod en été se situe entre 40 et 50 kWh/jour (quand il fait beau off course). En hiver, sur une belle journée, c'est 20 kWh. Mais il faut voir au global sur une année. Sur les 4 mois d'hiver, novembre à février, le PV+stockage LFP couvre 90% des besoins de la maison hors chauffage et 20% des déplacements et sur les 8 autres mois, le PV couvre quasi 99,99% de la conso maison+piscine et 70% des déplacements. Après, pour la partie écnomique, l'amortissement est long et l'option la plus rentable est en effet de prendre un contrat HC ou Tempo et de se reposer à 100% sur le réseau électrique. Ce n'est pas mon choix et j'accepte de payer (un peu) plus pour produire ma propre électricité... C'est dans tous les cas beaucoup moins cher que le thermique. C'est un peu comme cultiver ses propres tomates, ça coute plus cher que de les prendre chez LIDL mais ça a meilleur goût !

Posté(é)
il y a 14 minutes, Positron a dit :

Si je reprends: "une installation photovoltaique domestique c'est généralement 6 à 9 kWc (donc production maxi 5 à 7kWh maxi par temps chaud)" --> c'est archi faux. Avec 7.9 kWc, la prod en été se situe entre 40 et 50 kWh/jour (quand il fait beau off course).

Je crois que nous ne nous sommes pas compris. Quand je dis "(donc production maxi 5 à 7kWh maxi par temps chaud)" je veux dire "(donc production instantanée maxi 5 à 7kWh maxi par temps chaud)" . Ce qui est parfaitement compatible avec une production journalière de 40 à 50 kWh. Mon installation (plus modeste) de 6kWc atteint certain jours les 40-44 kWh l'été. Mais là encore, chaque cas est spécifique, quelques degrés de + ou - vers l'Est ou l'Ouest peuvent influer significativement sur la production. L'hiver, un grand arbre même situé à 60 mètres peut occulter un soleil bas d'hiver pendant 1h...

Posté(é)

Utilise les bonnes unités et tu deviendras beaucoup plus facile à comprendre, non?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.