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Seb_rune

Phev avec mode recharge et prise sur batterie traction

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Bonjour, 

 

Dans le cadre d'un usage en relative "autonomie" le week-end et les vacances, je recherche un véhicule hybride rechargeable avec les caractéristiques suivantes :

 

- doit avoir un mode charge forcée de la batterie avec le moteur thermique. La solution d'acheter une batterie externe genre jackery, anker ou autre de 1000wh et de la charger sur prise allume cigare et coûteuse à l'achat, en perte à la recharge et limitée en capacité. La batterie de traction est tellement plus grosse et est déjà là. 

 

- doit avoir une prise intérieure ou extérieure, au mieux en 220v sinon USB mais qui tape dans la batterie de traction. Pas besoin de 1500 watts (quoique ça pourrait être pratique), meme si c'est que 150 W mais en direct sur la batterie de traction, histoire de ne pas être limité à 30 minutes d'utilisation et de ne prendre aucun risque de décharger la batterie de démarrage. 

 

Je ne vois qu'un modèle qui répond à ces critères : mitsubishi éclipse cross. Elle me fait penser à la voiture de Walter White dans breaking bad tellement elle est moche 😆

L'outlander aussi avait ces fonctions mais il n'est plus commercialisé je crois. 

 

Les kia sportage / hyundai tucson phev n'ont pas de mode recharge forcée sauf erreur de ma part. 

 

Les modèles groupe stellantis (Peugeot, Citroën, DS et Jeep) n'ont pas de prise qui s'alimente sur la batterie de traction. 

 

Avez vous des pistes de modèles qui pourraient répondre à ces 2 critères ? 

 

Merci pour votre aide. 

 

Seb 

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Ce sont vraiment vos seuls critères pour l achat d un nouveau véhicule ?

 

Car sinon il y a VE avec option V2L qui répondent à ce besoin 

Modifié par alfniev

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Le 11/03/2024 à 05:15, Seb_rune a dit :

- doit avoir un mode charge forcée de la batterie avec le moteur thermique.

Cela est de plus en plus rare.

Depuis que des ONG ont faait du pHEV bashing en mesurant la consommation des pHEV en mode recharge, ce mode est de plus en plus rare.

Je ne connais pas l'entiereté du panel, mais par exemple Volvo XC40 et Mazda MX-30 ont ce mode

Mais il faut reconnaitre que ce mode, energetiquement et environementalement parlant, ne présente pas d'interet.

Son seul et unique interet est de pouvoir recharger sa batterie avant de rentrer dans une zone polluée et ainsi être caapble de rouler en EV dans cette zone polluée

 

Le 11/03/2024 à 05:15, Seb_rune a dit :

- doit avoir une prise intérieure ou extérieure, au mieux en 220v sinon USB mais qui tape dans la batterie de traction. Pas besoin de 1500 watts (quoique ça pourrait être pratique), meme si c'est que 150 W mais en direct sur la batterie de traction, histoire de ne pas être limité à 30 minutes d'utilisation et de ne prendre aucun risque de décharger la batterie de démarrage. 

Pour cette fonction, je dirais qu'il faut regarder vers la Japonaises. Le Japon est connu pour ses tremblements de terre et donc pouvoir alimenter ses equipements electriques à partir de la batterie est un gros plus pour eux

La Mazda MX-30 et la Mazda Cx-90 (aux USA) ont cette fonction par exemple

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Le 11/03/2024 à 23:49, alfniev a dit :

Ce sont vraiment vos seuls critères pour l achat d un nouveau véhicule ?

 

Car sinon il y a VE avec option V2L qui répondent à ce besoin 

L'électrique à la Réunion n'est pas encore aussi développé qu'en métropole, par ailleurs le dénivelé important rend l'autonomie plus délicate que en faisant 100% de ville sur du plat.

 

Enfin, une électrique ne répondra pas à mon besoin de relative autonomie électrique en mode bivouac. Impossible de charger dans la foret alors que démarrer le moteur thermique quelques instants reste une option, même si peu efficace... J'imagine toujours plus que trimballer un groupe électrogène comme beaucoup le font par chez nous ou même acheter à prix d'or une batterie externe qui nécessitera également de démarrer le moteur pour la recharge et n'aura qu'une fraction de la capacité de la batterie de traction d'un PHEV.

 

D'où l'idée d'un véhicule hybride rechargeable.

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Le 12/03/2024 à 00:08, oursgentil a dit :

Cela est de plus en plus rare.

Depuis que des ONG ont faait du pHEV bashing en mesurant la consommation des pHEV en mode recharge, ce mode est de plus en plus rare.

Je ne connais pas l'entiereté du panel, mais par exemple Volvo XC40 et Mazda MX-30 ont ce mode

Mais il faut reconnaitre que ce mode, energetiquement et environementalement parlant, ne présente pas d'interet.

Son seul et unique interet est de pouvoir recharger sa batterie avant de rentrer dans une zone polluée et ainsi être caapble de rouler en EV dans cette zone polluée

 

Pour cette fonction, je dirais qu'il faut regarder vers la Japonaises. Le Japon est connu pour ses tremblements de terre et donc pouvoir alimenter ses equipements electriques à partir de la batterie est un gros plus pour eux

La Mazda MX-30 et la Mazda Cx-90 (aux USA) ont cette fonction par exemple

Le mode recharge ne présente effectivement que peu d'intérêt à part celui que tu cites et mon cas précis, à savoir être en situation de transformer de l'essence en énergie électrique exploitable sans avoir à trimballer un groupe électrogène dédié et gérer la place, l'essence, le bruit etc...

 

Effectivement, tu as raison. Le Mazda CX-60 répond à tous mes critères, sauf celui de l'accessibilité en terme de tarif ;) Allègrement plus de 70K€ ou 80K€ par chez moi. Belle voiture, ça me plairait bien !!

 

J'ai également lu une actualité relative au nouveau OUTLANDER qui devrait être de nouveau commercialisé en France en 2024. Il nous faudra surement attendre 1 an de plus pour le voir arriver sur la Réunion.

 

Je me demande si certains véhicules hybride non rechargeable pourraient être équipé de cette fonctionnalité, même sur une batterie bien plus petite en terme de capacité.

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Je rajoute un autre cas d'usage sur la pile, mais qui dépend du véhicule, c'est d'avoir du mou en électrique quand on sait qu'on va arriver dans un coin montagneux et qu'on ne veut pas se retrouver tout mou dès le début, une sorte d'avance sur le mode sport pour préremplir la batterie après un long trajet.

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Le 12/03/2024 à 08:20, Seb_rune a dit :

Le mode recharge ne présente effectivement que peu d'intérêt à part celui que tu cites et mon cas précis, à savoir être en situation de transformer de l'essence en énergie électrique exploitable sans avoir à trimballer un groupe électrogène dédié et gérer la place, l'essence, le bruit etc...

Cette situation a été envisagée : Par Ford sur son ranger pHEV

 

Le 12/03/2024 à 08:20, Seb_rune a dit :

Je me demande si certains véhicules hybride non rechargeable pourraient être équipé de cette fonctionnalité, même sur une batterie bien plus petite en terme de capacité.

Malheuresement, non la capacité est trop petite (cela corrrespondait au max env 5-6 mn de tenue)

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Le 12/03/2024 à 08:12, Seb_rune a dit :

L'électrique à la Réunion n'est pas encore aussi développé qu'en métropole, par ailleurs le dénivelé important rend l'autonomie plus délicate que en faisant 100% de ville sur du plat.

il y a plusieurs personnes du forum qui sont a la réunion avec des VE , comme @mulderzone51

 

Avez-vous estimé la quantité d'énergie nécessaire pour votre bivouac ?

Car les nouvelles hybrides rechargeables n'ont peut-être plus de mode "recharge" , mais peut-être l'option de "ne pas décharger la batterie" , ainsi avec une recharge a domicile et un trajet en thermique pur , il restera plein d'énergie dans la batterie.

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Les PHEV Renault ont cette fonction. Elle s'appelle E-Save et sert à maintenir un SOC mini jusqu'à 50% (de mémoire).

Utile pour une ZFE 100% élec (pas pour demain 😅) mais aussi pour arriver sur une zone à fort dénivelé positif avec un minimum de batterie.

Mais ça consomme un max.par contre (même si jamais réussi à atteindre les consos des journalistes 😂)

 

Ils n'ont pas de prise 220V par contre, mais comme ils sont plus abordables, cela laisse du budget pour une batterie type Ecoflow ou Bluetti qui se rechargera sur la prise allume cigare ou via panneaux photovoltaïque 😉

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Posté(é) (modifié)
Le 15/03/2024 à 15:19, MeganePro a dit :

Les PHEV Renault ont cette fonction. Elle s'appelle E-Save et sert à maintenir un SOC mini jusqu'à 50% (de mémoire).

Utile pour une ZFE 100% élec (pas pour demain 😅) mais aussi pour arriver sur une zone à fort dénivelé positif avec un minimum de batterie.

Mais ça consomme un max.par contre (même si jamais réussi à atteindre les consos des journalistes 😂)

 

Même fonctionnalité chez Stellantis, avec le même nom.
On peut conserver jusqu'au max des batteries de traction (100%). Mais dans le manuel d'utilisation, il est déconseillé de s'en servir pendant un trajet et pour que cela recharge les batteries il faut demander à conserver plus que l'autonomie restante.
Pour ma part j'ai toujours considéré cela comme une hérésie, consommer plus pour consommer moins....

Le seul intérêt à mes yeux, conserver une autonomie en full-électrique pour traverser une ZFE, mais le jour ou cela sera interdit aux thermiques.... 

Modifié par ricouz

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Le 16/03/2024 à 08:32, ricouz a dit :

Même fonctionnalité chez Stellantis, avec le même nom.
On peut conserver jusqu'au max des batteries de traction (100%). Mais dans le manuel d'utilisation, il est déconseillé de s'en servir pendant un trajet et pour que cela recharge les batteries il faut demander à conserver plus que l'autonomie restante.
Pour ma part j'ai toujours considéré cela comme une hérésie, consommer plus pour consommer moins....

Le seul intérêt à mes yeux, conserver une autonomie en full-électrique pour traverser une ZFE, mais le jour ou cela sera interdit aux thermiques.... 

C'est pas une hérésie dans le cas d'un col de montagne à venir. Surtout quand le PHEV est équipé d'un petit moteur que le 1,6 atmosphérique des Renault Megane et Captur. 

Certains crient au loup en arguant que c'est pourri, moi je dis que si on a pas à monter des cols en permanence (ce qui est quand même une infime part des utilisateurs), c'est le comobo parfait (pour un PHEV j'entends) : le moteur électrique pour le couple, le thermique atmosphérique (fiable et économe) pour l'allonge.

Pour la ZFE, comme on est pas près de les avoir 100% sans thermique, l'argument est juste beau sur le papier 😅

 

Pour en revenir au sujet, Megane Estate PHEV + batterie Ecoflow (ou Bluetti) 😉. De la place et du courant en bivouac.

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Le 17/03/2024 à 08:49, MeganePro a dit :

C'est pas une hérésie dans le cas d'un col de montagne à venir

C'est pour cela que j'ai bien pris la peine de préciser, polluer plus pour ensuite polluer moins, ce qui n'est pas le cas dans la descente d'un col.

A+

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Le 17/03/2024 à 09:03, ricouz a dit :

C'est pour cela que j'ai bien pris la peine de préciser, polluer plus pour ensuite polluer moins, ce qui n'est pas le cas dans la descente d'un col.

A+

J'avais saisi 😉

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