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paise

Peugeot e208 - Electricité presque gratuite Engie - Comment programmer l'heure de fin

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Bonjour

Je possède une e208 style avec une prise Grenn up et je viens de souscrire à l'offre Engie happy heures vertes qui offre 2 heures d'électricité gratuite HT par jour de 13h à 15h (en réalité ce n'est pas gratuit, c'est 0,036 TTC).

 

Comme je roule généralement assez peu, cela devrait suffire à recharge ma voiture durant ces 2 heures presque gratuites (40km de récupérer en 2 heures environ). Et sinon il y a toujours les heures creuses de minuit à 6h.

 

Mais le problème est que si la 208 permet de programmer une heure de début, elle ne permet pas de programmer une heure de fin...

 

J'ai donc longuement chercher un câble permettant de faire cela mais je n'ai pas trouvé, j'ai trouvé des câbles avec une charge différée ou offrant d'autres possibilités mais aucun avec la possibilité de programmer heure de début et de fin !

 

J'ai également pensé à compléter ma green up par une green up connectée mais il n'y a plus assez de place sur mon tableau.

 

Quelles solutions s'offrent à moi dans ce cas la, j'ai entendu parlé d'horloge/minuterie à mettre sur le tableau

 

J'ai également pensé à mettre un programmateur sur la green up mais dans ce cas, je me demande s'il existe des programmateurs permettant de garder la vitesse de charge de la green up et si 2 heures de charge n'était pas risqué ?

 

Je vous remercie pour votre aide, je pense que beaucoup de gens doivent avoir le même problème que moi mais je n'ai pas trouvé de solution malgré mes recherches et je n'y connais rien en électricité. Et je ne voudrais pas que ce soit trop couteux non plus.

IMG_20251126_210715.jpg

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Le 01/12/2025 à 23:43, paise a dit :

J'ai également pensé à compléter ma green up par une green up connectée mais il n'y a plus assez de place sur mon tableau.

Bonjour,

Si tu ne veux pas rajouter un contacteur connecté ,tu peux aussi mettre un contacteur jour/nuit ,raccordé au Linky ,comme cela c'est automatique ,et surtout sécurisé 😉

 

Schéma de principe , la prise Green up ,remplace le  CE .

contacteurjournuit.thumb.png.9151e824d7d114674f31f45db6beaef4.png

 

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Le 02/12/2025 à 09:05, alex42 a dit :

Gaffe, je suis pas sûre que les heures presque gratuites soient des heures creuses.

Toutes les heures qui ne sont pas des HP ,sont répertoriées comme HC par le Linky .

Avec Total..., j'ai eu des heures Super Creuses en + des HC ,et sans problèmes déclenchement ave C1-C2 du Linky de chaque période ....

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Le 02/12/2025 à 10:18, dan11 a dit :

Toutes les heures qui ne sont pas des HP ,sont répertoriées comme HC par le Linky .

Avec Total..., j'ai eu des heures Super Creuses en + des HC ,et sans problèmes déclenchement ave C1-C2 du Linky de chaque période ....

Oui mais du coup, le contacteur s’activera aussi en HC alors que le but ici, c’est de charger uniquement en « heure gratuite »

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Le 02/12/2025 à 14:03, alex42 a dit :

Oui mais du coup, le contacteur s’activera aussi en HC alors que le but ici, c’est de charger uniquement en « heure gratuite »

Ok ,mais si on reprend son énoncé :

"Comme je roule généralement assez peu, cela devrait suffire à recharge ma voiture durant ces 2 heures presque gratuites (40km de récupérer en 2 heures environ). Et sinon il y a toujours les heures creuses de minuit à 6h."

Les heures quasi gratuites peuvent lui suffire , il suffit  juste de brancher son VE de 13à 15 h 😉

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Le 02/12/2025 à 18:50, Ben_14 a dit :

Je me suis toujours demandé si ce genre de prise connecté tenez bien à une recharge de 8H, sans surchauffer ou brider la recharge ? Même sur une prise classique ?

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Le 03/12/2025 à 10:38, alpinesman a dit :

Merci pour le lien, je pense partir sur cette solution !

3 ans d'utilisation sans le moindre souci chez moi.

Il faut dire que le relais XXL dans le boitier est un 32A.

Modifié par sim_v

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Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Alors j'ai testé, les heures presque gratuites ne sont pas considérés comme des heures creuses. 

Le plus simple et le moins cher serait de mettre une minuterie comme la tapo de tplink plus haut en lien mais est ce que cela ne va pas brider la vitesse de charge ? Car sinon aucun intérêt, il faut que je puisse recharge à pleine puissance de la green up. 

 

Pour l'horloge green up, c'est juste un boitier à mettre sur le tableau ? Car comme on le voit sur les photos, il ne me reste qu'une seule place pour installer un nouveau boitier.

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Le 03/12/2025 à 23:27, paise a dit :

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Alors j'ai testé, les heures presque gratuites ne sont pas considérés comme des heures creuses. 

Le plus simple et le moins cher serait de mettre une minuterie comme la tapo de tplink plus haut en lien mais est ce que cela ne va pas brider la vitesse de charge ? Car sinon aucun intérêt, il faut que je puisse recharge à pleine puissance de la green up. 

 

Pour l'horloge green up, c'est juste un boitier à mettre sur le tableau ? Car comme on le voit sur les photos, il ne me reste qu'une seule place pour installer un nouveau boitier.

Bonjour,

Avant d'avoir mis une wallbox, je rechargeais sur une prise classique avec un CRO bloqué à 10A. LeTapo 16A me permettait de suivre la consommation d'énergie et de recharger uniquement en heure creuse. Je n'ai pas remarqué que le boitier bridait ma recharge.

Il est possible à cause du Taco que la prise green ne délivre pas les 16A vers la voiture. Je n'ai pas la réponse.

Modifié par Ben_14

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Le 03/12/2025 à 23:27, paise a dit :

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Alors j'ai testé, les heures presque gratuites ne sont pas considérés comme des heures creuses. 

Le plus simple et le moins cher serait de mettre une minuterie comme la tapo de tplink plus haut en lien mais est ce que cela ne va pas brider la vitesse de charge ? Car sinon aucun intérêt, il faut que je puisse recharge à pleine puissance de la green up. 

 

Pour l'horloge green up, c'est juste un boitier à mettre sur le tableau ? Car comme on le voit sur les photos, il ne me reste qu'une seule place pour installer un nouveau boitier.

 

Je pense que mettre une prise connectée entre la Green'Up et le CRO et charger à 16A est une mauvaise idée. Tu perds tout l’intérêt de la Green'Up que tu as déjà installé. Sans compter que ce n'est pas sécurisé. Les protocoles de tests sur les prises renforcées sont très sérieux et rigoureux alors que les prises connectées ont surtout été conçues pour piloter des lampadaires d'intérieurs, pas des recharges de voitures électriques.

 

Si tu mets une prise TAPO, alors il faut considérer que ta prise renforcée redevient une prise classique, et donc limiter la charge à 8A/10A (8A étant le max légal, mais les CRO sont souvent des 10A/16A).

 

Pour piloter ta prise Green'Up existante et rester à 16A. Sachant que les HPG (heures presque gratuites) ne sont pas des HC (donc non pilotable par le Linky), alors tu n'a pas le choix de mettre un contacteur horaire.

 

Pour faire ça bien, il faut donc un contacteur de puissance commandé. Attention à tous les modules Shelly etc... que beaucoup utilisent, mais ne sont pas prévus pour de la recharge de VE.

 

Par exemple, contacteur-silencieux-connecte connecté à une box domotique. Celui ci est bien car il est prévu pour couper une charge de VE, et il ne nécessite pas de protéger le contacteur lui même avec un disjoncteur de 2A par exemple.

 

 

Ceci étant dit,

Pour moi, le plus gros problème dans ce type de montage, c'est le prix. Car au final, il est très probable que tu ne rentabilises jamais l'installation...

 

3,5cts au lieu de 13,5cts en HC chez Octopus par exemple, c'est 10cts du kWh de gagné pendant 2h. Ca fait donc:

10 cts x 3,7 kWh x 2h = 74cts par jour où tu recharges.

 

Le contacteur Legrand, 120€, il va donc falloir 162 charges en HPG pour le rentabiliser...

 

Et encore... avec ton abo Engie avec des HP à 24cts et des HC à 19cts le reste du temps, c'est bien plus d'argent que tu vas perdre le reste du temps. Par exemple, actuellement chez Octopus via QueChoisir, c'est 17cts en HP et 13,6cts en HC. Soit 5cts moins cher tout le temps que Engie, hors ces 2h HPG par jour.

 

Donc chez Engie, c'est 10cts moins cher 2h par jour, mais 5cts plus cher les 22 autres heures de la journée...

 

C'est donc peut-être plus simple de changer de fournisseur d'énergie, et de simplement garder le début de charge en HC via la planification de ta voiture en se disant que la batterie sera chargé avant la fin des HC.

Par exemple, si en 8 HC tu recharge 75% de la batterie de la e208, alors tu sais qu'il faut la brancher au pire à 25%. Bonus, avec une plage horaire de 6 ou 8h d'affilé au lieu de 2, ca te permet de la brancher 3 fois moins souvent.

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Le 04/12/2025 à 09:30, alex42 a dit :

 

Je pense que mettre une prise connectée entre la Green'Up et le CRO et charger à 16A est une mauvaise idée. Tu perds tout l’intérêt de la Green'Up que tu as déjà installé. Sans compter que ce n'est pas sécurisé. Les protocoles de tests sur les prises renforcées sont très sérieux et rigoureux alors que les prises connectées ont surtout été conçues pour piloter des lampadaires d'intérieurs, pas des recharges de voitures électriques.

 

Si tu mets une prise TAPO, alors il faut considérer que ta prise renforcée redevient une prise classique, et donc limiter la charge à 8A/10A (8A étant le max légal, mais les CRO sont souvent des 10A/16A).

...

 

IL y a 2 modèles de Tapo connectée. La 10A et la 16A.

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Bonjour

 

Je trouve cela étrange qu'aucun programmateur n'existe pour le Green Up, à moins que cela ne soit techniquement impossible ?

 

Et aussi limite que chez Peugeot, on ne puisse pas programmer l'heure de fin de charge au vu du prix du véhicule... sans compter qu'apparemment, le service ecommandes à distance permettant de gérer la charge depuis l'appli Peugeot deviendrait payant alors que quand j'ai eu le véhicule, j'ai du attendre des mois avant que ça fonctionne et il était indiqué que c'était un service gratuit.

 

L'idée du contacteur connecté silencieux me plait beaucoup, je l'ai trouvé avec la box à 121 €

https://www.amazon.fr/LEGRAND-démarrage-Chauffe-eau-logement-connecté/dp/B0CKZG57V5/ref=asc_df_B0CKZG57V5?mcid=25695948bfe738298136bdaec36a6139&tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=701535511807&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=10358173540435596760&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054903&hvtargid=pla-2244709028082&hvocijid=10358173540435596760-B0CKZG57V5-&hvexpln=0&th=1

 

Etant donné qu'il ne me reste plus qu'un emplacement sur le tableau électrique, ce serait parfait, je pense que je vais partir sur ça, j'espère que cela fonctionnera bien :)

 

 

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Le 04/12/2025 à 13:35, paise a dit :

Etant donné qu'il ne me reste plus qu'un emplacement sur le tableau électrique, ce serait parfait, je pense que je vais partir sur ça, j'espère que cela fonctionnera bien :)

Si tu l'as commandé , pack 199155:

pack.thumb.png.b584ade5991a64be025750d664bbf4b4.png

 

 

Voyants contacteur connecté :

Dans ton cas ,ce sera en mode planning ,non raccordé C1-C2

drivia.thumb.png.7df58862ac7cdba8c014ff13a8ddabdc.png

 

 

Bien sur que cela fonctionnera bien ,avec l'application Legrand ,tu peux tout faire , en rajoutant des plannings comme tu veux .

Par ex ,j'ai rajouté un planning de contrôle pour un portail électrique :

portail.thumb.png.092c12400f9ac16e52433025347a5ba2.png

Tu peux faire ,plusieurs périodes horaires ,çà fonctionne bien etc 

Voir Legrand pour toutes docs ,montage ......

 

 

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C'est cool merci donc concrètement, avec ce système, j'ai besoin d'installer seulement le contacteur sur le tableau électrique (ainsi que la prise sur une prise ordinaire) et je pourrai faire en sorte que ma voiture se recharge tous les jours de 13h à 15h ? 

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