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Grool

Petite escapade en ë-C4

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Bonjour

Je suis possesseur d'une ë-C4 depuis 6 mois (Feel Pack de 2020).

Elle roule beaucoup mais essentiellement sur du trajet boulot-dodo, jamais loin de sa prise green-up. Les considérations de consommation et d'autonomie n'ont pas été très importantes jusque là.

 

Aujourd'hui était l'occasion de l'éloigner un peu de la Bretagne pour un trajet (encore assez modeste) St Malo-Tours, et donc de tester un peu l'usage des réseaux de charge rapide. J'avais un peu essayé Electra et Allego/Carrefour mais pas vraiment en conditions d'usage réelles.

 

Le trajet préconisé par les GPS est via Rennes et Le Mans sur autoroutes. Mais comme je suis passé à l'électrique pour rouler pépère et à l'économie, je choisis le trajet plus court mais moins rapide via Angers puis une grosse portion de départementales à 90 km/h jusque Tours.

 

En préparant le trajet, première bonne surprise, ma carte Ouest Charge est valable jusqu'en Maine et Loire. Seconde bonne surprise, ce département n'a pas répercuté les mêmes hausses de tarifs de ses voisins Bretons. Les bornes rapides restent limitées à 50 kW mais à 0,33€ / kWh. Ça fera une bonne solution de repli.

ABRP me conseille toutefois le Lidl du Lion d'Angers à un tarif encore plus alléchant : 0,25€ pour une borne 150 kW. Je repère aussi des IECharge sur le trajet.

Bref, y a du choix. Je pars serein.

 

Sur ce trajet mixte à 110 km/h / 90 km/h, je peux tabler par expérience sur une autonomie de 280 km environ sans trop tirer sur la clim.

Premier arrêt à Segré après 150 km. Une borne SIE Maine et Loire 50 kW/h se trouve sur une aire de covoiturage. Puissance modeste, monoborne, mais pas trop mal placée à proximité d'un centre commercial. Je suis encore à 45% de batterie alors une fois le repérage fait, je repars sans charger.

 

Lion d'Angers, le Lidl est assez récent et dispose de plusieurs Type2 22kW et de deux bornes ABB de 150 kW. Un autocollant affiche "offre de lancement 0,25€/kWh". Quelques minutes pour lancer la charge : scan du QRcode, rentrer les coordonnées de la CB, attendre la procédure de sécurité de la banque avec le SMS au nombre de contrôle interminable (8 ou 9 chiffres pour une transaction plafonnée à 28€...). Une fois le paiement réalisé, la charge démarre immédiatement. Pas beaucoup de commodités autour hormis le magasin. Y a le temps d'y faire un tour car la charge ne s'annonce pas très rapide. Effectivement la borne plafonne à 30 kW. Autre souci, il n'y a que la page de navigateur sur mon téléphone qui permet de suivre la charge, et de l'arrêter. Je fais une fausse manip et perds la page. Un bouton "Arrêter" est présent sur l'écran de la borne mais il affiche une message proche de "Arrêter la charge sur votre téléphone". Ouf, je retrouve la page dans mon historique et je stoppe cette expérience pas transcendante : 10 kWh injectés en 20 minutes...

 

Je passe Angers, et décide finalement de tenter la station IECharge de Château la Vallière. Proche de la rocade, elle ne me fait pas faire un grand détour. Elle compte deux bornes pourvues chacune de deux combo CCS. L'écran de la borne indique comme puissance max 320 kW sur ma prise et 160 kW sur la seconde. La station est typique de que j'ai lu sur les stations de cet opérateur. Proche d'un poste électrique, coincée entre deux champs sans la moindre commodités alentours (pas même un bosquet pour se soulager). Ça va, je suis seul, mais avec la famille, ça râlerait. Heureusement, l'expérience est nettement plus rapide. La transaction est lancée directement par CB en sans contact et la borne atteint rapidement 95 kW (ouf c'est pas ma voiture qui avait un problème). Curieusement, lorsque ma charge commence, la seconde prise passe en indisponible. Je suis pourtant loin d'exploiter la puissance disponible.

A 45% de batterie, on sent un premier palier et la puissance descend à 75 kW. A 60% un second palier est visible et la puissance descend à 55 kW.

La recharge s'arrête en appuyant simplement sur l'écran de la borne. Et donc n'importe qui peut arrêter la charge. Ce qui reste peu probable puisque faute de commodités, on doit de toute façon rester à côté de la voiture. Il y a une certaine logique 🙄.

J'arrête finalement à 78% pour une moyenne d'environ 72 kW, le tout à 0,30€ / kWh.

 

Après vérif sur Chargemap, je vois que d'autres utilisateurs se plaignent de la lenteur de la borne Lidl, et que la IECharge est décrite comme étant dans la pampa. Je regarderai ces avis à l'avenir.

Mon retour d'expérience est que ça laisse du choix entre ceux qui veulent un trajet plus rapide avec des bornes sur des aires de services d'autoroutes, mais en étant près à payer un tarif plus conséquent, et ceux qui ont le temps.

 

L'autonomie limitée souvent décriée de la ë-C4 ne me semble plus un réel défaut quand on peut trouver des stations un peu partout, et à la condition d'avoir des vitesses de recharge correctes. J'ai fini ce trajet de 300 km à une moyenne de 14 kWh / 100km, la batterie me permet encore de faire plus de la moitié du trajet retour, et le coût de revient reste inférieur à celui de mon ancien mazout. C'était moins évident sur autoroute.

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@Grool sympa recit, quelques observations, la courbe de charge correspond bien aux premières versions, améliorée à partir de 2021, les 100kW sont maintenus jusqu'à environs 55%, faut privilégier les bornes multiples et prendre une carte de recharge (celle de shell recharge est souvent la moins chère et gratuite, les serveurs d'authentification respondent immédiatement, elle est top, je conseille au lieu de la chargemap), privilégier la recharge lorsque la batterie est en dessous 20% pour optimiser le temps, ça m'arrive souvent sur les longs trajets de charger a moins de 10%, en utilisant la vitesse pour gerer la consommation et donc le niveau de la charge à l'arrivée, sinon bonne route ;)

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Au retour, j'ai joué un peu avec le feu.

Je voulais tester un autre borne 150 kW Lidl, pour ne pas rester sur une unique expérience.

Je repars de Tours avec 55% de batterie et fait un premier arrêt sur une 50 kW du SIE Maine et Loire, à Corzé, en chargeant juste assez pour atteindre le Lidl de Janzé un peu avant Rennes avec 10% de SoC.

Pas de souci particulier, la puissance est moyenne (42 kW) mais le tarif reste très correct (0,33€ / kWh).

 

Je consomme un peu plus qu'à l'aller (vents d'ouest dominants ?) et je dois réduire l'allure sur les 15 derniers km pour arriver sur la réserve. Et là, c'est le drame, la borne est hors service.

Heureusement, une borne Ouest-Charge se trouve à moins d'un kilomètre. Une DBT qui n'est ni performante (34 kW) ni bon marché (tarif du SDE35 : 0,55€ / kW pour ce qu'ils appellent une borne "rapide"), mais qui me sauve la mise.

Tant pis, ça me permet de faire un simple appoint pour parcourir les 27 km qui me séparent de la station Electra de Rennes.

 

Trois places libres, pas de réservation en attente et je peux commencer ma charge assez vite. La puissance se stabilise à 75 kW, pour 18% de batterie. C'est moins bon que la IEcharge de la veille mais un imposant Enyaq s'est connecté en même temps sur l'autre prise et charge à la même puissance.

L'écran de la borne affiche les données des deux prises, ce qui me permet de comparer un peu. L'Enyaq est arrivé un peu plus chargé que moi (environ 25%) et je le rattrape un peu après 50%. Faut dire que ses % sont plus gros que les miens mais aussi que sa puissance de charge a diminué à 65 kW alors que je me maintiens toujours à 75 kW.

L'expérience s'est arrêtée là puisque j'avais de quoi rentrer à la maison.

 

- Contrairement à la veille, les avis Chargemap ne me permettaient pas de prévoir la panne de la borne Lidl. Il y a une borne accélérée 22 kW à un autre endroit du parking, et que je n'ai pas vu, qui explique peut être les derniers avis positifs. Au contraire, la borne Ouest-Charge/SDE35 avait des avis négatifs alors qu'elle était fonctionnelle (je mets de côté le rapport prestation/prix le plus mauvais de mes expériences du week-end).

- Malgré la petite frayeur, je n'ai pas eu à utiliser mon dernier filet de sécurité, le câble T2, qui n'est pas sorti du coffre. J'ai perdu 30 minutes dans l'affaire mais une recharge à 7kW m'aurait coûté bien plus.

- Les bornes utilisées au retour se trouvent dans des endroits moins désertiques que la station IECharge. Cependant, le dimanche, il n'y a pas plus de commodités. On reste toujours un bon cran en-dessous des stations services d'autoroutes (toilettes, café...).

 

Sur ce retour, je n'ai pas dépassé les 60% de charge batterie parce que je voulais tester certains réseaux de recharge. Ce n'était clairement pas optimal. Inutile de préciser qu'avec la famille à bord, j'aurais rechargé au moins à 80% avant de repartir, et je ne serai pas descendu jusqu'à la réserve. C'est sans doute l'aire des portes d'Angers qui aurait eu ma préférence. Ma moitié aurait peut être même insisté pour prendre l'autoroute "parce qu'on perd déjà une demi-heure pour recharger les batteries..." 🙄

 

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Le 19/06/2023 à 07:35, danm_cool a dit :

@Grool faut privilégier les bornes multiples et prendre une carte de recharge (celle de shell recharge est souvent la moins chère et gratuite, les serveurs d'authentification respondent immédiatement, elle est top, je conseille au lieu de la chargemap)

Je n'ai que la carte Ouest-Charge, pour le moment. Elle couvre un périmètre très important autour de moi, même si elle reste limitée au réseaux départementaux, et est utile dans les trous les plus paumés. Pour les autres opérateurs, y a toujours moyen de se débrouiller avec le QR Code et l'application.

Cependant on peut facilement perdre 5 à 10 minutes pour comprendre comment la borne fonctionne et valider la carte bancaire. Ce n'est pas rien par rapport à une recharge de 20 minutes. Comme j'avais déjà utilisé Electra, j'ai pu lancer la charge en moins de 2 minutes (et encore, parce que je n'ai pas bien suivi les instructions).

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Ça dépend des départements. Et puis ça reste du dépannage en ce qui me concerne.

 

La carte Ouest-Charge fonctionne sur le réseau Morbihan Energies (0,25€ / kW mais avec un coût de 3€ / session sur une prise CCS). Quel est le tarif avec Freshmile?

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Le 19/06/2023 à 17:02, Grool a dit :

Ça dépend des départements. Et puis ça reste du dépannage en ce qui me concerne.

 

La carte Ouest-Charge fonctionne sur le réseau Morbihan Energies (0,25€ / kW mais avec un coût de 3€ / session sur une prise CCS). Quel est le tarif avec Freshmile?

Et bien avec la carte Morbihan Énergies opérée par Freshmile, je paye la carte annuellement 20€ par an, puis... Et bien comme toi mais sans le coût par session !

Donc j'économise 3€ par session de recharge ce qui rentabilise vite les 20€ annuels !

Il suffit de charger 7 fois par an dans le Morbihan pour que ça soit rentable ;)

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Pour comparaison la freshmile sur la même borne coute 2 euros plus 0,32 par kwh

Sinon charger sans carte est toujours un gros risque de blocage, j'ai vu plusieurs véhicules que n'arrivait plus a arrêter la charge en utilisant l'app... le plus simple reste quand-même l'utilisation d'une carte

Shell ne fait pas de prélèvements d'argent en amont comme la plupart des concurrents mais seulement du montant dépensé !

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Le 20/06/2023 à 00:17, Mokkette a dit :

Sinon : IECharge le plus souvent en charge rapide !... 30cts du kWh !

Et ambiance champêtre garantie 😀

Le 19/06/2023 à 22:19, danm_cool a dit :

Sinon charger sans carte est toujours un gros risque de blocage, j'ai vu plusieurs véhicules que n'arrivait plus a arrêter la charge en utilisant l'app...

Un peu ce qui a failli m'arriver chez Lidl. La page web de Lidl basculait sur une page Chargepoint sur laquelle se trouvait le bouton "STOP" et que j'ai perdu en cours de recharge. Je l'ai heureusement retrouvée dans l'historique de mon navigateur.

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Le 20/06/2023 à 00:17, Mokkette a dit :

J'utilise aussi parfois la Shell ;)

Sinon : IECharge le plus souvent en charge rapide !... 30cts du kWh !

Je ne connaissais pas mais ça à l'air intéressant... a suivre 

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Le 20/06/2023 à 19:51, danm_cool a dit :

Je ne connaissais pas mais ça à l'air intéressant... a suivre 

J'ai fait un Morbihan - Paris (504km) par nationales uniquement avec des IECharge... Résultat : environ 20 minutes de plus que par l'autoroute au total, une charge de moins sur le trajet, 62€ en moins de péages, et 26€ de charges en roulant avec la clim ! 😁

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Le 20/06/2023 à 20:02, Mokkette a dit :

J'ai fait un Morbihan - Paris (504km) par nationales uniquement avec des IECharge... Résultat : environ 20 minutes de plus que par l'autoroute au total, une charge de moins sur le trajet, 62€ en moins de péages, et 26€ de charges en roulant avec la clim ! 😁

Je pratique aussi les routes secondaires sur les longs trajets quand "ça vaut le coup", mais il y a un facteur supplémentaire à prendre en compte: les radars! Sur autoroute aucun risque de se faire gauler en VE, alors que sur une route à 80, la tentation est parfois grande de grappiller qq km/h pour avoir moins la sensation de se trainer. Et même avec les applis, on peut se faire avoir. Et là tout ou partie du bénéfice s'envole.

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Le 27/06/2023 à 10:12, gedefah a dit :

Je pratique aussi les routes secondaires sur les longs trajets quand "ça vaut le coup", mais il y a un facteur supplémentaire à prendre en compte: les radars! Sur autoroute aucun risque de se faire gauler en VE, alors que sur une route à 80, la tentation est parfois grande de grappiller qq km/h pour avoir moins la sensation de se trainer. Et même avec les applis, on peut se faire avoir. Et là tout ou partie du bénéfice s'envole.

c'est vrai.

Toutefois les nationales dont je parle sont pour beaucoup des 4 voies à 110km/h, du coup régulateur adaptatif avec lecture des panneaux et roll my chicken ("roule poulette" 🤣).

C'est ça aussi la Bretagne, on a pas d'autoroute mais on profite de supers nationales ;)

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Bonjour,

 

Même trajet réalisé à nouveau ce week-end, avec cette fois-ci seulement des stations IECharge au programme.

 

Départ à 100% de batterie, première étape à Couesmes (Château-la-Vallière) après 250 km et encore 24%. Recharge à 80% en 27 min, 66 kW de moyenne.

 

Au retour, station d'Avrillé (Angers) après 445 km. 18%->75% en 25 min à 68 kW de moyenne.

Arrivée après 630 km et 10% de SoC.

Conso moyenne de 13,9 kWh / 100km. C'est pas mal, mais ça m'a un peu frustré parce que j'étais sous les 13 kWh/100 km à l'aller.

Cette fois encore, j'ai consommé un peu plus en retournant dans l'ouest.

 

Le trajet aurait pu être idéal si les charges s'étaient passées comme deux semaines auparavant, mais j'ai eu beaucoup de mal à les lancer. Je ne sais pas trop quel était le problème. La borne affichait un écran d'initialisation interminable alors que l'écran de la voiture me disait "Charge terminée" immédiatement. Après de nombreuses tentatives sur plusieurs prises, j'ai fini par bloquer le paiement NFC de ma CB. Le téléchargement de l'appli sur téléphone m'a permis de m'en sortir à l'aller.

 

Par contre au retour, mêmes soucis y compris avec l'appli. Ça a fini par fonctionner avec un peu d'obstination et pas mal de temps perdu.

Un peu comme si la voiture avait eu besoin de refroidir. Mais ça ne me parait pas logique. Le pré-conditionnement des batteries consistant plutôt à les chauffer.

A la station d'Avrillé, une Model 3 est arrivée alors que je terminais ma charge. Il a aussi essuyé un échec sur sa prise, a essayé la seconde et a commencé à charger, ne perdant que quelques minutes.

 

Cette station est à moins de 300 mètres d'une zone commerçante mais est quand même très isolée, accessible par une petite route étroite. Du coup, ça m'a fait bizarre d'apprendre le lendemain à la radio que ce secteur faisait l'objet d'une chasse à l'homme macabre.

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Les difficultés pour lancer la charge venaient surement de la borne (mauvaise connection au réseau, serveurs chargés ou en maintenance....) que de la voiture.

Pour ce qui est du pré-conditionnement de la batterie, la ë-C4 ne le fait pas. Elle sais refroidir sa batterie mais pas la réchauffer. 

 

En tout cas, 13kWh/100 en long trajet c'est excellent !

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Oui en effet, je me suis mal exprimé. Je ne parlais pas de pré-conditionnement sur la ë-C4, mais en général.

D'où mon scepticisme sur l'hypothèse "Un peu comme si la voiture avait eu besoin de refroidir".

 

En tout cas, ce fut du tout ou rien. Soit la charge ne se lançait pas du tout, soit ça chargeait plein pot.

Le problème semblait être un souci de dialogue entre borne et voiture.

Le réseau m'avait l'air de fonctionner correctement. Les autorisations CB pouvaient être un peu longues, mais ça passait.

La communication depuis le téléphone avec les bornes, via le réseau, pour lancer une charge fonctionnait très bien.

 

D'ailleurs ça m'amène à deux petits reproches sur les bornes IECharge.

- pas évident d'identifier la borne qu'on va lancer depuis l'appli. Il manque un peu de signalétique sur les totems,

- même lancée depuis l'appli, la charge peut être arrêtée sur l'écran tactile sans aucun contrôle.

 

Le 05/07/2023 à 08:09, chtouffou a dit :

En tout cas, 13kWh/100 en long trajet c'est excellent !

Grâce au vent dans le dos apparemment 😁

Modifié par Grool

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