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Forum • Petit tour dominical chez IKEA

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Non, ce n'était pas pour acheter des meubles, c'était pour recharger ma LEAF.

 

iKEA s'y est quand même retrouvé puisque ma fille a acheté un meuble à chaussures...

 

Résumé: j'arrive avec la batterie à 13% résiduel. Je trouve facilement la borne juste devant l'entrée du magasin.

Le parking est bien plein, mais là, les deux places réservées aux voitures electriques sont vides (une chainette en bloque l'accès). Je m'arrête, dépose la chainette et me gare.

La borne est énorme. Sur la gauche, un câble courant alternatif, à droite courant continu.

 

Je branche sans trop de difficulté la grosse prise dans le connecteur Chademo.

 

Il y a un écran qui m'indique la marche à suivre. Je lance la charge, et j'ai un message d'erreur. Je vérifie la prise, j'appuie sur un levier, et clac, ça se verrouille.

 

Je recommence la manip sur le clavier, et c'est parti !

 

Tension 400V, courant 105 A m'annonce l'écran, soit plus de 40 kw.

Petit à petit, le courant décroit. La charge s'arrête 25 mn plus tard à 80%, alors que le courant n'est plus que de 29 A, (Soit un gain de 67% en 25mn)

Je reprogramme la borne pour une charge à 90%, et relance. En 11mn, j'obtiens les 90%, mais seulement 20A au final.

(8 kw)

Petit problème pour retirer la prise, après quelques tatonnements, je comprends qu'il faut appuyer sur un bouton, puis tirer un loquet en appuyant simultanément sur le levier.

 

Merci IKEA. Il me reste à comprendre pourquoi le courant de charge baisse autant. Saturation de la batterie, ou delestage, ou les deux ?

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C'est tout à fait normal : à environ, la batterie passe progressivement en phase d'équilibrage des cellules, une phase qui est forcément plus lente

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Bonjour.

Je n'ai pas d'expérience pour la charge rapide Chademo.

Par contre je manipule et charge souvent des batteries lipo pour le modélisme.

Nous avons deux types de charge.

La charge lente pour laquelle le chargeur vérifie individuellement le remplissage de chaque élément, arrêtant la charge à 4,2 Volts pour chacun d'entre eux. Quand la tension approche du maxi, le courant diminue.

La charge rapide ou le chargeur s'arrête dès qu'un élément a atteint 4,2 Volts, à sensiblement à 80% de la batterie.

Avec presque 100 éléments en série la charge peut se compliquer. Sur la iOn, en 14,5 KWh, la batterie est divisée en 4 groupes de 20 éléments et la charge lente doit être optimisée différemment, Les possibilités du chargeur doivent être plus importantes.

Merci.

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...à sensiblement à 80% de la batterie...

oui, c'est ce que j´avais cru comprendre dans la notice de la voiture. Eviter de charger au dessus de 80%.

 

Mais sur la borne rapide, j'ai vu la charge descendre trés progressivement, ça a commencé dés 40%, voire même avant.

( le courant est passé de 105A à 70A, puis au delà de 70%, à 25A)

 

J'ajoute aussi que je pensais que la batterie allait chauffer, pas du tout. Par contre, le chargeur, oui, il y a trois ventilos qui soufflaient par derrière, et où j'ai pu me réchauffer les mains.

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J'ajoute aussi que je pensais que la batterie allait chauffer, pas du tout. Par contre, le chargeur, oui, il y a trois ventilos qui soufflaient par derrière, et où j'ai pu me réchauffer les mains.

 

Oui d'ailleurs, on crache souvent sur le rendement "catastrophique" du chargeur de la ZOE. Mais qu'en est-il de la leaf? Le chargeur étant dans la borne, si vous avez pu vous "chauffer les main" c'est forcément que ce dernier as un rendement tout aussi mauvais!

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Oui d'ailleurs, on crache souvent sur le rendement "catastrophique" du chargeur de la ZOE. Mais qu'en est-il de la leaf? Le chargeur étant dans la borne, si vous avez pu vous "chauffer les main" c'est forcément que ce dernier as un rendement tout aussi mauvais!

Pas forcément. Si ça fait 40 kw, avec un rendement de 5%, ça laisse 2kw de chauffage, malgré un rendement de 95%.

 

Si la perte de 2kw est constante, cela ferait un rendement de 80% en fin de charge, quand il n'y a plus que 10kw utiles.

 

La Zoé c'est pire, puisqu'on peut charger à 3,6 kw, et là je serais curieux de voir le rendement. J'ai vu des posts là- dessus sur le forum.

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Voici un petit reportage photo de la charge chez IKEA ce dimanche. Je vous fais grâce des photos de la voiture, et préfère vous montrer l'évolution de la charge.

 

Je suis arrivé à 12%, et reparti à 80%. Sur les photos, on voit bien la progression, et la puissance absorbée par la voiture:

(en courant continu P=V.I)

Au début, 40 kw:

 

566237Ph1.jpg

Puis 34 kw

786231Ph2.jpg

Puis 30 kw

366932Ph3.jpg

Puis 24 kw

333626Ph4.jpg

à 79% on tombe à 13kw, au bout de 29mn tout de même:

809604Ph5.jpg

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Y aura t-il une borne au magasin IKEA de STRASBOURG ?

 

A MULHOUSE, nous attendons avec impatience la construction du magasin IKEA, en espérant qu'ils y mettront une borne de recharge rapide !!

 

En effet, la municipalité de Mulhouse ne fait aucun effort pour équiper l'agglomération en bornes de recharge rapides (22 kW ou 43 kW). Pour l'instant, c'est le désert ... lamentable !

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Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis passé chez ikea à Villiers sur Marne pour recharger ma leaf que j'étais allé chercher à Reims pour la ramener près de Rambouillet.

Arrivé avec 33% je suis reparti avec 80% au bout de 26min

C'est formidable par contre les repas et la gastronomie d'Ikea, je suis moins fan

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heuuuu….

 

Deux chargeurs rapides autours de mulhouse accessibles 24h/24 et gratuitement… je trouve ça plus que correct!

 

 

 

 

Y aura t-il une borne au magasin IKEA de STRASBOURG ?

 

A MULHOUSE, nous attendons avec impatience la construction du magasin IKEA, en espérant qu'ils y mettront une borne de recharge rapide !!

 

En effet, la municipalité de Mulhouse ne fait aucun effort pour équiper l'agglomération en bornes de recharge rapides (22 kW ou 43 kW). Pour l'instant, c'est le désert ... lamentable !

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J'ai fait un essai de recharge AC de ma Smart ED (qui n'a pas de chargeur rapide) à l'IKEA de Plaisir mais comme je le craignais ça ne fonctionne pas. Je m'étais dit avec un peu de chance qu'elle chargerait en monophasé mais non... dommage.

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Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis passé chez ikea à Villiers sur Marne pour recharger ma leaf que j'étais allé chercher à Reims pour la ramener près de Rambouillet.

Arrivé avec 33%

Tu n'as consommé que 67% depuis Reims ? (130 kms)

 

Y'a eu une pause que tu ne nous a pas signalée ? Ou alors tu as sorti le spi ?

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Merci Benoit !

 

En regardant les courbes, je me dis la chose suivante:

 

- la chute de tension lorsque le courant est fort est due aux pertes dans l'alimentation electrique de la borne, mais aussi aux pertes internes du chargeur. On peut donc calculer la perte globale depuis le compteur, et donc une approche du rendement de la charge, y compris la partie amont.

 

On va considérer que la tension à vide est d'environ 395 V (on a 394 V en fin de charge)

Lors du démarrage de la charge, on pompe 106 A, sous 371 V.

 

On a une puissance absorbée par la voiture de 371x106 = 39,3 Kw

 

La perte est de (395-371)x106 = 2,5 Kw soit un rendement de 39,3/(39,3+2,5)= 0,94 donc 94%

 

(Cela n'inclut évidemment pas la pete dans les batteries)

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Il ne s'agit là "que" des pertes dans la borne de charge (en fait jusqu’à l'endroit de la prise de mesure de U).

Et du coup CQFD, tu n'étais pas loin dans ton explication ci-dessous (sauf que les pertes dans la bornes sont bien "fonction" du courant, donc non-constant sur toute la charge)

 

Oui d'ailleurs, on crache souvent sur le rendement "catastrophique" du chargeur de la ZOE. Mais qu'en est-il de la leaf? Le chargeur étant dans la borne, si vous avez pu vous "chauffer les main" c'est forcément que ce dernier as un rendement tout aussi mauvais!

Pas forcément. Si ça fait 40 kw, avec un rendement de 5%, ça laisse 2kw de chauffage, malgré un rendement de 95%.

 

Si la perte de 2kw est constante, cela ferait un rendement de 80% en fin de charge, quand il n'y a plus que 10kw utiles.

 

La Zoé c'est pire, puisqu'on peut charger à 3,6 kw, et là je serais curieux de voir le rendement. J'ai vu des posts là- dessus sur le forum.

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Bonjour à tous,

Aujourd'hui je suis passé chez ikea à Villiers sur Marne pour recharger ma leaf que j'étais allé chercher à Reims pour la ramener près de Rambouillet.

Arrivé avec 33%

Tu n'as consommé que 67% depuis Reims ? (130 kms)

 

Y'a eu une pause que tu ne nous a pas signalée ? Ou alors tu as sorti le spi ?

 

Hélas non, par mesure de précaution et ne connaissant pas la voiture, je me suis arrêté à Nissan Château Thierry pour faire une recharge intermédiaire ( j'ai été très bien reçu par ailleurs mais il n'avaient pas de borne de recharge rapide !)

Alors je l'ai laissée sur place et je suis revenu quand elle était chargée

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Je fais remonter ce sujet sans ouvrir de nouveau post:

Quelqu'un sait-il si la BMW i3 pourra se charger en courant continu sur les chargeurs Ikea ?

 

(Si j'ai bien compris, cette voiture a -en option- une prise combo dont j'ignore la compatibilité avec la prise chez IKEA)

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Pour l'instant non, la prise courant continu est une CHAdeMO mais je suppose qu'à l'avenir ils vont les modifier.

La i3 peut effectivement avoir la prise combo en option en Europe, ou la prise CHAdeMO mais uniquement au Japon.

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Pour l'instant non, la prise courant continu est une CHAdeMO mais je suppose qu'à l'avenir ils vont les modifier.

La i3 peut effectivement avoir la prise combo en option en Europe, ou la prise CHAdeMO mais uniquement au Japon.

Quand tu dis qu'ils vont les modifier, tu parles d'Ikea ou de Bmw ?

 

Pour la bmw, il y a une option charge rapide, mais le commercial n'a pas l'air de faire la différence entre les prises...

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Je parlais de IKEA qui devrait modifier les bornes en ajoutant une prise combo2.

 

Côté i3, d'origine elle a une prise type 2 et on peut avoir en option une prise combo2.

La prise combo2 comporte une type 2 + une type CCS (charge rapide en courant continu, ce sont les 2 grosses bornes du bas)

 

i3-dc-ccs-300x200.jpg

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A MULHOUSE, nous attendons toujours la décision de création d'un magasin IKEA, en espérant qu'ils y mettrons une borne de recharge rapide. A l'approche des élections municipales, tout est gelé ... Au magasin CORA Dornach (banlieue ouest de Mulhouse), on m'a dit à l'acceuil que la décision d'implanter une borne rapide DBT-CEV comme dans les autres magasins CORA d'Alsace, était soumise à l'approbation de la mairie de Mulhouse !?!?? (Et oui ...). Je constate simplement que cette municipalité ne fait aucun effort, alors qu'à STRASBOURG et COLMAR, il y a des bornes rapides.

 

PS : je suis passé discuter "prises" avec la commerciale à la concession NISSAN de Mulhouse-Illzach Ile Napoléon, à côté du magasin Carrefour. Pour l'instant, il n'est pas question de remplacer les prises CHAdeMO et type 1 à l'avant de la Leaf, pourtant, ces prises sont appelées à disparaître (normalisation européenne ...).

Je lui ai fait part de mon sentiment qu'il serait bien d'avoir une prise type 2 européenne ou une type 2 + combo recharge CC (comme sur la Volkswagen e-UP) sur la Leaf et que, alors, les ventes en France et en Europe décolleraient ...

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Bonjour.

Approche du calcul en charge CHADEMO pour une iOn de 16 KWh.

Le courant est donné par la différence de potentiel entre la source et la force contre électromotrice de l'accu divisée par la somme des résistances ohmiques. La variable est la force contre électromotrice de l'accu qui augmente sensiblement de 2,7 Volts mini pour un élément à 4,2 Volts maxi pour l'un des 88 éléments en série de la batterie en 16 KWh.

Il peut y avoir un pilotage électronique du courant, plutôt utilisé pour éviter les dépassements de limites.

La capacité C de l'accumulateur lipo doit être d'environ de C= 57 A/h. Ce qui donne avec une tension nominale de 88x3,2=281 Volts, une puissance nominal de de 57x381=16 KW et une énergie de la batterie lipo de 16 KWh. Le débit en modélisme d'un accu lipo peut monter à plus de 5xC, En prenant 3xC, la puissance fournie au moteur est de 3x57x281=50025 Watts ou 50 KW. L'ordre de grandeur semble correcte.

Un débit de début de charge rapide de 106 A ou 1,85x C s'avèrerait raisonnable, même si elle est donnée pour un accu légèrement différent.

Le débit de pointe de l'accu en puissance maxi doit dépasser les 300 Ampères ou 5xC, compte tenu des bonnes reprises de la voiture électrique, soit plus de 90 KW.

Dés qu'il y aura un IKEA par chez moi avec sur le parking une borne de charge rapide CHADEMO, j'y ferais pour le moins une visite.

Merci.

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Le courant est donné en gros par la différence de potentiel entre la source et la force contre électromotrice de l'accu divisée par la somme des résistances ohmiques. La variable est la force contre électromotrice de l'accu qui augmente sensiblement de 2,7 Volts mini pour un élément à 4,2 Volts maxi pour l'un des 88 élément de la batterie en 16 KWh.

Il peut y avoir un pilotage électronique du courant, plutôt utilisé pour éviter les dépassements de limites.

La capacité C de l'accumulateur lipo doit être d'environ de C= 57 A/h. Ce qui donne avec une tension nominale de 88x3,2=281 Volts, une énergie de16 KWh. Le débit en modélisme d'un accu lipo peut monter à plus de 5xC, En prenant 3C, la puissance fournie au moteur est de 3x57x281=50025 Watts ou 50 Kw. L'ordre de grandeur semble correcte.

Le début de charge rapide de 106 A ou 1,85x C semble raisonnable.

Le débit de pointe de l'accu en puissance maxi doit dépasser les 300 Ampères ou 5xC, compte tenu des bonnes reprise de la voiture électrique, soit plus de 90 KW.

 

C'est un poisson d'avril ?

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Bonjour.

Le poisson d'Avril est pour certains, la voiture électrique. Ils y viennent par pilotage ou par images. Avoir une idée sur ce qui se passe pour l'accu a aussi son intérêt.

Merci.

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